Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 10:38
sprinder83 a écrit:
Nostalgie ....
Mais, quel succès en Allemagne avec la "Gangsterlimousine" !!!!
C'était aussi la "Gestapolimousine" à son époque...
sprinder83 champion
Nombre de messages : 493 Date d'inscription : 27/03/2009
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 10:45
Pas Gestapo limousine , Milice Limousine ....
La Gestapo préférait probablement la W136.
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2571 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 10:52
Tchotto a écrit:
Salut Greg ! Merci de ce coup de jeune avec tes "11 légères " ! On retourne en enfance, nous les gâteux du forum qui avons connu toutes ces années de gloire de l'automobile d'immédiate après guerre " en vrai ". J'en profite pour répéter l'anecdote suivante à propos d'une 11 légère " allongée " ( 3 vitres latérales ) que le vendeur des 4 saisons du village avait refilée à un voisin mécano plutôt que de l'envoyer " à la mitraille ".
Tu mélange les choses. Ma traction n'est pas une légère, c'est une normale, grosse caisse donc. Il n'y a pas de légère allongée… Les versions commerciale et familiale, à 6 glaces, sont allongées sur la base d'une caisse de normale. Une légère n'est pas seulement plus courte, elle est aussi plus étroite. Dedans on est coude à coude aux places AV, et si tu regardes la forme des capots AV en comparant la mienne et la 7C tu remarqueras que la mienne les capots sont quasiment plats dessus alors que la 7C c'est complètement arrondi vu que c'est moins large.
Les voitures dont la sellerie était en cuir " sentaient " p" as possible" - MMmmmmm ! alors qu'aujourd'hui, le cuir utilisé, même naturel est trop souvent aseptisé !
Il y a plus de 30 ans, il me plaisait de dire aux vendeurs de Mercedes qu'ils en vendraient le double si leur cuir sentait encore comme les bagnoles des années '50 ~ '60 surtout les américaines et les anglaises ! En été, losqu'on en croisait "fenêtres ouvertes ", je ne pouvais m'empêcher de plonger la tête dedans et humer ce cuir vivant ! Toute une époque ! Maintenant, avec ce Covid, les gens carburent au " Dettol " et autre " gel alcoolisé " qui aseptisent les narines !!!!!!!
Il n'y a jamais eu de Traction avec sellerie cuir, mais l'odeur est quand même là, très particulière. La mienne qui a été refaite entièrement (C'était trop abîmé dedans) avec des "produits" modernes (Conforme origine du point de vue motif des tissus) n'a plus cette odeur, en tous cas bien moins présente. Il en reste un peu grace aux revêtements isolant sous les tapis, sous les sièges, sous la banquette que je n'ai pas eu à remplacer. En Angleterre, à l'usine de Slough il y a eu production de Traction, celles-ci ont des selleries cuir mais aussi beaucoup plus de chrome et des phares très gros. Perso je n'aime pas du tout, à mes yeux ce sont des horreurs ces autos produites à Slough.
Allez , un petit coup de " H " pour rêver un peu ou donner des idées aux " jeunes " .... Enjoy !!!! Ciao ! Danke !!! Profites-en bien ! !!!
ps: sur ta " 11 " plus haut, j'aime ces roues jaunes aux 10 trous de ventilation pour freins ( à disque , nannnn ) comme on en trouve encore sur nos MB avec jusqu'à 15 trous ! On n'a rien inventé !
Décidement…. Ma 11 ce sont les premières photos, la "grosse" caisse avec la malle (Malle à partir de septembre 1952) Plus bas c'est une 7C de 1937, petite caisse (Comme une 11 légère) car sur 7 pas le choix c'est forcement petite caisse. Les roues jaunes sont les jantes "pilote" courantes sur les Française d'avant guerre (Très utilisées sur les Peugeots 202,302,402). Jaunes sur les traction "petite caisse", rouges sur les traction "grosse caisse", ivoire sur les 6 cyl (Grosse caisse forcement)
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2571 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 11:26
Je vais tenter d'éclaircir mais il y a tellement de variante que ce n'est pas si facile que ça…
Il y a souvent confusion avec la lettre "L", qui officiellement est attribuée aux versions "Legère" mais dont cela a dérivé sur "Large"!!! Les Larges sont les Normales… (Certains disent des 11 N !!!!) Une 11 BL est donc une 11 legère et en aucun cas une 11 large, une 11 large c'est une 11 normale dîte 11 A ou 11 B et non une 11 N !!! Les 11A n'ont pas eu de petite caisse au début... Pas simple déjà rien qu'au 1er paragraphe!
1934 commercialisation des premières Traction.
Au début il y avait la 7A et les 11A (7cv 1300 cm3 la 7 petite caisse, 11cv 1911 cm3 les 11 grosse caisse) Très peu de temps après la 7B remplace la 7A (1500 cm3) La 7C fait son apparition (1627 cm3 mais fait 9cv contrairement à ce que son nom peut laisser croire) Les premières années il y a de la couleur, de belles couleurs, mais toujours les ailes noires sauf demande du client s'il veut du monochrome (Histoire de bien compliquer l'histoire justement…) En 1939, faillite de Citroën, rachat par Michelin, le noir sera la seule couleur proposée!
Toutes les 7 sont des petites caisses Les 11 sont proposées en une taille de caisse, deux pardon, Les "Normales" et les commerciale/Familiale à 6 glaces 7 et 11 sont proposées en coupé et cabriolet, les 11 dans les deux tailles! (Coupés légers ou normal, idem pour le cabriolet) Les cabriolet normaux, décapotés, ont une superbe assise visuelle sur la route (A la conduite aussi!!!) Je vous laisse déjà là calculer le nombre de versions possible….
La 7S (Pour Sport) fait son apparition (11cv 1911 cm3, là aussi malgré son nom de "7" celle-ci fait 11cv!) La 7S change de nom en 1939 pour devenir la 11 légère! (Logique la 7S ayant un moteur de 11 et une petite caisse)
Les 11 "normale" et "Légères" deviennent des 11B et 11BL en remplacement des 11A et 11AL Les caisses à 6 glaces sont des 11C et 11F (Commerciale/Familiale)
La 15/6 (pour 15cv et 6cyl) apparait en 1938 (2866 cm3 et 16cv!!!! Allez savoir pourquoi elle s'appelle 15???) Les 15/6 sont toujours des grosses caisses Les 15/6 existent aussi en version 6 glaces, c'est donc la plus lourde et la plus longue des Traction.
La guerre….
Après guerre la production reprend doucement…
Cabriolet, coupé et caisse 6 glaces ne sont plus commercialisées. Les 7 non plus…
Restent plus que les 11 légères et normale, c'est à dire les 11 BL et 11 B et le fleuron de la gamme, la 6cyl rentre à nouveau en production quelques semaines après.
En septembre 1952 la coffre est modifié, apparition de la malle "bombée", ainsi que des clignotants, les essuie-glaces passent en bas du pare-brise, le tableau de bord change, les couleurs intérieures aussi avec davantage de gris clair. Les caisses à 6 glaces sont de retour!!!! Il y a donc pour 1953 les 11BL, les 11B, les 11C, les 11F et les 15/6 déclinées à nouveau elles aussi en familiale. Deux bleus et un gris sont proposés… Enfin!!!! Le bleu très foncé aura du succès.
En 1954 les 15/6 peuvent recevoir en option une suspension arrière hydropneumatique (la DS sort à l'automne 1955) Son appellation est 15/6 H Elle peut recevoir un gris foncé qui lui est spécifique.
La dernière Traction tombe de chaîne en mai 1957, c'est une 11 C (Ou 11 F j'ai un doute, mais c'est une 6 glaces)
Voilà, là je pense que vous êtes bien perdus!!!!!
Je ne parle pas des évolutions de tableau de bord, teintes, etc... C'est un sac de fèves!!!
En résumé :
Les 7 sont des petites caisses Les 11 sont déclinables en trois caisses : Legère, Normale (ou "larges") et 6 glaces. Les 15 sont des grosses caisse et déclinable en 6 glaces Cabriolets et coupés produits seulement avant guerre, déclinable en léger et normaux (Larges) sur les 11
Le L veut dire Leger et non Large…
Greg.
jmm28 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5017 Age : 68 Localisation : 17 LE GUA modèles possédés : CLK 240 W 209 - YARIS Verso 2005- -anciennement 14 CITROËN DS - AMI 6 berline 1962 -MUSTANG 289 de 66 -SIMCA 1100 -Aronde A 90 --TRACTION 11 bl 1952 TOYOTA CarinaII 1992 - Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 12:06
Effectivement c'est tout à fait les modifications des tractions, avec aussi des changements de couleurs de jantes : grises, paille , rouge , beaucoup de changements surtout en 1952 année charnière , certaines en début 52 avaient une malle mais les essuie-glaces en haut , certaines pare-chocs moustaches mais malles, j'en ai vu une !! enfin une galère à restaurer. amitiés à tous.
zalbator membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6412 Age : 53 Localisation : Lardy - Essonnes modèles possédés : SL 350 de 2007 Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 13:47
Merci pour ce partage et ces magnifiques photos De belles voitures
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2571 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 15:27
Oui les modifs en 1952 arrivent au fil des semaines, du coup "entre" on peut voir des choses qui peuvent paraître anachroniques.
Les jantes il y a eu de tout aussi. Les 1ère sont pleines, puis il y a les pilotes de 1936 à 1938 (3 coloris selon type de caisse) Elle redeviennent pleines en 1939 mais d'un modèle différent des 1934/1936 Ces pleines changent légèrement après guerre en recevant 4 petites fentes. Les enjoliveurs allant avec étaient paille (Jantes paille) puis deviennent gris avec jante paille pour 1953 (ne vous fiez pas à ma voiture, trouvant ça très moche des jantes pailles, enjoliveurs gris, centre chromé) que je n'ai pas respecté et j'ai fait les enjoliveurs paille aussi comme une avant 1953. En mai 1950 durant les grèves Michelin il y a eu des jantes Belges de montées, très belles... C'est le cas de la 15/6 de 1950 qui est chez moi en ce moment, que je vous présenterais.
Concernant les modifs avant 52 / Après 52 elles sont nombreuses, et pas toutes en même temps!
Le résumé serait (Si c'était tout en même temps) :
En 1952 :
Pare-chocs à moustache (Sauf les 15, c'est uniquement en 1950 les derniers pare-chocs à moustaches, mais les suivant rectilignes sont bien plus épais que sur une 11) Pas de clignotants (Mais flèches sur montant central des 15) Essuie-glaces en haut Porte de malle plate avec roue de secours dessus Plaque d'immat sur un support à gauche intégrant un seul feu rouge / Stop Tableau de bord noir Encadrement intérieur de vitre non enveloppant ....
En 1953 :
Clignotants (Ailes AV et custodes AR) Pare-chocs rectilignes Malle bombée (Roue de secours à l'intérieur du coffre) Essuie-glaces en bas Plaque d'immat sur la malle Nouveaux feux AR et présence à droite Tableau de bord en deux nuances de gris, nouveaux interrupteurs Encadrement intérieur des vitres plus enveloppant Enjoliveurs gris (Les jantes restent paille), c'est très moche...
Mais toutes ces modifs n'arrivent pas en même temps, il y a donc des variantes entre fin 52 début 53...
Greg.
Panzer62 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 12097 Age : 50 Localisation : Haute Savoie modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995 Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 15:34
Bonjour Greg,
Merci pour ces précisions
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2571 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 15:38
Contentez vous des photos...
L'histoire de l'évolution de la traction est très complexe!
Greg.
Panzer62 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 12097 Age : 50 Localisation : Haute Savoie modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995 Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 15:47
Je me souviens avoir regarder sur RMC Découverte une émission concernant la marque Citroën, le journaliste qui était le présentateur est Le Ton
Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7923 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 17:24
Salut ! Citroên 1919 ~ 2019 : 1 siècle d'histoire " chevronnée " d'une automobile , cela se fête aussi ...en 3o minutes.
Pour le plaisir des yeux !!!!!! Enjoy !!!!!!
Plus spécifique à la " Traction " en général :
Puis Avant 1950 :
Un petit tour " 1949 "
Puis 1953 : https://youtu.be/CpeZctbvy1E
Puis 1954: https://youtu.be/HAYxLpmIbT8
Les entrailles :
La ....Play " Traction " de l'époque !
On en retrouve encore ou histoire de mettre l'eau à la bouche des jeunes derrière leur play " Station "
Enjoyyyyyyyyyy !
Panzer62 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 12097 Age : 50 Localisation : Haute Savoie modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995 Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 18:05
Bonjour Tchotto,
Merci pour ces extraits de reportages concernant la Citroën Traction
jmm28 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5017 Age : 68 Localisation : 17 LE GUA modèles possédés : CLK 240 W 209 - YARIS Verso 2005- -anciennement 14 CITROËN DS - AMI 6 berline 1962 -MUSTANG 289 de 66 -SIMCA 1100 -Aronde A 90 --TRACTION 11 bl 1952 TOYOTA CarinaII 1992 - Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 18:38
Un musée que j'aurais toujours aimé visiter lorsque j'étais sur la région parisienne .
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2571 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Ma plus ancienne, Traction de 1953 Mer 29 Avr - 20:49
Le meilleur musée c'est celui d'Henri Fradet à Castellane. Le Citromuséum... Ce ne sont que des Citroën "neuves", jamais restaurées, que de faibles et très faibles kilométrages. Certaines n'ont pas dix mille kms! Le record c'est une Acadiane, 14 kms! Il y a aussi une GSA neuve jamais immatriculée, mais qui a un peu plus que 14 kms. Des DS de moins de 10mille bornes... Pas mal de 2cv avec moins de 100 kms, des autos achetées et jamais roulé, c'est courant pour les 2cv! En tout il doit y avoir bien 100 à 150 voitures exposées.
J'y suis allé 5 fois, dont une fois avec la Birotor. En plus lac de st Croix et gorges du Verdon à deux pas... La côte d'Azur par la route Napoléon jusqu'à Grasse...