| | Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? | |
|
+9Le Doc mimile Tchotto Vincent10 fre54 bebel Uncle'Benz 44=BZH mercos 13 participants | Auteur | Message |
---|
mercos membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1748 Age : 46 Localisation : loin, très loin... modèles possédés : 450 slc 5.0 w107, S350 w140, 280 S w108, 350 SEL w116, 500 SL R129 de 91, 300 CE 24 cabriolet w124. Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 14:28 | |
| Bonjour tout le monde,
j'ouvre ce topic pour avoir votre avis sur le rodage des véhicules neufs.
je sais que sur les anciennes, le rodage était obligatoire au moins pour les 3 000 premiers kilomètres, c'était même marqué sur le carnet de bord.
qu'en est il sur les autos d'aujourd'hui ? plus personne n'en parle
A l'époque, à chaque livraison de véhicules neufs les concessionnaires (qui se respectent bien sur), le disait de manière systématique à tous leurs clients.
Maintenant, les gars livrent une voiture comme s'ils te vendaient une baguette de pain, ils te donnent les clés et ciao bye, à la prochaine commande !!!!
A votre avis, faut il continuer à roder les véhicules neufs ? si oui, sur combien de kilomètres ? que faites vous pour bien roder vos autos ?
merci | |
| | | 44=BZH modérateur
Nombre de messages : 13318 Age : 52 Localisation : (44) modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 ! Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 14:58 | |
| Pour moi c'est tellement évident !! Oui, les ajustages sont bien mieux réalisés. Mais les pièces doivent faire "connaissances".
C'est comme de dire que moteur froid, ce n'est pas grave de tirer dessus, ou que la qualité d'huile n'est pas importante. Tout le monde est d'accord pour dire que non, mais pas forcement sur le rodage. Pourquoi prendre soin d'une auto en étant gentil avec sur le moteur froid, ou sur les entretien et lui faire une rodage de merde ??!! Pas logique ! | |
| | | Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52928 Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 15:16 | |
| Je ne peux rien démontrer à ce sujet et je n'ai jamais eu de voiture strictement neuve, mais dans le doute et pas acquis de conscience, je préconise aussi de roder le moteur avec une montée en charge progressive. Puis une vidange moteur à 5000 kms. La boîte pas beaucoup plus tard... Je pense que les les premières vidanges sont les plus importantes | |
| | | bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17058 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 15:37 | |
| Pour avoir une neuve tout les 2 à 3 ans , je n'ai jamais fait de rodage , ma profession me l'interdit .... du moment où je m'assoie dedans , je mets le contact et roule . Je change de voiture vers les 300 000 kilomètres et RAS . Il est évident , que l'entretient ne souffre d'aucun oubli . | |
| | | fre54 as du volant
Nombre de messages : 150 Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 15:37 | |
| Hello, achat d'une polo ( je sais c'est pas ) il y a un an. Le vendeur : très doucement sur les premiers 500 kms et doucement sur les premiers 5 000 kms. De plus il m'a indiqué qu'il y aurais une surconso sur les premiers pleins. Carnet d'entretien : ne pas dépasser un certain régime moteur sur les 500 premiers kms. Donc, le rodage est visiblement encore de mise ;) | |
| | | Vincent10 champion du monde
Nombre de messages : 933 Age : 40 Localisation : Troyes modèles possédés : W212 250 CDI / Ex : E200 cdi w210 élégance 1999 / A150 BE 2009 / Ex : E200 Avantgarde W210 1996 /Ex : C200 Elegance 1995 W202 Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 16:25 | |
| Je crois que c'est important, aussi, de varier les régimes, tout en douceur, bien sûr, les 5000 premiers kilomètres. J'avais lu ça dans une notice de je ne sais plus quelle voiture. | |
| | | Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7916 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 16:53 | |
| - 44=BZH a écrit:
- Pour moi c'est tellement évident !!
Oui, les ajustages sont bien mieux réalisés. Mais les pièces doivent faire "connaissances".
C'est comme de dire que moteur froid, ce n'est pas grave de tirer dessus, ou que la qualité d'huile n'est pas importante. Tout le monde est d'accord pour dire que non, mais pas forcement sur le rodage. Pourquoi prendre soin d'une auto en étant gentil avec sur le moteur froid, ou sur les entretiens et lui faire une rodage de merde ??!! Pas logique ! +1 ! Non ! + 10 ! Le bon sens, quoi ! Moteur chaud d'abord... avant toute chose ! Maintenant, 5.000 ou 3.000 kms de rodage, peut-être un peu " beaucoup ", mais 1.000 ~1500 kms, voire 2.000 selon le kilométrage journalier et la route que l'on fait,oui, ce n'est pas du luxe. Pour moi, un bon RODAGE de voiture = démarrage du moteur et attendre 1 minute pour que l'huile se répartisse bien partout.Bien que les huiles modernes synthétiques parviennent partout en moins de 30 secondes aujourd'hui, alors que nos 15W40 traditionnelles le faisaient en plus de 45 secondes ! Mais surtout pas pousser comme les cons le font souvent au lancement du moteur pour montrer que ce que leur mécanique a sous le capot. Et quand on voit des pros le faire en démonstration ou essais moteurs... et à froid :ils font simplement preuve d'imbécillité et d'esbroufe " à la con bien mal placées " . Je m'encours ! Puis, les 5 premiers kms, laisser aller gentiment et progressivement dans les tours : ( 2000 ~2500 t/min (=rpm) jusqu'à moteur chaud. Au début, une fois les 1.000 kms de rodage calmement parcourus, quelques pointes en descente puis ralentissements sur frein moteur permettent aussi de mettre tout en place, d'éliminer les impuretés ( limailles, particules et résidus divers de joints, érosion, pâte à joints, usinage...) que l'on éliminera à la première vidange et aussi de " sentir la bagnole ". On ose alors pousser On se permettra ensuite, mais toujours une fois le moteur bien bien chaud, d'oser pousser ce moteur dans les tours !C'est ce que je faisais avec les camionnettes nouvelles du boulot . Partant du principe que le véhicule était sous garantie complète, oui, je rodais soigneusement ces véhicules et les sollicitais aussi dans les tours, histoire surtout de tester à fond le joint de culasse, quitte à devoir le voir claquer mais à le remplacer " sous garantie ". Mes moteurs ne consommaient pas un gramme d'huile et le joint de culasse tenait !! Alors que sur un véhicule japonais, il y a 30 ans, le joint de culasse d'origine n'avait tenu que 34.000kms, dites-moi pourquoi le second en a parcourus plus de 150.000 sans problèmes ! Obsolescence programmée déjà à l'époque ? Ce n'est pas pour rien que le second joint était nettement plus épais que l'original ! Un mécano me disait qu'il rencontrait le même problème sur les camionnettes de toutes les marques japonaises. et qu'il ne devait pas y avoir 36 fabricants de tels joints pour moteurs au Japon ! Conclusion.....? ! Hum ! Donc, rodage, ouiiiii ! Et encore, et encore !!!!! Finalement, cela ne mange pas de pain, n'est-ce pas ! pourquoi s'en priver ? ! ? Et, bien sûr, les premières vidanges de l'huile moteur seront exécutées dans les temps afin de garder ( ou retrouver ) un moteur propre débarrassé des impuretés de jeunesse ! Ciao ! | |
| | | mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11042 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 18:36 | |
| Si tu conduis ta voiture comme elle doit être menée, avec calme, aucun besoin de se préoccuper d'un quelconque rôdage. Les limitations de vitesses sont là pour protéger les moteurs, et l'électronique est là pour garantir une entrée à la casse bien avant une éventuelle usure de la mécanique.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des bagnoles qui meurent d'une casse moteur ? (mis à part certaines séries victimes de défauts de conception) | |
| | | Le Doc champion des champions
Nombre de messages : 1406 Localisation : Aveyron modèles possédés : SL 500 R230 Date d'inscription : 05/05/2016
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 18:46 | |
| Psychologiquement, me concernant, rodage. Par contre, après discussion avec des gens compétents, techniquement le rodage est totalement inutile. Celà fait partie des "process" qui rassurent mais qui sont d'un autre temps ou les commandes numériques et les usinages au micron ne concernaient pas l'automobile.
A mes débuts en compétition auto, les préparateurs de moteur de course commençaient par composer eux-mêmes les équipages mobiles et cylindres en puisant sur les étagères des constructeurs, c'était l’appairage. Aujourd'hui, ces mêmes préparateurs prennent les blocs en l'état et m'expliquent que les ajustages sont tous identiques et qu'un choix pièces par pièces donnerait le même résultat. | |
| | | Franckyuccas champion
Nombre de messages : 313 Age : 43 Localisation : Bourges(boulot), haute-savoie... modèles possédés : W204 320cdi break, VW T5 california 4motion , 3 motos... Date d'inscription : 05/03/2016
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 19:22 | |
| Toutes les voitures qui sortent des chaînes de montages passent sur un banc de puissance pour contrôler les performances et tout ce qui est fuites, ensuite elle passent dans les mains de testeurs qui contrôle la voiture dans sa globalitée. (Bruits, grincements, freinage...)
Donc pour moi pas de rodage particulier, juste ne pas taper dedans comme un cochon. Une vidange tres tôt permet de virer les "particules métalliques, poussières residus de pate a joints ect.
L'histoire du rodage me fait penser plus a une "sécurité" au niveau constructeur: Les utilisateurs "economisent" la mécanique un certain temps ce qui pourrais alléger les échanges de peices en période de garantie.
Mais aussi les utilisateurs découvrent tranquillement leurs véhicules et ne se foutent pas en l'air des les premiers kilomètres.
Voilou comme je vois les choses | |
| | | Marrot Dominique membre d'honneur
Nombre de messages : 10791 Age : 61 Localisation : 01 modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI. Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 19:42 | |
| - mimile a écrit:
- Si tu conduis ta voiture comme elle doit être menée, avec calme, aucun besoin de se préoccuper d'un quelconque rôdage. Les limitations de vitesses sont là pour protéger les moteurs, et l'électronique est là pour garantir une entrée à la casse bien avant une éventuelle usure de la mécanique.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des bagnoles qui meurent d'une casse moteur ? (mis à part certaines séries victimes de défauts de conception) Malheureusement, il y en a encore, par exemple le 1,5 dci Renault, dont les coussinets de bielle n'ont pas d'ergot et qui tournent dès le moindre effort et là, bonjour l'ambiance | |
| | | damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 54 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 19:49 | |
| - 44=BZH a écrit:
- Pour moi c'est tellement évident !!
Oui, les ajustages sont bien mieux réalisés. Mais les pièces doivent faire "connaissances".
C'est comme de dire que moteur froid, ce n'est pas grave de tirer dessus, ou que la qualité d'huile n'est pas importante. Tout le monde est d'accord pour dire que non, mais pas forcement sur le rodage. Pourquoi prendre soin d'une auto en étant gentil avec sur le moteur froid, ou sur les entretien et lui faire une rodage de merde ??!! Pas logique ! +1 Hans qui est au département DTM de Mercedes AMG me disait que les moteurs qu'ils utilisaient étaient rodés spécialement sur banc et donc étaient montés sur les voitures déjà rodés ! donc le rodage est toujours de mise semble t il _________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
| |
| | | sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2621 Age : 68 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Dim 15 Jan - 19:59 | |
| Salut. je ne vois pas comment on peut obtenir ces jeux sur des moteurs faits à la chaîne .Quand un constructeur veut faire un moteur qui doit répondre à une certaine fiabilité et performances, il lance la production des pièces avec une cote nominale et des tolérances .Tout ça part en métrologie et le moteur est assemblé avec les pièces respectant les jeux prévus .C'est ce que le Doc appelle l'appairage .Quand tu achète un moteur de certaines marques ( aéronautique , compétition ) cet assemblage est fait à la main , par un spécialiste qui a vérifié ces pièces (AMG par ex ).Ces moteurs sont passés au banc . Les essais et contrôles sur les chaînes des grandes marques sont faits par échantillonnage , prélèvement sur la ligne de production suivant différents critères ( hishikawa par ex ) et sont essayés . Le rodage est l'usinage le plus précis qui existe à l'heure actuelle. Le rodage tel qu'on le voit en parlant d'un véhicule,n'est plus d'actualité.Si il faut en plus faire la vidange et récupérer les copeaux et morceaux de pâte à joint ,alors pourquoi ne pas déculasser pour voir si il n'y a pas quelque chose qui traîne .... C'est évident qu'il faut faire attention au départ avec un véhicule neuf et ne pas taper dedans comme un malade et ça vaut pour l'ensemble du véhicule ( freins ,boite etc...)
| |
| | | mercos membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1748 Age : 46 Localisation : loin, très loin... modèles possédés : 450 slc 5.0 w107, S350 w140, 280 S w108, 350 SEL w116, 500 SL R129 de 91, 300 CE 24 cabriolet w124. Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? Lun 16 Jan - 10:41 | |
| hello,
je vois que les avis divergent sur ce sujet
pour moi, je pense qu'un moteur neuf a besoin d'un bon rodage avant de pouvoir l'exploiter à 100% de sa capacité
reste à savoir, sur combien de Kms : 1500, 3000 ou 5 000 Kms...
merci | |
| | | | Véhicules neufs : rodage ou pas rodage ??? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |