http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Centenaire de la coupe Gordon Bennett

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OnkelBenz
AMG director
AMG director
OnkelBenz


Nombre de messages : 9926
Age : 105
Date d'inscription : 24/09/2004

Centenaire de la coupe Gordon Bennett Empty
MessageSujet: Centenaire de la coupe Gordon Bennett   Centenaire de la coupe Gordon Bennett EmptyMar 7 Juin - 22:29

Samedi, je suis allé voir cette manifestation, à Laqueuille.

155 véhicules, tous roulants, dont 75/80 % antérieurs à 1914: aucun musée au monde ne possède une collection pareille; une manifestation comme on en voit une en une existence.

Un peu d'histoire:
Imaginée par James Gordon Bennett, le propriétaire de l’International Hérald Tribune, la Coupe Gordon Bennett oppose, à partir de 1900, les nations dotées d’une industrie automobile, alors émergente.

La France est, à l’époque, le premier constructeur automobile du monde. Considérée comme imbattable, elle perd pourtant le trophée en 1902, vaincue par l’équipe Anglaise.

De sportif, l’enjeu devient dès lors industriel, économique et politique, renforcé par le chauvinisme exacerbé de cette époque. L’engagement des plus hautes autorités, des industriels et la ferveur du public font dès lors des trois dernières courses des événements aux répercussions mondiales.

En 1903, le trophée, remis en jeu lors de l’épreuve organisée par les Anglais en Irlande, est remporté par l’Allemagne. L’année suivante le trophée revient en France après la victoire de l’équipe nationale lors de la course organisée sous l’autorité du kaiser Guillaume II, en Allemagne. L’Automobile Club de France est alors chargé d’organiser en 1905 la 6ème course, annoncée comme étant la dernière.

LA COUPE 1905

L’épreuve, confiée à l’Automobile Club d’Auvergne, a lieu en juillet 1905 sur un circuit montagneux proposé par les frères Michelin. Le parcours de 137 km se situe aux portes de Clermont-Ferrand et au pied du Puy de Dôme. Pendant 2 jours, 300 journalistes du monde entier et 80.000 spectateurs (un record pour l’époque !) se pressent pour assister à cette ultime épreuve. Après de multiples péripéties, le Français Léon Théry remporte de nouveau la victoire au volant de sa Richard-Brasier, comblant ainsi l’orgueil et la fierté française.

En quelques années, la Coupe Gordon Bennett avait créé l’événement, lançant une nouvelle forme de compétition qui engendrera la création des grandes courses automobiles internationales : des Grands Prix de l’ACF aux actuels Grands Prix de Formule Un
.

Il y a bien eu des commémorations analogues il y a deux ans en Irlande et l'année dernière en Allemagne, mais qui n'avaient pas la même splendeur.

Quelques photos, choisies au sein d'un énorme "album":
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img12505wo
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img12385aw
Le petit gars, ci dessous, je ne sais pas si vous l'avez reconnu, mais moi oui: c'est le patrion des manufactures Michelin, venu participer incognito: dis Edouard, pourquoi tu ne fabriques plus des pneus pour 560 SEL ? bouhou
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img12711ld
A tout seigneur, tout honneur, et voici, bien avant avant la fusion:
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img12948wp
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img12957kf
L'accessoire qui manquait à Nico, pour son coupé sport:
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img13631yr
La toute récente voiture (hors défilé) de l'un des organisateurs: devinez ce que c'est: eh oui, une 190 SL (avec un reflet amusant)
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img12376db
Breizh atao !
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img12812dx
Une lointaine cousine insulaire à nous, fils de Gottlieb et de Karl que nous sommes:
Centenaire de la coupe Gordon Bennett Img13770im
Bon, je crois que j'ai un peu débordé, mais, si mes images vous ont plu, vous intercéderez bien en ma faveur auprès de l'horrible tonton Damien ! superlol
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Bernard


Nombre de messages : 2605
Age : 61
Localisation : Vence 06
modèles possédés : SLK 200, BMW e32 735i, W226 220 4 matic
Date d'inscription : 12/10/2004

Centenaire de la coupe Gordon Bennett Empty
MessageSujet: Re: Centenaire de la coupe Gordon Bennett   Centenaire de la coupe Gordon Bennett EmptyMar 7 Juin - 22:33

Superbes ph otos ! trinqué
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Centenaire de la coupe Gordon Bennett Empty
MessageSujet: Re: Centenaire de la coupe Gordon Bennett   Centenaire de la coupe Gordon Bennett EmptyMar 7 Juin - 23:31

oui mais en 650 pixel de large maxi c'est mieux ! là c'est trop grand ! olala
en tous cas belles photos !

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
 
Centenaire de la coupe Gordon Bennett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W 221 550 coupé par WCC
» Mercedes CE 320 Sportline 5000 EUROS
» [VDS] mon coupé 220 SEC/p
» coupé
» [VENDUE] Coupé W124 300CE 12V BVA de 1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: