Bonjour
S 320 cdi 4 Matic 2008 180.000km
Les symptômes : plus de flux d’air dans l’habitacle le chauffage fonctionne les informations sur Command son bonnes mais si l’on pousse la ventilation jusqu'à 7 il ne se passe rien
Et comme on est en février on se rend vite compte qu’il y a un souci
Donc passage à la valise et là code " 9519 moteur ventilateur bloqué"
Il faut donc démonter le ventilateur pour voir ce qu’il se passe
Il est a noter qu’il peut manger des impuretés et qu’il peut aussi avaler un peu d’eau si l’on ne pense pas a nettoyer et curer les passages d’eau situés de chaque coté du pare brise
Pour une fois les ingénieurs on fait simple le bloc moteur se trouve sous la boite gant coté passager
Il faut enlever le cache noir et ses trois vis ( torx de 25 ), le faire glisser en avant débrancher le câble de la veilleuse
Là apparait a droite les filtres habitacle et a gauche un gros bloc en plastic blanc c’est le moteur
Il faut débrancher la connectique qui arrive dessus
Puis vient le plus difficile, trouver les 5 vis ( torx de 20 ) qui le maintienne il y a deux vis sur le coté gauche de la boite et trois du coté droit ( coté portière ) celle au milieu des 3 et un peu difficile a avoir car elle ne se voit pas et nécessite un tournevis relativement long
Une fois les vis enlevées le bloc descend tout seul et vous vous apercevez qu’il y a a boire et a manger dans le ventilo ….
En même temps que le bloc moteur ventilateur vient le régulateur du moteur ( A 221 870 67 58 )
Vous pouvez maintenant enlever le régulateur, souffler et graisser le ventilateur et le brancher en directe ( fil marron et rouge ) sur une batterie et normalement il repart… vous venez d’économiser 600€ chez Mercedes ou 200€ sur le net ( ref A 221 820 27 14 )
Pour le remontage rien de compliqué reprendre en sens inverse ( temps total d’intervention 1h30 )
Voila encore un moteur « down sizé » pour économie de poids et de prix après celui du gonflage lombaire..cf post précédent
J’espère que cela pourra vous aider, longue vie au forum
Le moteur demonté avec le regulateur
Le moteur seul propre
L'emplacement du moteur(une fois enlevé vue de dessous sous la boite a gant)
Le regulateur