Ayant décidé de changer ma garniture de tableau de bord cassée j'en ai profité pour changer quelques ampoules du tableau de bord et faire un petit démontage pour voir comment tout cela était fait.
L'occasion de faire mon 1er tuto était trop belle et j'espère que cela pourra servir.
Présentation de la garniture cassée:
Repérage des éléments de fixation:
- En rouge: les vis cruciformes en rouge (il y en a 4)
- En vert: les attaches métalliques (il y en a 4)
- En jaune: les clips en plastique (il y en a un paquet :D )
Pour info ce que j'appelle les attaches métalliques c'est ça:
et en place ça ressemble à ça:
Procédure pour désolidariser la garniture:
- Retirer la grille du HP conducteur
- Dévisser les vis
- Déclipser les clips en plastique, pour cela tirer vers vous et vers le haut, idéalement en glissant quelque chose pour faire levier derrière la garniture (dans mon cas les ongles ont suffit)
- Déposer les sorties d'aération (clipsées elles aussi)
- A l'aide d'un petit tournevis plat faire levier sur les attaches métalliques tout en tirant vers le haut (ou si vous vous en foutez de casser la pièce, zappez l'étape précédente et poussez fort du bas vers le haut sur la partie basse de la garniture)
Une fois la garniture désolidarisée commencer par retirer les attaches métalliques (à l'aide d'un tournevis) et mettez-les en place sur la nouvelle pièce (qui est founie nue). Récupérez aussi tous les petits caches qui ne sont pas sur la nouvelle pièce (au niveau du poste par exemple) et mettez-les en place (sauf celui sous le poste).
Vient ensuite la phase de démontage des commandes qui peut être différente selon les options présentes, pour ma part:
- Voyant d'alarme: le pousser de l'intérieur du vers l'extérieur (vers soit) puis le refaire rentrer
- Commandes de lève-vitre: débrancher les broches en pressant les ergots et tirer vers l'intérieur puis retirer les boutons en les poussant de l'intérieur vers l'extérieur.
- Commandes de chauffage: tirer simplement les boutons vers soit.
- Platine de commandes de chauffage: débrancher la broche en pressant les ergots pour se faire un peu de place puis dévisser les quelques vis qui retiennent la platine à la garniture (un petit et fin tournevis cruciforme est nécessaire)
Quelques photos:
On peut maintenant retirer la garniture et on se retrouve face à:
Vient ensuite le démontage du tableau de bord, c'est tout simple: il y a 2 vis cruciformes en haut (1 de chaque côte), puis on fait basculer.
Là je pense qu'il y a un tas de possibilité, selon l'équipément, la version, etc. ... pour ma part il y avait juste 1 LED (repérée sur une photo plus bas par le chiffre 6) et 2 broches à retirer (appui sur l'ergot puis basculement du levier), 1 des 2 étant plombée il a fallu faire circuler le fil métallique au fur et à mesure du basculement du levier pour ne pas endommager le fil métallique.
Broche plombée:
Les anciennes ampoules sont un peu difficiles à retirer avec un tournevis et les doigts, se servir d'une pince à bec devrait simplifier la manipulation. Heureusement les nouvelles sont plus pratiques: une douille de 6 et c'est parti:
Pour faire contact pas besoin de visser comme un malade il suffit de faire un quart de tour car on voit bien sur la base de l'ampoule retirée (là où il est écrit 1,5W en dessous de l'étiquette blanche) comment se fait le contact:
Vue complète de l'arrière du tableau de bord avec à gauche en noir la broche plombée:
Voici à quoi ça ressemble si on démonte le bloc compteurs (ce qui permet de repérer quelle ampoule illumine quoi):
Pour le remontage, procédez simplement en ordre inverse.