http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Rouler à l'E85 en smart fortwo...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zanrek
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zanrek


Nombre de messages : 1197
Age : 39
Localisation : Rang 1 siège gauche.
modèles possédés : 107.023 208.447 210.017 450.4??
Date d'inscription : 24/05/2010

Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty
MessageSujet: Rouler à l'E85 en smart fortwo...    Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty25.11.15 11:51

Voilà quelques moi que par chez moi je croise une pompe à l'E85.

Après des recherches sur internet, je n'ai pas réussi à me faire un avis sur la question de rouler avec çà sur une voiture "standard" (non officiellement prévue pour, et sans kit ou boîtier additionnel). Les résultats semblent tous très différents.

Au prix du bouzin (50% du prix de l'essence 95/98 en gros) j'ai voulu tenter l'expérience et vous en faire part ici. La voiture étant voiture labo, l'argument "vu son prix de base, ta voiture en vaut elle le coup?" n'est pas valable (pour la w107 par exemple l'idée même de lui mettre autre chose que du 98 n'est pas envisageable sans info claire, sûre et précise). La Smart œuvrera donc ici pour la Science et le bien de l'Humanité toute entière! (...avec des doutes sur le fait que cramer de l'Ethanol soit si écoresponsable que çà).

Bref le bilan après ... 2 pleins

1° plein : 5litres d'E85, 7.5 de 98 (le reste étant le 95 du réservoir)

Premiers tests : pas de surconsommation, si perte de puissance il y a, elle est négligeable.

2° plein, (la semaine suivante)

6 litres de 85... à peine 3 de 98... Je pensais avoir consommé plus que çà. (le reste ==> Mélange de la semaine précédente). On doit en être donc à un mix compris entre 50 et 60% de 85.

et bien là d'un coup (100 m après la pompe), grosse perte de puissance. J'ai l'impression d'avoir perdu le turbo, l'accélération est très linéaire et lente.

En ligne droite on arrive avec du doigté à monter à 90 mais au prix d'une accélération en 5° à 4000 trmin. En montée, même légère, la vitesse chute inexorablement à 60-70.

La voiture a beaucoup de mal à chauffer (certes on a perdu 10 degrés cette semaine). Le temps de chauffe pour monter à 80°C est multiplié par 5 ou 6, malgré un régime moteur plus élevé en moyenne de 1000 trmins... Et quand je mets du chauffage dans la voiture, la température tombe brusquement entre 60 et 80 pour ne remonter que quelques minutes plus tard.

Bon tout çà pour dire que le prochain plein sera fait à 100% en 98. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle (du moins pour cette voiture). D'autant plus que je n'en connais pas les effets à long terme. J'inspecterai les bougies ce week end car malgré tout, ce que je peux lire sur le net c'est que l'éthanol est censé bien nettoyer le moteur.

Alors oui, la méthode n'est pas très scientifique et le changement un peu brut mais attention donc si vous lisez ces lignes et que vous avez l'intention de passer vos voitures à l'alcool. Ce type de carburant peut visiblement avoir de gros inconvénients. Je continuerai peut être plus finement les tests par la suite mais dans l'immédiat...
Revenir en haut Aller en bas
zanrek
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zanrek


Nombre de messages : 1197
Age : 39
Localisation : Rang 1 siège gauche.
modèles possédés : 107.023 208.447 210.017 450.4??
Date d'inscription : 24/05/2010

Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty
MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 en smart fortwo...    Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty19.04.18 10:28

Petite mise à jour sur ce (vieux) sujet si çà en intéresse certains.

Bon mon problème de perte de puissance n'était pas du tout lié à l'E85 mais à une durit de dépression d'air allant au turbo qui était sectionnée en 2.

J'ai mis longtemps à trouver le problème bien planqué dans l'enchevêtrement de merdier du moteur... mais en remettant simplement une durit neuve, c'est reparti! J'ai quand même mis 1 an et demi a trouver ce problème (j'ai mis la smart sur un pont pour pouvoir voir çà...

Bref.

Je continue de tenter l'expérience E85 à divers pourcentages pour voir ce que cela donne....

A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
zanrek
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zanrek


Nombre de messages : 1197
Age : 39
Localisation : Rang 1 siège gauche.
modèles possédés : 107.023 208.447 210.017 450.4??
Date d'inscription : 24/05/2010

Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty
MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 en smart fortwo...    Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty27.06.18 8:59

Bonjour à tous
Quelques suites sur mon expérience éthanol...

Voilà plus de deux mois que je tourne 100% éthanol sans modification.

Bilan très positif. Pas de différence notable avec du 95 si ce n'est un démarrage parfois un peu plus difficile. La consommation grimpe un peu ( moins de 10%). Hormis ça rien à signaler.

Je sors les bougies la semaine prochaine lors de la vidange. On aura peut être plus d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9269
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty
MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 en smart fortwo...    Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty27.06.18 18:48

zanrek a écrit:
Bonjour à tous
Quelques suites sur mon expérience éthanol...

Voilà plus de deux mois que je tourne 100% éthanol sans modification.

Bilan très positif. Pas de différence notable avec du 95 si ce n'est un démarrage parfois un peu plus difficile. La consommation grimpe un peu ( moins de 10%). Hormis ça rien à signaler.

Je sors les bougies la semaine prochaine lors de la vidange. On aura peut être plus d'infos...



bonsoir ,merci pour le retour ,mais je suis pas étonné dans la plupart des cas cela fonctionne ,j'ai un ami qui a acheté une mégane neuve qui n'est pas prévu pour rouler a l'éthanol et il a commencé moitié moitié et depuis il roule 100% éthanol et pas de voyant aucuns soucis ,comme quoi .....bonne soirée .....





patrick
Revenir en haut Aller en bas
Carlalili
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 58000 Nevers
modèles possédés : Cl 600 w140,Cl 600 w215,c36 Amg,ml 55 Amg ,E50 Amg,Bmw x5 4.6,Bmw x5 4.8, Bmw 645
Date d'inscription : 13/07/2017

Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty
MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 en smart fortwo...    Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty12.02.19 21:27

Salut ça fait deux ans que je roule à e85 et jamais eu le moindre problème sur la Smart
Revenir en haut Aller en bas
Poopsy
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/08/2019

Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty
MessageSujet: Re: Rouler à l'E85 en smart fortwo...    Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty20.08.19 9:38

Bonjour, je relance ce post très intéressant.
J'ai une Smart forfour de 2016 70 cv...
J'envisage de monter progressivement en e85 dans boitier.
Certains ont ils testé ?

Revenir en haut Aller en bas
eiscorp
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2022

Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty
MessageSujet: E85   Rouler à l'E85 en smart fortwo...  Empty18.01.22 16:49

Bonjour, je viens d'avoir depuis 2 mois une fortwo450 0,7l 61ch. Je test depuis le debut soit cet automne le e85 et mon avis est qu'il ne faut pas dépasser 1/3 de sp95 2/3 d'e85 sinon erreur p0171 melange trop pauvre et p0130 sonde lambda n'arrive pas reguler en tout cas sans boitier. Apres comme on ne connais pas le % de 95 dans l'ethanol difficile a dire quel proportion exact il faut.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler à l'E85 en smart fortwo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Smart
» Vends Smart Fortwo
» Recherche de piéces Smart fortwo 450
» Pourquoi il ne faut pas rouler en Smart !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» SMART

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: MCC SMART :: W450-
Sauter vers: