Salut ! Merci pour ces magnifiques photos trophées que tu nous offres là !
Mon cheveu dans la soupe , maintenant , le voici :
AMHA*, ce salon de ESSEN rempli de toutes ces Mercedes pimpantes et " blinquantes " m'apparaît autrement plus intéressant que le musée de Stuttgart à plus d'un point de vue :
-1) les superbes étoilées présentées à Essen sont magnifiquement retapées dans le moindre détail au point qu'on les dirait juste sorties des chaînes de production, tandis que celles présentées à Stuttgart sont, mis à part quelques trop rares spécimens, plutôt grossièrement retouchées ou repeintes et laissées un peu dans le jus où elles ont été récupérées ou offertes .
-2) ici, à Essen, on peut les approcher de bien près toutes , oui, et j'insiste sur ce point, toutes en.... état " hors concours ", même car il n'y a pas de meilleurs superlatifs pour les caractériser ! Et on peut être certain que la mécanique a été totalement révisées au point qu'elles doivent toutes tourner comme des horloges !
-3) on aperçoit même l'un ou l'autre modèle présenté de manière didactique comme par exemple un panneau de portière remplacé en grande partie par un panneau plastic transparent offrant à la vue l'intérieur de la portière .
C'est d'ailleurs l'absence pratiquement totale de ce genre de matériel didactique que je me suis permis de déplorer aux services du musée à Stuttgart.
Afin de rendre la visite de MB Stuttgart 10x plus intéressante et enrichissante, je leur ai signalé qu'il manquait à côté de chaque différent modèle de voitures exposées le moteur exposé séparément dont certains même en coupe et animés comme ceux que l'on rencontre lors des nombreux salons de l'automobile de par le monde chaque année. Où s'en vont ( s'en sont allés ?) tous ces moteurs animés découpés jusqu'au cœur éclairé , peint de différentes couleurs , etc ....que j'ai vus depuis 50 ans dans les salon qui nous faisaient et nous font toujours rêver ?
Partis à la mitraille ou récupérés par du personnel favorisé pour garnir leur salon ou leur bar privé ? Je suis curieux de connaître la réponse.
La visite de Stuttgart serait ô combien plus intéressante, vous en conviendrez facilement, si toutes ces mécaniques y exposées l'étaient de manière plus étoffée, diversifiée et étayée jusque dans les moindres détails beaucoup plus didactiques que ce que l'on y découvre maintenant .
Il n'y a pas 10 moteurs exposés en coupe dans la Tour MB de Stuttgart. Et ce n'est pas la place qui manque sur les 16.000m² des nombreux niveaux que l'on y parcourt toujours en descente ...beaucoup moins fatigante . Pourquoi donc, ce manque ?
Un élément de réponse à deviner entre les lignes suivantes : 16.000m²de plateau, entre 160 et 200 véhicules exposés et.... +/- 900.000 visiteurs annuels soit une moyenne de +/- 29.000 personnes par jour de calendrier si le musée est ouvert 310 jours /an .
A raison de 9h par jour, cela fait un flux de +/- 3.220 visiteurs à l'heure.
A ce train, il faut presque créer un flux constant " vite fait bien fait " intelligemment calculé et mis en œuvre par le style et la conception du bâtiment et le modus operandi : Le rytme est assuré par une canalisation en douceur vers les ascenseurs qui amènent les gens jusqu'en haut de la tour et les laissent dévaller à leur rythme et au pas . Bravo l'organisation teutone .
Mais je reste sur ma faim pour le détail qui manque sur la mécanique et qui permettrait de mieux saisir encore l'évolution progressive d'une série à l'autre voire d'un modèle à l'autre.
Raisons de plus pour redire merci pour ces photos de nos belles MB en " parfait état " concours !
Et occasion rare pour souligner le travail remarquable de fourmis de tous ces passionnés de belle mécanique qui ont consacré souvent des milliers d'heures de loisirs gratuites pour sauver, retaper, ressusciter souvent mieux qu'à l'état d'origine ces témoins du génie créatif humain des générations qui nous ont précédés ou cotoyées .
Vielen Dank ! On en redemande ! Encore, encore, encore....
*AMHA = à mon humble avis ( ndlr).
ps: sorry pour la longueur , mais certaines choses méritaient d'être dites ! Ah si cela pouvait faire avancer le Smillblick chez Mercedes-Benz à Stuttgart !!!!!
Ciao !
pps: j'ai plein de photos détaillées prises lors de ma visite au musée MB de Stuttgart, mais je crains qu'elles ne soient pas récupérables d'un disque dur qui semble avoir crashé.