http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pourquoi l on compte en km

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mathieu frank
directeur de course
directeur de course
mathieu frank


Nombre de messages : 2569
Age : 43
Localisation : lande
modèles possédés : 250 d 1991
Date d'inscription : 06/02/2012

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 14:08

salut
cela fait longtemps que je me pose la question
vous allez me dire pour du materiel routier c est logique et c est une donnée aisément compréhensible par tout le monde
mais pour l entretient je trouve cela ridicule car ca ne veut absolument rien dire
tous les composants sont calculés avec une durée de vie en heure et 100km de ville ne correspond pas en durée de fonctionnement a 100km de route
il serait judicieux et bien meilleur pour la mecanique d avoir aussi une indication du temps de fonctionnement

ne vous foutez pas de ma gueule mais j ai monté un horamétre sur ma 124 alcoolo
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11043
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 14:17

Moi aussi j'ai un compteur d'heures sur ma mini pelle... superlol

Pourquoi comptons-nous en Km ? Très simple : Si nous comptions en heures, tous les automobilistes s'apercevraient instantanément que l'ensemble du parc automobile n'est que de la saloperie...

Imagine : Avec une moyenne de 50 Km/H, une bagnole qui a 200 000 Km, (à ce niveau la plupart sont déjà bien mûres) n'a que 4000 heures... Va voir un constructeur automobile et propose-lui une machine pour sa production qui ne durera que 4000 heures... Va voir un paysan et dis-lui que le tracteur que tu vas lui vendre a une durée de vie de 4000 heures...

Dans mon exemple, j'aurais pu prendre 300 000 Km ou 6000 heures, le résultat serait le même. Mais la majorité des bagnoles n’atteint pas 300 000 Km...

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
chep-nico
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
chep-nico


Nombre de messages : 2283
Localisation : SALON DE PROVENCE
modèles possédés : w211 270 cdi
Date d'inscription : 19/01/2008

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 14:45

Mais tu as tout a fait raison
En effet dans les travaux publics tous les engins ont un compteur horaire qui permet de déterminer le temps réel de fonctionnement
Et le calcul pour avoir une idée se fait sur la base de une heure correspond a 60 kms
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 15:47

La raison est physique...


Lorsque tu as des pièces métalliques en friction, (par exemple la portée ou les billes d'un roulement), l'usure dépend du temps et de la force pendant lesquelles ses composants sont en mouvement. Dans ce cas, uniquement le kilométrage compte...(hormis l'oxydation et la corrosion).
Maintenant, pour d'autres composants comme par exemple les matières plastiques, caoutchoucs, cuir, pour ne citer que ceux-là, même si la voiture ne roule pas, ils sont sensibles à la dégradation, l'oxygène de l'air, l'humidité, les UV, les contraintes thermiques etc...
En informatique, par exemple, les têtes laser de tous nos équipements subissent une usure dans le temps car certains composants des émetteurs subissent une dégradation chimique/physique..

Donc, dire qu'une voiture ou autre équipement doit faire l'objet de tel ou tel composant au bout de tel kilométrage ou heures de fonctionnement, ou heures tout court, reste très succint, cela dépendra aussi des conditions d'utilisation du produit...

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sur nos voitures, l'indicateur de maintenance tient compte de divers paramètres et qui peut nous demander de vidanger un moteur même s'il n'a pas atteint le kilométrage requis...Effectivement, l'huile dissout des vapeurs de carburant et perd peu à peu ses caractéristiques...De plus, je suppose qu'elle vieillit dans le temps..

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
pourquoi l on compte en km Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11043
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 15:57

Citation :
Lorsque tu as des pièces métalliques en friction, (par exemple la portée ou les billes d'un roulement), l'usure dépend du temps et de la force pendant lesquelles ses composants sont en mouvement. Dans ce cas, uniquement le kilométrage compte...(hormis l'oxydation et la corrosion).

Là, je ne pige pas... Les roulements ont été créés pour éviter la friction, et quand tu démarres une bagnole sur place, il y a déjà quelques roulements qui travaillent avant que la bagnole n'ait commencé à avancer...

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 16:42

Les roulements ont été inventés pour diminuer la friction oui, mais il y a quand même bien contact entre les billes et la portée du roulement...C'est là que l'usure se fait...C'est pourtant simple !!!  

superlol

Je n'oserai pas ajouter qu'on graisse pour diminuer ce frottement et que si le roulement ne tourne pas, il n'y a pas d'usure ...

Je reconnais bien là tes talents de diptèrosodome...

je sors



Bon, pour simplifier, je reprends mon exemple avec un disque d'embrayage et le volant...

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
pourquoi l on compte en km Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
mathieu frank
directeur de course
directeur de course
mathieu frank


Nombre de messages : 2569
Age : 43
Localisation : lande
modèles possédés : 250 d 1991
Date d'inscription : 06/02/2012

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 17:50

la michel c est un peu de la mauvaise fois superlol
quand tu passes 3h en ville pour faire 50 bornes ta voiture a tourné 3h et ton embrayage en a pris plein la tronche
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 18:11

mathieu frank a écrit:
la michel c est un peu de la mauvaise fois superlol
quand tu passes 3h en ville pour faire 50 bornes ta voiture a tourné 3h et ton embrayage en a pris plein la tronche


Justement, ça corrobore ce que je dis depuis le début, à savoir que l'usure d'une voiture est une chose très difficile à cerner en se référant au temps ou à la distance parcourue...

La même voiture avec une BVA s'usera moins, pourtant, la distance et le temps écoulé sont les mêmes !!!

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
pourquoi l on compte en km Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
mathieu frank
directeur de course
directeur de course
mathieu frank


Nombre de messages : 2569
Age : 43
Localisation : lande
modèles possédés : 250 d 1991
Date d'inscription : 06/02/2012

pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km EmptyDim 14 Fév - 18:25

oui tu finasses cobra

mais c est vrais que ma réflexion portait surtout sur l entretient moteur
pour le reste c est l usure qui prime
frein embrayage ect quand c est mort c est mort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi l on compte en km Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l on compte en km   pourquoi l on compte en km Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi l on compte en km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: