Michel modérateur
Nombre de messages : 61922 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: CONCEPT INTERESSANT DE RECUPERATION D'ENERGIE PAR VOLVO Mer 10 Juil - 8:35 | |
| Pas MERCEDES, mais les innovations techniques et intelligentes méritent d'être citées sur ce forum...
A tous ceux qui nous ont promis grâce à leurs aimants ou additifs des baisses de consommation significatives que l'on attend toujours, voici un artifice mécanique particulièrement intéressant que les Vikings développent... Le principe, récupérer de l'énergie lors du freinage (donc énergie perdue...) en la stockant dans un volant d'inertie, pour la restituer lors du démarrage suivant...
Regardez ici : https://www.lenergieenquestions.fr/le-volant-dinertie-jusqua-25-de-baisse-de-la-consommation-selon-volvo/
Quasiment inutile sur l'autoroute parce que l'on ne freine pas, en ville et probablement sur une boite automatique où le frein moteur est différent, ce système permettrait de baisser la conso de 25 points...
Alors ne chipotons pas sur les chiffres, mais nul ne trouvera à redire à une initiative tout à fait pertinente qui a l'avantage, lors d'une panne, de ne pas perturber le fonctionnement normal de l'automobile.
A suive... _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
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cello0800 champion
Nombre de messages : 349 Localisation : Suisse modèles possédés : Viano 2.2 CDI 2004 Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: CONCEPT INTERESSANT DE RECUPERATION D'ENERGIE PAR VOLVO Jeu 11 Juil - 19:30 | |
| Ce concept n'est pas nouveau puisqu'il a été utilisé sur les bus des transports publics dans les années 50 dans certaines villes en Suisse (et peut être ailleurs). A ma connaissance, ça n'a pas duré car il y avait des problèmes conceptionels et à cause du poids du volant, les économies d'énergies n'ont pas été à la hauteur. De plus, 60'000 tours/min me semble déjà très élevé pour un volant, les paliers doivent être vraiment soignés pour tenir le coup lors de décélération brutales. Pour comparaison: essaie de tenir une roue de vélo qui tourne et déplace toi en tentant de stabiliser du mieux que tu peux la roue -> mission impossible. Je pencherais plus pour la récupération d'énergie au freinage à l'aide des super-condensateurs, une technologie qui va bientôt faire son apparition dans l'automobile. Fonctionnement similaire à un accumulateur rechargeable mais avec un rendement plus élevés, même pour des petits freinages.
Mais l'article prouve que les constructeurs cherchent à innover, ce qui est un bon point pour le porte-monnaie et l'environnement. | |
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neoman42 champion des champions
Nombre de messages : 1353 Age : 35 Localisation : Saint Etienne, Loire, 42 modèles possédés : CLK 320 w208 ; Fiesta III 1.3i Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: CONCEPT INTERESSANT DE RECUPERATION D'ENERGIE PAR VOLVO Jeu 11 Juil - 20:33 | |
| L'utilisation des super condensateur est déjà d'actualité dans l'automobile. BMW les utilisent depuis plusieurs années pour son système de start-n-stop. Le souci des supercapa est malheureusement leur densité énergétique qui reste très faible, et aussi leur problème d'être... Des condensateurs ! Il est compliqué de gérer une chute de tension de 100% contrairement à celle des batteries qui n'excède pas les 20%. | |
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