http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sprinter 313 CDI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gilles1976
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Beauraing
modèles possédés : Vw cross touran 105cv remap@132CV
Date d'inscription : 07/04/2014

Sprinter 313 CDI Empty
MessageSujet: Sprinter 313 CDI   Sprinter 313 CDI EmptyLun 7 Avr - 21:29

Bonjour.

Je me permet de prendre contact avec vous car j'ai un gros problème.

En effet, voici 10 mois que je travaille comme mécanicien itinérant avec un 313 CDI.
Mon employeur se plaint de la consommation excessive de mon véhicule par apport à l'ancien technicien.

Avec ce véhicule, je consomme 13l/100KM à 120km/h pour un poids total au sol de 3.300 à 3.400 KG (je fait principalement de l'autoroute).
J'ai pus descendre à 10L/100km en roulant à 100km/h et en ayant le pied très léger.

Pour mon employeur cette consommation est tellement différente de celle de l'ancien technicien qu'il est persuadé que je vole du carburant (ce qui évidement faux).

Il parait que l'ancien technicien consommait 9 à 10L pour un poids identique et roulais sur des routes plus ou moins plates (moi, j'habite dans les Ardennes Belges).

Je ne sais plus quoi faire pour faire comprendre à mon employeur que je ne suis pas un voleur.

Auriez vous des conseils? y a t 'il des "maladies" qui provoquerais cette différence de consommation? je n'ai pas de témoin d'avaries allumé.

La seule chose c'est que à la reprise j'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres pendant 1 à 2 secondes.
Pas de fumées il me semble, ne donne pas de signe de problèmes de joint de culasse, pas de bruits anormaux.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
gilles1976
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Beauraing
modèles possédés : Vw cross touran 105cv remap@132CV
Date d'inscription : 07/04/2014

Sprinter 313 CDI Empty
MessageSujet: Re: Sprinter 313 CDI   Sprinter 313 CDI EmptyMer 16 Avr - 21:12

Personne ne peut me renseigner????

 bouhou 
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7918
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Sprinter 313 CDI Empty
MessageSujet: Re: Sprinter 313 CDI   Sprinter 313 CDI EmptyMer 16 Avr - 23:03

Salut ! Une prière à la Vierge ( de Beauraing) n'y changera rien !  Si ton patron ne te croit pas , tu lui expliques tes doutes et lui proposes qu'il prenne RDV dans la concession MB du coin pour faire une analyse moteur à la valise. Quelques € de plus pour lui sortis avec une belle tronche !  superlol superlol superlol 
Point de vue consommation, celle-ci est non seulement proportionnelle à la vitesse, mais aussi aux Tours/min à auxquels tu soumets ton moteur.  Autrement dit: il y a " conduire " et " conduire  " .

Tu ne nous dis pas comment tu conduis , mais seulement la vitesse à laquelle tu le fais : c'est différent !

A la vue des chiffres que tu donnes, tu consommes pratiquement 1l/100km par tranche de 10km/h en plus au compteur : 9l/100km/90km/h ; 10l/100km/100km/h; 11l 110kmh ....12l120kmh et 13l/100/130km/h ! Vraiment linéaire comme augmentation !
Maintenant, si tu changes de vitesses  basses ( 1-->--2--<3 ème, par exemple) en poussant dans les tours jusqu'à 3.000t/min à chaque fois, il est normal de consommer plus . Et si tu roules " en prise " tout le temps , autrement dit que tu restes toujours dans un rapport inférieur mais à hauts tours/min, il est plutôt normal que ça tète un max !  
Vois comment tu roules et modifie ta conduite durant un plein que tu auras fait " à raz " . Change de vitesses à 2.000t/min max dans les premiers rapports, freine aux freins plutôt que sur le moteur, roule moins souvent " en prise " et tu verras ta consommation chuter ! Mais dans ce cas, ce que ton boss ne payeras plus en carburant, il le paiera en " plaquettes de freins " . Au moins il sera sûr que tu ne le voles pas !  superlol superlol superlol Mais il ne se rendra peut-être même pas compte qu'il paiera autrement le fonctionnement de sa camionnette !

Une autre proposition que tu peux lui faire : qu'il se paie un bouchon  de réservoir qi ferme " à clef " . Tu vas faire le plein avec lui puis il garde la clef ! Tu fais aussi noter les kms/compteur . Et tu rouleras jusqu'à la panne sèche s'il le désire ( encore un dépannage pour sa pomme,  devil superlol devil ) ou simplement tu parcourras les 3/4 de la distance moyenne que tu fais généralement avec un plein.
Tu retournes à la pompe en sa compagnie et vous refaites le plein " à raz " . Relève du compteur kilométrique et calcul de la moyenne de ta consommation !  Il comprendra vite !
Ne nous dis pas maintenant que tu mets du diesel  " power +++ ..." de l'écaille  jaune ou d'autres marques au lieu du mazout normal ! A chaque plein, ton boss va douiller quelques € en plus alors que toi, tu ne constateras rien à ta mécanique ! Hum ! Sauf si le constructeur impose du "diesel +++ ", bien évidemment !

Passe chez le concessionnaire pour lui demander le graphique de la consommation de ton Sprinter 313 CDI ...chargé ou à vide .

En résumé :
1) concessionnaire + chiffres du constructeur+ devis pour un bouchon " à clef " .
2) propose le bouchon fermable à clef et toute la procédure emm"&"#dante qui suit .
3) roule autrement SANS monter dans les tours quand tu démarres et changes de vitesses.
4) ne pousse pas plus que les 110km/h ou 120km/h ...voire moins : cela te fera des heures supplémentaires  cool.....  qu'il devra te payer !  violent 
Il apprendra que " rien ne se perd, rien ne se crée " tout se transforme.  furieux 

5) ne pousse pas dans les tours lorsque tu grimpes  la côte de Beauraing  ni quand tu montes dans toutes nos belles routes sinueuses ardennaises !
6) freine plus et rétrograde  moins dans les vitesses lorsque tu dois ralentir ou t'arrêter : peut-être que pour ton boss, des plaquettes et des disques de freins coûtent moins chers que le carburant .
7) propose-lui de faire le plein au Luxembourg : peut-être qu'il se taira !  jump  jump 

Et en conclusion , il sera trop tard quand ton c&§^@rd de patron se tapera des frais de vanne EGR, de pot catalytique encrassé, de turbo défecteux, etc,etc ...... et constatera qu'il vaut mieux pour un moteur moderne de tourner un peu plus fort mais de rester propre en consommant un peu plus que de se payer toutes les emmerdes qu'il risque d'avoir autrement à force visites au garage !

Si tout cela n'est pas concluant, et que tu as la conscience tranquille, change de crèmerie !

Un patron qui ne peut pas avoir confiance dans ses hommes n'est pas un bon patron  ! Et cela, tu ne pourras pas le changer !  Ciao !

ps: pas encore eu de remontée de fioul dans l'huile moteur ? Ah, c'est sur les 315 que ce genre de problème se pose ! ? ! Alors, ton patron n'a pas encore tout vu !  C'est beau nos moteurs de la série " Euro "  degueuli 

Heu...tu viens nous dire quoi dans après quelques pleins ! Ok ? ! Merci d'avance ! Ciao !  cool

pps: tu tapes " consommation sprinter 313 " dans Ggle et tu tomberas sur des discussions bien claires et des commentaires à la hauteur de tes préoccupations : y a pas photo : pratiquement 1l de consommation par 10km/h au delà de 100km/h allant jusqu' à 16l/100km à 160km/h .
Je le répète : ton patron aura le choix : payer du diesel ou te payer des heurs supplémentaires : à toi de trouver le juste milieu !
Sur un forum parmi d'autres, , je lis ceci

Citation :
bonsoir,
Je roule en sprinter 318 BA 43 S et je consomme en moyenne avec ordi de bord 11.5l/100km avec le pied très léger. Je tourne à 9.5 l/100km sur route nationale, par contre. Mais dès que je suis sur l'autoroute, ma vitesse augmente et en gros a 110km/h je consomme 11 l , et a 120km/h 12 l , etc.... .
J'ai fait un test en Allemagne sur autoroute déserte à vitesse stabilisée de 160km/h : je consomme 16l/100km .
Je pense que pour un véhicule de ce type 2500 kg à vide la conso moyenne de 11.5l en parcours mixte et en roulant de façon raisonnable sans laisser la gomme sur la chaussée, cela reste raisonnable pour un 3.0 l de cylindrée. Enfin parfois c'est difficile de ne pas mettre une petite accélération foudroyante; c'est humain quoi.
---> le lien : consommation d'un Sprinter " et autres , --> ICI <-- ... Hummm !
Revenir en haut Aller en bas
gilles1976
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Beauraing
modèles possédés : Vw cross touran 105cv remap@132CV
Date d'inscription : 07/04/2014

Sprinter 313 CDI Empty
MessageSujet: Re: Sprinter 313 CDI   Sprinter 313 CDI EmptyJeu 17 Avr - 8:31

Salut Tchotto.

Un tous grand merci pour toutes ces bonne infos.

c'est vrais que je montais régulièrement le moteur à 3000 T/M voir plus pour "avancer" dans certaines cotes (Tellin dir lux, custine ou beez,.....ect.).
Je rappelle que mon sprinter est chargé à bloc.

Maintenant, je passe mes rapports entre 2000 et 2800 T/M, j'évite de mettre le pied au plancher et je me limite à 100 KM/H.
Je consomme entre 10.3 et 11.2 L/100.

Par ailleurs, freiner au pied ne fait pas baisser la consommation, quand tu freine sur le moteur l'injection est coupée donc le moteur ne consomme rien.
A contrario, quand tu freine sur le moteur avec un moteur d'ancienne génération (à carbu par ex) la oui effectivement ta consommation augmentera.

Je vais appliquer tes reccomandations en complément des miennes et voir ce que cela donnera.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7918
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Sprinter 313 CDI Empty
MessageSujet: Re: Sprinter 313 CDI   Sprinter 313 CDI EmptyJeu 17 Avr - 13:05

Salut ! Pour le " frein moteur ", j'en suis toujours aux moteurs d'avant les " euros" .....  superlol superlol superlol superlol 
Pour toi, tu apprécieras mieux le paysage et tu te taperas des " heures sup " ! Autre chose que les " 35 heures ....d'outre Quiévrain " ! --> Allez, hop, la polémique est lançée !  cobra jump jump jump jump 
Dans les côtes, faut pas avoir le pied lourd , cela ne sert à rien : tu dois sentir " jusqu'où tu peux aller trop loin " sur la pédale d'accélérateur ! Pied plancher ne fait pas plus avancer la bête, mais la fait hurler et consommer .....pour personne !
Bonne route !
ps: tu récupères tes "heures sup"... en temps de congé ou ton boss te les paie ?  gasp! Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
gilles1976
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Beauraing
modèles possédés : Vw cross touran 105cv remap@132CV
Date d'inscription : 07/04/2014

Sprinter 313 CDI Empty
MessageSujet: Re: Sprinter 313 CDI   Sprinter 313 CDI EmptyJeu 17 Avr - 14:05

récup  bouhou 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sprinter 313 CDI Empty
MessageSujet: Re: Sprinter 313 CDI   Sprinter 313 CDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sprinter 313 CDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pare choc avant sprinter 00/06 se monte sur sprinter 95/99 ? je réitère
» ALU SPRINTER
» SPRINTER 213 CDI
» Et ce sprinter
» sprinter 208 d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: