80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an
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damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 54 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
Sujet: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Ven 28 Déc - 9:39
Le Comité indépendant d’évaluation des 80 km/h (CIE) s’est donné pour mission d’évaluer la pertinence de la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire dépourvues de séparateur central. Pour ce faire, le Comité étudiera notamment l’évolution de l’accidentalité et de la mortalité au cours des deux années que durera l’expérimentation, mais aussi d’autres questions, telles que les répercussions économiques et sociales sur les territoires et les populations concernés.
Pour Jean-Luc Michaud, président du CIE, une première conclusion s’impose selon les données actuellement disponibles : « L’abaissement de la vitesse à 80 km/h ne permettra malheureusement pas la réalisation de l’objectif gouvernemental d’une baisse de 400 tués sur les routes concernées. De plus, l’étude montre que cet échec prévisible sera aggravé par 200 000 années perdues sur les routes, ce qui représente un coût final net de 3,8 milliards d’euros par an, qui pénalisera principalement les habitants et l’économie des régions les plus fragiles ».
L’étude estime en effet le temps perdu induit par la baisse de la vitesse moyenne de -4 km/h sur ces routes à 300 millions d’heures (l’équivalent de 200 000 années de travail ou de loisirs), soit un coût conventionnel de 4,4 milliards d’euros par an. D’autre part, les calculs montrent que, sur les 530 personnes au total décédées en 2017 dans des accidents de la route dus partiellement ou principalement à la vitesse, moins d’une centaine de décès sont susceptibles d’être « évités » sur le réseau à 80 km/h, équivalant par convention à 600 millions d’euros épargnés. Le coût final net de la mesure des 80 km/h avoisinerait ainsi les 3,8 milliards d’euros par an, compte non tenu des surcoûts liés par exemple aux multiples modifications de la signalisation routière, également à la charge des contribuables.
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Panzer62 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 12097 Age : 50 Localisation : Haute Savoie modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995 Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Ven 28 Déc - 10:40
Merci pour ces infos
bricoducat champion du monde
Nombre de messages : 679 modèles possédés : w202 200 essence GPL et W204 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Ven 28 Déc - 16:08
Panzer62 a écrit:
Merci pour ces infos
Il y a quelques années j'ai un peu regardé avec la FFMC les statistiques d'accident quand j'étais à l'hosto (suite à un accident en partie) et les statistiques et publication officielles de la sécurité routière. Ce qui m'avait frappé à l’époque était le très faible niveau de qualité des données publiés, et leur rareté. Aucun accès aux données brutes, pour préserver la vie privée , vie privée du mort dont l'accident a parut dans le journal ! Donc gros doute quand à la qualité du travail du ministère.....
Malheureusement en écoutant ce monsieur il prends aussi des raccourcis, ce n'est peut être pas autant que cela dans la vraie vie.
La vérité doit être entre les deux car ils sont dans la marge d'erreur (énorme) des études, j'aurais tendance a croire quand même plus ce monsieur que le ministère.
Mais à force d'avoir le culte du secret, on n'arrive plus à faire accepter les décisions, et si derrière le secret se cache l'incompétence et la paresse de quelques planqués c'est peut être bien....
Si le ministère sortait des études rigoureuses et les données pour les justifier, on aurait peut être pu faire l’économie des gilets jaunes. Ou comment transformer un décision qui aurait pu être technique en crise politique.
sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2621 Age : 68 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Ven 28 Déc - 16:36
Salut Bricoducat . On peut en reparler , les radars fixes et de chantier sont rendus inefficaces puisqu'ils sont peints de toute les couleurs , voir décorés avec des guirlandes de Noel . Si tu les écoute , ces radars sont mis en place dans des zones accidentogènes , donc pour prévenir et éviter des accidents .Il se trouve que comme tout le monde , je suis les déclarations sur les "médias" qui te disent que la moitié de ces radars sont hs ,mais qui te disent que le nombre de morts sur les routes à baissé . C'est bien . Si je suis leur raisonnement , au moins il y a de radars , au moins il y a de mort sur la route ?
bricoducat champion du monde
Nombre de messages : 679 modèles possédés : w202 200 essence GPL et W204 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Ven 28 Déc - 17:00
sixtech a écrit:
Si je suis leur raisonnement , au moins il y a de radars , au moins il y a de mort sur la route ?
J'étais pas au courant, la je peux penser que la cause est la baisse du trafic du aux GJ, mais cela confirme, on n'a pas les données ni le recul pour juger de l'effet des 80km/h. Ni de comparaison par type de route entre les pays. Et le cout est bien réel pour les livreurs. Donc encore des problèmes de compétitivité pour les PME des coins perdus.....
Un autre truc qui n'est surtout pas calculé : Le nombre de morts causés par les péages. J'explique. L'autoroute est moins dangereuse que la route par km parcouru. Donc pour minimiser les accidents il faut encourager les gens à emprunter l'autoroute. Le péage fait le contraire, par son prix et aussi comme un poste de péage coute cher, les sorties sont plus espacées avec péage que sans (regardez une carte routière allemande les sorties sont plus rapprochées). Il y a un effet mais de quel ordre de grandeur ?
J'attends ce calcul : le péage combien de morts.
raging bull membre bienfaiteur
Nombre de messages : 390 Age : 58 Localisation : Lillers modèles possédés : C32 AMG Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Ven 28 Déc - 22:15
merci pour l'information.
raging bull membre bienfaiteur
Nombre de messages : 390 Age : 58 Localisation : Lillers modèles possédés : C32 AMG Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Ven 28 Déc - 22:16
merci pour les informations.
zalbator membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6393 Age : 53 Localisation : Lardy - Essonnes modèles possédés : SL 350 de 2007 Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Sam 29 Déc - 13:32
Cette études est largement critiquée. A ce jour, le vraie coût de la mesure, c'est le remplacement des panneaux. On est autours des 10 millions d'Euros. Après, qu'on paie les heures perdues pour cause de ralentissement sur la route, je dis pas. Sauf que tout le monde ne prends pas sa voiture pour bosser, ou aller au travail. Le coût de la mesure, à mon avis, est secondaire. Et bien loin du chiffre annoncé ici. Ce que je retiens surtout, c'est qu'on n'arrête plus de changer de vitesse sur nos routes, qu'on ne sait plus à quelle vitesse il faut rouler. Avant c'était facile: agglomération= 50km/h, hors agglomération= 90km/h. De temps en temps, un panneau 70, pour prendre un virage, ou avant un village. Maintenant, hors agglomération, suivant que t'es sur une route à deux, trois voies ou plus, séparée ou non d'une barrière centrale, la vitesse est de 80 ou 90km/h . Ca plus les panneaux 70, on n'arrête plus de changer de vitesse. On est vraiment les champions pour ajouter du compliqué là où ça devrait être simple. Ou comment rendre le régulateur de vitesse inutile, et la conduite encore plus pénible.
Je ne sais pas comment les étrangers font pour se retrouver dans tout ce bordel. Franchement, je serais étranger, j'éviterais ce pays de fous .
Cette mesure a été mise en place pour engranger un peu plus de fric, dans les caisses de l'état. C'est tout. Si on avait voulu être vraiment plus sécure, on aurait mis 70 partout. Ca m'aurait fait chier, mais j'aurais compris. Encore que rouler à la même vitesse que les camions, je suis pas certain que ce soit tellement sécurisant... Ca, plus les radars mobiles privatisés, c'est la mesure pour se faire gauler à tout les coups. L'écologie, la sécurité routière, c'est l'emballage pour faire passer le suppositoire. Rien de plus.
Les chiffres officiels sur les bienfaits (supposés) en vie humaine vont arriver début de l'année prochaine. On verra bien. Mais les morts baissaient déjà avant qu'on ne passe à 80km/h. Je sais pas comment ils vont arriver à tirer une conclusion de ce merdier.
mutti membre bienfaiteur
Nombre de messages : 420 Age : 88 Localisation : Cannes modèles possédés : SL 320 Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Sam 29 Déc - 13:37
pour que cette mesure puisse être positive il aurait fallu que pour la rendre cohérente la vitesse des camions soit aussi diminuée de 10 kms/h.............mais là ce n'était pas des ralentissements dus aux gilets jaunes mais un blocage complet par les camionneurs avec la manivelle à la main ....!!!
bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17065 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Sam 29 Déc - 16:47
Surtout que pour les camions quand tu roules à 80 pour lui c'est plutôt 85 et là tu as l'impression que le chauffeur est assis sur ta banquette arrière
mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11042 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Sam 29 Déc - 17:20
On ne saura jamais l'impact réel d'une telle mesure. Comme d'habitude, les études et contre études vont se succéder avec des méthodes de calcul discutables voire fantaisistes, et c'est ceux qui auront accès aux médias qui auront raison.
Le bug d'une telle mesure, (la limitation à 80), c'est que pour l'instant la moitié des radars fixes sont hors service et les gens (d'armes) qui promènent les radars mobiles sont occupés ailleurs...
C'est cependant un épiphénomène, il semblerait que bien des Français l'ont compris et commencent à se préoccuper de l'essentiel.
bull59 champion
Nombre de messages : 374 Age : 55 Localisation : Camargue modèles possédés : Mercedes W203 coupé 200cdi (fils) Peugeot 2008 (pro), DS3 (ma femme), MINI Cooper 1.6 CVT Date d'inscription : 09/06/2008
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Dim 30 Déc - 18:36
bebel a écrit:
Surtout que pour les camions quand tu roules à 80 pour lui c'est plutôt 85 et là tu as l'impression que le chauffeur est assis sur ta banquette arrière
Bonsoir,
Savoir que les semi-remorques, ensembles articulés, sont limités à 60 (comme l'indiquent leurs plaques 60, 80, 90) sur route à double sens sans séparateur, normalement... et 80 pour les autres (véhicule isolé).
bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17065 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Dim 30 Déc - 19:24
bull59 a écrit:
bebel a écrit:
Surtout que pour les camions quand tu roules à 80 pour lui c'est plutôt 85 et là tu as l'impression que le chauffeur est assis sur ta banquette arrière
Bonsoir,
Savoir que les semi-remorques, ensembles articulés, sont limités à 60 (comme l'indiquent leurs plaques 60, 80, 90) sur route à double sens sans séparateur, normalement... et 80 pour les autres (véhicule isolé).
Surement , je vais le dire aux portes containers qui sont payés à la tournée qui me doublent à 100 kilomètres /heure .
domss membre bienfaiteur
Nombre de messages : 10490 Age : 71 Localisation : 37 modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl Date d'inscription : 05/02/2010
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Dim 30 Déc - 19:33
tout les semi remorque roule a 85km/h sur route le problème et que entre la théorie et la pratique?
bull59 champion
Nombre de messages : 374 Age : 55 Localisation : Camargue modèles possédés : Mercedes W203 coupé 200cdi (fils) Peugeot 2008 (pro), DS3 (ma femme), MINI Cooper 1.6 CVT Date d'inscription : 09/06/2008
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Lun 31 Déc - 10:17
domss a écrit:
tout les semi remorque roule a 85km/h sur route le problème et que entre la théorie et la pratique?
Au moins une semaine tous les cinq ans, quand on (titulaires du PL) repasse la FCO, moniteur à côté, on est tous d'excellents conducteurs!...
RR16 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 793 Age : 69 Localisation : COGNAC 16 modèles possédés : SL 500, GLC 400e, G 63 AMG ... Date d'inscription : 24/06/2007
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Lun 7 Jan - 13:47
bull59 a écrit:
bebel a écrit:
Surtout que pour les camions quand tu roules à 80 pour lui c'est plutôt 85 et là tu as l'impression que le chauffeur est assis sur ta banquette arrière
Bonsoir,
Savoir que les semi-remorques, ensembles articulés, sont limités à 60 (comme l'indiquent leurs plaques 60, 80, 90) sur route à double sens sans séparateur, normalement... et 80 pour les autres (véhicule isolé).
Désolé, mais la limitation des Pl, c'est 80 pour les routes non prioritaires et 90 ailleurs...
RR16 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 793 Age : 69 Localisation : COGNAC 16 modèles possédés : SL 500, GLC 400e, G 63 AMG ... Date d'inscription : 24/06/2007
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Lun 7 Jan - 13:52
Surement , je vais le dire aux portes containers qui sont payés à la tournée qui me doublent à 100 kilomètres /heure
Encore désolé: Aucun véhicules ne peux rouler à plus de 90km/h. Le contrôle annuel est obligatoire, et seul le constructeur peux modifier cette valeur. Pas de bidouillage possible.
bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17065 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Lun 7 Jan - 14:48
RR16 a écrit:
Surement , je vais le dire aux portes containers qui sont payés à la tournée qui me doublent à 100 kilomètres /heure
Encore désolé: Aucun véhicules ne peux rouler à plus de 90km/h. Le contrôle annuel est obligatoire, et seul le constructeur peux modifier cette valeur. Pas de bidouillage possible.
Vient chez moi et tu verras s'il roule à 90 km/heure. Il y a n'a même qu'ils se tirent la bourre faut pas être entre deux . Paraît même que la marmotte enfin .......
zalbator membre bienfaiteur
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Sujet: Re: 80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an Lun 7 Jan - 14:58
RR16 a écrit:
Aucun véhicules ne peux rouler à plus de 90km/h. Le contrôle annuel est obligatoire, et seul le constructeur peux modifier cette valeur. Pas de bidouillage possible.
C'est valable dans toute l'Europe, ou juste pour les camions français? Il y a tellement de camions étrangers sur nos routes, que ça pourrait expliquer?
80 km/h les objectifs ne sont pas remplis pire ça coute 3.8 milliards / an