| | Mercedes W109056 | |
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BARANGÉ membre
Nombre de messages : 15 Age : 72 Localisation : Vienne 86 modèles possédés : Alfa spider, oldsmobile delta 88, Mercedes 300 SEL Date d'inscription : 18/04/2013
| Sujet: Mercedes W109056 Mar 30 Avr - 22:01 | |
| Salut à tous, En cours de restauration d'une W 109 de 1970... après le circuit de refroidissement, l'allumage, et le circuit de freinage, je suis maintenant sur la suspension pneumatique. Elle monte de l'arrière d'environ 40 mm et pratiquement pas de l'avant. Quelqu'un pourrait-il me guider dans mes recherches? J'ai eu des prix, c'est assez exorbitant! 7000 Euros pour les pièces de la suspension (coussins, bloc valves, correcteurs). Bien sûr (du moins je l'espère) tout n'est pas mort, je pencherai pour le bloc valve et/ou les correcteurs avant. Je pense que ces éléments peuvent se reconditionner (qui connait des entreprises, où peut-on trouver les joints?) Merci de votre aide et bon premier mai. Patrice. | |
| | | damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 54 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: Mercedes W109056 Mar 30 Avr - 22:17 | |
| déja à ta place je commencerais par purger le reservoir d'air moteur tournant , sur une 300 SEL c'est tres facile, il est dans l'aile avant gauche et il suffit de tirer un peu pour basculer le purgeur pour que l'air sorte ainsi que la flotte et les saloperie qu'il contient. Ensuite mettre du dégripant sur tous les axes des commandes des correcteurs de hauteur et les actionner sans forcer (en les désacouplant le cas échéant) puis mettre de l'alcool à bruler dans le réservoir prévu à cet effet sur l'aile avant gauche juste apres le répartiteur de la commande de hauteur de la voiture en profiter pour dévisser le petit filtre au bout et le nettoyer avec de l'essence (le plonger dedans) et ensuite le passer à la soufflette. Inspecter l'état des conduites d'air , des fois un abrutit à pas trouvé mieux que de mettre un crick qui a écrasé une conduite et du coup l'air passe mal. tester toute les commandes et graisser toutes les biellettes ! verifier aussi qu'une soit pas tordue ou désaccouplée une fois que tout ça est fait il faut faire fonctionner la suspatte plusieurs fois et bien regarder ce qui se passe exactement suivant ce que tu fais et nous le décrire tres précisément suivant les sympthome je pourrais te dire de quoi il en retourne mais surtout bien verifier que toutes les commandes sont accouplées et que leur mouvement est pas bloqué , encore une fois met du dégrippant sur tous les axes mobiles (WD40) et laisse agir une heure et ensuite essais de les actionner à la main (désaccouplées) tout en ayant au préalable bien noté leur position initiales apres au besoin il faudra déposer éventuellement les correcteurs de hauteur un par un mais la attention c'est de l'alu et faut de mémoire une clef a tuyauter et beaucoup de dégrippant pour y arriver sans flinguer les écroux car le risque qu'il pete en tentant de les désserer est élevé et ça peut aussi carément casser la canalisation rigide et là faudra la remplacer mais avant ça essais tout cela _________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
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| | | damien administrateur
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| Sujet: Re: Mercedes W109056 Mar 30 Avr - 22:21 | |
| - bernard baud a écrit:
Regarde avec ça ,si tu peux trouver une solution
Suspens.hydolique
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=suspenssion%20ydrolique%20mercedes&source=web&cd=12&ved=0CHsQFjAL&url=http%3A%2F%2Fwww.educauto.org%2FDocuments%2FExamens%2FBTS_MAVA%2FAnalyse%2F2001%2FDossier_technique.pdf&ei=NwtgUbK_OcXIhAer74GwDA&usg=AFQjCNGgrrqFIQov-jtKonoumJv1AgEvvw&bvm=bv.44770516,d.ZG4 ____
Bernard c'est une W109056 donc une 300 SEL 3.5 un vehicule de la fin des années 60 à début 1970 donc une suspension pneumatique qui n'a rien à voir avec l'ADS qui lui est hydrolique/oléopneumatique je connais ça par coeur j'en ai eu 2 et avec les 2 j'en ai refais une qui a dailleur fait l'objet d'un article dans la revue Gazoline j'ai encore toute la doc sur cette suspatte (plus de 400 pages) mais en fait c'est bien moins complexe qu'on le dit _________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
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| | | damien administrateur
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| Sujet: Re: Mercedes W109056 Mar 30 Avr - 22:45 | |
| - bernard baud a écrit:
Damien,
C'est celle la alors
Airmatic.Mercedes
Airmatic toutes Mercedes
http://www.google.fr/search?q=suspension+airmatic+Mercedes&hl=fr&client=safari&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=4MRdUf36PNOQhQfMsoHgBg&ved=0CFMQsAQ _____
Bernard c'est une voiture des années 60/70 l'airmatic ça date de 1999 !!!! rien à voir dans le cas des W109 W112 W100 c'est un compresseur d'air qui est lubrifié par l'huile moteur et entrainé directement par celui ci qui fournis l'air exactement comme un compresseur de garage pour gonfler les pneus t'as un réservoir logé dans l'aile avant gauche sur une 300 SEL 3.5 et les suspatte sont en fait un cone sur lequel une sorte de doigt de gant retourné en caoutchouc tres épais est fixé et lorsque l'air arrive il veut se remettre à l'endroit et ce fesant pousse la voiture vers le haut , il n'y pas pas de ressort ni de jambe juste un coussin de caoutchouc remplis d'air ce qui fait que les voitures se retrouve au ras du sol au bout d'un certain temps sans tourner (ya interet a avoir arreté la voiture les roues bien droite sinon tolerie d'ailes assurée et pneus abimés) sur ce shema on voit les coupe des 4 cousins de suspattes et donc comment ça marche ! _________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
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| | | damien administrateur
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| Sujet: Re: Mercedes W109056 Mar 30 Avr - 22:53 | |
| notre Bernard veux réparer une charrette à bras en utilisant les données techniques d'un croiseur interstellaire à double orions heureusement qu'on lui demande pas une doc sur un autoradio Becker des années 50 sinon il va nous sortir la doc des radios de bord du dernier Airbus A 380 B2 tu sais Bernard avant 1999 la technologie était tout autre _________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
Dernière édition par damien le Mer 1 Mai - 0:56, édité 1 fois | |
| | | damien administrateur
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| Sujet: Re: Mercedes W109056 Mer 1 Mai - 0:57 | |
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| | | BARANGÉ membre
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| Sujet: Suspension pneumatique Mercedes W109 Mer 1 Mai - 5:36 | |
| Merci Bernard pour ton cours BTS AVA (suspension pneumatique), ça m'a permis de voir l'évolution de ces suspensions jusqu'à la classe S actuelle...mais la mienne est entièrement mécanique / pneumatique (pas de calculateurs ...). C'est une W109 de 1970. Toutefois, le fonctionnement en est assez proche, l'électronique en moins!! | |
| | | BARANGÉ membre
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| Sujet: Suspension pneumatique Mercedes W109 Mer 1 Mai - 5:52 | |
| Merci Damien pour tes conseils, j'ai déjà fait un certain nombres de test: J'ai 7 bar mini en sortie du réservoir. Je l'ai purgé: mayonnaise, mayonnaise! J'ai mis du WD 40 sur les articulations des correcteurs (je ferai mieux quand je pourrai la mettre sur la fosse, car actuellement j'ai mon Oldsmobile pour un problème de fuite d'huile!!) Je pense aussi comme tu as l'air de me dire que mes problèmes viennent du bloc valves et/ou des correcteurs d'assiettes, j'aurai bien envie de les démonter et les ouvrir, mais peut-on trouver les joints (joints toriques et autres ?), connais-tu des personnes qui reconditionnent ces choses-là? Merci, je continue quand j'aurai un peu de temps. je te tiens au courant... Bonne soirée | |
| | | BARANGÉ membre
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| Sujet: Re: Mercedes W109056 Mer 1 Mai - 6:20 | |
| Merci Bernard, Ok, c'est facile de trouver les joints toriques (j'ai d'ailleurs la boite complète...), mais je pense qu'il y a des joints spécifiques, et ceux-là ??? Bonne soirée. | |
| | | BARANGÉ membre
Nombre de messages : 15 Age : 72 Localisation : Vienne 86 modèles possédés : Alfa spider, oldsmobile delta 88, Mercedes 300 SEL Date d'inscription : 18/04/2013
| Sujet: Sus^pension pneumatique W109 Mer 1 Mai - 7:52 | |
| J'ai bien mis du dégrippant sur les biellettes, je vais déjà voir ce que ça donne... Puis si négatif...j'oserai l'opération de démontage des blocs et correcteurs, et chercherai des bons joints... Par contre quelques jours sans y toucher...quand on a un métier...
Bonne soirée. Patrice. | |
| | | BARANGÉ membre
Nombre de messages : 15 Age : 72 Localisation : Vienne 86 modèles possédés : Alfa spider, oldsmobile delta 88, Mercedes 300 SEL Date d'inscription : 18/04/2013
| Sujet: Suspension pneumatique Mercedes W109 Mer 1 Mai - 7:58 | |
| Damien...très bien la coupe de la suspension (W109 air suspension system). As-tu quelques lignes explicatives en accompagnement de ce document? J'ai quelques petites zones d'ombre sur le fonctionnement. Merci.
Patrice.
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| | | braketou membre bienfaiteur
Nombre de messages : 9401 Age : 63 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mercedes W109056 Mer 1 Mai - 8:55 | |
| La réfection de ces pieces n'est pas si simple que ça , les correcteurs de hauteurs sont très complexe Les kit joints, tu peux trouver ça chez stars motors aux US il me semble : http://www.starmotorsny.com/ Moi j'avais le correcteur AVG qui fuyait, j'ai eu la chance d'en trouver un neuf donc je ne me suis pas trop penché sur la réfection de la pièce. Si tu dis que ton auto monte que de l'arreire il est possible que tes 2 correcteur avant soit HS. Il est aussi possible que ce soit le distributeur d'air dans le compartiment moteur mais je pense que si c'étais le cas tu serai plus près des 10 bar que des 7 au réservoir. | |
| | | BARANGÉ membre
Nombre de messages : 15 Age : 72 Localisation : Vienne 86 modèles possédés : Alfa spider, oldsmobile delta 88, Mercedes 300 SEL Date d'inscription : 18/04/2013
| Sujet: Suspension Mercedes W109 Mer 1 Mai - 23:18 | |
| Merci braketou, j'avais trouvé un document: Star Motors, e-mail: starmotors@stny.rr.com, document technique en anglais, mais je ne pensais pas qu'ils vendaient des pièces. As-tu acheté chez eux? il va falloir que je sorte mon anglais pour leurs demander des renseignements..
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