Voilà quelques moi que par chez moi je croise une pompe à l'E85.
Après des recherches sur internet, je n'ai pas réussi à me faire un avis sur la question de rouler avec çà sur une voiture "standard" (non officiellement prévue pour, et sans kit ou boîtier additionnel). Les résultats semblent tous très différents.
Au prix du bouzin (50% du prix de l'essence 95/98 en gros) j'ai voulu tenter l'expérience et vous en faire part ici. La voiture étant voiture labo, l'argument "vu son prix de base, ta voiture en vaut elle le coup?" n'est pas valable (pour la w107 par exemple l'idée même de lui mettre autre chose que du 98 n'est pas envisageable sans info claire, sûre et précise). La Smart œuvrera donc ici pour la Science et le bien de l'Humanité toute entière! (...avec des doutes sur le fait que cramer de l'Ethanol soit si écoresponsable que çà).
Bref le bilan après ... 2 pleins
1° plein : 5litres d'E85, 7.5 de 98 (le reste étant le 95 du réservoir)
Premiers tests : pas de surconsommation, si perte de puissance il y a, elle est négligeable.
2° plein, (la semaine suivante)
6 litres de 85... à peine 3 de 98... Je pensais avoir consommé plus que çà. (le reste ==> Mélange de la semaine précédente). On doit en être donc à un mix compris entre 50 et 60% de 85.
et bien là d'un coup (100 m après la pompe), grosse perte de puissance. J'ai l'impression d'avoir perdu le turbo, l'accélération est très linéaire et lente.
En ligne droite on arrive avec du doigté à monter à 90 mais au prix d'une accélération en 5° à 4000 trmin. En montée, même légère, la vitesse chute inexorablement à 60-70.
La voiture a beaucoup de mal à chauffer (certes on a perdu 10 degrés cette semaine). Le temps de chauffe pour monter à 80°C est multiplié par 5 ou 6, malgré un régime moteur plus élevé en moyenne de 1000 trmins... Et quand je mets du chauffage dans la voiture, la température tombe brusquement entre 60 et 80 pour ne remonter que quelques minutes plus tard.
Bon tout çà pour dire que le prochain plein sera fait à 100% en 98. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle (du moins pour cette voiture). D'autant plus que je n'en connais pas les effets à long terme. J'inspecterai les bougies ce week end car malgré tout, ce que je peux lire sur le net c'est que l'éthanol est censé bien nettoyer le moteur.
Alors oui, la méthode n'est pas très scientifique et le changement un peu brut mais attention donc si vous lisez ces lignes et que vous avez l'intention de passer vos voitures à l'alcool. Ce type de carburant peut visiblement avoir de gros inconvénients. Je continuerai peut être plus finement les tests par la suite mais dans l'immédiat...