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 airmatic trop dur

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MessageSujet: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyJeu 6 Oct - 16:51

Bonjour à tous,

J'ai une classe s w221 450 4 Matic de 2010.
Mes amortisseurs sont durs et je ressens beaucoup les irrégularités de la chaussée depuis 2 ans.

Mon compresseur a été changé en 2020, mes deux amortisseurs avant ont 15.000 Kms (pièce d'origine) changés en 2021 et je viens de changer le bloc valve (pièce d'origine).
Mon véhicule a 172.000 kms.
Un calibrage sérieux a également été effectué.
Je n'ai pas de problème de hauteur de caisse.

J'ai un boitier foxwell qui n'indique aucune erreur concernant l'airmatic.
J'ai simplement constaté que lorsque je souhaite activer la valve d'amortissement y51y2 (avant gauche) c'est y51y1 qui s'actionne.
Alors que sur les trois autres amortisseurs j'arrive à activer chaque valve indépendamment (451 mA) et même les deux valves de chaque jambe en même temps, sur l'avant gauche ce n'est pas possible.
Je l'ai signalé à mon concessionnaire qui m'indique n'avoir pas rencontré ce problème avec stardiag.
Je viens de faire l'expérience et j'ai bien le problème.

Pensez-vous que ce soit possible que ce problème d'amortissement très dur provienne de cette valve qui ne s'actionnerait pas ?

Merci de votre aide
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sivet
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyJeu 6 Oct - 21:32

bonsoir coucou avant tout ,il faut que tu fasse une présentation et aprés tu aura des réponses ....merci de ta compréhension trinqué voir le lien ci-dessous pour la présentation... trinqué


https://mercedes-benz.forumactif.com/f2-le-comptoir-presentations



patrick


Genux888 aime ce message

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Wernk
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyJeu 6 Oct - 21:51

Bonjour, si tu veux des réponses je te conseille de passer par la case présentation :
https://mercedes-benz.forumactif.com/t102745-rappel-du-reglement-comment-se-presenter

Il y a déjà un sujet sur ce problème mais sans trop de solutions :
https://mercedes-benz.forumactif.com/t95522-airmatic-trop-dur-sur-s-320-cdi-w221

Sinon bienvenue sur le forum trinqué , j'ai aussi une S500 W221 et je trouve par contre la suspension trop souple. Je me penche sur ce pb cet hiver.

Remarque: beaucoup de gens confondent le "ressort pneumatique" sorte de coussin qui fait office de ressort et l'amortisseur hydraulique qui est au centre comme un combiné classique et qui à aussi une valve de régulation sport/confort. la raideur peut venir d'une mauvaise gestion de la pression pneumatique, mais dans ce cas le véhicule serait trop haut, as-tu vérifié les hauteurs de caisse ? en actionnant l'inter au centre du tableau de bord est ce que la voiture se relève ? (si tu as cet commande )

Il m'est arrivé aussi avec des valises autres que Mercedes Xentry d'avoir des erreurs d'actionnement ou de mauvais intitulés.

Ps : mon post c'est croisé avec celui de Sivet => présentation stp !
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyVen 7 Oct - 9:16

# Wernk # Sivet : Je viens de faire une présentation. J'espère qu'elle est conforme et désolé pour l'oubli.


# Wernk :
le calibrage a été fait sérieusement par un spécialisé Mercedes. Auparavant il avait été fait par un concessionnaire Mercedes de manière pas très sérieuse.
Le véhicule monte et descend normalement. Lorsque j'actionne la hauteur maximale le véhicule se relève également.
Lorsque je vérifie les pressions, elles sont de l'ordre de 8 bars devant et 6,7 bars à l'arrière.
Il peut arriver quelque fois que je retrouve toute la souplesse de mes amortisseurs mais ça ne dure pas longtemps, et en général c'est très dur.
Je ne pense pas avoir de problème de suspension (coussin) mais bien un problème d'amortisseur (valve y51y1 et y2).
j'ai lu pas mal de chose sur les forums anglais (Angleterre et Etats-Unis) et je lis que beaucoup d'automobilistes sont confrontés à ce type d'amortissement très dur de manière aléatoire.
Je pensais qu'avec un compresseur récent, deux nouveaux amortisseurs avant et un bloc valve neuf le problème serait réglé mais non.

Alors je me demande si je n'ai pas un problème de connexion intermittent sur un capteur d'accélération par exemple qui mettrait le système en mode sécurité ou alors un problème d'ecu...

Si vous avez quelques idées je suis preneur.

Merci de votre aide.
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Oldwinuser
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyVen 7 Oct - 18:40

Bonjour,

Ce n'est manifestement pas un problème avec l'Airmatic (ressorts) mais plutôt avec l'ADS (amortissement piloté - amortisseurs hydrauliques donc).
Il y a bien 1 électrovanne par amortisseur (Y51 à 54, Y51 et 52 sont celles respectivement de l'avant gauche et droite). Il devrait y avoir un code défaut dans le calculateur Airmatic + ADS.
Je pense comme toi qu'il y a un problème avec l'amortisseur AV gauche ou sa partie électrique (vérifie le câblage et le connecteur), le fait que MB n'ai rien vu n'est pas en soit une preuve de bon fonctionnement. Il est possible qu'une seule électrovanne en défaut oblitère toutes les autres.
Le problème s'est manifesté après le remplacement des ressorts pneumatiques AV ? Par quoi ont-ils été remplacés ?
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyLun 10 Oct - 12:42

Merci pour votre suivi.
Les amortisseurs avant ont été remplacés par du Bilstein d'origine en reconditionné.
Il arrive que les amortisseurs retrouvent un peu de souplesse, mais en général cela ne dure pas longtemps.
Je pense que je vais devoir retourner chez le spécialiste mais bon en général on m'indique qu'avec la valise rien n'est visible...
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Wernk
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyLun 10 Oct - 13:06

L'electrovanne peu très bien fonctionner donc sans defauts, par contre il se peut qu'un corps étranger ou un défaut de montage de celle-ci (joint mal positionné) obstrue le conduit, ce qui expliquerait le fonctionnement aléatoire .
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Oldwinuser
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyLun 10 Oct - 18:31

S a écrit:
Merci pour votre suivi.
Les amortisseurs avant ont été remplacés par du Bilstein d'origine en reconditionné.
Il arrive que les amortisseurs retrouvent un peu de souplesse, mais en général cela ne dure pas longtemps.
Je pense que je vais devoir retourner chez le spécialiste mais bon en général on m'indique qu'avec la valise rien n'est visible...

Bonjour,

Donc ce sont les ensembles complets (amortisseur + ressort) qui ont été remplacés. la problème est apparu juste ou peu de temps après, c'est bien cela ?
Comme dit Wernk, l'électrovalve Y51 a peut-être un souci mécanique interne mais comme il semble qu'elle ne puisse pas être pilotée électriquement correctement, je persiste à dire qu'il faut vérifier le câble et son connecteur intermédiaire dans le passage de roue. Il a été déposé lors du remplacement de la jambe de force et peut-être endommagé lors de la repose ou mal disposé ce qui a conduit à une dégradation lente jusqu'à la situation actuelle. Ce ne serait pas la première fois.
Si rien de visible de ce côté (il faut faire un test de continuité fil à fil), reste la jambe de force elle-même qui est défectueuse.
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyMar 11 Oct - 8:59

#Wernk #Oldwinuser : merci pour vos conseils.
Je vais orienter en ce sens si je peux moi-même en démontant la roue sinon auprès du garage.

Je profite de vos connaissances pour une autre question :
J'ai vérifié hier les tensions indiquées pour les capteurs de niveau en position normale :
- capteur de niveau avant gauche : Valeur 2,37 V / Référence <2,1 - 3,1>
- capteur de niveau avant droit : valeur 2,94 V / Référence <1,9 - 2,9>
- capteur de niveau essieu AR : valeur 2,33 V / Référence <2,0 - 3,0>

Est-ce que le fait que la tension aux bornes du capteur droit dépasse la référence indiquée peut révéler un disfonctionnement de celui-ci ?
Je précise que je n'ai pas de problème de hauteur.
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Oldwinuser
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyMar 11 Oct - 19:07

Bonjour,

Non, pas à ce niveau de différence mesure/tolérance.
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MessageSujet: Re: airmatic trop dur   airmatic trop dur EmptyMar 11 Oct - 20:38

Merci.

J'espère que je pourrai vous faire un suivi positif rapidement.

Franchement j'avais un super confort avec ma W140 et ça ne coûtait pas un bras...et surtout j'ai franchement l'impression avec tout ce que je lis sur les différents forums, que peu de techniciens maîtrisent vraiment ce système malgré le fait qu'il est tout de même ancien maintenant.

Quand on garde le véhicule 4 ans en leasing tout va bien.
Après ça peut se gâter. Je suis d'accord sur le fait que tout système doit être entretenu mais franchement au prix des amortisseurs, et encore en échange standard, au prix du compresseur d'origine, je parle même pas de l'ECU, je pense que si on doit changer tout le système en concession (et encore avec de l'échange standard) il doit y en avoir facile pour plus de 7000€...

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