De retour en Avril de cette année, on vient me proposer un petit cabriolet smart à un prix modique (une moitié de millier d'euros).
Les caractéristiques sont les suivantes:
- voiture avec 75 000 km (wow çà fait pas des masses pour une auto, même en essence me dis-je)
- Cabriolet avec capote électrique (classe non?)
- Vraies jantes (!)
- Climatisation et ... c'est tout
A part le fait que la voiture ne démarre pas, qu'un peu est à plat, que les vitres ne semblent pas se relever, qu'elle semble avoir pris sérieusement la flotte, qu'elle a un pet sur le pare chocs avant et que quasi aucun accessoire ne marche, elle semble être en bon état.
. N'y connaissant rien en smart, mais ayant besoin d'une petite citadine pour Madame, je tente quand même le coup. (après tout à 500 balles soit çà part en pièces détachées, soit çà fait un gros Légo pour nous autes')
L'historique récent de la voiture ?
Une vidange faite en bonne et due forme, et un tour au garage étoilé du coin pour ce problème d'humidité/étanchéité qui est la cause apparemment du moteur qui ne démarre plus.
Sans trouver la cause, Mercedes rend la voiture après avoir flingué la vitre électrique conducteur selon les dires de l'ancien proprio (que je connais assez pour qu'il n'ai pas raison de me mentir).
Bref, première inspection de la voiture, et la moquette est imbibée de flotte. Normal après ces averses de printemps et cette grande fenêtre ouverte... Je trouve un premier boîtier comportant des relais sous le siège... Complètement bouffé par ... une sorte de tartre blanc. Je tente un nettoyage / séchage rapide, je remonte le tout, et je tente un démarrage. Contre toute attente çà marche, mais la boîte se fout en défaut. Bref, je commande un nouveau boîtier relais sur eBay, car de toute façon il nage dans les faux contacts en tout genre.
Quelques semaines après, la pièce arrive, et ô miracle, la voiture démarre et passe les vitesses! ... mais, les vitres électriques ne fonctionnent toujours pas, pas plus que les clignos (qui restent constamment allumés), la ventil, les essuie glace et la centralisation. Pas mal de recherches m'amènent à constater que toutes ces fonctions sont contrôlées par un seul et même composant électronique du boitier situé sous le tableau de bord. Une puce soudée sur la carte, mais qui à l'avantage d'être un composant simple a trouver sur internet (pour moins de 2€) pour peu qu'on soit armé de patience, et d'un fer à souder de 50W.
Encore une fois, l’opération est un succès et la tite voiture retrouve ses capacités.
Et l'épisode s'arrête ici pour ce soir.
Ah voici quand même une photo de l'auto ;-)
La suite
les emmerdes pour le prochain post!