En 1934, la gamme Mercedes est pléthorique. Elle comprend douze modèles à quatre, six et huit cylindres, suralimentés ou non, avec moteur à l’avant ou à l’arrière, et un grand nombre de châssis et de systèmes de liaison au sol, sans compter une multitude de pièces d’accastillage. De fait, les bureaux d’études sont en tension en raison du nombre de projets menés simultanément et de la complexité de la chaine logistique. On est bien loin de l’organisation retenue aux Etats Unis où une équipe projet puise dans une banque d’organes, ce qui permet de proposer une gamme étendue à moindre coût. C’est sur ce constat que Daimler-Benz s’engage dans la voie de la rationalisation, via le projet W24 qui consiste à remplacer simultanément la W07 et la 500 "Nürburg" par un seul et même modèle
C’est au cours des années 1934 et 1935 que la W24 fût développée sur la base de la 540k "Typ W29", dont l’empattement était porté à 3,88 mètres contre 3.29 mètres. Cette voiture, construite à six exemplaires, qui ne figure pas dans la nomenclature officielle de la marque et dont on sait peu de choses, faisait appel à un huit cylindres suralimenté de 5.4 litres de cylindrée développant respectivement 115 chevaux et jusqu’à 180 chevaux compresseur enclenché ou non, pour une vitesse de pointe de 140 km/h. Ses dimensions, 6000 x 2070 x 1800mm, lui donnait une silhouette bien plus élégante que sa devancière et un espace intérieur sensiblement agrandi au profit des 6 ou 7 passagers qu’elle était censée accueillir. Avec un centre de gravité abaissé de 150 mm, une suspension à barre anti-roulis, une boite de vitesse améliorée, ses qualités routières, confort et tenue de route étaient incontestablement en progrès. Du moins, était-ce les points que la marque souhaitait mettre en avant lorsqu’en avril 1936, elle se fendit d’un courrier en direction de la Chancellerie du Reich et dans lequel elle détaillait tous les avantages de la nouvelle voiture, avantages qui, pur hasard sans doute, incluaient un étagement de boite de vitesses se prêtant aux routes sinueuses menant à l’Obersaltzberg…
Le Führer fût il séduit ? On l’ignore. Toujours est il qu’il en utilisa une, immatriculée IA-103708 de novembre 1936 jusqu’au printemps 1938 et que la silhouette surbaissée de la W24 fait qu’encore aujourd’hui, on confond volontiers W24 et W150.
On ignore également pourquoi ce projet n’eut pas de suite au-delà des six voitures construites et dont pour l’heure aucune n’est apparue depuis 1939 à moins que l’une d’entre elles ne ressurgissent des réserves secrètes de Daimler-Benz…