http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LE O303

Aller en bas 
+2
kisscoul
MFk
6 participants
AuteurMessage
MFk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
MFk


Nombre de messages : 1828
Age : 39
Localisation : Belgique une fois...
modèles possédés : Mercedes C 180 élégance de 1994.
Date d'inscription : 31/01/2006

LE O303 Empty
MessageSujet: LE O303   LE O303 EmptyLun 9 Avr - 20:51

Il y a une trentaine d'années, les visiteurs du salon de l'automobile de paris découvrent en avant première, 10 ans après la sortie du O302, son remplacant le O303...

Le O303
LE O303 O30310

Le O302
LE O303 Glinde_O302_b

Sa parentée avec le O302 est évidente, mais l'aspect général est inovant, plus carré, et la face arrière latérale permet de gagner de l'espace intérieur et d'y mettre 14 rangées de sièges. Le poste de conduite est totalement repensé pour offrir au chauffeur une ergonomie maximale grace au premier tableau de bord incurvé... L'aménagement et les équipements son nouveaux ou améliorés. La ventilation est revue, plus puissante et les bayes vitrées seront désormais dépourvues d'ouverture. La plus grande inovation avec le O303 reste les motorisations. On découvre ainsi les moteurs en V 30% plus puissants que les moteurs en ligne qui animaient le O302. Un V10 de 320CH est disponible dès sa sortie.

Le O303 devient alors un standard de la marque. Du car de ligne à celui de grand tourisme, le O303 sera le cheval de bataille du constructeur qui a pour ambition de déservir le monde entier (quitte à faire des versions spéciales comme les 3 essieux pour l'australie). Le O303 doit donc pouvoir affronter tout les climats et résister aux pires solicitations.

Avec une taille pareille, mercedes a du mettre a disposition des carrossiers des ponts pouvant acceuillir un tel mastodonte. Pour ce faire, le constructeur a débloqué un budget de près de 4,6 millions d'euro.

Dépassant en tout points la concurence nommée setra, magirus, ou man, le O303 devient très vite le leader en allemagne. Par contre son prix est très mal acceuillit par les voyagistes francais qui avaient déja eu du ma a acheter des O302 neufs. En réponse mercedes tente d'introduire des modèles économiques du genre des O302 turques qui déferleront dans l'hexagone.

Dans les années 80, le O303 bénéficie d'avancées techniques importantes au niveau du freinage, la transmission et la motorisation. Mais mercedes se fait concurence à lui même et prive sa force de vente d'arguments de sécurité en fournissant les autres constructeurs comme setra, bova, ou neoplan. Du coup, la marque se trouve vite handicapée par ses lignes vieillissantes. Mercedes ajoute alors en 1985 une version haut de gamme carrosée par l'illustre designer italien Padane mais beaucoup trop chère, elle ne trouvera qu'une vingtaine d'acheteur en france.

Le O303 Padane
LE O303 O30311

Dès septembre 1975, la gamme O303 s'agrandit avec la version RHH surélevée de 150mm ce qui permet d'augmenter le volume des soutes de 14%. En 1976, l'apparition de la gamme setra aux lignes pures donnera un coup de vieux au O303. Le constructeur baisse alors ses prix, il dotte sa version RHH d'une porte centrale et de toilettes en contrebas. Les suspentions sont modifiées rendant le véhicule plus stable. Les améliorations se succèdent, pare-brise panoramique une pièce, poste de conduite monobloc, apparition de la version RHD portant le volume des soutes a 12m³ (1981), tableau de bord redessiné, freinage ABS en 1984. Cette année la, 38 versions seront disponibles en france, auquelles de nombreuses options pouront s'y ajouter. Après 10 ans de loyaux services, on présage comme il est coutume chez mercedes, un remplacant mais le constructeur ne le voit pas de cet oeuil. Son remplacant sera d'ailleur présenté beaucoup plus tard en 1991. Sa fabrication cessera à mannheim en 1992 après une production de plus de 37700 unités contre seulement 19000 pour le O302. Increvable, le O303 sillonnera et sillonne toujours nos routes jusqu'aux contrées les plus loingtaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyMar 10 Avr - 19:38

...


Dernière édition par le Dim 16 Déc - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kisscoul
membre d'honneur
membre d'honneur
kisscoul


Nombre de messages : 11762
Age : 41
Localisation : Finistère
modèles possédés : Mercedes 190E ; 500SE ; C240 W203 ; CL 500 w215
Date d'inscription : 10/12/2005

LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyMar 10 Avr - 20:01

Super intéressant. En plus c'est un domaine que je connais pas. Hésite pas si t'as ^plus d'infos/de photos trinqué cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyMar 10 Avr - 20:21

...


Dernière édition par le Dim 16 Déc - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MFk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
MFk


Nombre de messages : 1828
Age : 39
Localisation : Belgique une fois...
modèles possédés : Mercedes C 180 élégance de 1994.
Date d'inscription : 31/01/2006

LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyMar 10 Avr - 20:43

jump Je réunis les docs et je m'y met... trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyMar 10 Avr - 20:46

...


Dernière édition par le Dim 16 Déc - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdelais33
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Gironde 33
modèles possédés : E 290 TD , 300 GD , 190 DC
Date d'inscription : 17/05/2007

LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyJeu 17 Mai - 21:21

Bonsoir je suis issue d'une famille d'autocariste mon grand père a acheté un 321 neuf, mon père a toujours roulé avec des 303 achetés en Allemagne. Dernièrement nous avons vendu à regret un magnifique 303 RHD équipé d'un eps pour cause d'age:direction la Russie.Nous avons eu toutes les sortes de 303, c'était un car robuste,fiable trés agréable à conduire.Mon père a souvent chargé à Bruxelles avec un 303 RHS ,une remarque surchargée , des soutes pleines direction Tisnit le Sahara. Dans la famille le 303 est un vehicule unique d'ailleurs nous en possédons encore un dans un parfaite état que nous gardons religieusement.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
xl50
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
xl50


Nombre de messages : 456
Age : 53
Localisation : Manche (50)
modèles possédés : Mercedes CLS 350 cdi / Mercedes ML430 ph1 luxury
Date d'inscription : 25/05/2011

LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyLun 20 Fév - 21:09

Bonsoir,

Un petit déterrage de sujet, mon Mercedes O303 RHD GT avec lequel j'ai passé quelques années.

Avec le V8 bi turbo aime

LE O303 07814
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61920
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyLun 20 Fév - 21:18

Trop beau..

Je ne voudrais pas payer le remplacement du pare-brise !! superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
LE O303 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto


Nombre de messages : 9816
Age : 60
Localisation : 93
modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr
Date d'inscription : 11/03/2010

LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyLun 20 Fév - 21:58

Michel a écrit:
Trop beau..

Je ne voudrais pas payer le remplacement du pare-brise !! superlol
j'en ai changer un paquet sur les 303 le joint de parebrise était tellement balaise
qu'on avais l’impression de ce battre avec un boa superlol
Revenir en haut Aller en bas
xl50
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
xl50


Nombre de messages : 456
Age : 53
Localisation : Manche (50)
modèles possédés : Mercedes CLS 350 cdi / Mercedes ML430 ph1 luxury
Date d'inscription : 25/05/2011

LE O303 Empty
MessageSujet: Re: LE O303   LE O303 EmptyLun 20 Fév - 21:59

Michel a écrit:
Trop beau..

Je ne voudrais pas payer le remplacement du pare-brise !! superlol

De mémoire, dans les 15.000 Francs, c'était encore en Francs. jump
Revenir en haut Aller en bas
 
LE O303
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires lourds mercedes-
Sauter vers: