http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Disque d'embrayage qui patine?

Aller en bas 
+5
guillaume charras
mimile
Genux888
marcb
Yoogz
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 14:48

Je regarde tout ça dès que je récupère le camping-car et vous tiens au courant de l'avancée mais déjà je suis quasiment sûr que le calorstat est resté bloqué en position ouverte d'après ce que tu me dis (radiateur chaud avant les 80°C)
Pour le liquide de refroidissement tant qu'à faire je ferai une vidange complète.
Les démarches pour tester le viscocoupleur sont-elles précisées dans le manuel d'atelier?

Merci beaucoup pour le temps que tu me consacres en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 10/11/2006

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 15:15

Oui, la procédure de test du visco est décrite dans le manuel.

C'est essentiel de s'assurer de son état car en changeant le calorstat, tu vas augmenter la température de fonctionnement de façon considérable, et il ne faudrait pas que cet été le moteur surchauffe à cause d'un visco défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 15:17

Très bien vu!
Je me demandais aussi, est-ce que ce problème peut également venir d'une fuite au niveau du radiateur ou rien à voir?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 10/11/2006

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 15:56

Ton radiateur fuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 17:32

Eh bien si je me rappelle bien j'avais cru voir une microfuite sur le bas du radiateur, trop faible pour que le niveau baisse cependant (je le vérifie régulièrement). Je pensais mettre un simple stop fuite type bardahl dans le radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 10/11/2006

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 17:40

En l'état actuel, si le niveau ne descend pas, c'est insuffisant pour avoir un quelconque effet sur la température de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 19:47

C'est ce que je pensais, et quand bien même ça aurait un impact ça le ferait chauffer plus vite et non pas plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 12:55

Bonjour à tous, je viens aux nouvelles.
J'ai récupéré le camping-car au garage qui n'a pas pu me faire le réglage de richesse au ralenti. Je m'arrangerai avec le CT à côté de chez moi pour le faire.
Plusieurs choses :
- en partant je l'ai laissé tourner 5mn et ai posé la main sur le radiateur, il commençait à chauffer.
De plus sur la route je n'ai pas dépassé les 80°c et suis même descendu à 60°c dans une descente (après avoir roulé 10-15mn). Le problème de calorstat est donc avéré.
- J'ai refait un réglage du carbu à l'oreille (et au tachymètre mais celui-ci oscille beaucoup, il peut passer de 830rpm à 850-860 pour revenir à 830), le ralenti est donc très légèrement instable et ce peu importe le réglage des vis, mais je pense avoir trouvé un réglage "correct"(on verra à froid)
- Après mon réglage j'en ai profité pour essayer de débrancher les tuyaux de dépression branchés sur le carburateur (celui qui va au niveau du " Y" et celui qui va au niveau de l'échappement). Résultat : aucune différence. La différence se voit-elle seulement à froid ou doit-on également la voir à chaud? Bref, je pense qu'il y a bel et bien un problème au niveau du circuit de dépression.
- Autre chose, au ralenti moteur chaud l'écart est faible entre le régulateur à dépression et le levier de papillon (frottement avec la cale de 0.40mm)
- Concernant le contrôle de l'avance à l'allumage pendant la mise à température je m'occuperai de ça lorsque le moteur aura refroidi. Je vous tiens au courant!

EDIT : Bon ok je pense comprendre, j'ai l'impression que le garagiste m'a mal refixé le carbu je m'en suis rendu compte en voulant enlever la boite à air c'est tout le carbu qui bouge avec donc forcément il doit y avoir une prise d'air énorme!! Voyez vous-même : https://youtu.be/ADAGuykq_EI
Vidéo boite à air démontée : https://www.youtube.com/shorts/zmdEnGhhyyQ?feature=share
Et le fonctionnement du starter qui me parait correct : https://youtu.be/Rym9s5q9rd0
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 14:47

Bon je ne peux plus éditer mon message donc je refais un post. Petite erreur de ma part, lorsque je débranche le flexible qui va du carbu au régulateur à dépression il y a bien une nette augmentation de régime donc c'est ok de ce côté-là. De plus j'ai badigeonné comme je pouvais d'essence au niveau du carbu et je n'ai pas remarqué d'augmentation du régime de ralenti donc apparemment c'est ok de ce côté-là aussi.
Par contre à froid j'ai toujours un ralenti très bas notamment au démarrage (environ 650 rpm, contre 800-850 moteur chaud...)
De plus, en faisant tourner le moteur sans la boite à air j'ai eu comme une odeur de brûlé (peut-être cela venait-il du reniflard d'huile de la culasse à la boite à air?)
En revanche pas de grosse odeur d'essence ni de fumée au niveau de l'échappemdnt.

2 pistes donc pour le problème de ralenti :
- point d'allumage à froid
- régulateur à dépression
Et éventuellement la valve de recyclage des gaz d'échappement?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 10/11/2006

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 16:37

Le carburateur est monté sur une suspension élastique, donc il est normal qu'il puisse bouger un peu par rapport à la tubulure d'admission.

Pour le reste, je te recommande de ne pas trifouiller les réglages tant que tu n'auras pas du temps et l'accès au manuel d'atelier. Je sais que tu es impatient mais il faut faire ça à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 16:44

D'accord c'est bon à savoir.
Justement j'y ai de nouveau accès, j'attaquerai ça en fin de semaine prochaine car j'en ai besoin la semaine prochaine et pour l'instant il roule bien à chaud donc je vais éviter de tout trafiquer maintenant, par contre j'ai des pistes à explorer et j'ai fait mes quelques repérages, c'est toujours ça de pris
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 9:06

Salut à tous,
Je reviens sur le sujet pour vous dire qu'il y avait bien un problème de calorstat resté ouvert, j'ai donc changé celui-ci et rempli le système de refroidissement mais je me pose une question au niveau de la purge.
Effectivement il n'est pas précisé dans le manuel d'atelier qu'il y a une purge à effectuer (ou plutôt que la purge est effectuée automatiquement). Cependant il y a tout de même une conduite de purge dans le système, donc est-ce que je dois dévisser les vis sur cette conduite pour purger le système ou bien elle se fait automatiquement comme précisé dans le manuel d'atelier?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 10/11/2006

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 10:10

Pas la peine de déposer la conduite de purge ou dévisser les vis, celles-ci sont creuses et permettent au liquide de refroidissement de by-passer le calorstat au moment du remplissage.
Ceci dit, il peut arriver que la conduite creuse soit bouchée par le tartre, ce qui n'a guère d'incidence en fonctionnement mais pose problème au remplissage.

As-tu remarqué que le calorstat a aussi un clapet de purge à bille et que celui-ci doit être posé dans une position bien précise ?

Si le calorstat a été posé conformément à la photo du manuel, maintenant que le circuit est rempli, je te conseille de ne pas toucher aux vis de la conduite de purge ; en revanche, tu dois avoir une ou plusieurs sondes, vissées à l'avant de la culasse, côté conducteur entre la tête d'allumeur et le couvre-culasse. Si tu y a accès, peux-tu me faire une photo ? Je t'indiquerais la sonde à dévisser pour vérifier que la culasse est parfaitement remplie.
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 10:25

J'ai été obligé de déposer la conduite de purge pour le démontage du boitier de calorstat, la conduite étant rigide et fixée directement sur celui-ci sans ça je ne pouvais pas le démonter.
J'ai bien posé le calorstat avec la purge à bille dans la position la plus haute pas de soucis pour ça.
D'ailleurs je précise que désormais il monte rapidement à 90°C et ne dépasse pas cette valeur, de plus le radiateur ne chauffe pas avant d'avoir dépassé les 80-85°c ce qui confirme bien qu'il y avait un problème de calorstat.
Je ne suis pas vers le camping-car je te prends une photo dès que j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 10/11/2006

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 11:46

Je pensais que tu avais rempli, mais pas encore roulé avec. Bon dans ce cas, la purge est faite, pas la peine de s'embêter à déposer quoi que ce soit. Il faudra juste contrôler le niveau à froid et en rajouter si besoin.

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 11:53

Alors j'avais rempli, fait tourner le moteur d'abord sans rouler, contrôlé le niveau de liquide (qui n'était pas descendu) à froid. Puis ensuite j'ai fait 15km quand j'ai vu que la température était bonne sans rouler et que le liquide n'était pas descendu.

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3662
Date d'inscription : 10/11/2006

Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 12:45

Vérifie quand-même le niveau, ça peut parfois changer après la première sortie sur route, même si tu l'as fait tourner sur place une première fois.

Ceci fait, on pourra considérer que la partie refroidissement est au point, et il faudra se pencher sur le point d'allumage pendant la mise en température et le cheminement des divers tuyaux de dépression.
As-tu une lampe stroboscopique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disque d'embrayage qui patine?   Disque d'embrayage qui patine? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque d'embrayage qui patine?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boite auto w124 e 300d qui patine entre la 2 et la 3
» Changement Disque et plaquette sur vito 115 CDI
» Disque avant sur SPRINTER 208 D de 1993
» changement disque de frein
» Recherche disque dur MAXTOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: