Pour conclure ce post mal placé (ré-ouvert au bon endroit), voici ce qu'il en est :
La faisabilité de l'installation est une chose acquise puisque certains l'on faite : je pense à un proprio d'un ML 350 de 2004 inscrit sur ce forum... D'ailleurs j'attends un petit signe de tous ceux qui ont réalisé cette opération, le récit de leur expérience et pourquoi pas un petit tuto !
C'est davantage à la question de "l'officialisation" de la transformation par Mercedes et/ou la DRIRE à laquelle je n'ai pas encore de réponse ...
Verdict : un responsable de l'homologation de Mercedes France m'a bien dit que cette opération était connue et possible. Il faut qu'une concession Mercedes réalise l'installation des sièges 6&7 et qu'il me fournisse une attestation en l'occurrence une facture de pose du matériel. Ce même responsable m'a dit que du matériel (complet) d'occasion pouvait être accepté. C'est la pose qui doit être faite par Mercedes. A réception de cette facture de pose et de ma CG, Mercedes France service homologation me renvoi une autre attestation qui me permet à la Préfecture de demander de faire passer le ML en 7 places. Et le tour est joué ! La DRIRE n'est pas a consulter, toujours d'après cette même personne, car l'homologation 7 places a déjà été validée.
Ni une ni deux, j'appelle la concession qui a entretenu mon ex B200 Turbo. J'ai présenté la chose en disant que j'étais sur le point d'acheter un ML W163 5 places et que le propriétaire avait acheté les sièges 6&7 avec fixations et ceintures mais ne les avait jamais fait installer. Je résume mon coup de fil avec Mercedes France et on m'a dit ok pour le principe, jamais fait avant mais ok.
Conclusion : je vais pouvoir envisager en ML W163 500 5 places et le faire passer en 7 places après coup. J'aurais donc une peu plus de choix !!