Salut ! Ce sujet en intéressera plus d'un d'entre nous, je pense .
Et même s'il ne sert qu'à entretenir le rêve, l'étonnement ou l'admiration de beaucoup d'entre nous, il aura rempli son rôle !
Je vous invite donc à faire un peu le point sur ces bagnoles japonaises qui se revendent d'occase dans le monde et plus particulièrement sur nos belles Mercedes-Benz comme cette superbe 400 E dénichée aux Emirats Arabes et postée ailleurs, récemment sur le site.
Ce qu'il faut savoir ? ....
Au Japon, les bagnoles sont généralement bien très bien conservées . Pourquoi ?
Car, pour plusieurs raisons, elles ne souffrent pas autant que nos bagnoles chez nous .
Parce que :
- ne peut posséder une voiture que celui qui prouve qu'il a un garage, soit privé ,soit loué ---> donc cher !
- le permis de conduire japonais est extrêmement coûteux à obtenir pour beaucoup de conducteurs via auto-écoles sur circuit privé d'abord puis sur route : cela ne m'étonne pas du tout que des gens y dépensent des 2, 3, 4, 5.000 €uros pour finalement obtenir leur licence !
- On y roule à l'essence en majorité ( peu d''autos diesel ) un peu moins chère que chez nous ( 2 indices d'octane: " regular " et "super ")
- la vitesse y est limitée à 40~50 km par obligation et à cause de la congestion sur les routes ,
- les autoroutes sont payantes et limitées à 110 km/h,
- le stationnement et parking est interdit à rue ou le long des trottoirs : toujours sur terrains privés, grandes surfaces, endroits de visites, etc ...donc ---> payant = cher !
- pas de sel sur les routes, l'hiver,
- moins d'accidents que chez nous vu que l'on y roule moins vite ! Mais certains sont très spectaculaires , malgré tout !
- pour toute bagnole âgée de 3 ans, le contrôle technique ( = shaken ) est obligatoire. Puis se répète tous les deux ans.
Ce CT coûte cher ( 80 à 2.000 € et plus selon le cas) , vu que les éléments litigieux doivent être réparés dans la station de CT ou dans un garage agrée par le CT !
De ce fait, beaucoup de japonais changent de voiture avant de devoir dépenser des sommes folles au contrôle technique . Le parc automobile nippon se renouvelle donc constamment et plus rapidement que chez nous aussi . . Les hybrides actuellement y ont un franc suççès...pour ne pas rouler beaucoup ! Hum !
Et les grosses BMV, Audi, Mercedes s'y retrouvent en masse sur le marché de l'occasion.
-->> A titre d'exemple, voici la liste de plus de 6.000 Mercedes-Benz à vendre d'occasion au Japon <<---
Incroyablement toutes en bon état , et peu kilométrées . L'airco est souvent la première chose qui s'use sur nos bagnoles de rêve au Japon.
En plaçant la souris sur un des modèles de la longue liste répartie en 2 colonnes, le type du modèle s'affiche en bas de page en ...français !
Cliquez sur le type de votre choix !
Pour vous aidez à dénicher le modèle de vos rêve, voici quelques indications utiles à la lecture de ces pages en japonais, ben oui !
Dans l'ordre, on y découvre la photo ( ou les photos en cliquant dessus ) ,
- les détails du modèle , caractéristiques, options, cylindrée etc etc ....
- le prix exprimé en dizaines de milliers de yens - soit, par exemple 18 mann yens = 180.000 yens . Que l'on divise par 100 pour obtenir la valeur en €uros ---> = 1.800 € + les frais .
- Le prix rouge en dollars +/- ,
- l'année du véhicule,
- son kilométrage... aussi exprimé en " dizaines de milliers " de kms, soit 5,7 mann km x par 10.000 = 57.000 kms - facile n'est-ce pas ? !
.
- Suit l'année d'échéance du prochain " Shaken" , autrement dit la date jusqu'à laquelle l'actuel CT est valable si la bagnole a plus de 3 ans . La dernière colonne indique la région de provenance du véhicule .
Les plaques numéralogiques japonaises indiquent d'ailleurs la ville principale de la région où il est immatriculé .
Voila ! Vous saurez tout sur ce filon de belles voitures en général vraiment peu kilométrées.
Un dernier point intéressant sur le japon automobile : on roule à gauche au Japon, mais on y trouve nombre de véhicules importés - souvent modèles non prévus pour le marché nippon , mais que des amoureux désirent soit neuves soit en occasion : un filière existe pour cela .
Y a plus qu'à faire votre choix, les amis !
En y ajoutant certains frais + le transport + dédouanement ! On rêve !
Des questions ?
.... .....
Ah oui ! Tolérance ZERO concernant l'alcool au volant au Japon !
Permis de conduire français accompagné de la traduction et authentifié est valable 3 mois pour le touriste français qui se rend au japon : il peut donc louer une bagnole au japon . A lui de choisir des hotels avec parking pour la nuit , alors !
Sayonara !