Salut ! Une prière à la Vierge ( de Beauraing) n'y changera rien ! Si ton patron ne te croit pas , tu lui expliques tes doutes et lui proposes qu'il prenne RDV dans la concession MB du coin pour faire une analyse moteur à la valise. Quelques € de plus pour lui sortis avec une belle tronche !
Point de vue consommation, celle-ci est non seulement proportionnelle à la vitesse, mais aussi aux Tours/min à auxquels tu soumets ton moteur. Autrement dit: il y a " conduire " et " conduire " .
Tu ne nous dis pas comment tu conduis , mais seulement la vitesse à laquelle tu le fais : c'est différent !
A la vue des chiffres que tu donnes, tu consommes pratiquement 1l/100km par tranche de 10km/h en plus au compteur : 9l/100km/90km/h ; 10l/100km/100km/h; 11l 110kmh ....12l120kmh et 13l/100/130km/h ! Vraiment linéaire comme augmentation !
Maintenant, si tu changes de vitesses basses ( 1-->--2--<3 ème, par exemple) en poussant dans les tours jusqu'à 3.000t/min à chaque fois, il est normal de consommer plus . Et si tu roules " en prise " tout le temps , autrement dit que tu restes toujours dans un rapport inférieur mais à hauts tours/min, il est plutôt normal que ça tète un max !
Vois comment tu roules et modifie ta conduite durant un plein que tu auras fait " à raz " . Change de vitesses à 2.000t/min max dans les premiers rapports, freine aux freins plutôt que sur le moteur, roule moins souvent " en prise " et tu verras ta consommation chuter ! Mais dans ce cas, ce que ton boss ne payeras plus en carburant, il le paiera en " plaquettes de freins " . Au moins il sera sûr que tu ne le voles pas !
Mais il ne se rendra peut-être même pas compte qu'il paiera autrement le fonctionnement de sa camionnette !
Une autre proposition que tu peux lui faire : qu'il se paie un bouchon de réservoir qi ferme " à clef " . Tu vas faire le plein avec lui puis il garde la clef ! Tu fais aussi noter les kms/compteur . Et tu rouleras jusqu'à la panne sèche s'il le désire ( encore un dépannage pour sa pomme,
) ou simplement tu parcourras les 3/4 de la distance moyenne que tu fais généralement avec un plein.
Tu retournes à la pompe en sa compagnie et vous refaites le plein " à raz " . Relève du compteur kilométrique et calcul de la moyenne de ta consommation ! Il comprendra vite !
Ne nous dis pas maintenant que tu mets du diesel " power +++ ..." de l'écaille jaune ou d'autres marques au lieu du mazout normal ! A chaque plein, ton boss va douiller quelques € en plus alors que toi, tu ne constateras rien à ta mécanique ! Hum ! Sauf si le constructeur impose du "diesel +++ ", bien évidemment !
Passe chez le concessionnaire pour lui demander le graphique de la consommation de ton Sprinter 313 CDI ...chargé ou à vide .
En résumé :
1) concessionnaire + chiffres du constructeur+ devis pour un bouchon " à clef " .
2) propose le bouchon fermable à clef et toute la procédure emm"&"#dante qui suit .
3) roule autrement SANS monter dans les tours quand tu démarres et changes de vitesses.
4) ne pousse pas plus que les 110km/h ou 120km/h ...voire moins : cela te fera des heures supplémentaires
..... qu'il devra te payer !
Il apprendra que " rien ne se perd, rien ne se crée " tout se transforme.
5) ne pousse pas dans les tours lorsque tu grimpes la côte de Beauraing ni quand tu montes dans toutes nos belles routes sinueuses ardennaises !
6) freine plus et rétrograde moins dans les vitesses lorsque tu dois ralentir ou t'arrêter : peut-être que pour ton boss, des plaquettes et des disques de freins coûtent moins chers que le carburant .
7) propose-lui de faire le plein au Luxembourg : peut-être qu'il se taira !
Et en conclusion , il sera trop tard quand ton c&§^@rd de patron se tapera des frais de vanne EGR, de pot catalytique encrassé, de turbo défecteux, etc,etc ...... et constatera qu'il vaut mieux pour un moteur moderne de tourner un peu plus fort mais de rester propre en consommant un peu plus que de se payer toutes les emmerdes qu'il risque d'avoir autrement à force visites au garage !
Si tout cela n'est pas concluant, et que tu as la conscience tranquille, change de crèmerie !
Un patron qui ne peut pas avoir confiance dans ses hommes n'est pas un bon patron ! Et cela, tu ne pourras pas le changer ! Ciao !
ps: pas encore eu de remontée de fioul dans l'huile moteur ? Ah, c'est sur les 315 que ce genre de problème se pose ! ? ! Alors, ton patron n'a pas encore tout vu ! C'est beau nos moteurs de la série " Euro "
Heu...tu viens nous dire quoi dans après quelques pleins ! Ok ? ! Merci d'avance ! Ciao !
pps: tu tapes " consommation sprinter 313 " dans Ggle et tu tomberas sur des discussions bien claires et des commentaires à la hauteur de tes préoccupations : y a pas photo : pratiquement 1l de consommation par 10km/h au delà de 100km/h allant jusqu' à 16l/100km à 160km/h .
Je le répète : ton patron aura le choix : payer du diesel ou te payer des heurs supplémentaires : à toi de trouver le juste milieu !
Sur un forum parmi d'autres, , je lis ceci
- Citation :
- bonsoir,
Je roule en sprinter 318 BA 43 S et je consomme en moyenne avec ordi de bord 11.5l/100km avec le pied très léger. Je tourne à 9.5 l/100km sur route nationale, par contre. Mais dès que je suis sur l'autoroute, ma vitesse augmente et en gros a 110km/h je consomme 11 l , et a 120km/h 12 l , etc.... .
J'ai fait un test en Allemagne sur autoroute déserte à vitesse stabilisée de 160km/h : je consomme 16l/100km .
Je pense que pour un véhicule de ce type 2500 kg à vide la conso moyenne de 11.5l en parcours mixte et en roulant de façon raisonnable sans laisser la gomme sur la chaussée, cela reste raisonnable pour un 3.0 l de cylindrée. Enfin parfois c'est difficile de ne pas mettre une petite accélération foudroyante; c'est humain quoi.
---> le lien : consommation d'un Sprinter " et autres , --> ICI <-- ... Hummm !