En Allemagne, ce type de pneu est obligatoire depuis début décembre sur les routes enneigées ou verglacées.
Faut-il équiper les véhicules de pneus hiver? Ce week-end, Brice Hortefeux s'est saisi de ce sujet en déclarant: «L'Allemagne vient de voter une loi rendant obligatoire l'équipement des voitures en pneus neige pendant toute une période de l'année. Nous n'en sommes pas là en France, mais nous serons attentifs à toutes les bonnes solutions. Face à des phénomènes naturels et très occasionnels, il faut trouver un juste équilibre entre la prévention et la règle.» Dans l'entourage du ministre, on soulignait lundi cependant qu'une mesure coercitive n'était pas privilégiée.
Force est de constater que la pratique des pneus hiver n'est que très peu répandue en France. Selon l'équipementier Continental, le taux d'équipement est inférieur à 10% en France, là où les pays du nord de l'Europe et l'Allemagne dépassent allègrement les 50%.
Les Français confondent souvent «pneus neige», «pneus hiver» et «pneus contact». Le pneu neige est le pneu à clous qui équipait les véhicules au début des années 1980 et n'était installé que pour rouler sur de la neige. Le pneu contact est entré dans le langage courant, mais est en fait l'appellation commerciale du pneu hiver chez le fabricant Continental qui a été le premier à fabriquer des pneus hiver.
Le pneu hiver offre une élasticité renforcée dès que les températures baissent et une meilleure adhérence grâce à un nombre plus important de lamelles. Il est recommandé pour des températures allant de 10 degrés à moins 20 degrés.
Cette année, la modification de la réglementation en Allemagne a entraîné tôt dans la saison une forte demande outre-Rhin, entraînant une quasi-pénurie en France. De facto, les pneus hiver présentent parfois chez les distributeurs un surcoût important, qui peut aller de 15% à 20% par rapport aux pneus dits «été».
Les bus de la RATP paralysés
En Europe, la réglementation diverge d'un pays à l'autre. En France et en Italie, il n'y a pas de réglementation spécifique et donc d'obligation de porter des pneus neige en hiver si ce n'est dans les zones de montagnes, sur arrêté préfectoral. Pas de législation non plus en Grande-Bretagne, Belgique et Pays-Bas. En Allemagne en revanche, une loi de 2006 contraint les automobilistes à adapter les pneus de leurs véhicules à la conduite hivernale. Ceux qui n'auront pas équipé leur véhicule de pneus neige peuvent être verbalisés et perdre leur couverture d'assurance en cas d'accident.
Si les Français ont été plus séduits cette année par les pneus hiver, l'écart reste encore de taille. Si les véhicules du Samu (Smur) sont équipés de pneus neige entre novembre et mars, ce n'est par exemple pas le cas de toutes les ambulances, qui dépendent de sociétés privées. De même, les bus de la RATP, dont la circulation a été paralysée lors des derniers épisodes neigeux n'ont pas de pneus hiver…