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 Interrogation sur raté d'allumage P0308

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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 14:43

EDIT :

La pièce étant identifiée avec le code N•100

Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 58335410
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 15:08

Bonjour,

Le # 100 est le papillon d'air, tu n'as pas à le démonter lors de la dépose du collecteur qui a le # 005.
Tu as besoin des joints # 120 (x2 - le problème est là à mon avis) et # 40 au cas ou il faut déposer le papillon.
Quant-à l'échappement, ce sont les silencieux visibles sur les photos, pas les catalyseurs si je ne m'abuse.
Si c'est bien cela, ça ressemble fort a un ancien échange des silencieux d'origine par des "tunés" puis remise dans la disposition d'origine, probablement pour non conformité au CT.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 21:11

seb986 a écrit:
Hello,

On parle du collecteur d’admission et non celui d’échappement ou je me trompe et il ne fait qu’un ?

Quant à la ligne d’échappement, elle semble bien avoir été démontée/ouverte vu son piteuse état :-/

Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 81a4be10

Je parle bien du collecteur d’admission le mien je l’ai remplacé donc je sais comment ils sont
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 22:31

Oldwinuser a écrit:
Bonjour,

Le # 100 est le papillon d'air, tu n'as pas à le démonter lors de la dépose du collecteur qui a le # 005.
Tu as besoin des joints # 120 (x2 - le problème est là à mon avis) et # 40 au cas ou il faut déposer le papillon.
Quant-à l'échappement, ce sont les silencieux visibles sur les photos, pas les catalyseurs si je ne m'abuse.
Si c'est bien cela, ça ressemble fort a un ancien échange des silencieux d'origine par des "tunés" puis remise dans la disposition d'origine, probablement pour non conformité au CT.

Bonsoir,

Je parlais bien de la pièce #120 et non la #100, faute de frappe. Dsl
Si je comprends bien, ces deux joints sont connus pour leur faible durée de vie ?

Quant à ma ligne d’échappement, j’y fait mention en page 1 et on voit bien que les catas ont été ouverts tout comme les silencieux d’origine (cf. ci-dessous).
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 Cff3aa10

J’ai par ailleurs une belle fuite des gaz située sous le plancher conducteur, je dirais antre le collecteur et pré-cata.


Dernière édition par seb986 le Jeu 30 Sep - 23:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 22:34

CL500V8 a écrit:
seb986 a écrit:
Hello,

On parle du collecteur d’admission et non celui d’échappement ou je me trompe et il ne fait qu’un ?

Quant à la ligne d’échappement, elle semble bien avoir été démontée/ouverte vu son piteuse état :-/

Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 81a4be10

Je parle bien du collecteur d’admission le mien je l’ai remplacé donc je sais comment ils sont

Puis-je savoir pour quelle raison l’as-tu changé ? Tes soucis d’immobilisation venaient d’ailleurs me semble-t-il.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 8:09

Je l’ai changé juste à cause du levier en plastique sur le devant ou vienne ce prendre les poumons qui commande les volets de flux qui était cassé.
Cela dit aucune différence perceptible à la conduite même une fois remplacé.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 9:50

Intéressant.

Ta commande de volets des flux de gaz étant cassée, aucun comportement particulier ?
Ce n’était présent que visuellement, j’imagine ?

Pour mon info, cette pièce onéreuse soit-elle a été commandée chez Mercedes ?

Merci par avance
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 10:11

Non je pensais que cela ce ressentirai plus sur le couple ceux à quoi cela sert mais pas franchement perceptible.
Le collecteur je l’ai pas pris chez Mercedes, la marque de suite je l’ai plus en tête mais je crois que c’était la même que d’origine et je l’ai eu à 800 euros.
Chez Mercedes c’était dans les 2000 si les souvenirs sont bons.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 10:16

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La marque c’est un Pierburg
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 15:35

Bonjour,

Les joints #120 ne sont pas spécialement fragiles mais ils doivent être remplacés à chaque démontage du collecteur d'admission et il m'est avis que le tien l'a déjà été.
Il faut bien s'assurer au remontage qu'ils sont correctement positionnés et il est très facile de les faire bouger sans s'en apercevoir.
De toute façon, à part ce joint pour le banc #2 ou une fissure dans le collecteur au droit du cylindre #8, je ne vois pas d'où peut venir ton problème.
Tous le système d'échappement a été bricolé, travail bâclé qui plus est - il va tomber en ruine tôt ou tard.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 17:36

Hello,

Je vais de ce pas commander les 2 joints du collecteur et celui du papillon.
Bien entendu, je vais le scruter dans tous les sens..

La ligne quant à elle va être changée pour une full inox.
Je voulais juste prioriser par quoi commencer en priorisant la résolution du raté #8.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyJeu 28 Oct - 22:09

Hello,

Me revoilà après le changement des deux joints du collecteur d’admission.
J’en ai profité pour installer des bougies doubles iridium Bosch ainsi que de nouveaux injecteurs reconditionnés.

On voit bien la présence du joint pour le banc N•2 (cylindres 5 à 8) qui part avec le collecteur.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 3fd20010 Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 B78fea10

Le joint du banc 1 est lui resté sur la culasse. Pas de fissure visible non plus.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 687fbd10

J’ai tenté de capturer l’état des soupapes du cylindre N•8.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 De351810

On voit mieux sur ce cliché, un peu de calcaire s’est invité lors du démontage avant de pouvoir le boucher avec un chiffon propre et après avoir aspiré le dépôt.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 4b80f910

J’ai pu m’assurer que la fonction d’ouverture des clapets était bien opérationnelle.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 709b4310

Le changement des 8 injecteurs.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 Bd20a710
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 78d25310

Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 8a1f1210

Le remplacement des 8 bougies doubles iridium.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 8787e810

J’en ai également profité pour déplacer l’ordre des bobines.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 0cd56210
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 Eed41d10


Verdict, peu voire pas de changement du comportement moteur (ratés du cylindre #8) :-/

Au premier démarrage à froid, j’ai même eu deux messages d’erreurs sur la position incorrecte des AAC d’échappement droit et gauche (qui ne sont plus revenus après réinitialisation).

Moteur à température, le compteur de défauts du cylindre #8 retombe à 0 tout comme en roulant et plus de tremblement au ralentit.
J’ai remarqué qu’une accélération pouvait remettre en défaut le compteur de défauts mais également le supprimer !

Je n’y comprends plus grand chose et j’ai pris un tas de log que je vous partage..
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyVen 29 Oct - 14:15

Bonjour,

Les portées de joint sur le bloc, banc #2, ne sont pas propres et pas nettes. On dirait que quelque-chose y a été déposé pour assurer l'étanchéité (résidu blanchâtre qui n'est pas du calcaire).
De même, quand on regarde le collecteur à l'envers, on voit nettement qu'il y a un dépôt sur le joint encore en place au niveau du cylindre #8.
Au vu de ces photos, je pense toujours qu'il y a bien une prise d'air au niveau du cylindre #8 et peut-être aussi le #7.
As-tu bien gratté et nettoyé ces portées avant remontage avec les nouveaux joints et t'être assuré qu'elles étaient bien planes (avec une règle ou similaire)?
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyVen 29 Oct - 21:55

Bonsoir Oldwinuser,

Est-ce sur le premier cliché photo ou le 4ème que tu te bases concernant l'état des portées 7 & 8 du bloc (banc #2) ?
Je n’ai pas trouvé qu’il était moins propre ou nette que son voisin.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 985f4a10

Sur les photos, on peut apercevoir que ces deux portées niveau collecteur sont plus encrassées que les autres.
Une réponse serait qu’à la suite de nombreux swaps/changements de l’injecteur #8, l’essence qui coule de la rampe a déposé une tâche plus ou moins grasse. L’état des joints après démontage est identique et oui j’ai parfaitement nettoyé les différentes surfaces.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 6bd1cc10
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 3cc48010
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 7b77b410

Quant à la présence blanchâtre, c’est selon moi du calcaire/humidité comme après des coups de karcher répétés :-/
Autrement, comment puis-je tester l’étanchéité ?
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 17:02

Bonjour,

Effectivement, après nettoyage, les portées semblent nettes. Tous ces dépôts blanchâtres et granuleux proviennent bien à priori d'eau calcaire ou avec de la lessive plutôt qui s'est trouvée prise dans le vé du bloc; qui plus est, en quantités importantes (on voit le niveau atteint) et/ou répétées ce qui est curieux dans l'absolu. On voit mal un maniaque du nettoyage à la lance s'acharner sur ce moteur...
Les 2 capteurs au fond du vé sont les détecteurs de cliquetis, ce sont eux qui informent le calculateur qu'il y a des ratés d'allumage, en positif ou en faux. Je les aurais remplacés avant de remettre en place le collecteur, à mon avis, ils ont été immergés et l'un d'eux est peut être fatigué.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyLun 1 Nov - 21:30

seb986 a écrit:

Je n’y comprends plus grand chose et j’ai pris un tas de log que je vous partage..
Voici les captures que j'avais pris.


Au premier démarrage, les AAC remontés en défaut.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c20

Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c28


Les erreurs sur le cylindre 8 à froid puis à chaud pour revenir à 0
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c22
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c23
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c24


La donnée de la position de l'AAC admission droit parait le plus éloigné de 0.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c25
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c26
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c31

Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c30
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Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c27
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Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c35
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Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c42


Chose intrigante, j'ai eu pour la première fois le message P0341 en rapport avec l'AAC si je ne me trompe :-/
Est-ce en rapport à ce qu'il me restait d'e85 dans le réservoir car avant de changer mes injecteurs j'avais testé de façon très temporaire avec 50% puis 75 et pour finir à 100% sur quelques kms !?
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c43
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyMar 2 Nov - 14:31

Bonjour,

Le compteur de ratés culmine à 200 ratés constatés à priori , normalement, le calculateur coupe l'alimentation en carburant au-delà jusqu'au prochain redémarrage.
Ta valise te dit qu'il n'y a plus de ratés 95 s après démarrage, normal si l'alimentation du cylindre est coupée mais dans ce cas, le moteur devrait vibrer légèrement, c'est ce que tu ressens ?
Le défaut P0341 peut effectivement être imputable à l'E85; je n'ai pas bien compris, tu es passé progressivement de 50% à 100% de E85 en quelques kilomètres? Si oui, les ratés sont normaux ainsi que le défaut P0341. Cette injection ne sait pas gérer correctement une proportion > 70% de E85.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyMar 2 Nov - 20:28

Oldwinuser a écrit:
Bonjour,

Effectivement, après nettoyage, les portées semblent nettes. Tous ces dépôts blanchâtres et granuleux proviennent bien à priori d'eau calcaire ou avec de la lessive plutôt qui s'est trouvée prise dans le vé du bloc; qui plus est, en quantités importantes (on voit le niveau atteint) et/ou répétées ce qui est curieux dans l'absolu. On voit mal un maniaque du nettoyage à la lance s'acharner sur ce moteur...
Les 2 capteurs au fond du vé sont les détecteurs de cliquetis, ce sont eux qui informent le calculateur qu'il y a des ratés d'allumage, en positif ou en faux. Je les aurais remplacés avant de remettre en place le collecteur, à mon avis, ils ont été immergés et l'un d'eux est peut être fatigué.
Hello,

Je penche également pour une présence d’eau prolongée et je n’ai pas eu le réflexe de débrancher la cosse des capteurs de cliquetis pour visualiser si il y avait du vert de gris. Néanmoins, ne penses-tu pas que le capteur du banc N•2 remontrait en défaut si il avait été immergé et donc à remplacer ?
Je connais maintenant la procédure pour remplacer les joints du collecteur d’admission et ils restent peu onéreux..

Oldwinuser a écrit:
Bonjour,

Le compteur de ratés culmine à 200 ratés constatés à priori , normalement, le calculateur coupe l'alimentation en carburant au-delà jusqu'au prochain redémarrage.
Ta valise te dit qu'il n'y a plus de ratés 95 s après démarrage, normal si l'alimentation du cylindre est coupée mais dans ce cas, le moteur devrait vibrer légèrement, c'est ce que tu ressens ?
Le défaut P0341 peut effectivement être imputable à l'E85; je n'ai pas bien compris, tu es passé progressivement de 50% à 100% de E85 en quelques kilomètres? Si oui, les ratés sont normaux ainsi que le défaut P0341. Cette injection ne sait pas gérer correctement une proportion > 70% de E85.

J’ai effectivement pu constater qu'aussitôt le voyant moteur allumé avec pour code défaut « ratés » et ce avant même que le message « raté cylindre 8 » ne remonte. L’injecteur du cylindre 8 est coupé, le compteur reste bien constamment à 0 mais elle tourne/tremble comme au premier démarrage. Idem quant on compte le cylindre 8 avec le stardiag.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c44


Cependant, dans le cas présenté précédemment. Mon compteur arrive à 201 puis remonte à 61 et plus, il se réinitialisera à nouveau par la suite et se maintiendra moteur a température (injecteur 8 non coupé).
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 Sans_t12


J'ai pu reproduire ce même comportement et on visualise nettement que cela peut monter très haut si je ne roule pas et laisse tourner au ralenti. Ce qui met bien plus de temps à chauffer et que je ne reproduis jamais.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c46
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 W216_c45


Quant à l'e85, j'avais sur tes recommandations testé un faible pourcentage afin de visualiser si une quelconque adaptation éthanol se manifesterait depuis la Delphi pour arriver progressivement (après ~100kms) à près de 100% avec moins de 10l dans le réservoir. Toujours pas d'info à ce sujet, je ne prévois pas de rouler ainsi mais d'ajouter rapidement >20l de SP.
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Oldwinuser
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyMer 3 Nov - 15:10

Bonjour,

1) les 2 capteurs de cliquetis fonctionnent ou plutôt, au moins celui du banc #2 mais ça ne veut pas dire qu'il est parfaitement opérationnel. C'est peu coûteux et facile à changer, une fois que le collecteur d'admission est démonté, bien sur. Vérifie le serrage de leur vis de fixation au bloc AVANT de les déposer, une simple liaison lâche de ce côté peut induire des défauts.
2) Y a t-il eu des vibrations perceptibles pendant le décompte des 400+ ratés d'allumage par exemple? J'ai compris que oui. Normalement, devant tant de ratés cumulés, le calculateur devrait couper l'alimentation de l'injecteur concerné et il semble qu'il ne le fait pas systématiquement - bizarre.
Autre chose, la pente de progression des ratés du #8 est régulière et apparemment, toujours la même ce qui indique que ce cylindre n'allume jamais a chaque fois que c'est son tour.
3) les ratés sur le cylindres #8 n'interviennent que le temps que le moteur soit à une certaine température - quelle est elle et est-ce toujours a peu-près la même ?
4) 100% de E85 avec ~10l restants dans le réservoir implique à coup sur des ratés ! Avant de démonter quoique ce soit, il faut faire au moins 30 Km avec du E5 et voir comment se comporte le moteur. As-tu réglé les bougies (au moins celle du #8) à 0.8 mm d'écartement?
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seb986
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyJeu 4 Nov - 20:12

Bonsoir Oldwinuser,

1/Je m’étais simplement assuré que les capteurs étaient bien clipsés/plugués. Pas souvenir qu’il y ait eu du jeu pour autant..

2/J’ai en effet des vibrations uniquement au ralentit et ça peut très bien revenir à chaud après une vive accélération. Ce dont j’ai remarqué récemment.
Avant que je ne change les joints du collecteur d’admission, j’avais noté qu’au bout de 120 (ratés) le voyant moteur s'allumait ce qui coupait instantanément l’injecteur 8 (inactif).

3/Cependant, le compteur peut monter très rapidement et parfois lentement surtout à température (eau >80°C).

4/Avant cet ajout (temporaire) d’e85, je mettais exclusivement du SP98 (comportement idem). J’ai très très peu roulé depuis ce soucis :-/
L'écartement avait été repris avec mes anciennes bougies sans changement mais je n’ai pas vérifié sur mes nouvelles.
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Jams77
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptySam 6 Nov - 10:15

Bonjour Mr je suis propriétaire d'une cl 500 de 2008 j'ai le meme problème que vous concernant le message erreur p0308 auriez-vous trouvé ce qui causerait ce problème ? Merci
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Oldwinuser
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 14:59

seb986 a écrit:
Bonsoir Oldwinuser,

1/Je m’étais simplement assuré que les capteurs étaient bien clipsés/plugués. Pas souvenir qu’il y ait eu du jeu pour autant..
C'était juste à vérifier, au cas où - il n'en reste pas moins qu'il peut y avoir un souci avec un voire les 2 détecteurs de cliquetis.

2/J’ai en effet des vibrations uniquement au ralentit et ça peut très bien revenir à chaud après une vive accélération. Ce dont j’ai remarqué récemment.
Avant que je ne change les joints du collecteur d’admission, j’avais noté qu’au bout de 120 (ratés) le voyant moteur s'allumait ce qui coupait instantanément l’injecteur 8 (inactif).
En fait, le calculateur coupe bien l'injecteur après avoir atteint 120 ratés mais il continue à compter les ratés (qui sont normaux vu que l'injecteur a été coupé) d'où la pente régulière de la courbe et ce, jusqu'à coupure du moteur. C'est normal donc.

3/Cependant, le compteur peut monter très rapidement et parfois lentement surtout à température (eau >80°C).
OK donc c'est bien un phénomène lié à la température du bloc, ce que je soupçonnais depuis un moment - l'origine du problème ne peut être que mécanique dans ce cas et j'en reviens toujours à un défaut d'étanchéité sur l'admission du cylindre #8. Il y a une différence de comportement depuis le remplacement des joints de collecteur - ratés plus ou moins prononcés à froid par exemple ?

4/Avant cet ajout (temporaire) d’e85, je mettais exclusivement du SP98 (comportement idem). J’ai très très peu roulé depuis ce soucis :-/
L'écartement avait été repris avec mes anciennes bougies sans changement mais je n’ai pas vérifié sur mes nouvelles.
Ca vaut le coup de le réduire à 0.8 voire 0.7 mm sur la bougie #8 uniquement, avec un peu de chance, ça pourra confirmer l'hypothèse de la prise d'air

Bonjour,

Mes nouveaux commentaires en rouge dans le texte de ton message ci-dessus,
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 15:08

Jams77 a écrit:
Bonjour Mr je suis propriétaire d'une cl 500 de 2008 j'ai le meme problème que vous concernant le message erreur p0308 auriez-vous trouvé ce qui causerait ce problème ?  Merci

Bonjour,

Les premières choses à faire sont dans l'ordre:
-intervertir la bobine du #8 avec celle du #5 par exemple (elles sont sur le même banc)
-intervertir la bougie du #8 avec celle du #5 et en profiter pour juger de leur état.
Remplacement des bougies tous les 100000 Km sur ce bloc, depuis quand les tiennes n'ont pas été remplacées?
Si le P0308 devient un P0305 par exemple, le coupable est l'objet permuté juste avant le déplacement du code.
Utilisation de E85 ?
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyMar 9 Nov - 22:45

Oldwinuser a écrit:
seb986 a écrit:
Bonsoir Oldwinuser,

1/Je m’étais simplement assuré que les capteurs étaient bien clipsés/plugués. Pas souvenir qu’il y ait eu du jeu pour autant..
C'était juste à vérifier, au cas où - il n'en reste pas moins qu'il peut y avoir un souci avec un voire les 2 détecteurs de cliquetis.

2/J’ai en effet des vibrations uniquement au ralentit et ça peut très bien revenir à chaud après une vive accélération. Ce dont j’ai remarqué récemment.
Avant que je ne change les joints du collecteur d’admission, j’avais noté qu’au bout de 120 (ratés) le voyant moteur s'allumait ce qui coupait instantanément l’injecteur 8 (inactif).
En fait, le calculateur coupe bien l'injecteur après avoir atteint 120 ratés mais il continue à compter les ratés (qui sont normaux vu que l'injecteur a été coupé) d'où la pente régulière de la courbe et ce, jusqu'à coupure du moteur. C'est normal donc.

3/Cependant, le compteur peut monter très rapidement et parfois lentement surtout à température (eau >80°C).
OK donc c'est bien un phénomène lié à la température du bloc, ce que je soupçonnais depuis un moment - l'origine du problème ne peut être que mécanique dans ce cas et j'en reviens toujours à un défaut d'étanchéité sur l'admission du cylindre #8. Il y a une différence de comportement depuis le remplacement des joints de collecteur - ratés plus ou moins prononcés à froid par exemple ?

4/Avant cet ajout (temporaire) d’e85, je mettais exclusivement du SP98 (comportement idem). J’ai très très peu roulé depuis ce soucis :-/
L'écartement avait été repris avec mes anciennes bougies sans changement mais je n’ai pas vérifié sur mes nouvelles.
      Ca vaut le coup de le réduire à 0.8 voire 0.7 mm sur la bougie #8 uniquement, avec un peu de chance, ça pourra confirmer l'hypothèse de la prise d'air

Bonjour,

Mes nouveaux commentaires en rouge dans le texte de ton message ci-dessus,

Hello,

1/ Le capteur de cliquetis qui serait éventuellement en défaut peut-il être aussi peu sporadique ?
Seul le cylindre 8 remonte en erreur et jamais un autre.

2/ Je peux te filmer le comportement mais depuis l’intervention sur le collecteur d’admission, l’injecteur 8 n’est plus coupé systématiquement au bout de 120 ratés mais accepte de monter bien plus haut avant de le couper ce qui a pour conséquence d’allumer le voyant moteur.

3/ C’est exact, penses-tu que l’ajout de pâte à joint en complément de nouveaux joints puisse être bénéfique pour remédier à cette prise d’air ?

4/ Je vais commencer par cela, elles sont données pour 0,9mm selon la fiche Bosch.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyMer 10 Nov - 15:12

Bonjour,

1) oui, effectivement, il est très peu probable que le seul défaut remonté soit toujours le cylindre #8 si le capteur est déficient

2) pas la peine, un film ne rendra rien d'exploitable ici.

3) Ces joints sont peu compressibles car ils sont censés appuyer sur une surface bien plane.
Si tu veux redémonter, conserve les joints actuels et étale avec le doigt un peu de pâte silicone pour l'huile à la fois sur la portée du collecteur et sur celle du bloc cylindres - juste au droit du banc #2. J'ai quand-même l'impression sur tes photos que la surface côté bloc n'est pas nette. Avant de remonter, peux-tu placer une règle en appui sur les 4 orifices d'admission et promener une source lumineuse de chaque côté pour voir si la lumière passe en-dessous sur le cylindre #8 par exemple ? Ce n'est pas facile à faire, la surface de pose du joint est très étroite. Il faut promener la règle sur toute la largeur de pose.

4) 1mm plutôt d'usine, les écarts plus bas sont normalement réservés aux bougies pour GPL mais fixe -0.2 mm à celui que tu vas trouver (1 ou 0.9mm)
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptyMer 24 Nov - 16:21

Bonjour Mr je me permets de vous envoyer ce message concernant votre problème raté cylindre 8 avez vous pu trouver le problème..ma voiture a fait 3 garage qui nont pu me regler ce problème en vous remerciant de votre reponse
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 4 EmptySam 27 Nov - 17:29

Bonjour à vous serait il possible d'avoir un coup de main à mon soucis sil vous plaît.
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