http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !

Aller en bas 
+4
Tchotto
bebel
zalbator
damien
8 participants
AuteurMessage
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMar 14 Jan - 15:06

Economiematin.fr a écrit:
Dieselgate, le reboot : les nouveaux moteurs diesel toujours trop polluants
par Paolo Garoscio 14/01/2020

En août 2019, seulement 31% des voitures neuves vendues en France
étaient des Diesel.

L’industrie du cinéma ne cesse de faire des « reboots » de films, et l’industrie des séries télé fait de même : on prend un film à succès, on change les acteurs et un peu l’histoire et hop, on a un nouveau succès (ou pas) sur les grands et les petits écrans. Apparemment, l’industrie automobile a été tentée par ce même principe, sauf qu’au lieu de réécrire une histoire à succès elle aurait rebooté… le Dieselgate, le scandale des émissions polluantes de 2015.

Le diesel : toujours trop polluant :

L’ONG Transport & Environnement a dévoilé, le 13 janvier 2020, une étude sur les émissions des moteurs diesel de toute dernière génération, ceux qui répondent aux normes « euro 6d-temp ». Ils sont, en théorie, moins polluants que leurs prédécesseurs. Mais la réalité ne serait pas exactement celle-là.

L’ONG a étudié les émissions polluantes liées aux nouveaux filtres à particules qui ont effectivement permis de réduire les émissions de gaz nocifs pour la santé des moteurs diesel. C’est le cas, sauf à un certain moment du cycle de vie de ces filtres : tous les 480 kilomètres environ, les filtres doivent se régénérer, et là, selon l’étude, c’est une véritable catastrophe environnementale. Sauf que les tests d’homologation ne prennent pas en compte ces périodes.

Un pic de pollution gigantesque

Selon l’étude, qui pourrait faire l’effet d’une bombe à l’instar de celle ayant permis de découvrir le Dieselgate de 2015, lors de cette phase de régénération le taux d’émission de particules rejetées par le moteur est 1.000 fois supérieur au taux normal. De quoi, tout simplement, faire exploser les compteurs.

Cette régénération, en outre, dure 15 minutes et peut se produire n’importe où, y compris en pleine ville. Les tests, menés sur un Nissan Qashqai et une Opel Astra par le laboratoire indépendant Ricardo ont permis d’identifier des pics d’émission de particules de 32% à 115% supérieurs à la limite autorisée.

Les particules ultrafines en question

Transport & Environnement ne s’est pas arrêtée là et a poussé son analyse au-delà de la réglementation en vigueur, étudiant également les émissions de particules « ultrafines ». Les tests officiels ne prennent en effet en compte que les particules supérieures à 23 nanomètres, alors que les moteurs émettent des particules bien plus petites.
En prenant comme base d’analyse toutes les particules de plus de 10 nanomètres, soit un diamètre plus de la moitié inférieur que celui des tests officiels, les émissions ont augmenté de 11% à 184%.

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zalbator


Nombre de messages : 6393
Age : 53
Localisation : Lardy - Essonnes
modèles possédés : SL 350 de 2007
Date d'inscription : 16/09/2013

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMar 14 Jan - 16:04

Cela ne m'étonne pas. A partir du moment où ce qu'on mets dans le réservoir ne change pas, ce qui sort du pot d'échappement peut difficilement être différent. On sait depuis longtemps que le filtre à particule se contente de les rendre plus fines, pour qu'elles passent à travers les filtres, et/ou soient en dessous des ce qui est aujourd'hui mesuré.
Concernant les particules ultrafines, j'aimerais savoir ce que ça donne si on fait le même test avec un moteur essence. Ou un autre carburant. Parce que la comparaison serait intéressante. Quid des résidus de freins et de pneu?

Ca va donner du grain à moudre à ceux qui veulent sortir les mazouts des centre-villes.
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17065
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMar 14 Jan - 16:17

On paie aussi une politique désastreuse du diesel , au départ il fallait garder le diesel pour les entreprises ( camion , bus , véhicules professionnels….)et favoriser l'essence pour les particuliers, combien font de kilomètres  avec un diesel ? parfois même pas 5 000 par an , une vrai aberration banghead .
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMar 14 Jan - 16:27

c'est tout à fait ça Bebel trinqué

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7916
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMer 15 Jan - 2:49

Salut ! Nuances, les gars !  Le kilométrage moyen annuel que l'on fait en diesel n'a plus rien à voir dans les tableaux comparatifs dès lors que l'on achète un diesel d'occasion ! De même pour un essence, évidemment.  CQFD !

Tous ces calculs d'apothicaires ne valent que en cas d'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion jusqu'à  - à déterminer au cas par cas - disons 5 ans ? - voire 6 ~7 pour ergoter . J'insiste:  je tape ces chiffres tout à fait gratuitement sans avoir étudié la question. C'est l'esprit de l'approche , ici ! cobra.

Perso, depuis que je conduis une W210 - E 200 - BVA , je peux comparer les chiffres de consommation d'une essence en parallèle avec ceux de mon Kombi S124-250D -BVM. Il n'y a pas photo: cela aurait fait mal portefeuille si la bagnole avait été achetée neuve.

Alors que le prix au litre que l'on paie à la pompe est sensiblement le même pour les deux types de carburant - faut être con pour payer le prix plein " officiel " sans remise waou!  - , la différence pécuniaire est bien là puisque je passe grosso-modo d'une consommation de 9l/100 kms en kombi - toujours chargé - à une moyenne de 11,2l /100 kms pour la W210 .

En chiffres sonnants et trébuchants, le calcul comparatif donne ceci  au prix à la pompe de 1,37€/l pour les 2 carburants:
[1,37€/l x 11,2l/100 kms] - [[1,37€/l x 9l/100 kms]= 3 €/100 kms de différence ! Soit  une delta de 450 € / an pour celui qui roule 15.000 kms / an ?   Soit 400€/an si 12.500 kms/an.

Arrondissons: soit 1€ / jour. Pas la mer à boire mais, mais, c'est toujours cela pour quelqu'un qui ne pourrait pas ou ne veut pas se payer une nouvelle bagnole 10x ou 20x + cher mais veut toujours rouler en MB !  
Dans le cas de figure, je compare des pommes et des poires puisque non seulement je compare essence et diesel, mais un minable  essence 2.l à un 2,5l  costaud ! cobra
La différence serait encore plus grande si l'essence avait été un 2,5 l ! Hum !
365 € de supplément par an, c'est rien, mais c'est le coût de l'assurance !
[ Hors sujet - que vos pouvez zapper-,  au passage, vous avez aperçu la beauté de la langue française à travers ce chiasme :
minable   essence      2l
 2,5l        diesel    costaud .....  C'est pour ET . superlol superlol].

Donc, rouler en diesel, pour certains qui ne parcourent pas beaucoup de kms, peut toujours rester intéressant. trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17065
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMer 15 Jan - 5:01

Tchotto , tu parles de charettes qui ont plus de 20 ans , avec un moteur diesel indestructible , achète un nouveau diesel et à la première panne du fait que tu ne roules pas beaucoup on n'en reparlera de l'économie que tu auras fait


trinqué
Revenir en haut Aller en bas
MUNI42
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
MUNI42


Nombre de messages : 5622
Age : 64
Localisation : 42
modèles possédés : 300SL24, ML320, 560SEC, S600 C140
Date d'inscription : 05/02/2012

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMer 15 Jan - 9:04

Bah il suffit de passer E85 et c'est moins cher , après si ça pollue j'en sais rien. C'est presque comme les gazogène des année 40 mais là tu mets du jus de betteraves et autres superlol superlol superlol superlol Apres tout pollue et c'est casse couille de savoir si on est vertueux ou pas.
On ne peux pas être responsable de tous jump jump
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMer 15 Jan - 10:45

MUNI42 a écrit:
Bah il suffit de passer E85 et c'est moins cher , après si ça pollue j'en sais rien.

Oui ça pollue beaucoup moins. La raison ? la combustion à la stochiométrie est bien plus respectée car il s'agit d'un seul composé pour 85 %, l'éthanol alcoolo et pas une myriade de molécules de masses moléculaire et/ou structures différentes de l'essence. C'est pire encore avec le gasoil bouhou

Perso je l'ai largement observé sur les tests de pollution de mes 2 ML. trinqué
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMer 15 Jan - 11:10

et puis c'est pas politiquement correct mais faut bien le dire on s'en branle .. non ? superlol jump

les gens me rabâche sans cesse l'écologie l'écologie

mais eux que font ils vraiment d'écologique ?

la réponse que dalle ! on leur fait croire qu'en achetant bidule ou machin , parce que c'est marqué dessus c'est écologique mon oeil

ou en payant une taxe écolo .... gasp! olala

prenez le chemin de l'école de vos gosses à pieds , et observez :

les emballages des pitch, Capri sun, Haribo et autres saloperies sucrées sont légions pare terre et dans les buissons qui jalonne le chemins de l'école de vos chères têtes blondes , sans parler des emballages de kleenex ou des vieux kleenex eux même etc....

alors pour moi si on veut vraiment faire de l'écologie de la vrais hein pas de la masturbation de politicards qui cherchent qu'à nous taxer, commencez donc par arreter de foutre vos merdes pare terre (et vos mégots) et éduquez vos gosses aussi en ce sens

déjà si chacun faisait ça on pourrait faire un mètre à pied sans croiser un seul déchet

c'est facile de faire chier untel parce qu'il roule en V12 ou en V8 mais les autres sont ils vertueux pour autant ?

non au contraire, parce qu'ils ont faussement bonne conscience en roulant dans des merdasses pas cher , ils restent sur le parking de l'école moteur tournant parce qu'il fait froid a attendre que le portail ouvre, moi j'amène mes gosses à pied et j'habite à 1 bon km de l'école et je roule en V8, déjà parce que devant l'école c'est compliqué de se garer ya trop de monde et qu'ensuite ça fait pas de mal et une substantielle économie et minimise les risque de se faire esquinter la bagnole

autre geste vraiment écolo : aller à la déchetterie plutôt que balancer ça n'importe ou , roulez un peu au fin fond des zones commerciales ou industrielles et vous verrez des vieux frigos ou lits ou matelas dans les fossés comme quoi c'est toujours d'actualité les décharges sauvages

rouler dans des autos pas récentes , c'est bien plus écolo de faire durer une bagnole que d'en faire construire une neuve tous les 3 ans

réparez les trucs du quotidien au lieu de racheter, privilegiez les marques qui durent et qui ne font pas de l'obsolescence programmées etc....





_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyMer 15 Jan - 13:03

Je pensais que ces beaux écologistes étaient en Australie
en train d'éteindre les incendies avec leur grande gueule
et leur petits bras .
Revenir en haut Aller en bas
grish
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
grish


Nombre de messages : 300
Age : 54
modèles possédés : Chrysler Town & Country 2013
Date d'inscription : 29/09/2005

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptyVen 31 Jan - 22:26

Je sais d'où vient l'idée du filtre qui lache tout d'un coup

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Captur10

j'ai vendu mes Benz pour passer côté US ethanol, mais je passe voir de temps en temps le forum est toujours top !
Revenir en haut Aller en bas
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zalbator


Nombre de messages : 6393
Age : 53
Localisation : Lardy - Essonnes
modèles possédés : SL 350 de 2007
Date d'inscription : 16/09/2013

Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! Empty
MessageSujet: Re: Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !   Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage ! EmptySam 1 Fév - 9:55

grish a écrit:
Je sais d'où vient l'idée du filtre qui lache tout d'un coup...
C'est un peu le principe. Sauf qu'idéalement, ça garde les particules en ville, là où c'est le plus nocif, pour les relâcher en campagne, là où il y a moins de monde impacté.
Mais beaucoup de conducteurs ne roulent qu'en ville. Donc les usines à gaz ne se purgent jamais, s'encrassent, et finissent au garage, avec une petite facture à la clé. Ce qui réduit grandement (annule ?) le bénéfice d'un carburant moins cher.

Quoi qu'on en dise, le véhicule électrique est en train de progresser. Ca ne sera certainement pas la solution d'avenir, mais ça serait une alternative pour ceux qui veulent rouler en ville "proprement" (en tout cas pour les émissions là où ils circulent).
Revenir en haut Aller en bas
 
Après avoir annoncé les nouveaux diesels moins polluant : rétropédalage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des signatures , forum de moins en moins lisible
» Au revoir à tous
» anespourtous se présente un peu après avoir passé son annonce recherche break
» les diesels en net recul des ventes
» Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de restaurants qui font à manger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: