http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Surconsommation T1 M102 carbu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty11.11.21 16:26

Salut à tous,
Bon depuis plusieurs mois que je consomme comme un goret et que je me traine comme un veau, j'ai décidé d'agir!
Déjà je remets le sujet dans son contexte, je possède un camping car T1 de 1982, moteur M102.942 à carbu (1,3l 4 cylindres).
Symptômes :
- conso excessive (20l/100 environ)
- démarrage difficile par temps froid (le moteur démarre puis broute un peu et puis cale si je ne mets pas un petit coup d'accélérateur, même avec starter, par contre une fois ceci fait il tourne normalement)
- pas de patate, notamment à la reprise en charge style petite montée
- ratés d'allumage à froid sans starter ET en roulant (je précise que ça ne le fait pas à l'arrêt, ou bien je ne m'en rends pas compte), passé les 5 premières minutes plus de ratés

Je vous explique les différents check-up effectués :
- Bougies changées il y a 2 mois
- Filtre à air idem
- Filtre à essence idem
- Récemment réglage culbuteurs (0.15 admission, 0.30 échappement)
- vérification allumage (10° avant PMH au ralenti, 18° à 1500trs) (je me demande si je ne devrais pas rajouter un peu d'avance?) : je n'ai pas eu besoin de le toucher il était déjà calé comme ça
- pas de fuite d'essence apparente
- j'ai débranché et soufflé dans la durite qui va du carbu à la capsule à dépression sur l'allumage, je sens bien une résistance et entends la membrane se "plaquer", donc à priori elle est bonne, je n'ai cependant pas regardé si elle donnait de l'avance à l'allumage en aspirant dedans.

-> jusque là pas de différence (que ce soit niveau conso ou puissance)

J'ai remarqué plusieurs choses :
- Durite d'admission d'air frais (qui va de sous le capot à la boite à air) percée (l'ancien proprio a mis du scotch)
- Idem pour la durite qui va de la culasse au boitier de filtre à air (qui doit servir à récupérer les vapeurs d'huile pour les réinjecter dans l'admission)
- j'ai essayé de vaporiser du start pilote autour du carbu le moteur ne s'est pas affolé

Est-ce qu'une prise d'air ou une fuite au niveau du carbu pourrait provoquer ces symptômes?
Sur quoi pourrais-je m'orienter désormais à part le carbu?

J'ai commandé une pochette de joints carbu et je prévois de l'emmener chez un garagiste pour qu'il le règle correctement (n'ayant pas 150e à mettre dans un analyseur de co)
À votre avis dois-je également commander la semelle entre pipe d'admission et carbu? (Je veux dire par là est-ce que ces symptômes pourraient-être expliqués par une prise d'air à ce niveau-là?)

Merci par avance :)


Dernière édition par Yoogz le 11.11.21 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty11.11.21 16:33

Sur carbu 1982 c'est sur fait la pochette de joint, c'est une évidence. Pour ta semelle, tu as pulvérisé à la base du carbu du start pilot moteur tournant pour voir si ça accélère. c'est pas le cas, donc garde ta semelle.
La pochette de joints tu peux faire ça toi même avec bon nettoyage dans cuve ultrason, c'est pas difficile, faut juste être méticuleux. trinqué

20 litres superlol , c'est plus que mon V8 Pontiac gasp!
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty11.11.21 16:40

Ben écoute même en pulvérisant du start pilote à la base du carbu je ne sens pas de différence
Ok et les axes de papillon je vérifie ça comment? Qu'est-ce que tu appelles papillon? C'est le papillon du starter?
Oui pour les joints je comptais faire ça moi-même! En revanche j'ai pas de cuve à ultrason je pensais faire ça au chiffon + nettoyant frein du coup
Eh oui mais il doit faire bien 3t le pépère je pense pas que ce soit le cas de ta pontiac 😁 c'est un beau bijou que tu as là d'ailleurs, elle est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty11.11.21 18:11

j'avais corrigé mon post après avoir relu superlol
Les papillons sont à la base du carbu c'est eux qui admettent le mélange dans la pipe d'admission, c'est des "ronds" qui basculent quand tu ouvres les gaz. mais comme ça accélère pas avec ton test startpilote, c'est pas ça.
Si ta pas de cuve ultrason tu peux faire sans, mais c'est l'idéal pour aller déboucher les petits conduits.
Normalement, une bonne pochette de joints, nettoyage et hop ça repart si toutes tes dépressions bien branchées et non fuyarde.

Ca devient rare de discuter carbu superlol
trinqué

Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty11.11.21 19:21

D'aaccord c'est noté pour les papillons!
Je vais retester le start pilote quand même histoire d'être sûr, mais du coup pour changer les joints du carbu je dois quand même le démonter au niveau de la semelle non?
Eh ouais je sais bien que c'est le top la cuve à ultrason mais on va faire avec les moyens du bord ^^
Par contre j'ai cru voir qu'il y avait une autre capsule à dépression (qui ressemble à celle qui se trouve sur l'allumeur, mais qui est située elle vers le carbu), et celle-la je l'ai pas testée je vais jeter un oeil de ce côté-là
Oui ben c'est p'têt pas plus mal de les avoir remplacé par autre chose ces carbus c'est quand même souvent source d'emmerde surtout quand t'es pas outillé pour le régler toi-même 😅
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty11.11.21 20:07

Oui faut sortir le carbu au niveau de la pipe.
Vérifie ta 2em capsule, elle doit commander le starter, si il reste enclenché ou en partie, ceci explique cela... alcoolo
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty11.11.21 20:42

Non c'est un starter manuel et il fonctionne niquel donc je vois pas trop, je te fais une petite photo demain pour te montrer
Revenir en haut Aller en bas
elolive
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 1973
Age : 51
Localisation : Caen
modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004.
Date d'inscription : 01/10/2010

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty11.11.21 21:37

Quelle est la couleur de tes bougies ?

Quand je vois combien ma 190 e 122 ch en bva consomme, cela ne m'étonne pas tellement de lire la tienne.

Elle doit faire 1250 kg ou qqch comme ça, et en moyenne, elle doit dépassé les 9 l. Alors avec 3 tonnes et le CX d'un morceau de sucre...
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty12.11.21 11:12

Ben dernièrement je les trouvais un peu foncées c'est pour ça que j'aimerais faire régler le carbu y'a p'têt un peu trop de richesse
Revenir en haut Aller en bas
Jicé23
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Jicé23


Nombre de messages : 148
Age : 67
Localisation : FRANCE NORD Erquinghem-Lys
modèles possédés : E300 turbodiesel 4MATIC W124 - E320 Cabriolet W124 - ML 270
Date d'inscription : 27/04/2009

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty23.11.21 20:27

As-tu vérifié les compressions ?
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty23.11.21 21:06

La fameuse capsule ne serait pas pour le starter
automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty23.11.21 21:40

sixtech a écrit:
La fameuse capsule ne serait pas pour le starter
automatique ?
Cf plus haut, la réponse est non preuve
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Surconsommation T1 M102 carbu Empty
MessageSujet: Re: Surconsommation T1 M102 carbu   Surconsommation T1 M102 carbu Empty24.11.21 15:01

Alors non je n'ai pas pris les compressions (je ne sais pas comment faire)
Dans l'ordre j'ai
- Vérifié le calage de la distribution : 0° (voir photos)
Surconsommation T1 M102 carbu Img_2023Surconsommation T1 M102 carbu Screen11
- Fait le réglage du jeu aux soupapes
- Vérifié le calage de l'allumage : 10° avant PMH sans dépression au ralenti

Et hier j'ai emmené le camping car au garage pour lui faire un nettoyage/changement de joints/réglage

Je verrai ce que ça donnera après ce réglage carbu je vous tiens au courant!

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Surconsommation T1 M102 carbu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation M102 carbu sur Fourgon T1
» Surconsommation Gasoil
» Surconsommation d'huile sur S 320 CDI W221
» carbu w 116
» Ma 190 2.0 carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: