| voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? | |
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+4tounaf2000 john78 Wernk frcs 8 participants |
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frcs pilote d'élite
Nombre de messages : 226 Age : 64 Localisation : Angers (49) modèles possédés : VIANO V6 CDI Compact 2011 - mes EX : 200 (W124 1985), A140 (W168 1999), E270CDI (W211 2002), E220CDI (S211 2004), C350e (S205 2016) Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mer 8 Nov - 9:23 | |
| Bonjour, J'ai un voyant moteur et la puissance réduite sur mon Viano V6. J'ai branché ma petite valise et voici les codes qui apparaissent : OBD_FR_TEST_00001>Lecture des codes: Total Number : 4 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - P2463 1/4 Enregistré Particulate Filter Restriction - Soot Accumulation Bank 1 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - P0546 2/4 Enregistré Sonde de température EGR,ligne 1 - valeur d'entrée trop élevée - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - P2463 3/4 En attente Particulate Filter Restriction - Soot Accumulation Bank 1 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - P0546 4/4 En attente Sonde de température EGR,ligne 1 - valeur d'entrée trop élevée ======================================================================== La sonde de température donne 1200 degrés moteur coupé, je pense donc qu'elle est HS, mais je n'ai aucune idée sur son emplacement. Quant au FAP, je l'ai démonté, passé au Karcher et remonté. Il n'était pas si sale mais le défaut est toujours présent. Et puis j'ai une question certainement idiote, mais pourquoi ai je les défauts enregistrés et en attente ? Merci d'avance pour votre aide | |
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Wernk membre bienfaiteur
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mer 8 Nov - 21:07 | |
| Pour les défauts ils sont en attente tant qu'ils ne sont pas confirmés durablement dans le temps. Pour le défaut FAP il faut commencer par incriminer le capteur de pression différentielles (rep 250 ) souvent encrassé lui aussi: https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/3/fg/639703/60r/49/222/ Pour la sonde de t° avant EGR il est sur la vanne en entrée de l'échangeur de chaleur, mais sans n° de VIN ou réf moteur la recherche peut être compliquée. | |
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john78 AMG director
Nombre de messages : 6665 Age : 45 Localisation : Villedieu les poêles (50) modèles possédés : Actuellement X218 CLS350CDI SB 2013 Anciennement W202 C280 1994 S202 C250TD 1998 S211 E270CDI 2003 S204 C320CDI 2008 Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Jeu 9 Nov - 7:08 | |
| hye, +1 pour le capteur de pression du Fap encrassé, j'ai eu ça sur mon CLS cet été avec les mêmes symptômes ... Avant de le changer, essaie avec un -bon- coup de soufflette dans l'entrée et la sortie de ce dernier puis dans les tuyaux aller & retour du FAP qui sont raccordés à ce dernier . A+, John | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Jeu 9 Nov - 10:00 | |
| Bonjour, Merci pour les retours ! Pour le capteur de pression du FAP, je n'y avais même pas pensé, c'est une bonne piste Pour la sonde de température, je vais regarder de près sur la vanne. Le VIN du Viano est WDF63981113656911 et le moteur un OM642 890 | |
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Wernk membre bienfaiteur
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Jeu 9 Nov - 12:38 | |
| Bonjour, pas de capteur sur vanne EGR, par contre il y a un capteur de t° en entrée de cata, rep 350 sur le schéma : https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/3/fg/639811/60r/49/222/ | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Jeu 9 Nov - 16:12 | |
| Ok, merci ! C'est donc la sonde vissée sur le FAP. Je pensais que c'était la sonde lambda, mais sur le schéma on voit bien qu'elle est sur le tube en amont. Comme la sonde m'indique une température élevée, elle doit être en court-circuit. Je vais donc commencer par la débrancher, si c'est la bonne sonde, je devrais avoir une température basse. | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 27 Nov - 16:07 | |
| Bonjour, Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du Viano depuis deux semaines. Je me suis remis au travail ce week-end. J'ai débranché la sonde de température du FAP et je n'ai aucune modification des valeurs mesurées sur l'outil de diag. Je l'ai ensuite démontée pour vérifier son fonctionnement. A 20° elle fait 213 Ohms, je l'ai chauffée au décapeur thermique, la valeur augmente pour dépasser 500 Ohms vers 200 ou 300° (la mesure de température n'est pas très facile). Les valeurs sont elles correctes, je n'en ai aucune idée ? Mais c'est l'inverse de ce que je pensais, la valeur est faible à froid et augmente en chauffant.
Concernant le capteur de pression différentielle du FAP, il est fixé sur la joue d'aile droite sous le coffret électrique. Il est quasi inaccessible que ce soit par le dessus ou par le dessous. Je ne vois même pas comment passer une pince pour faire sauter les colliers de serrage des tuyaux. En plus, ces tuyaux sont en trois parties, caoutchouc aux extrémités et rigides en acier au milieu, fixés sur la caisse, ce qui rend le démontage encore plus compliqué ! Comment fonctionne le capteur ? Y a-t-il passage de l'air entre l'entrée et la sortie pour lui mettre un coup de soufflette par le coté FAP des tuyaux et éviter le démontage ? | |
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john78 AMG director
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 27 Nov - 19:18 | |
| Hye, J'ai gardé l'ancien capteur qui n'était pas H.S d'après la valise juste de l'encrassement dans les tuyaux à priori .. Mais lorsque c'est arrivé, étant à 1000kms de chez moi ,dans le doute j'ai préféré le changer => c'était démonté, la pièce était dispo , cette pièce fait rarement plus de 200kkms et ça vaut 50€... bref, je n'ai pas trop réfléchi ! Venons en au fait : Je viens d'aller souffler dans le mien et l'air ne semble pas passer ! Le garagiste qui m'avait changé le mien avait juste passé la soufflette sur (et pas dans) l' entrée et la sortie du capteur alors qu'il avait insérer la soufflette dans les tuyaux d'arrivée et de départ du FAP et et il a soufflé à plusieurs reprises pendant 2/3 minutes. Pour conclure, je pense qu' il faut souffler côté capteur vers le FAP et non l'inverse ... @+, John | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 27 Nov - 19:56 | |
| Merci John, J'aurais préféré une autre réponse, parce que là, il va falloir que je démonte le capteur, ou plutôt que j'y accède pour le démonter. Donc, dans ces conditions, je fais faire comme toi et le remplacer parce qu'il doit être en fin de vie, le Viano ayant 175kkm. on voit les tuyaux rigides dans le rond et le capteur est au bout de la flèche ... ou plutôt 10 cm plus loin | |
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john78 AMG director
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 27 Nov - 20:38 | |
| François, J'ai trouvé ça sur le web .... https://forum-auto.caradisiac.com/topic/143345-tuto-changerv%C3%A9rifier-le-capteur-de-pression-diff%C3%A9rentielle-du-fap/ si ça peut t'aider @+, John | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mar 28 Nov - 12:09 | |
| Très intéressant, merci J'ai déposé le capteur. Il est plus simple de démonter l'ensemble avec les supports et tuyaux (2 écrous seulement) pour enlever et remettre les colliers sur le capteur. Il y avait un peu d'eau et de saleté dans le tube branché à l'entrée du FAP, mais rien de l'autre coté. Il ne me reste plus qu'à en trouver un neuf. | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 4 Déc - 17:45 | |
| Bonjour, J'ai reçu le nouveau capteur de pression différentielle aujourd'hui. Valeurs mesurées entre les bornes du vieux de l'ordre de 2kOhms, sur le neuf c'est l'infini ! Après remplacement et effacement des codes erreurs, j'ai un petit changement ... mais toujours le voyant ! qu'en pensez-vous ? 11A700 1/4 État: Actuel Filtre à particules diesel - La teneur en suie du filtre à particules est trop élevée pour la régénération - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 13AF00 2/4 État: Actuel Filtre à particules diesel - La teneur en suie du filtre à particules est trop élevée pour la régénération - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 131C00 3/4 État: Actuel La valeur limite supérieure du composant B16 / 11 (capteur de température en amont du turbocompresseur) a été dépassée - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 11DA00 4/4 État: Actuel La valeur limite inférieure du composant B28 / 20 (capteur de pression différentielle de filtre à particules diesel) a été abaissée en dessous / n’a pas été atteinte | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 4 Déc - 18:10 | |
| Bon, je viens de résoudre le problème du capteur de pression différentielle. Il était HS, mais il y avait aussi une cosse qui faisait mauvais contact. Je n'ai donc plus le quatrième défaut, un de moins c'est bien mais pas suffisant pour qu'il fonctionne ... il est toujours en puissance réduite avec le voyant moteur allumé.
Concernant le capteur de température, ce n'est pas celui à l'entrée du FAP qui est en cause. Je l'ai testé et j'ai pris les mesures en live, il fonctionne bien. Wernk disait qu'il n'y en avait pas sur la vanne EGR, il y a tout de même un autre capteur de température en amont du turbo, mais ou est donc ce composant B16/11 ? | |
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Wernk membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1582 Localisation : NIORT modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler Date d'inscription : 30/11/2021
| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 4 Déc - 19:22 | |
| C'est pas toujours clair dans WIS et EPC suivant les versions/pays/normes à la date de fabrication, il y a peut-être un capteur mais parfois c'est le débitmètre d'air (moteur essence) qui mesure la température, parfois le capteur est sur la tuyauterie en sortie de filtre à air. Il faut chercher tout le long du circuit d'alimentation en air et parfois rouler en insistant car les défauts ne s'effacent pas forcément instantanément. | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 4 Déc - 19:39 | |
| Sur d'autres forum, en tapant B16/11, j'ai trouvé des messages qui parlent d'un capteur de température d'échappement identique à celui du FAP qui serait placé à proximité de la vanne EGR, sur le refroidisseur ? Dans WIS ou EPC, il n'y aurait pas un schéma avec l'emplacement de ces capteurs ?
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Wernk membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1582 Localisation : NIORT modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler Date d'inscription : 30/11/2021
| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mar 5 Déc - 8:47 | |
| - frcs a écrit:
- Sur d'autres forum, en tapant B16/11, j'ai trouvé des messages qui parlent d'un capteur de température d'échappement identique à celui du FAP qui serait placé à proximité de la vanne EGR, sur le refroidisseur ?
Dans WIS ou EPC, il n'y aurait pas un schéma avec l'emplacement de ces capteurs ?
Oui c'est ce que j'ai écris plus haut, il y a plusieurs variantes suivant les normes en vigueur dans le pays de destination ou les dates de sortie du véhicule le code d'entrée est ici : https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercede En réponse à la traditionnelle question : et dans EPC il n'y a pas plus de renseignements ? la réponse est non , il y a juste des messages complémentaires de renseignement de codes couleurs ou de dates de modif suivant n° de chassis. La version en ligne est une copie du EPC Mercedes. Les 2 sont pas simple à utiliser A l'occasion je regarde dans WIS, il y a peut-etre qques photos, un schéma electrique certainement. | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mar 5 Déc - 9:41 | |
| Bonjour, Merci pour ton aide. L'EPC en ligne semble ne pas reconnaitre le VIN de mon Viano. J'ai parcouru tous les schémas mais je n'en trouve aucun sur lequel serait présent le Y entre les collecteurs d'échappement et le turbo. Je pense que la sonde de température devrait être sur le Y ou à proximité immédiate. Je n'ai rien trouvé non plus dans l'environnement de la vanne EGR. | |
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Wernk membre bienfaiteur
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mar 5 Déc - 10:45 | |
| C'est bien le problème, compliqué de trouver le bon montage et la bonne réf, le vin complet ne fonctionne jamais en ligne, je sais pas pourquoi, je me sert uniquement des 6 premier chiffres . | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mar 5 Déc - 11:54 | |
| J'avance un peu, difficilement. Le diag me donne le B16/11 en défaut, mais cette réf parait fausse, il s'agirait en réalité du B19/11. Il correspondrait à la pièce 110 sur cette page : https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/3/m/642990/63h/15/105/?chasis=63981160R Et voici une image avec son emplacement à l'arrière du moteur, sous le turbo, entre le moteur et l'échappement. Ca va être joyeux pour l'atteindre | |
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tounaf2000 champion du monde
Nombre de messages : 515 Localisation : ARDENNES 08 modèles possédés : E300CDI V6 ET C220 coupe SLK R170 Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mar 5 Déc - 13:08 | |
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frcs pilote d'élite
Nombre de messages : 226 Age : 64 Localisation : Angers (49) modèles possédés : VIANO V6 CDI Compact 2011 - mes EX : 200 (W124 1985), A140 (W168 1999), E270CDI (W211 2002), E220CDI (S211 2004), C350e (S205 2016) Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Mar 5 Déc - 13:28 | |
| C'est top cette photo, merci. Là, il s'agit bien du B16/11, le diag n'avait pas tout faux. Sur les photos, il ne parait pas si difficile d'accès, mais l'échappement n'est pas présent. Par dessus ça s'annonce difficile, je vais tenter l'accès par dessous. | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Sam 9 Déc - 19:28 | |
| Voilà les dernières nouvelles ! Il est impossible d'accéder à la sonde température par le dessous, la boite de vitesses et l'échappement prennent tout l'espace. Par le dessus, j'ai réussi à l'atteindre après avoir démonté l sortie d'échappement sur le turbo. J'ai donc pu passer une clé plate, mais sans visibilité et à bout de bras, la force n'est pas suffisante pour débloquer l'écrou. Mais après avoir coupé le connecteur de la sonde, on peut passer une clé à œil pour avoir de la force et ne pas riper. J'ai même pu allonger ma clé de 17 avec des accessoires solides pour augmenter la force, mais l'écrou ne veut pas se débloquer. J'en suis là ce soir ... et je n'ai pas très envie de sortir le turbo. Si vous avez des idées qui permettraient de débloquer l'écrou de cette foutue sonde, je suis preneur ! | |
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john78 AMG director
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Dim 10 Déc - 8:58 | |
| ça sent la galère, et j'imagine qu'il n'est pas possible de chauffer ton écrou à part en faisant tourner le moteur pour chauffer le bloc (mais ce ne sera pas forcement suffisant ) et après faut passer les mains Bon courage | |
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frcs pilote d'élite
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| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 11 Déc - 11:42 | |
| Oui, c'est bien ça, démarrer le moteur pour faire chauffer sans même avoir le coude de sortie du turbo ne me parait pas envisageable et l'ensemble chaud ne permettrait pas d'y approcher les mains. Il faudrait pouvoir y mettre une clé à choc pour débloquer mais c'est totalement impossible. J'ai une idée en utilisant un perforateur en appui sur l'extrémité de la clé à œil. Il faut "juste" avoir la bonne longueur de clé, bien la maintenir en position, trouver un outil d'appui (vieille rallonge de clé à cliquet ?) et avoir le bon angle pour une pression max ... Tout ça en ne voyant pas l'écrou | |
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frcs pilote d'élite
Nombre de messages : 226 Age : 64 Localisation : Angers (49) modèles possédés : VIANO V6 CDI Compact 2011 - mes EX : 200 (W124 1985), A140 (W168 1999), E270CDI (W211 2002), E220CDI (S211 2004), C350e (S205 2016) Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? Lun 11 Déc - 17:15 | |
| Yes, ça y est, la sonde est sortie ! Avant de sortir le perfo, j'ai tenté le déblocage avec une masse et ça a marché ! Voilà mon petit "montage" pour venir à bout de cette sonde. | |
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| voyant moteur sur V6 CDI : FAP ou sonde de température ? | |
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