retour sur une année en w168 family classic 170 CDI
soucis importants rencontrés :
-mise en sécurité du moteur/bloqué 3000trs/min
cause : le flexible en caoutchouc qui va de la boite à air à un capteur qui était percé ( et naturellement, le trou était situé en bas, le perfide, du coup on ne l'avait pas sous le nez ;) le capteur devait voir la pression atmosphérique au lieu de la pression délivrée par le turbo ce que le calculateur a du mal prendre ;) )
cout de la remise en état :0€, flexible coupé et rebranché
soucis mineur rencontrés :
- courroie accessoire qui couine à froid puis tout le temps
cause : courroie ou tendeur de courroie HS
solution : changement de la courroie (avant de tout changer, autant changer le truc en plastique )
cout de la remise en état : 80€
- ampoule de feu de croisement HS
solution : utilisation de la revue technique pour accéder à l'ampoule
cout de la remise en état : 7€
- capteur électronique de niveau d'huile qui déconne à froid de temps en temps
capteur frileux ou connectique faiblarde, le niveau mesuré mécaniquement restant constant.
pour le moment je laisse courrir , pas envie de changer des trucs à l'aveuglette... merci l'électronique embarquée ;)
entretien effectué :
vidange filtre à huile filtre à air : 80€
recharge climatisation : 59€
changement pneus train avant : 180€
embellissement esthétique :
changement pommeau levier vitesse + soufflet cuir : 30 €
Consommation constatée ( trajet mixte, carburant type diesel supérieur essentiellement) : 5.6l/100km (rapport conso totale/km total)
Au final, une voiture efficace qui propose un très bon rapport habitabilité/encombrement, assez économe en carburant. En étant seul dedans, je trouvais que les 3eme,4eme et 5eme rapports étaient un peu courts (en 5eme, à 130 le moteur ronronne à 3000tours/minutes).... un petit weekend prolongé à 4 adultes plus bagages dans les Alpes m'a permis de constaté qu'au final des rapports courts c'est pas mal ;) Et qu'à 4 adultes, on est encore assis de façon confortable.
Un moteur disponible entre 1500 et 3000 tours/minutes, c'est marrant pour un diesel, mais au final j'ai compris que ce genre de moteur n'est plus un diesel atmo et nécessite d'être un peu poussé dans les tours ( une fois bien chaud !) histoire de ne pas encrasser la mécanique .
Au final, pour une utilisation quotidienne en milieu urbain et des trajets longs le weekend, ce modèle avait tout son sens, n'est pas inconfortable sauf sur le plan de l'ambiance sonore car le moteur est bien présent dans l'habitacle.
Si on considère qu'une Mercedes, c'est une voiture robuste, fiable et austère, cette classe A remplit les critères.
Elle n'aura jamais l'aura ni le confort d'une S limousine, mais elle n'a pas été conçue dans ce sens.
Anecodte : étant de baptème, je fut chargé de convoyer le parrain jusqu'au village perdu où la cérémonie avait lieu. Réflexion de ce dernier en montant à bord " eh mais ta voiture elle est neuve", réponse " non, elle a dix ans". Alors peut être que les mercedes modernes c'est moins qualitatif que les anciennes, mais par rapport à des productions moins germaniques ça reste mieux.