Bonjour, je vais chercher mon R172 mardi prochain en Allemagne.
Ci dessous mon retour d'experience que je complèterai après mon voyage.
Ceci ne s'applique pas qu'au R172, mais je ne sais pas où le mettre sur le forum.
Pour ceux/celles qui auraient trouvé le modèle de leur rêve en Allemagne, voici mon experience. Bien sûr je complèterai au fur et à mesure. Et
je ne suis pas un expert , d'autres membres pourront completer le témoignage ou offrir des news tips.
1) OU TROUVER SON VEHICULE ?
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Pour ma part deux sites Mobile.de et scout24.de
Certains ont une interface en Français mais pour le detail des options privilégier le site allemand et un traducteur.
Les filtres sont complets, les modèles nombreux et si on est assez patients, on trouvera facilement son bonheur.
D'où l'intérêt de bien se preparer pour ne pas rater l'affaire.
2) LES PAPIERS QUE LE VENDEUR DOIT VOUS FOURNIR
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KFZ Fahrzeugschein
Fahrzeugbrief
TUV rapport (équivalent du contrôle technique en France)
Livret d'entretien du véhicule
Contrat de vente indiquant le prix, la date de 1er mise en circulation du véhicule et le kilométrage.
Demander si le vendeur vous fournit une garantie et si oui, faites lui écrire sur le contrat de vente/achat.
Par sécurité , préparer également un certificat de vente en Français Cerfa N°13754*02 que vous ferez signer au vendeur. Pour au cas où la prefecture
ne parlant pas le teuton vous fasse des histoires.
Demander le Certificate of Conformity (COC) du véhicule au vendeur sinon il vous faudra le commander chez Mercedes (100 euros).
Par sécurité demander un scan des documents par email et verifier le code VIN pour avoir les infos de la voiture
Je connais un site gratuit : http://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes
3) NEGOCIER LE PRIX
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Les prix sont en euros, donc pas de problèmes. La langue peut être un problème mais la plupart parlent Anglais.
La négociation est libre, faite votre proposition, le vendeur aura bien gardé 500 à 1000 euro sous le pied.
Bien sûr si votre modèle est rare (peu d'annonces similaires) pesez le pour et le contre de voir l'affaire vous passer sous le nez pour 500 euros...
Pour ma part, en dernier recours j'ai négocié les Ausfuhrkennzeichen (plaques obligatoires pour l'export) avec l'assurance un mois.
4)PREPARER LE PAIEMENT
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Pas de cheque en Allemagne. Paiement soit par virement bancaire ou par cash.
Attention les virements bancaires SEPA peuvent prendre 24h à 48h et le vendeur ne vous laissera repartir que si son compte a été crédité.
Pour le cash , attention à la frontière, seul 9000 euros par personne sont autorisés. Après chacun fait ce qui lui plait,... plait... plait
Pour ma part je n'ai pas trouvé de vrai bonne alternative , ma banque n'ayant pas la fonctionnalité Virement Express (mois d'une heure)
J'ai donc fait un premier virement (10%) pour bloquer la voiture
Et un deuxième virement totalité -10k avec retrait de 10k en cash auprès de ma banque. Attention, certaines banques demandent une semaine pour vous délivrer 10k de cash.
L'ideal est de verser un minimum pour bloquer la voiture et ne payer qu'après avoir vu et essayé le véhicule.
- Possibilité de faire un virement express de l'Allemagne de son compte vers compte vendeur
- Rester une nuit ou deux en Allemagne
- Passer la frontière avec la totalité en Cash
5)PREPARER L'ASSURANCE
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Le trajet allemand sera protégé par l'assurance incluse des Ausfuhrkennzeichen (attention c'est juste une RC)
Passer voir votre assureur avant, et faites démarrer l'assurance pour le jour où vous prendrez le véhicule.
Mon assureur a saisi le véhicule etc... et m'a donné la carte verte sur laquelle j'inscrirai au stylo le numéro des plaques Ausfuhrkennzeichen dès
que je les aurai là bas.
5)PREPARER LE TRAJET
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Tout depends votre localisation celle du garage.
Pour ma part : le train et le vendeur viendra me chercher à la gare
Il m'accompagnera chercher les Ausfuhrkennzeichen (l'acheteur et sa carte d'identité doivent être presents) puis check de la voiture.
Le voyage peut être également une petite aventure amusante (pour ma part voyage en couchettes et arrivée tot le matin à Hannovre).
Penser bien sûr, qu'il va falloir rouler pour ramener le véhicule. Donc de jour c'est mieux, non ?
Bon, la suite à mon retour avec l'histoire du voyage, les papiers administratifs, les mauvaises surprises...
Hey !! j'ai oublié quelque chose avant de partir ?