Zones à Faibles Émissions : seules 5 villes seront finalement concernées En réponse aux propositions du Comité Ministériel de la Qualité de l’Air en Ville, le gouvernement a décidé d’alléger les restrictions relatives aux Zones à Faibles Émissions (ZFE). Seules cinq agglomérations devront appliquer des mesures restrictives de la circulation des véhicules, laissant plus de marge de manœuvre aux autres villes.
Par Anton Kunin
Zfe Zones A Faibles Emissions Villes Concernees 40 μg/m3 A Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Rouen, la concentration de polluants dépasse les 40 μg/m3, ces villes doivent donc mettre en place de Zones à Faibles Émissions.
ZFE : seules Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Rouen seront finalement concernées Seules les agglomérations dépassant régulièrement les seuils réglementaires de qualité de l’air (40 μg/m3) auront l’obligation de mettre en œuvre des restrictions de circulation, les fameuses Zones à Faibles Émissions (ZFE), a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Il s'agit de Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Rouen. Ces villes devront bannir les voitures diesel de plus de 18 ans d'ici le 1er janvier 2024, ainsi que les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures à essence de plus de 19 ans d'ici le 1er janvier 2025. Cette décision modifie les plans initiaux qui prévoyaient la mise en place de ZFE dans 42 métropoles de plus de 150.000 habitants d'ici 2025.
Le ministère précise par ailleurs que cette interdiction ne concerne que les voitures, laissant hors champ les véhicules utilitaires légers et les poids lourds. En outre, chaque agglomération est libre de déterminer les détails du dispositif, notamment les dérogations, les plages horaires et la possibilité de mettre en place un pass autorisant certains véhicules à circuler malgré les restrictions.
Les Zones à Faibles Émissions ne seront pas instaurées là où la qualité de l’air est déjà suffisamment bonne
Cet allègement des obligations permettra au gouvernement de concentrer ses moyens et son accompagnement sur les cinq territoires où la pollution de l’air est la plus forte. Cela permet une transition plus ciblée vers des solutions écologiques et durables, sans pour autant négliger la justice sociale.
L'amélioration de la qualité de l'air dans certaines villes a également influencé cette décision. Toulouse, Grenoble et Reims, par exemple, ont réussi à améliorer la qualité de leur air en 2022 et sont donc exemptées de renforcer les restrictions de circulation. Cela prouve que les efforts déployés par les villes pour améliorer la qualité de l'air peuvent porter leurs fruits et avoir un impact significatif sur la législation environnementale.
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Sujet: Re: les ZFE sont une poudrière le gouvernement commence à tempérer les choses 13/7/2023, 9:10 am
Merci de l’info. Enfin un peu de pragmatisme.
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Sujet: Re: les ZFE sont une poudrière le gouvernement commence à tempérer les choses 13/7/2023, 2:36 pm
j'arrete pas de le dire que c'était une catastrophe et là le prétexte c'est la pollution qui baisse !
n'en déplaise à ceux qui disaient ici meme qu'on ne pourrait plus rouler... vous verrez pour les 5 grandes villes des que ça baissera un peu idem....
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Sujet: Re: les ZFE sont une poudrière le gouvernement commence à tempérer les choses 14/7/2023, 9:02 am
je pense que les maires écolocons garderons la mm ligne et resterons sur les anciennes directives
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Sujet: Re: les ZFE sont une poudrière le gouvernement commence à tempérer les choses 23/7/2023, 2:51 pm
Il n'y a pas de justice sociale si 5 villes sont toujours pénalisées, des millions de personnes concernés.
Et pire il n'y a pas d'égalité, après les 80 km/h pour certains et 90 pour d'autres, les gouvernements successifs continent de bafouer le principe républicain : égalité/fraternité. Donc de mon avis la situation n'est pas les ZFE, mais un allègement en poids des véhicules pour commencer.
L'électrique est un flop chez Mercedes, Ford également et c'est heureux car le bilan global "écolo" est pour le moins discutable.De plus des tarifs prohibitifs, ridicule !
L'année prochaine apparaîtra un indice de durabilité j'espère que les voitures seront bien concernées, anisi Mercedes retrouvera t'elle la voie de la fiabilité qui a fait sa réputation. Des véhicules plus légers et plus fiables (durables) c'est mieux que les ZFE .
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Sujet: Re: les ZFE sont une poudrière le gouvernement commence à tempérer les choses 29/7/2023, 5:39 pm
Encore et toujours La voiture électrique c est bien ?
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Sujet: Re: les ZFE sont une poudrière le gouvernement commence à tempérer les choses 29/7/2023, 6:38 pm
Et puis j aime bien cela Le ministère précise par ailleurs que cette interdiction ne concerne que les voitures, laissant hors champ les véhicules utilitaires légers et les poids lourds
Donc une voiture diesel de 1990 pollue plus qu un camion diesel de 1960 ou qu une camionnette style Peugeot j7 avec un moteur indenor Bravo pour ces lois stupides !!!
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Sujet: Re: les ZFE sont une poudrière le gouvernement commence à tempérer les choses 29/7/2023, 7:21 pm
francois.semblat a écrit:
Donc une voiture diesel de 1990 pollue plus qu un camion diesel de 1960 ou qu une camionnette style Peugeot j7 avec un moteur indenor Bravo pour ces lois stupides !!!
ce n'est pas le fait qu'une voiture diesel de 90 pollue plus ou moins qu'un camion des années 60 etc ... c'est qu'il y a beaucoup moins de camion des années 60, que de diesel de 90, que de diesel de 2010. C'était l'argument de la FFVE : peu de véhicules et qui ne roulent pas beaucoup, donc en terme de pollution émise, même si unitairement, une 560SEL de 88 pollue plus qu'une 207 de 2010, au final, c'est négligeable.
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