| | Cuirs: tout fout le camp ! | |
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OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Cuirs: tout fout le camp ! Mer 31 Oct - 17:24 | |
| Il y a quelques mois, m'étant rendu à la concession pour y acquérir quelques pièces, je me suis laissé aller à m'asseoir dans un ML et un GL flambants neufs.
Puis, ayant repris le volant de ma bonne vieille 190 2.6, j'ai été submergé, je me souviens vous l'avoir raconté, par l'impression de luxe et de bonne finition qu'elle procurait, en comparaison avec les petites merveiles à 60.000 et 80.000 €, en fait beaucoup moins bien finies.
J'ai réalisé que le cuir était pour beaucoup dans cette impression, sans odeur et avec un toucher de plastique dans les autos modernes .
Petit retour en arrière: ceux d'entre nous qui ont eu la chance de monter à bord de Mercedes-Benz des années 50 ou 60, ont été unanimemnt impressionnés par l'aspect grandiose des cuirs épais, luisants, qui ornaient ces voitures: il s'agissait évidemment de pleines peaux, bien épaisses, prélevées je suppose sur le dos et la croupe de gros animaux, taureaux et boeufs. Superbes, inusables, à condition de les nettoyer et de les huiler de temps en temps, de la belle ouvrage en somme.
Puis est venu le temps de la plus grande série: nos autos des années 70 et 80, lorsqu'elles disposaient de l'option, étaient équipées de peaux pleine fleur légèrement rectifiées, avec des qualités allant de belle (par exemple sur les 190 à très belle, sur les "S". Nous en disposons en quantité sur le forum, et savons à quel poiunt ces revêtements sont beaux, résistants, et faciles à entretenir: du vrai cuir, encore.
Mais j'ai à présent un soupçon affreux, que je voudrais vous faire partager: Connaissez vous le "bycast" ?
Non pour la plupart d'entre nous, je parie ! Rassurez vous, moi non plus jusqu'à ce qu'un vrai pro, un vieux de la vieille, m'explique la manip' !
Voici:
Vous prenez une belle peau, qui vaut, disons 100.
Vous la refendez, avec une machine assez précise, et vous obtenez la fleur, qui vaut, disons 90, que vous allez revendre par exemple à l'industrie du vêtement.
Reste la croûte, qui vaut 10: vous allez l'enduire par transfert avec un film polyuréthane très épais, qui imite le grain du cuir: côut de l'opération: encore 10.
Ca y est, pour la somme de 10 + 10 = 20, vous venez d'obtenir cette matière que l'on appelle le bycast. A titre de comparaison, le cuir coûte 100 au lieu de 20, comme énoncé au départ.
Ce produit "miracle" est très apprécié en raison de son coût par les fabricants de mobilier de bas de mileu de gamme / haut de bas de gamme, et...................les constructeurs automobiles: pensez donc ! Pas cher, imperméable, permettant toutes les nuances.
La où le procédé est diabolique, c'est que la législation autorise le mot "cuir", puisque, ne l'oublions pas, le support est de la croûte de cuir. En attendant, le client, qui a payé ce qu'il croit être du cuir, est assis sur du polyuréthane, touche du polyuréthane, et sent du polyuréthane !
Eh bien, vous je ne sais pas, mais moi, j'en suis à me demander si le "cuir" que l'on trouve sur les ML et GL, entre autres, ne serait pas en fait du bycast, et si Mercedes-Benz ne se serait pas comporté comme un vulgaire Fiat.
Ceci expliquerait le toucher de plastique, l'odeur de plastique, et la qualité perçue misérable en comparaison de ma bonne vieille 190......
Et mon bon vieil instinct, si prompt à distinguer le beau de la drouille, ne m'aurait pas trompé !
J'aimerais sacrément avoir la réponse à cette question existentielle, mais je ne sais pas où et à qui demander.
Avez-vous une idée ?
Dernière édition par le Mer 31 Oct - 17:50, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Mer 31 Oct - 17:31 | |
| Donc : Tous ceux qui graissent leur cuir moderne, tartinent du beurre sur une tranche de plastique !!!! C'est cool, il y en a qui doivent bien se marrer quand un client dit : "J'ai toujours eu du cuir dans mes Benz depuis 50 ans, donc la prochaine en aura aussi - Ca fait 300000000....000 euros Monsieur !! - Merci mon p'tit mais je peux ! Préchauffage de la fossoyeuse ... |
| | | OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Mer 31 Oct - 17:39 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Mer 31 Oct - 17:45 | |
| Bon bah la prochaine aura du velour !! Aïe aïe AIE AIE AIE Patapé patapé |
| | | potret membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4583 Age : 57 Localisation : Vacances modèles possédés : Actuels: R230+A209. Ex:2R129,ML55,2W208,W220,W203 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Mer 31 Oct - 18:30 | |
| Je parlais un peu de celà il y a quelques temps sur un autre post. Dans mon SL500 R230 il y a du cuir (mais donc est-ce bien du cuir???) sur les sièges et quelques autres endroits et du simili ( du vrai simili, qui ne se cache pas d'être du simili ) sur le tableau de bord et quelques autres endroits ( repose bras-couvercle de console du milieu, etc... ) Et ben ce simili a un meilleur coup d'oeil, un meilleur aspect que le cuir. Et aux zones d'usure classique , surtout comme le bord du siège conducteur, on voit clairement que le cuir est un peu....comment dire......limite point de vue qualité. Je crois que sur certaines voitures ( SLK,etc....) le cuir était tellement fragile, donc "bas de gamme", que Mercedes changeait à ses frais pour les clients qui ralaient...... Rien qu'en comparant mon SL de 1998 avec celui de 2002 la différence est flagrante: l'usure en bord de siège est moindre sur celui de 98 avec ses 126000 kms que celui de 2002 avec ses 75000 kms. Quand à l'odeur des voitures, cher Oncle, n'en tient pas compte, les voitures neuves et/ou celles d'exposition bénéficient, entre autre traitement, de petits coups de spray d'odeur de voiture neuve. Un peu sur le même principe que les effluves de croissant se dégageant de certaines boulangeries qui sont totalement bidons. | |
| | | OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Mer 31 Oct - 18:33 | |
| Oui, mais ils pourraient pour le moins mettre une odeur de cuir, et pas une odeur de plastique........ A moins que.......................... ........................................que ce ne soit là le goût actuel ! | |
| | | OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Mer 31 Oct - 18:35 | |
| Je reviens sur mes trois photos, qui ne sont que des photos: mais regardez comme l'aspect des cuirs de la Pagode est plus flatteur que celui de ceux du SEC, lui-même tellement supérieur au GL flambant neuf.
Et les photos ne rendent pas le toucher........... | |
| | | potret membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4583 Age : 57 Localisation : Vacances modèles possédés : Actuels: R230+A209. Ex:2R129,ML55,2W208,W220,W203 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Mer 31 Oct - 19:12 | |
| Quand on regarde la finition intèrieure des modernes par rapport aux anciennes...c'est aussi à pleurer. Même la finition extèrieure. Les ajustements sont mieux faits, la technique de fabrication à fait des progrès mais les matèriaux sont à pleurer. MAISIl y a de "bonnes" raisons aussi à cet état de fait: la sécurité des piétons interdit aujourd'hui les pièces de déco métallique dangereuse et c'est comme çà que les petits ailerons chromés des Sl sont en....plastique. Etc.... Des raisons de recyclage aussi: les autos doivent, de par la législation, être de plus en plus recyclable et on finit par se demandes si on ne roule pas dans des voitures qui ont déjà été recyclée au moins une fois.... Pour ce qui est du cuir chez mercedes....je crois que là il y a réelement "foutage de gueule", peut être aussi pour pousser les clients plus exigeants et plus aisées à se tourner vers le Designo, qui propose des cuirs qui sont peut être de meilleure qualité ? En même temps, si on veut vraiment du mieux, çà ne coute pas si cher de passer la voiture chez un sellier pour refaire les cuir des sièges. Je n'ai plus de chiffres en tête mais fut un temps oû je m'étais renseigné et c'était "relativement" pas trop cher. | |
| | | chrimi membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1365 Age : 76 Localisation : Bourgogne modèles possédés : W116 280 SE et 350 SE, Citroën XM 2L I Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Ven 2 Nov - 21:18 | |
| Bonsoir, Mon expérience sur ces "faux cuirs" concerne une sacoche achetée il y a environ 5 ans. Bien sûr cuir véritable selon l'étiquette. Aujourd'hui, une pellicule "plastifiée" se détache aux points d'usure. Le "cuir "se révèle n'être qu'un revètement imitant d'ailleurs parfaitement cette matière. En revanche le support semble être en véritable cuir mais de faible épaisseur. Oui Mr ONKEL, vous avez raison: tout fout le camp. Et merci d'avoir éclairé notre lanterne, j'ignorais pour ma part, ces "finesses de fabrication"! Profit! Tromperie! Etc Quant à ma sacoche son destin semble désormais fixé: poubelle! | |
| | | cirgel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1604 Localisation : Bruxelles modèles possédés : Alfa GTV 2000, Alfetta GTV, Porsche 944, Série 3 coupé, CLK (209) pff enfin.. Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 11:16 | |
| Merci onkelbenz pour ces explications, mais existe-t-il un moyen de repérer le traficotage de la chose ? Au toucher, à la vue....à l'odeur ??? | |
| | | potret membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4583 Age : 57 Localisation : Vacances modèles possédés : Actuels: R230+A209. Ex:2R129,ML55,2W208,W220,W203 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 12:04 | |
| - cirgel a écrit:
- Merci onkelbenz pour ces explications, mais existe-t-il un moyen de repérer le traficotage de la chose ? Au toucher, à la vue....à l'odeur ???
A priori tu le vois surtout à la rapidité de l'usure, et à la "qualité" de l'usure. c'est vrai que c'est flagrant en comparant une vieelle auto de luxe et une récente. | |
| | | OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 12:18 | |
| A l'odeur: le cuir sent le cuir, et le bycast sent le plastique. Au toucher: un beau cuir émoustille le bout des doigts comme la cuisse d'un nymphe émue; un cuir moyen comme la cuisse de Potret; le bycast a le toucher d'un bout de skaï A la vue: un vrai cuir est toujours irrégulier. A l'usure: Potret vient de répondre, mais quand tu le réalises, il est déjà trop tard ! Sinon, une méthode radicale: avant d'acheter une voiture neuve, tu demande au vendeur de la concession en quoi sont ses revêtements; s'il te répond "en cuir", tu sors un cutter de ta poche, et prélève en sa prtésence un gros bout d'assise de l'auto de démonstration; puis vous regardez tous les deux la tranche (et la tronche...) de l'échantillon prélevé. Si c'est du cuir, tu lui commandes illico la voiture, sans remise, et tu lui paye le remplacement de l'assise; si c'est du bycast, tu le laisse là, avec pour seul viatique un sourire narquois ! A mon avis, tu ne risques pas grand chose, je le crains ! Je ne sais pas pourquoi je mets ce smilie: ; j'aurais mieux fait de mettre: | |
| | | samMercedes membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5971 Age : 56 Localisation : toulouse modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne! Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 12:29 | |
| Sur ma 600 qui a l'option cuir Nappa étendu désigno, l'odeur de cuir est encore très présente après 4 ans et demi. En entrant dans l'auto, c'est un plaisir enivrant!!! Par contre, il y a deux qualités de cuir: sur les sièges, l'intérieur des contre-portes, un cuir velouté comme un peau de pêche, odorant, un merveille malgré ses trous-trous disgracieux. Sur le tableau de bord et les pièces habituellement en plastique dans les versions non cuir étendu, un cuir minable qui est bien probablment du bycast, qui ne pompe pas le lait nettoyant quand on le passe, contrairement au cuir des sièges. Cela dit, s'il faut se payer l'option désigno pour avoir un cuir correct, bonjour la note en neuf!!!
Petite anecdote chez Smart: pour son ancienne Fortwo cabrio, ma femme voulait un intérieur en cuir rouge et gris foné, ce que Smart ne proposait pas en option. On a donc pris un intérieur tissus, puis je l'ai amenée chez un sellier pour revetir les sièges. Pour 6000 francs tout compris en 2001, on a eu droit à un cuir superbe, doux au toucher, de qualité identique à celui du SEC. Quand j'ai commandé le Roadster, comme je le voulais full-black, j'ai commandé l'otion cuir d'origine chez Smart. J'ai un cuir immonde, rèche comme du carton, minable, et je n'ai plus en tete le prix de l'option mais cela n'était pas donné!!! | |
| | | laurent133 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4784 Age : 48 Localisation : belgique-5310 modèles possédés : w202 c180 esprit , audi a4 tdi 130 Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 12:29 | |
| le cuir de maintenant n est plus de pres bonne qualité de toutes facon il n y a qu a regardé une voitures de 4 ans ou avec des kms le cuir est tout detendus et craqué deja j ai remarqué sur le ml phase 1 que le cuir etait tres fragile le mieux je pense est de prendre un interieur tissu et allé placé un cuir par apres mieux fini et mieux fait | |
| | | flogane membre bienfaiteur
Nombre de messages : 462 Age : 50 Localisation : Gironde modèles possédés : avant : w210 E 320 CDI Avantgarde Break;W211 320 CDI Avantgarde SW; aujourd'hui: w210 270 CDI Avantgarde break Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 13:15 | |
| Bonjour à tous !
Assez d'accord avec tout ce qui se dit...Pour ma précédente voiture, j'avais demandé un devis à la sellerie derrière mon boulot pour mon break mondeo. Le gars m'avait expliqué la même chose que ce que Onkel nous a exposé. Lui me proposait de refaire tous les sièges + interieurs de portes pour "1500 € HT". Finalement, j'avais trouvé à l'époque un intérieur complet en cuir à la casse pour 400 €. Sur ma classe E de 2000, le cuir est légèrement usé sur le côté du siège conducteur. La voiture totalise 181000 kms. Si on pince le cuir entre le pouce et l'index, il semble être deux fois plus épais que le cuir de la mondeo de 2003 de ma femme. "Nez-en-moins", et malgré plusieurs nettoyages successifs, je n'ai jamais trouvé que ma voiture sentait le cuir, à part peut être quand elle reste plusieurs heures au soleil l'été...et encore ! Bon, en même temps, ce n'est pas une S...L 'option cuir est facturée de mémoire entre 2500 et 3000 € chez MB pour l'achat d'un véhicule neuf aujourd'hui. Si l'on n'est pas sûr du résultat, je finis par penser comme Samercedes. Mieux vaut ne pas prendre l'option et se faire faire un bel intérieur dans une sellerie spécialisée. Même si la facture s'élève à 2000 €, on est encore gagnant sur le prix, et surtout sur la qualité ! Ca vaut aussi pour un véhicule d'occasion, ces derniers se trouvant moins chers s'ils ne sont pas pourvus de l'option cuir. De plus on peut ainsi choisir les coloris exacts que l'on désire ( bi-tons... ) et qui ne sont pas forcémment au catalogue du constructeur. Je pense que je ferais ce choix pour mon prochain véhicule.
Cyril | |
| | | DAIMLER AMG director
Nombre de messages : 7730 Age : 42 Localisation : Deutschland,Bitburg modèles possédés : E290 turbodiesel, 190E, 280CE Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 13:33 | |
| perso dans ma classe E la cuir est comme neuf , sent le cuir et pourtant presque 200000Km ! | |
| | | OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 14:35 | |
| Je reviens à ma question de départ: Comment arriver à avoir la certitude que Mercedes-Benz a aussi sacrifié à l'envahissement ignoble du bycast ? En tous cas, ça ressemble à duu bycast, ça a le toucher, l'odeur, l'aspect du bycast....... Question subsidiaire: depuis quand exactment, et sur quels modèles ? | |
| | | DAIMLER AMG director
Nombre de messages : 7730 Age : 42 Localisation : Deutschland,Bitburg modèles possédés : E290 turbodiesel, 190E, 280CE Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 14:55 | |
| - OnkelBenz a écrit:
Question subsidiaire: depuis quand exactment, et sur quels modèles ? depuis que c'est moin fiable donc je dirais 2002 ... | |
| | | OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 17:45 | |
| - samMercedes a écrit:
- Sur ma 600 qui a l'option cuir Nappa étendu désigno, l'odeur de cuir est encore très présente après 4 ans et demi. En entrant dans l'auto, c'est un plaisir enivrant!!!
Oui, mais là, l'on ne joue plus dans la même catégorie. C'est de la belle sellerie, de la vraie ! C'est le "cuir "standard, qui m'in quiète... | |
| | | kisscoul membre d'honneur
Nombre de messages : 11762 Age : 41 Localisation : Finistère modèles possédés : Mercedes 190E ; 500SE ; C240 W203 ; CL 500 w215 Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 22:22 | |
| Chez Mercedes le cuir c'est du cuir. Pour preuve ils ont jamais caché le simili : le bon vieux MB-Tex, et aujourd'hui sur les A et B par exemple, c'est du "simili" dans l'appelation officielle Sur le SLK actuel, le cuir des bacs dans les contre portes ont eu des soucis de qualité sur les premier modèles => remplacés en après vente (pas toujours sous garantie ) Donc d'après moi quand ils parlent de cuir, c'est du cuir et sur TOUT le siège. Contrairement a beaucoup d'autres marques qui mettent du skaï pratiquement partout et ou seules certaines parties du sièges en contact avec la peau sont en cuir (rino/jaguar/voitures oréennes...) | |
| | | OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 22:26 | |
| Tu n'as pas pigé, cher Kisscoul: le bycast, c'est du cuir, ou du moins il est légal de le dire | |
| | | Doberman06 AMG member
Nombre de messages : 4653 Age : 43 Localisation : côte d'azur modèles possédés : w140 - w220 - w221 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 22:31 | |
| sur ma w140, le cuir est épais et possède encore son odeur originel.
malgré ses 16 ans d'age... | |
| | | DAIMLER AMG director
Nombre de messages : 7730 Age : 42 Localisation : Deutschland,Bitburg modèles possédés : E290 turbodiesel, 190E, 280CE Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 22:31 | |
| c'est quoi encore du bycast ? arrete d'inventer des mots Onkel | |
| | | OnkelBenz AMG director
Nombre de messages : 9926 Age : 105 Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 22:33 | |
| - Doberman06 a écrit:
- sur ma w140, le cuir est épais et possède encore son odeur originel.
malgré ses 16 ans d'age... grâce à ses 16 ans d'âge ! A l'époque il y avait de la belle qualité. | |
| | | Doberman06 AMG member
Nombre de messages : 4653 Age : 43 Localisation : côte d'azur modèles possédés : w140 - w220 - w221 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Cuirs: tout fout le camp ! Sam 3 Nov - 22:40 | |
| sur la w140 le cuir est épais, sent bon, mais un peu dur au toucher.
sur mon ancienne w210, j'avais du mb-tex. sensation ignoble au toucher, limite collant, bref...
sur la w211, là par contre c'était du mb-tex certes, mais avec un aspect trés proche d'un cuir.
sur la w221 (que l'on m'a prété) le cuir était trés bon. | |
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