http://www.mercedes-damien.com - Le Forum



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Attention à l'électricité de vos voitures!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 46311
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 0:32

Salut,

Il m'est arrivé une belle tuile en roulant en Young'Benz (une 190). D'abord un témoin qui s'allume (préchauffage), puis 3 mn après l'essuie-glaces et le lave-glaces qui se déclenchent en permanence gasp!

Ne comprenant pas je me suis arrêté de suite, ai coupé le moteur (en pleine nuit en rase campagne).

Même moteur coupé, l'essuie-glaces ne s'arrêtait pas! Sauf en éteignant les phares blink

Je vire alors tout de suite le bon fusible (essuie glaces) et débranche la pompe de lave-glaces.

Pas d'autres symptômes anormaux à ce stade, donc je redémarre la voiture. Elle tourne très bien. Comme je suis attendu je file à mon RDV 30 kms plus loin.

La voiture roulait parfaitement bien mais je constate quelques anomalies électriques :
- si j'enclenche le dégivrage de lunette, alors il s'éteint dès que je relâche le bouton au lieu de restée allumé 20 minutes
- si j'allume les veilleuses (premier cran), alors c'est directement les phares qui s'allument (comme si c'était le deuxième cran)
- quand je mets le clignotant à gauche ou les warnings, alors quelques témoins s'allument en bas du compteur en alternance de la flèche verte qui elle même clignote normalement sur le compteur. Bref 2 ou 3 témoins je sais plus qui se mettent à clignoter aussi blink
- les phares éclairent trop bas, pas comme d'habitude. Le bouton de réglage n'influence pas du tout le phare gauche, alors qu'à droite il le fait légèrement monter/baisser, mais pas assez.

Côté ventilation, clim, vitres, rétro électrique verrouillage central, radio, éclairage intérieur, antenne électrique etc. rien à signaler, tout marche parfaitement comme d'hab.

Bref des bugs complètement incompréhensibles tant je ne voyais pas le lien entre toutes ces perturbations électriques... Une W201 c'est d'une conception simple et efficace, pas de multiplexage par exemple.

Arrivé à destination je gare la voiture et file à mon RDV.

Au retour quelques heures plus tard, impossible de démarrer. Le temoin de préchauffage ne s'allume pas, c'est peut être pour ca mais je suis de moins en moins rassuré sur ce qui se passe.

J'appelle donc un dépanneur qui finit par arriver en pleine nuit (2h du mat!), il soulève le capot et sort de quoi bien éclairer le compartiment moteur.

Eureka!!! L'isolant d'un fil électrique noir et fin longeant l'aile a complètement fondu.

En y regardant de plus près, il mène à une installation d'antidemarrage qui a été installée à l'époque par une concession Mercedes mais en accessoire, pas en usine quoi. Depuis, ce système a été partiellement condamné mais il était encore alimenté.

En y regardant encore je découvre un autre fil, vert (un truc pas d'usine aussi) qui a également beaucoup trop chauffé. On dirait presque les faisceaux biodégradables des W140, R129 et autres 500E des pires années bouhou

Hélas le premier fil (noir) se repique sur un faisceau d'origine de la voiture juste avant le relais de préchauffage. Si bien que ce morceau de faisceau a également une sale tête, une partie a fondu et il y a probablement des fils qui se touchent à l'intérieur  gasp!

Pour un peu je me rends compte que la voiture aurait pu partir en fumée... On a pas dû passer loin.

En repartant du boîtier de préchauffage, je suis le fameux fil noir fondu : il file directement... Jusqu'à la batterie, cosse positive tant qu'à faire gasp! , je suppose que cet antidemarrage est alimenté en direct par la batterie et je commence à me douter qu'il n'y a pas de fusible de prévu.  bouhou

Je sais qu'il y a eu pas mal d'autres équipements montés par une concession Mercedes à l'époque sur demande du premier propriétaire (j'ai les factures) : une cibie (partiellement démontée depuis), une alarme, un 3eme feu de stop (que j'ai complètement déposé depuis longtemps), ainsi qu'un boîtier qui sert à atténuer les perturbations électriques pour l'autoradio ou la cibie je ne sais pas si juste). Et bien je crois que quasiment tous ces équipements sont raccordés en direct sur la borne + de la batterie... En fait ça craint, il n'y a sans doute pas de fusibles banghead

Pour ma part je ne sais pas encore d'où est parti mon "départ d'incendie" qui heureusement s'est arrêté tout seul (je ne sais pas non-plus comment).

Faudra absolument comprendre d'où c'est parti.

Je pense à ce fil noir qui va à l'antidarrage en passant par le boîtier de préchauffage. Un fil fin, pas impossible qu'il se soit usé avec l'âge / les kilomètres et vibrations... Vu qu'il part directement à la batterie, le moindre millimètre qui touche une partie en métal de la voiture suffit à le faire fondre, ce qui s'est produit!

Ou alors c'est le relais de préchauffage qui a déconné et le fil n'a pas supporté un courant électrique important pendant plusieurs minutes alors que ce n'est prévu que pour quelques secondes?

Alors un bon conseil... Laissez vos voitures d'origine, virez ces équipements plus ou moins inutiles à moins d'être vraiment sur qu'ils sont surs (circuit sous fusible!).

Si achat d'une voiture d'occasion, commencez par virer totalement les moindres accessoires raccordés en direct à la batterie. Je n'avais pas encore réalisé à quel point ça pouvait être dangereux... Comme quoi on apprend toujours de ses expériences ;)

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 52878
Age : 65
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : ACTUELLEMENT SL 600
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 0:53

Oui, l'auto aurait pu prendre feu, ça va assez vite.

Dans tous les cas, ce genre de mésaventure se produit parce que ceux qui montent les fils ne savent pas protéger ce qu'il faut protéger... En l’occurrence, on évite toujours de brancher quoique ce soit directement sur la batterie, pour ma part, j'utilise une cosse relais de grosse section, il y en a partout sur nos voitures...

Quand j'ai installé mon caisson de basses, je n'ai pas tiré un fil depuis la batterie jusqu'a devant, mais utilisé un câble de forte section qui lui, était déjà relié.

En plus, on protège avec un fusible et on isole très très très soigneusement.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://supprimertabac.com
luco49
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 1030
Age : 55
Localisation : cholet 49
modèles possédés : 500 sl 1992
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 1:03


waou! quel histoire , le pire a été évité mais ça fait peur car beaucoup de véhicules anciens ont des rajouts montés par des bricolos bricolettes olala
Revenir en haut Aller en bas
syl20
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 6839
Age : 44
Localisation : 44 Missillac
modèles possédés : W202 C36 amg R129 300 sl 24 et W126 300 SEL 1989 ECE
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 6:39

Du coup tu dois refaire le faisceau électrique complet?

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 46311
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 7:24

Aucune idée sur l'importance des dégâts gasp!

Le bout de faisceau qui a chauffé juste avant le relais de préchauffage, je ne sais pas où il va au juste de l'autre côté... scratch

La voiture est chez un garagiste multimarques (qui l'a remorquée). Mais il est clair il ne fait pas ce genre de chantiers.

Donc soit je trouve un garagiste qui touche sa bille en électricité (j'en ai repéré un déjà, qui est meme spécialiste en électricité industrielle/poids lourds etc., faut qu'il passe voir la voiture pour me dire ce qu'il en pense), soit je la rapatrie et je m'y colle mais d'une je manque de temps en ce moment et de deux je ne suis pas sur d'avoir toutes les compétences pour tout contrôler / vérifier etc.

Je pense qu'il faut commencer par déposer complètement toutes ces installations électriques rapportées, remettre la voiture en config "usine", remplacer le faisceau qui arrive au boîtier de préchauffage, remplacer ce boîtier aussi... Puis essayer, et corriger les éventuelles défaillances résiduelles idée

Heureusement une W201 est un jeu de légos et on trouve des pièces assez facilement en principe.

En attendant la batterie est débranchée bien sûr et je me laisse quelques jours de réflexion chiallé
Revenir en haut Aller en bas
boutch
AMG member
AMG member
avatar

Nombre de messages : 3393
Age : 42
Localisation : Poitiers
modèles possédés : 350 cls, 320 sl, classe b 180cdi
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 7:37

Fais le faire tu te feras moins chier Uncle, le problème pour faire un devis ça risque d'être compliqué sur ce genre de panne non? trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 46311
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 7:54

Ah oui le devis faut pas compter dessus, je le sais, le seul truc qu'on pourra me garantir c'est le taux horaire. superlol

Oui je souhaite confier la voiture à un pro de confiance. Mais là est le problème, dans notre fichu pays les bons professionnels se comptent sur les doigts d'une main bouhou
Revenir en haut Aller en bas
JP55
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 821
Age : 69
Localisation : Montmédy (Meuse)
modèles possédés : C250 TD Sport de 1997
Date d'inscription : 27/05/2012

MessageSujet: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 10:38

Bonjour Uncle,

Tu es passés tout prêt d'une terrible catastrophe !
Comme le dit Michel plus haut, quand tu rajoutes quoi que se soit d'électrique.
Il faut toujours protéger les ajouts par des fusibles du bon calibre.
Bon courage pour la suite.
@ +

JP55
Revenir en haut Aller en bas
boutch
AMG member
AMG member
avatar

Nombre de messages : 3393
Age : 42
Localisation : Poitiers
modèles possédés : 350 cls, 320 sl, classe b 180cdi
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 12:19

Elle a le poids de ces annees aussi, en + c'est une voiture avec uncle qui roule, qui roule à en faire crevé les pneus !!(indestructible)
heureusement qu'il t'ai rien arrivé ma poule. trinqué patin
Revenir en haut Aller en bas
mimile
AMG director
AMG director
avatar

Nombre de messages : 9818
Age : 56
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 13:17

Tu as largement les compétences pour le faire toi-même Uncle... Ramène la bagnole chez toi et retrousse tes manches. Tel que je te connais, si c'est quelqu'un d'autre qui le fait, tu ne seras pas 100% tranquille et non seulement tu repasseras derrière mais en plus tu auras toujours une appréhension à rouler de longs trajets avec la bagnole, surtout de nuit.

Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 46311
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 17 Déc - 15:59

Salut,

Tu me connais bien Mimile... Tu sais combien je fais confiance aux "pros", 9 fois sur 10 je dois repasser derrière effectivement gasp!

Alors quitte à toucher à la voiture, autant que ce soit moi qui le fasse, avec mes "méthodes". Un bon calepin pour tout noter / repérer avant et pendant les travaux, en faisant des photos aussi.

Les compétences je ne les ai pas mais c'est justement l'occasion de les acquérir clin d'oeil

Va falloir s'orienter vers ça pour etre sur que le boulot soit bien fait.

Je ne peux pas le faire pour l'instant mais ca n'urge pas. L'avantage d'avoir une auto de secours disponible!

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
julien2
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 11755
Age : 98
Localisation : 76
modèles possédés : 124
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Mer 11 Jan - 19:43

quand nous présente tu ta W201 2.5Dturbo ?
Revenir en haut Aller en bas
celts
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 12061
Age : 100
modèles possédés : CLS 55 AMG, A140
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Mer 11 Jan - 20:25

Aïe ca craint cette histoire... gasp!

Bon courage... coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 46311
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 1 Avr - 9:10

Salut !

Je reviens sur ce topic car il y a du nouveau.

Donc pour mémoire j'ai eu un bout de faisceau fondu il y a quelques mois, à cause d'installations en accessoire post-usine (alarme, anti-démarrage et autres
installés à la concession Mercedes, qui a vendu neuve la voiture).
Ces accessoires ont mal vieilli, plus de 20 ans quand même... Ils ont fini par provoquer un court circuit, qui a fait fondre 2/3 fils de ces installations (raccordées en direct sur la batterie sans fusible) et à fait fondre quelques centimètres d'un faisceau d'origine de la voiture, là où ca avait été raccordé à l'épique.

J'ai fini par me lancer dans ce chantier et j'ai bien fait, tout remarche très bien ! bravo

J'ai donc commencé par virer toutes les installations qui n'étaient pas d'origine : l'alarme, l'antidemarrage, des restes de cibie et peut-etre 2/3 trucs douteux qui allaient plus ou moins avec.

Puis, j'ai sorti le faisceau d'origine malade qui avait en partie fondu (car un fil d'antidémarrage était directement branché dans le faisceau de la voiture, près du relais de préchauffage).

Alors une mauvaise surprise pour remplacer ce faisceau entièrement car il était énorme olala en gros il fait tout le tour du moteur en se branchant sur les phares, les clignotants, les capteurs ABS, la pompe de lave glaces, le relais de préchauffage, le capteur de niveau de liquide de freins, capteur liquide de lave-glace, Klaxon, puis bien sûr branchement sous la boite à fusibles, puis il va distribuer aussi un ou deux relais derrière la batterie.
Donc assez gros faisceau ! Et donc pas mal de démontages divers de caches, essuie glace etc. pour pouvoir sortir complètement le bestiau!

Mais rien de trop sorcier non-plus, j'ai été méthodique en notant tout ce qui était démonté à l'avancement, avec des croquis, schémas dessinés quand il le fallait, des photos aussi... Du coup j'ai sécurisé au max pour pouvoir remonter l'ensemble comme il le fallait.

Ah au passage, j'ai dû aussi remplacer le boîtier de préchauffage et le relais ELR/ARA.

plus 3 durites en plastique fondues qu'il a fallu réparer aussi :
- une qui va vers les phares (pour le réglage en hauteur qui est pneumatique)
- une qui va de la capsule d'arrêt moteur jusqu'au neiman
- une qui va du mastervac au neiman.

On en a profité pour monter un coupe-circuit, et vu que j'ai du jouer au fer à souder pour virer l'ancienne alarme, j'ai profité d'utiliser ce fer pour refaire nickel les cosses derrière l'autoradio : remise en place d'une prise d'origine format "Becker" puis montage d'un adaptateur qui convertit cette prise en format ISO.
Pareil pour les prises de haut-parleurs.

Désormais l'installation électrique de la voiture me semble bien plus saine et sûre.

J'ai donc redémarré la voiture, j'ai observé assez longuement son fonctionnement avant de prendre la route et j'ai essayé tous les équipements... Après quelques corrections nécessaires (genre remise en place du fusible que j'avais ôté le soir de la panne), tout remarche bien!

100 kms parcourus avec la voiture depuis cette réparation et rien à signaler cool cool cool

Il y a une grande part de satisfaction à faire soi-même ce genre de travaux, je ne le cache pas.

Ca s'est fait à temps perdu, 1h par-ci 2h par-là... Environ 25h de temps passé au total, tout compris avec le nettoyage / ménage de tout ce qui pouvait l'être et ça peu de garagistes l'auraient fait.

Ca a permis d'en apprendre encore sur ces voitures qui sont, heureusement, assemblées comme des Lego, construites pour être entretenues ave

Je posterai des photos des anciens fils ayant bien chauffé... olala tresfaché

coucou


Dernière édition par Uncle'Benz le Sam 1 Avr - 9:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panzer62
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 4727
Age : 44
Localisation : Pas de Calais
modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995
Date d'inscription : 10/06/2015

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 1 Avr - 9:13

Bonjour Uncle,

Merci pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 7441
Age : 54
Localisation : 13
modèles possédés : 500 SL 1989,SL 500 1996 , w205 220cdi pour le travail , W169 pour madame et un CBR 929 pour le plaisir .
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 1 Avr - 9:46

Bravo Uncle pour ta pugnacité bravo  ,il est vrai que faire soit même le boulot , apporte une satisfaction jouissive  cobra .

Profite en bien de ta baby benz .

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
SuperKaribou
champion
champion
avatar

Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 08/09/2016

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 1 Avr - 9:51

Chapeau pour le boulot, je sais par expérience que le faisceau n'est pas une mince affaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
AMG member
AMG member


Nombre de messages : 3351
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124 - 250 D - 1988 -200.000 km( RIP crashée) + Kombi 250TD sauvée -1992-513.000kms va passer en ancêtre incessamment
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 1 Avr - 12:05

Salut ! Bravo bravo pour ce travail de longue haleine qui donne incontestablement " du fil à retordre " superlol superlol ...lorsqu'il s'agit de travailler méthodiquement et patiemment sur le faisceau général de la bagnole.
Que ouiiii que l'on est content de soi après avoir passé tant de temps à cette opération et d'autant plus fier de soi encore lorsque à l'autopsie, on réalise que la réparation fonctionne !
Il ne te reste plus qu'à profiter de ton étoile re-générée durant les beaux jours qui enfin pointent à l'horizon. Ce que l'on te souhaite de faire avec grand plaisir: c'est mérité ! Merci d'avance pour les photos-reportage que tu envisages de nous refiler .... Mais va d'abord profiter de ta belle...petassecoeurs mercedes ? Ciao!coucou
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 46311
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 1 Avr - 14:48

Merci les gars coucou


Et vivent les W201 jump
Revenir en haut Aller en bas
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 9030
Age : 29
modèles possédés : 500 SL R129
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 1 Avr - 15:44

Au top ! ave
Revenir en haut Aller en bas
gilberto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 5372
Age : 53
Localisation : 93
modèles possédés : ML 270 bv6 2002 pack amg et golf 1 cab 1100 zzr
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Sam 1 Avr - 17:18

Salut,
l’électricité fait peur à beaucoup de monde, pourtant ce ne sont que des fils
il faut être organisé et méticuleux
comme toi Uncle bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
centoriso
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 3066
Age : 55
Localisation : SAINT VIT (25)
modèles possédés : S500 W220 ph 2, CL500 W215375 W 140 3.2, quelques SPRINTER,VITO 110, W126 280SE, 604 GTD
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Dim 2 Avr - 8:03

c est bien mais par contre fait un tour general du faisceau car des fois il y a des fontes de fils dans des endroits improblables, mon pere avait foutu le feu dans le tableau de bord de sa 504 avec un branchement d anti brouillard mal proteger et un fil qui s est coupé dans un passage de la cloison coupe feu 15 ans apres heureusement qu il s est arreté pour debrancher la batterie sinon c estait la pigo qui partait en fumée
Revenir en haut Aller en bas
julien2
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 11755
Age : 98
Localisation : 76
modèles possédés : 124
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Dim 2 Avr - 11:34

C est pas tout jeune la 504... année 70 ?😀
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
avatar

Nombre de messages : 5695
Age : 65
Localisation : 37-22
modèles possédés : sl 300 - nissan v6 - MG
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Dim 2 Avr - 12:06

bonjour

fréquemment ces problèmes surviennent a 90% sur les voitures d'occasions , du a  des branchements a la vite fait , avec des repiquages hazardeux ,sans respect des règles élémentaires de protection
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 46311
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Attention à l'électricité de vos voitures!   Dim 2 Avr - 15:16

centoriso a écrit:
c est bien mais par contre fait un tour general du faisceau car des fois il y a des fontes de fils dans des endroits improblables, mon pere avait foutu le feu dans le tableau de bord de sa 504 avec un branchement d anti brouillard mal proteger et un fil qui s est coupé dans un passage de la cloison coupe feu 15 ans apres heureusement qu il s est arreté pour debrancher la batterie sinon c estait la pigo qui partait en fumée

Ca va, j'ai remplacé le faisceau complet, donc obligé de voir partout où il était passé. J'ai bien inspecté et si il y avait d'autres endroits où ça avait chauffé, je les aurais vu... Je suis assez confiant mais ça n'empêchera pas d'être vigilant. D'ailleurs j'ai monté un coupe-circuit... clin d'oeil

domss a écrit:
bonjour

fréquemment ces problèmes surviennent a 90% sur les voitures d'occasions , du a  des branchements  a la vite fait , avec des repiquages hazardeux ,sans respect des règles élémentaires de protection

Oui c'est certain. Moi, ces montages pas vraiment en règle, ont été faits par la concession qui a vendu la voiture neuve il y a un peu plus de 24 ans! olala banghead
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à l'électricité de vos voitures!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention à l'électricité de vos voitures!
» ATTENTION!!! ARNAQUES... (ventes de voitures à l'étranger)
» [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
» Bourse Modelisme de voitures civile
» ma premiere voiture ...... ATTENTION AUX JALOUX!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: