Salut à tous, Bon depuis plusieurs mois que je consomme comme un goret et que je me traine comme un veau, j'ai décidé d'agir! Déjà je remets le sujet dans son contexte, je possède un camping car T1 de 1982, moteur M102.942 à carbu (1,3l 4 cylindres). Symptômes : - conso excessive (20l/100 environ) - démarrage difficile par temps froid (le moteur démarre puis broute un peu et puis cale si je ne mets pas un petit coup d'accélérateur, même avec starter, par contre une fois ceci fait il tourne normalement) - pas de patate, notamment à la reprise en charge style petite montée - ratés d'allumage à froid sans starter ET en roulant (je précise que ça ne le fait pas à l'arrêt, ou bien je ne m'en rends pas compte), passé les 5 premières minutes plus de ratés
Je vous explique les différents check-up effectués : - Bougies changées il y a 2 mois - Filtre à air idem - Filtre à essence idem - Récemment réglage culbuteurs (0.15 admission, 0.30 échappement) - vérification allumage (10° avant PMH au ralenti, 18° à 1500trs) (je me demande si je ne devrais pas rajouter un peu d'avance?) : je n'ai pas eu besoin de le toucher il était déjà calé comme ça - pas de fuite d'essence apparente - j'ai débranché et soufflé dans la durite qui va du carbu à la capsule à dépression sur l'allumage, je sens bien une résistance et entends la membrane se "plaquer", donc à priori elle est bonne, je n'ai cependant pas regardé si elle donnait de l'avance à l'allumage en aspirant dedans.
-> jusque là pas de différence (que ce soit niveau conso ou puissance)
J'ai remarqué plusieurs choses : - Durite d'admission d'air frais (qui va de sous le capot à la boite à air) percée (l'ancien proprio a mis du scotch) - Idem pour la durite qui va de la culasse au boitier de filtre à air (qui doit servir à récupérer les vapeurs d'huile pour les réinjecter dans l'admission) - j'ai essayé de vaporiser du start pilote autour du carbu le moteur ne s'est pas affolé
Est-ce qu'une prise d'air ou une fuite au niveau du carbu pourrait provoquer ces symptômes? Sur quoi pourrais-je m'orienter désormais à part le carbu?
J'ai commandé une pochette de joints carbu et je prévois de l'emmener chez un garagiste pour qu'il le règle correctement (n'ayant pas 150e à mettre dans un analyseur de co) À votre avis dois-je également commander la semelle entre pipe d'admission et carbu? (Je veux dire par là est-ce que ces symptômes pourraient-être expliqués par une prise d'air à ce niveau-là?)
Merci par avance :)
Dernière édition par Yoogz le 11.11.21 16:35, édité 1 fois
sobole membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1082 Localisation : Un Breton à l'ouest sud modèles possédés : W 163: ML 320 Date d'inscription : 14/07/2009
Sur carbu 1982 c'est sur fait la pochette de joint, c'est une évidence. Pour ta semelle, tu as pulvérisé à la base du carbu du start pilot moteur tournant pour voir si ça accélère. c'est pas le cas, donc garde ta semelle. La pochette de joints tu peux faire ça toi même avec bon nettoyage dans cuve ultrason, c'est pas difficile, faut juste être méticuleux.
20 litres , c'est plus que mon V8 Pontiac
Yoogz conducteur
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 05/05/2021
Ben écoute même en pulvérisant du start pilote à la base du carbu je ne sens pas de différence Ok et les axes de papillon je vérifie ça comment? Qu'est-ce que tu appelles papillon? C'est le papillon du starter? Oui pour les joints je comptais faire ça moi-même! En revanche j'ai pas de cuve à ultrason je pensais faire ça au chiffon + nettoyant frein du coup Eh oui mais il doit faire bien 3t le pépère je pense pas que ce soit le cas de ta pontiac c'est un beau bijou que tu as là d'ailleurs, elle est magnifique!
sobole membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1082 Localisation : Un Breton à l'ouest sud modèles possédés : W 163: ML 320 Date d'inscription : 14/07/2009
j'avais corrigé mon post après avoir relu Les papillons sont à la base du carbu c'est eux qui admettent le mélange dans la pipe d'admission, c'est des "ronds" qui basculent quand tu ouvres les gaz. mais comme ça accélère pas avec ton test startpilote, c'est pas ça. Si ta pas de cuve ultrason tu peux faire sans, mais c'est l'idéal pour aller déboucher les petits conduits. Normalement, une bonne pochette de joints, nettoyage et hop ça repart si toutes tes dépressions bien branchées et non fuyarde.
Ca devient rare de discuter carbu
Yoogz conducteur
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 05/05/2021
D'aaccord c'est noté pour les papillons! Je vais retester le start pilote quand même histoire d'être sûr, mais du coup pour changer les joints du carbu je dois quand même le démonter au niveau de la semelle non? Eh ouais je sais bien que c'est le top la cuve à ultrason mais on va faire avec les moyens du bord ^^ Par contre j'ai cru voir qu'il y avait une autre capsule à dépression (qui ressemble à celle qui se trouve sur l'allumeur, mais qui est située elle vers le carbu), et celle-la je l'ai pas testée je vais jeter un oeil de ce côté-là Oui ben c'est p'têt pas plus mal de les avoir remplacé par autre chose ces carbus c'est quand même souvent source d'emmerde surtout quand t'es pas outillé pour le régler toi-même
sobole membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1082 Localisation : Un Breton à l'ouest sud modèles possédés : W 163: ML 320 Date d'inscription : 14/07/2009
Oui faut sortir le carbu au niveau de la pipe. Vérifie ta 2em capsule, elle doit commander le starter, si il reste enclenché ou en partie, ceci explique cela...
Yoogz conducteur
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 05/05/2021
Non c'est un starter manuel et il fonctionne niquel donc je vois pas trop, je te fais une petite photo demain pour te montrer
elolive directeur de course
Nombre de messages : 1973 Age : 51 Localisation : Caen modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004. Date d'inscription : 01/10/2010
Ben dernièrement je les trouvais un peu foncées c'est pour ça que j'aimerais faire régler le carbu y'a p'têt un peu trop de richesse
Jicé23 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 148 Age : 67 Localisation : FRANCE NORD Erquinghem-Lys modèles possédés : E300 turbodiesel 4MATIC W124 - E320 Cabriolet W124 - ML 270 Date d'inscription : 27/04/2009
Alors non je n'ai pas pris les compressions (je ne sais pas comment faire) Dans l'ordre j'ai - Vérifié le calage de la distribution : 0° (voir photos) - Fait le réglage du jeu aux soupapes - Vérifié le calage de l'allumage : 10° avant PMH sans dépression au ralenti
Et hier j'ai emmené le camping car au garage pour lui faire un nettoyage/changement de joints/réglage
Je verrai ce que ça donnera après ce réglage carbu je vous tiens au courant!