Salut ! Vous voulez mon avis ...en résumé, bien sûr, en quatre mots..... d'introduction !
TOUT FOUT LE CAMP !
Au réveillon de fin d'année chez des amis, un convive - professeur d'auto-école - jouant les " Bob "* me ramène à la maison aux petites heures . Dans la voiture, je lui demande si ses bagnoles - des BMW, pour les nommer - tiennent le coup dans les mains des étudiants-conducteurs.
Sa réponse fut celle-ci : même BMW , ce n'est plus cela : on remplace des embrayages régulièrement, on remplace les plaquettes et disques de freins régulièrement. Ils mettent du cheap made in China, du léger, alors qu'avant, on parcourait plus de 100.000 kms.... Maintenant, on remplace les plaquettes tous les 25 ou 30.000kms ; etc , etc...
Aujourd'hui, c'est du léger que l'on met: on diminue le poids des voitures, on recherche la performance au niveau de la consommation~pollution , mais au détriment d'autre chose dont Mr et Mme Tout le Monde ne sont pas toujours conscients qui ne voient pas plus loin que le coin de leur rue de Paris ou d'ailleurs devenue un peu plus calme et plus propre depuis l'absence de voiture ...mais localement seulement ! La pollution se forme et vient d'ailleurs - périphérique encombré et ralenti mais celle-là, on ne la voit plus ! On plonge la tête des gens dans le sable !! La machine doit tourner: on complique le bazard, on justifie un mandat politique , on justifie un service ..... vraiment obsolète , parfois ! Hummmmm
Sa remarque corrobore mes pensées et celles de beaucoup d'autres : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme .
La pollution que l'on fait plus en roulant, on l'a reportée ailleurs (à la centrale électrique lorsqu'il s'agit de voitures électriques pour lesquelles l'énergie électricité nécessaire à leur déplacement provient de la combustion d'un premier combustible qui finalement offre à la prise de courant 38% de l'énergie totale produite/transportée !
On a allégé les bagnoles modernes pour qu'elles consomment moins, mais aujourd'hui, on va jusqu'à rogner sur le poids des pièces (embrayages, disques ou plaquettes de freins, etc....)....
Non plus seulement pour économiser l'énergieou diminuer la pollution... MAIS... surtout pour obliger le client à retourner en concession plus régulièrement: création de m/o + vente de pièces assurées : la machine " commerciale " doit tourner ! Et au bout du compte, l'Etat devient complice puisqu'il passe à la caisse à raison de 20 ou 21% de TVA qu'il empoche sur toute facture !
Si ce n'est pas cela de l'Obsolescence programmée, qu'est-ce que c'est d'autre ?
Et d'ailleurs, ce n'est pas "quoi OU quoi ? " qu'il faut se demander, mais quoi ET quoi ?
Ben oui, ce n'est pas que de l'obsolescence programmée, mais aussi un déplacement non seulement de pollution du lieu d'usage de la voiture vers le lieu de fabrication, mais une surproduction de pollution sur toute la chaîne : pollution cachée " grise " et toutes les autres pollutions induites qui s'ajoutent à cette chaîne et aussi produites en fin de parcours par l'usager : temps de déplacements supplémentaires vers le garage, perte de temps du conducteur, encombrement du trafic, pollution en roulant dans les embouteillages, fabrications des pièces, gestion de stock, transports, recyclage, etc, etc....
Je ne crois pas que dame Nature soit vraiment gagnante au bout du compte !!
. Ciao!
* " Bob " en Belgique c'est le gars qui ne boit pas mais prend le volant pour vous (re) conduire quand on a bu ; c'est le SAM français, le " Capitaine de soirée " , donc, c'est le le Raoul luxembourgeois et " l'Ange " en Suisse !
Bon à savoir : il existe des centres d'appel pour en louer les services et rentrer sans encombres à la maison !
...avec modération !