Salut !
Petit déterrage ... pour donner mon avis.
J'ai monté 4x pneus neufs en date du 08/12/12.
J'ai roulé 7000km depuis ce jour et pas mal de km sur la neige.
Marque : CONTINENTAL ContiWinterContact TS850 (je précise 850 car il y a des 830 et le dessin n'est pas le même).
Touché à 61€ le pneu sur le net (grace à quelpneu.com).
Ma taille est : 195/65 R15 T
Le pneu est numéro un dans le test de l'ADAC en taille 205/55 R16 H.
NEIGE FRAICHE :
J'ai pu le tester sur la neige fraîche le matin en partant de chez moi, avec bien 10cm bluffant !
Dans la neige fraîche tassée par le passage des autres voitures aussi c'est très très bon ! On roule comme si il n'y avait pas de neige, juste 10 à 20km/h sous les limitations.
J'ai pu monter à 3 reprises vers ma station de ski préférée sans problèmes, à savoir que la route d'accès à ma station n'est PAS salée du tout, car présence de la nappe phréatique juste en dessous ...
Ma 300D est une propulsion simple avec une BVA. Pour les démarrages dans la neige c'est un régale en second normale avec le couple ça part sans patiner. D'ailleurs pour patiner en ligne droite il faut sacrément accélérer, ça accroche bien ces gommes ...
En virages la voiture de glisse pas et ne sous-vire pas, même dans une épingle ou alors il faut donner du gaz pour provoquer le décrochage de l'arrière et même là dès qu'on relâche les gaz l'adhérence revient cash. L'avant, lui, est toujours solidement rivé au sol !
Une chose pas mal du tout, si on se retrouve trop vite dans un virage, l'arrière ne décroche pas d'un seul coup, il saccade, comme si il te prévenait : "trooop viiiite mon coco". J'aime ça, c'est sécurisant.
Lors d'un freinage, en appuyant normalement sur la pédale, l'ABS ne s’enclenche pas du tout. Là encore il faut provoquer la benz pour que l'ABS se fasse entendre.
BOUILLASSE ET PLUIE :
Sur autoroute et voie rapide, l'évacuation de l'eau est très bonne, pas de sensation d'aqua-planing ou de louvoiement.
SOL SEC :
Bah, là c'est sur que ça tangue car le pneu est très mou. Sinon il reste coller au sol, pas de glissement.
VERGLAS :
Bon c'est là que ça se corse un peu. J'ai été en montagne et comme il y avais eu un redoux j'avais pas mis les chaines. Bien ça n'a pas loupé, je me suis choppé une plaque de verglas dans un léger virage montant. J'ai pu rattraper le cul de la merco grâce à la magie du contre braquage, en trois coups de volant à peine. L'avant toujours rivé au sol. La prochaine fois, en montagne, j'arrête de faire le malin et je monte les chaines.
Voilà pour ma petite participation à ce post.
Pour finir, les pneus neige c'est 4 ou rien, deux c'est inutile voir dangereux.
Les chaines en montagne, sur une propulsion, c'est à l'arrière pour monter et à l'arrière pour descendre et on roule à 50km/h maxi.
Allez bonne route à tous et soyez prudents.