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 Interrogation sur raté d'allumage P0308

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Oldwinuser
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seb986
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seb986
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 14:27

Bonjour,

J’ai pu recevoir mes capteurs après 15 jours d’attente, non sans mal.

L’accès aux AAC n’est pas un soucis, le remplacement de celui du banc 1 a été effectué mais est-ce celui du haut ou sur le côté qu'il faut privilégier ?
Je remarque que mes 4 capteurs sont des TOPRAN donc ils ont très certainement dû être remplacés :-/
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 9fac9410


Concernant le capteur PMH, quelle est sa référence exacte et comment y accéder ?
1. D'après nemigaparts, la référence Mercedes A6429050000 remplacée avec la A6421530728 hors Mercedes me donnent la ref A64690000 !
2. Je ne parviens pas à le visualiser depuis le haut moteur.
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Merci par avance
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Oldwinuser
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 11:50

Bonjour,

Le capteur d'AAC admission #1 est celui en haut à droite sur la photo (côté admission, c'est logique).
Le capteur de PMH est fixé sur la cloche du convertisseur, c'est le rep.70.
Peu commode d'accès mais ce n'est pas lui qui déconne le plus donc attend pour le remplacer.
Tu as échangé bobines et bougies des cylindres 5 et 8; si le remplacement du capteur d'ACC ne donne rien, redémonte la bougie du cylindre #8 et règle l'écartement des électrodes à 0.7/0.8 mm et vois si le défaut est toujours présent sur ce cylindre.
Je n'avais pas fait attention mais sur ton avant dernier post, il est fait mention du solénoïde de l'AAC admission banc #1, pas du capteur de position.
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seb986
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 22:54

Bonsoir Oldwinuser,

Le nouveau capteur Bosch AAC a donc été placé en position haut/droit.
Concernant ta remarque entre le court-circuit du solénoïde de l'AAC (754) et le capteur de position ACC (755), les deux sont déjà remontés en erreur sur le même post du 2 octobre.

J'ai pu faire un test routier après avoir bien tout supprimé et coté "Diag moteur" seuls les ratés à l'allumage #8 sont ressortis avec le voyant moteur allumé puis sans voyant !
1. Ca ne semble pas être le capteur AAC qui est à l'origine des ratés du cylindre 8 !
2. Le changement du capteur Topran par un Bosch semble pour le moment concluant (plus en erreur)
3. Penses-tu qu'il faille tout de même changer les 3 autres capteurs ?

Concernant le capteur PMH, il n'est pas remonté en erreur non plus. En même temps le message à la valise ne s'était présenté qu'une seule fois.
1. Serait-ce à cause de l'AAC admission banc #1 qui était en défaut ?
2. Je pense qu'il faut rouler davantage pour test plus approfondi mais puis-je rouler avec le P0308 sans crainte ?

Je note l'information pour les bougies et je vais toutes les démonter pour m'assurer d'avoir le même modèle partout.

La voiture n'ayant pas roulé depuis 15 jours et mon maintient de charge étant sur la W215, ma batterie semblait faible selon la Delphi, le démarrage a toutefois été sans aucune difficulté.
Ce qui n'a pas empêché de remonter une toute nouvelle erreur à l’OBD sur l'Airbag dont la 90A0 qui ne peut être supprimée :-/
Comme dirait "CL500V8", c'est un vrai nid à messages d'erreur ces CL (quand elles ne roulent pas pour ma part) !

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Séb
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 14:31

Bonjour,

Ne vas pas plus avant pour l'instant avec les capteurs d'AAC et de PMH - le défaut capteur de PMH quand intermittent est souvent lié au défaut capteur d'AAC. Pour le P0308, il faut juste régler la bougie du cylindre #8 comme je te l'ai indiqué (plutôt 0.7 que 0.8 mm d'ailleurs), ne touches pas aux autres bougies. C'est sans danger et ça peut aider à résoudre ce problème. En fonction du résultat, on avisera.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyLun 26 Oct - 11:07

Pour info,

Avant de regarder la bougie et après avoir roulé davantage, j'ai refais un diag et les 3 anciens capteurs Topran semblent remontées en erreur.

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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyLun 26 Oct - 15:49

Bonjour,

Oui, effectivement, c'est curieux, on dirait qu'ils n'aiment pas cohabiter avec du Bosch.
Il me semble que tu les avais tous acheté, tu sais ce qu'il te reste à faire mais comme c'est de l'intermittent, expérimente la bougie d'abord.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyLun 26 Oct - 22:25

Je n’avais commandé que le capteur AAC pour le banc #1 d’admission et celui du PMH.

Après démontage de la bougie #8, j’ai pu réduire l’écartement entre les électrodes.
Pas de changement du comportement avec toujours la présence du raté d’allumage P0308.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 80e01d10
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 75b61e10


Si j’ai bien compris, je suis bon pour commander les 3 autres AAC mais QUID des ratés ?
Dois-je cependant monter celui du PMH ?

Séb
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 14:04

Bonjour,

Tu as fait un RAZ des défauts après avoir modifié la bougie #8 ?
Laisse le capteur de PMH dans sa boîte pour l'instant, il n'est pas lié au problème sur le cylindre #8.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 20:11

Bonsoir Oldwinuser,

Pardon, je ne l'ai pas indiqué mais oui j'ai bien fait un erase avant de démarrer et j'ai pu apercevoir que le code 0629 "ratés" remonté plus rapidement que le 0661 "raté dans cylindre 8".

Séb
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 14:30

Bonjour,

J'ai bien peur qu'il faille introduire un endoscope dans le cylindre #8.
Sinon, il y a peut-être un souci avec le câblage électrique de la bobine ou de l'injecteur (connecteurs).
Ta méthode de réglage de l'écartement des électrodes est très approximative: ton pied à coulisse indique 1 mm et l'on voit que la bougie d'origine est plutôt réglée à 1.5 mm voire d'avantage. Sur la 2ème photo, on est plus près du 1 mm que de 0.7mm.
Tu n'as pas de jeu de cales ?
Quel ressenti as-tu quand le moteur tourne au ralenti ou à 3000 tr/mn ?
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 17:43

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est que ça arrive de façon intermittente..
Si c'est un réel incident mécanique, je me dis qu'elle n'arriverait jamais à tourner rond. Me trompe-je ?

Des fois, elle va tourner parfaitement à chaud (jamais à froid) jusqu'à ce qu'on la coupe.
Comme elle peut rester à trembloter au ralentit, à chaud comme à froid.
A 3000 tr/min, le ressentit est bien plus faible voire inexistant !

Tu penses que je devrais davantage resserrer l'écartement entre les électrodes ?
Je n'ai malheureusement pas de jeu de cales approprié mais je trouve qu'elles sont assez proches. S'il faut s'équiper, je le ferais.

Selon toi, n'y a-t-il pas de cause à effet avec les capteurs AAC ?
A toutes fins utiles, dois-je tenter de remettre le TOPRAN de l'admission banc #1 et voir si les 3 autres restent en défaut ou dois-je commander les 3 AAC de marque Bosch ?

Merci par avance
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 13:22

Bonjour,

J'ai connu sur un autre moteur que celui-ci mais très similaire les mêmes symptômes sur un cylindre, toujours le même.
J'ai résolu ce problème en réglant la bougie à 0.7 mm parce-que je soupçonnais qu'il y avait un problème de mélange localisé - je n'ai jamais su de quoi il retournait exactement mais peu m'importait puisque j'avais trouvé la parade.
Par contre et c'est normal dans ce cas, le problème ne survenait jamais dans la phase qui suivait le démarrage mais plutôt à chaud, plutôt l'inverse manifestement de ce qui se passe chez toi.
Le fait de couper le moteur et le redémarrer sans autre incident prouve bien qu'il s'agit d'un problème d'allumage du mélange, sans lien avec la position des AAC's car sinon, le problème se manifesterait sur d'avantage de cylindres à commencer par un banc complet.
Plusieurs causes possibles dans le cas d'un problème d'allumage:
-défaut bobine
-défaut bougie
Ces 2 cas sont à priori à écarter car des échanges de bougie et bobine ont été réalisés sans évolution
-défaut électrique sur le harnais (fils, connecteur) de la bobine ou de l'injecteur
-mélange pauvre dans le cylindre (injecteur, prise d'air, étanchéité interne)
A priori, l'injecteur a été remplacé. Reste la prise d'air à l'admission (collecteur sur ce cylindre), ou un problème de compression (segments, soupape).
Quand on est en présence d'un mélange pauvre récurrent, il faut minimiser au maximum l'écartement des électrodes de la bougie pour le mettre en évidence. D'où ma suggestion.
Achète-toi un jeu de cales en centre auto, c'est modique et les centres restent ouverts.
Pour le reste, on verra plus tard, je doute fort qu'il y ait un rapport avec les capteurs de position des AAC's

Tchotto aime ce message

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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 21:05

Bonsoir à tous,

Je me suis équipé d'un jeu de cales et en redémontant la bougie #8, l'écart entre les électrodes était de 0,60mm.
Comme demandé, je l'ai passé à 0,70mm même si de ma compréhension, plus c'est proche - mieux c'est. Du moins s'il s'agit d'un soucis de richesse :-/
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 Ecca4510

J'avais également passé commande des 3 autres capteurs AAC de marque Bosch.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 0b627710

Je m'assure qu'aucun code ne soit présent puis démarre, ça broute toujours et le message "ratés" apparait à la valise !
Le cylindre #8 n'est pas de suite identifié tout comme le voyant moteur qui tarde à s'allumer.

J'ai cependant remarqué que dès lors que je monte légèrement le régime moteur, plus de tremblement ni d'erreurs ou de voyant moteur.
Je rentre donc dans la configuration moteur et visualise le comportement des injecteurs/cylindres ainsi que les AAC (qui eux n'apparaissent plus en erreur).
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 W216_d10
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 W216_c18
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 W216_g11

On voit bien ici que les défauts s’annulent dès lors que le régime n’est plus au ralentit.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 W216_g10Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 W216_c16
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 W216_c19
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 W216_c17

Donc, quand je roule et moteur chaud = plus de voyant moteur et comportement proche de la normale !

Edit : mon récent message d'erreur ne semble pas vouloir partir !
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 Airbag10
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 14:49

Bonjour,

A priori:
-ce n'est pas un problème d'allumage (électrique)
-ce pourrait être un problème d'injecteur mais celui du #8 a déjà été changé et c'est très rare sur une injection indirecte
-ce peut toujours être un problème de santé interne du cylindre #8 (compression trop basse)
-ce peut être un problème avec le détecteur de cliquetis du banc #2
Sans rien faire de plus sur ce moteur, fais ton prochain complément avec 70% de E5 et 30% de E85 - pas besoin de faire le plein.
Ton moteur ne risque rien, il peut tourner à 70% de E85 sans boîtier et sans problème.
L'expérience a pour but de constater si le problème empire ou reste identique.
Pour le défaut 90A3, ça semble venir du connecteur du capteur d'accélération longitudinal ou du capteur lui-même.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyLun 9 Nov - 22:18

Bonsoir Oldwinuser,

Si ce n'est un problème d'allumage (électrique), cet incident totalement intermittent peut-il être lié à un Pb interne du cylindre ?
Une compression trop baise serait elle présente uniquement au ralentit ? Désolé pour mon amateurisme.

Concernant le détecteur de cliquetis du banc #2. A quoi cela correspondrait-il ?
Ci-dessous, ce que je peux trouver là-dessus depuis la valise.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 Clique10


Comme proposé, j'ai réalisé un apport de 30% de E85 dans mon réservoir. Chose jamais faite jusqu'à présent.
Il m'est arrivé de monter à 50-75% sur mon M113 sans aucun symptôme.

Verdict, aucun changement du comportement moteur sur cet M273 et toujours ces mêmes messages d'erreur au ralentit (à froid) puis RAS en roulant (à chaud). Cependant, aucune détection d'éthanol depuis mes ECU.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 Appren10Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 Indice10
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 Portio10


J'ai cependant eu un nouveau message (à froid) sur l'AAC alors que mes 4 capteurs sont neufs donc un soucis mécanique semble bien présent :-/

Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 Dzofau10


Restant à ton écoute
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 16:19

Bonjour,

Si nous étions en présence d'un problème d'allumage d'origine électrique, les ratés se produiraient à tous les régimes et pas seulement au ralenti ou à bas régime une fois l'enrichissement à froid terminé.
Ce ne semble pas non plus être un problème de mélange (commun à tous les cylindres), seul ce cylindre déconne et ce, quelque soit le réglage de la bougie et la pauvreté du mélange. En passant, il est normal que ton ECU ne voit pas la présence du E85, 30% sont encore dans sa limite "naturelle" d'enrichissement. Tu pourrais d'ailleurs normalement faire avaler 50-70% de E85 à ce moteur sans problème.
Je penche de plus en plus pour un problème d'étanchéité interne sur le cylindre #8, plus sensible au ralenti et à bas/moyen régime.
Il faut envisager un test de compression au moins sur les 4 cylindres du banc #2.
Bizarre pour la détection de cliquetis mais en même temps, je ne suis pas sur que ces capteurs soient lisibles à la valise.
Tu avais déjà le défaut "position AAC échappement gauche incorrecte" ?
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptySam 14 Nov - 23:39

Bonsoir,

Je me suis procuré l’équipement pour tester mes compressions.
Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 F76b9210


Quelles sont les reco car je vois qu’il faut démonter les 4 bougies du banc #2 mais faut-il également débrancher les bobines électriquement tout comme les injecteurs ? Un fusible de la pompe à essence ne serait-il pas plus simple ?

J’ai pu voir également qu’il était recommandé de faire un test à froid ainsi que moteur à température tout en restant appuyé à fond sur la pédale d’accélérateur ! QUID de ceux qui indiquent d’ajouter une goutte d’huile dans le puit de bougie ?

Un nouveau test avec la valise m’a permis de contourner l’incident à froid en supprimant les codes erreurs moteur dès le démarrage (même si aucune présence de message). J’ai remarqué qu’en faisant cette manipulation, le régime moteur descendait brusquement puis revenait à la normale mais surtout que plus aucune erreur remontée sur le Menu du compteur de défauts du cylindre #8. M
Il arrive qu’il faille le faire 2-3 fois pour y arriver, comme si l’AAC reprenait une bonne place !

Concernant la position de l’AAC échappement côté gauche, je l’avais effectivement déjà eu.
Ne reviendrait-on pas aux soucis que rencontrent les M272-273 sur la mauvaise position des pastilles des AAC ?

Je tiens à préciser que le moteur a toute sa puissance, pas de trou à l’accélération ni de fumée d’une quelconque couleur.
Ca sent pas mal l’essence à froid cependant.

Séb
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 16:14

Bonjour,

Si tu fais le test en usant du démarreur (recommandé), il suffit de faire cylindre par cylindre et retirant la bougie du cylindre sur lequel tu testes (pas besoin de débrancher quoique soit) en ayant au préalable retiré le relais de la pompe de gavage (je ne sais pas le localiser).
Il faut être 2, un qui actionne le démarreur et l'autre qui lit la valeur sur le manomètre.
Si tu avais un problème de position d'AAC, tous les cylindres du même banc seraient concernés et d'autres défaut remonteraient.
Un défaut d'actionneur sur l'AAC (solénoïde ou actionneur) échappement banc #2 n'est cependant pas exclu même si je ne vois pas en quoi il pourrait perturber l'allumage.
Question: le voyant "défaut injection" clignote-il avant d'être fixe ?
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 19:22

Bonjour Oldwinuser,

Je vais donc tenter de retrouver ce fameux relais de la pompe de gavage, merci.

J’ai effectivement le voyant moteur jaune qui se met à clignoter avant de rester fixe ou disparaître.
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu un comportement différent. Cela change t-il quelque chose ?

Encore merci pour ton aide ;)
Séb
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Oldwinuser
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 13:54

Bonjour,

Non, c'était juste pour m'assurer qu'il s'agit uniquement de ratés d'allumage et qu'ils ne sont précédés par rien d'autre.
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CL500V8
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 19:18

Bonjour
Petites contributions de ma part par rapport à mon problème sur la mienne, en recherchant sur le net des calculateurs moteur et réparateurs, sur un site d’un réparateur ils parlais des défauts récurrents qui pouvais survenir sur ce modèle de boîtier et parmi les symptômes il y des problèmes d’allumage sur un ou plusieurs cylindres. Peut être que ton problème viens de ton calculateur vu toute les investigations que tu as faite.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:12

Bonsoir CL500V8,

Merci pour ce retour d’information.

Je viens de voir que tu avais fait changer ton calculateur suite à une panne immobilisant le véhicule.
En effet, ça peut être une bonne piste sachant que j’ai changé mes 4 capteurs AAC et qu’un revient en défaut aléatoirement..

Comment ça marche si l’on souhaite envoyer le calculateur pour réparation ? J’ai cru lire qu’il fallait également envoyer le boîtier EZS.
Je me souviens avoir dû le faire réparer sur mon ex SL55.

J’aimerai juste pouvoir prendre mes compressions avant mais impossible de mettre la main sur le relais de la pompe de gavage.

Séb
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 10:16

Bonjour Seb,
Oui il faut envoyer boîtier + EZS + les clés
Moi pour ma part j’ai mis un neuf j’ai pas voulu finalement prendre de risque, mais moi c’était en panne complet.
Mais pour te dire que j’avais avant qu’elle tombe en panne des remontées de défaut avec témoin allumé d’ACC droit et de ratées d’allumages sur des cylindres mais sans que le moteur tourne mal, sauf une fois ou 2 au démarrage ça m’était arrivé ou elle tournais pas sur tout ces cylindres et bien depuis le changement de calculateur ces défauts ne sont pas revenus, bon j’ai parcouru seulement 1000 kms depuis, mais le défaut surtout d’ACC revenais quasi de suite.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 23:08

Bonsoir,

Je reviens sur mon post, n’ayant pu trouver depuis tout ce temps où se trouvait le relai/fusible de la pompe à essence et ce malgré l’aide de Mercedes.

J’ai pu réaliser le test de compression via le Stardiag grâce à une récente connaissance, je ne savais même pas que c'était possible depuis la valise ! Verdict, mes 8 cylindres sortent tous une valeur très proche des 200.
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Nous avons donc testé le nouvel injecteur en le déplaçant de position, tout comme je l'avais fait pour les bougies et bobines mais aucun changement de comportement non plus (ratés cylindre N°8).
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Je n’ai plus que la piste du calculateur, tout comme l’a subi CL500V8 :-/
Donc, il me resterait à prendre contact avec une entreprise pour sa réfection + envoi de l’EZS ou de me procurer un autre calculateur avec son EZS et leurs clefs.

Qu’en pensez-vous et qui recommanderiez-vous ?

Merci par avance
Sébastien
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMar 6 Avr - 14:30

Hello,

Après m’être procuré un kit de démarrage de C216, il ne nous a pas été possible de reprogrammer l’ECU :-/
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La sauvegarde des données de mon ECU s’est bien déroulée mais lors de la réécriture, la procédure demande de se connecter au serveur Mercedes ou d’avoir un CD spécifique !
Donc au final, aucun démarrage n’a pu être réalisé, l’EZS ne dialoguait pas avec son propre ECU et la caisse/compteur (kilométrage ne remontait pas).
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Nous en avons profité pour prendre manuellement les compressions afin de les comparer avec le Stardiag.
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Cylindre N•8 (12,5bars)
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Cylindre N•4 (idem aux autres)
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Et pour finir, les valeurs de l’adaptation du mélange. Celles du cylindre 8 me paraissent bien élevées !
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Je ne suis donc pas plus avancé tout en ayant potentiellement mis de côté un Pb mécanique (vidange à venir pour identification de présence de limaille).

Il me resterait la piste d’envoyer mon ECU pour son reconditionnement, le Pro ne demande pas qu’on lui remette l’EZS avec le jeu de clefs..
Serait-ce qu’un flash ou simplement l’ouverture de celui-ci pour s’assurer qu’aucune micro-soudures n’aient sauté ou oxydé !

Après échange avec un motoriste, on me souffle qu’il peut s’agir d’une mauvaise reprogrammation moteur !
Je n’ai aucune trace d’un quelconque passage à l’éthanol ou au banc pour une cartographie Performance mais que dites-vous de cette piste ?
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Oldwinuser
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMar 6 Avr - 18:24

Bonjour,

Les 8 compressions sont bonnes, pas de défaut mécanique manifestement.
Nous savons aussi que le problème n'est du ni aux bougies, bobines ou injecteurs.
Quant-à l'hypothèse d'une "reprog" mal fagotée (elles le sont toutes en fait), c'est plausible.
Il faudrait passer chez MB ou autre pour réinjecter le soft de l'ECU dans sa dernière version.
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MessageSujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308   Interrogation sur raté d'allumage P0308 - Page 2 EmptyMar 6 Avr - 21:34

Bonjour Oldwinuser,

En effet, ces trois éléments ont été changés ou swappés entre eux et aucun changement ni déplacement du Pb.
Pour info, le devis du Pro pour le reconditionnement le l’ECU est de 240€. Quel serait à priori le tarif pratiqué en concession pour réinjecter/MàJ le soft et que devrais-je leur mentionner ?

Concernant la vidange d’intervalle comprenant le changement du filtre, mon huile était fortement cramée et bizarrement le filtre était entouré de deux bagues en acier. Je n’ai jamais vu cela et à peine extrait de sa cloche qu’un morceau m’est resté dans la main !
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