http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les Français et l'automobile au 21è siècle...

Aller en bas 
+6
philliu
mercedes380
François
Michel
vibes38
-YoYo-
10 participants
AuteurMessage
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
-YoYo-


Nombre de messages : 9348
Age : 35
modèles possédés : W201
Date d'inscription : 17/09/2008

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMar 24 Avr - 14:45

Bonjour à tous ! trinqué

Alors voilà, je me pose une question relative concise : comment l'automobile, objet qui représentait un certain statut social dans les années 60 est t-elle devenue, au fil des années, quelque chose de banal, voire qu'elle chose qui dérange, qu'on rejette, et qui ne fait plus tant que ça rêver les gens ? olala

Alors bien sûr, on peut trouver tout un tas d'arguments : le prix des carburants, la répression routière, la pollution...

J'aimerais cependant aller plus loin, d'un point de vue sociologique, à cet 'abandon' de l'automobile : est ce que les parents ou la famille durant l'enfance nous ont transmis ou non cette passion de l'automobile ? Est-ce que l'urbanisation des sociétés a rendu l'automobile dispensable à certains d'où ce désintérêt ? Pourquoi ce climat autophobe en France ?

Bref, j'aimerais bien avoir votre opinion, voire des documents pour illustrer ou appuyer vos propos ! trinqué

A vous ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
vibes38
champion du monde
champion du monde
vibes38


Nombre de messages : 589
Age : 37
Localisation : grenoble
modèles possédés : W202 C 250 td / CLK 430 AVANTGARDE
Date d'inscription : 16/10/2011

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMar 24 Avr - 15:29

parce que les français ragent de leur marques bidesque jump non perso je sais pas mais bon les gens sont bizarres...mais ta proposition de reflexion est interessante.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMar 24 Avr - 15:52

Pour la majorité de cons qui nous entourent, l'automobile est devenue aujourd'hui le miroir de la richesse...Pour preuve, on constatera l'attitude de la populace quand on est propriétaire, même d'une classe A.

De plus, le cout sans cesse décroissant du prix des automobiles comparé à leur technologie en ont fait pour la grande majorité des objet utilitaires et non des objets de luxe ou de prestige... Si cela n'était pas vrai, il n'y aurait aucune C'EST NIQUE dans les rues.

Maintenant, grâce à des grosses emmerdeuses comme certaines qui parce qu'elle ont perdu un enfant dans un accident de voiture veulent faire tourner la planète en sens inverse, l'automobile ne cesse d'être l'objet de taxes, répression et diverses attitudes qui font d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

Et pour Mme pérignon (pas de majuscules) dont j'évoquais l'existence précédemment, heureusement que ceux qui ont perdu des gosses noyés ne veulent pas faire évaporer les océans, ce qui ne m'empêche pas de m'associer à leur douleur.


Pour l'avenir, il se peut que cela évolue, car les voitures vont finir par ne plus polluer et ne plus consommer, ce qui évitera les connards de demander à chaque fois combien consomme le V12....ce à quoi je réponds à chaque fois : "J'en sais rien du tout, à chaque fois qu'il en manque, j'en remets 100€..."


_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Les Français et l'automobile au 21è siècle... Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
François
///AMG BOSS
///AMG BOSS
François


Nombre de messages : 12189
Age : 117
Localisation : Nantes
modèles possédés : 107 115 124 124 126 201 210
Date d'inscription : 01/12/2004

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMar 24 Avr - 16:08

Michel a écrit:
Pour la majorité de cons qui nous entourent, l'automobile est devenue aujourd'hui le miroir de la richesse...Pour preuve, on constatera l'attitude de la populace quand on est propriétaire, même d'une classe A.

De plus, le cout sans cesse décroissant du prix des automobiles comparé à leur technologie en ont fait pour la grande majorité des objet utilitaires et non des objets de luxe ou de prestige... Si cela n'était pas vrai, il n'y aurait aucune C'EST NIQUE dans les rues.

C'est le nivellement par le bas.
Ça commence par un moyen de transport individuel et ça fini par un filtrage des informations.
>> Mais le peuple deviendra heureux et pire, il sera triste à la mort du dictateur.
Pour ceux qui en doutent, la Corée du Nord en est la parfaite illustration.


Citation :
Maintenant, grâce à des grosses emmerdeuses comme certaines qui parce qu'elle ont perdu un enfant dans un accident de voiture veulent faire tourner la planète en sens inverse, l'automobile ne cesse d'être l'objet de taxes, répression et diverses attitudes qui font d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

Et pour Mme pérignon (pas de majuscules) dont j'évoquais l'existence précédemment, heureusement que ceux qui ont perdu des gosses noyés ne veulent pas faire évaporer les océans, ce qui ne m'empêche pas de m'associer à leur douleur.


Mon pauvre Michel, vous y avez cru !!!!
Cette Chantal Perrichon n'a jamais perdu d'enfant dans un accident de la route.
Cette femme est une voleuse : elle usurpe la peine et la douleur de celles et ceux qui ont perdu un proche.

N'oubliez pas :
- son association est majoritairement financée par l'état, soit directement par des ministères, soit localement par des soutiens de collectivités locales et territoriales.
- sa profession : chargé de communication au CNRS division informatique où Thales et Sagem sont partenaire de recherches.

Thales et Sagem sont également fabriquant et fournisseurs de radars et autre moyens de verbalisation.

Étrange non ?

C'est un épouvantail qui agite un chiffon rouge alors que tout ce passe dans l'autre main cachée dans le dos !!!


Citation :
Pour l'avenir, il se peut que cela évolue, car les voitures vont finir par ne plus polluer et ne plus consommer, ce qui évitera les connards de demander à chaque fois combien consomme le V12....ce à quoi je réponds à chaque fois : "J'en sais rien du tout, à chaque fois qu'il en manque, j'en remets 100€..."

La question est pertinente, la réponse rarement écoutée.....

François
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img485/5453/alizee1bq.gif
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMar 24 Avr - 16:54

Merci François !! trinqué

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Les Français et l'automobile au 21è siècle... Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
-YoYo-


Nombre de messages : 9348
Age : 35
modèles possédés : W201
Date d'inscription : 17/09/2008

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMar 24 Avr - 17:10

Citation :
La question est pertinente, la réponse rarement écoutée...

Si la réponse n'est pas écoutée, c'est que la question n'était pas pertinente, du moins pour celui ou celle qui la pose, malheureusement... olala
Revenir en haut Aller en bas
François
///AMG BOSS
///AMG BOSS
François


Nombre de messages : 12189
Age : 117
Localisation : Nantes
modèles possédés : 107 115 124 124 126 201 210
Date d'inscription : 01/12/2004

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMar 24 Avr - 17:29

Pour info en 2010 les subventions d'état sont les suivantes :

333593499 LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIÈRE



Ministères :

Imputations :

Montants :
Écologie, énergie, développement durable et merSécurité et circulation routières
60 148€

Justice et libertés
Accès au droit et à la justice

3 000€



775719792 LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Ministères :
Imputations :
Montants :
Écologie, énergie, développement durable et mer
écurité et circulation routières
519 762€
Justice et libertés
Administration pénitentiaire
4 100€
Justice et libertés
Protection judiciaire de la jeunesse
8 000€


Bien évidemment, les subventions versées par les mairies ou les préfectures sont très difficiles à retracer.
Mais accumulées, il ne serait pas étonnant qu'elles soient du même niveau.


En raison des soutiens fréquents et renouvelés aux "causes" gouvernementales, il serait surprenant que les montants diminuent.....

François
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img485/5453/alizee1bq.gif
mercedes380
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2436
Age : 72
Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE
modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER
Date d'inscription : 16/09/2010

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 3:08

Bonjour YOYO coucou ,

Comme tu es encore très jeune,tu n'as connu que le société d'abondance,voire de gavage qui a conduit les gens progressivement et inconsciemment à trouver tout ce qui nous entoure comme banal,voire être le minimum syndical,parfois à en perdre tout sens des réalités et à se plaindre,considérant presque insupportable la moindre restriction ou règle de vie en bonne intelligence au sein d'une collectivité qui devient de plus en plus dense.

Ayant 60 ans,j'ai connu l'après guerre où les gens avaient peu de moyens,où beaucoup d'adultes allaient travailler en mobylette car les voitures étaient rares et chères.Aujourd'hui,on trouve des BMW 525 tds de 200 000 kms,nickel et bien équipées à moins de 1000 euros:quel bond blink .

Mais il en était de même pour les vêtements(ma mère nous cousait l'essentiel de ce que mes soeurs et moi portions),pour le mobilier(nous avions des meubles conçus dans des caisses en bois des militaires américains encore basés en FRANCE à l'époque),les téléviseurs(rares étaient les foyers qui en avaient une en 1960),le logement(beaucoup de villageois avaient encore la cabane au fond du jardin et j'avais des camarades d'école à METZ qui logeaient dans des maisons en bois).

Les gens achetaient donc en fonction de leurs moyens pour améliorer un confort spartiate pour beaucoup et la voiture participait de cette amélioration;mais crois-moi,les 4 CV et les R 8 ou R 10 ,même R 12 n'avaient rien de confortable ni de luxueux.

Seules les DS ou VERSAILLES sortaient du lot,mais étaient rares.

Dans les années 60 à 70,l'exode rural a permis aux gens de la campagne de trouver des logements tout confort(avec wc,sdb et comble du luxe le vide-ordure dans la cuisine) dans ce que sont devenues aujourd'hui les barres des banlieux tant décriées à présent.

Le développement du tertiaire et le développement économique à permis à ces gens de pouvoir acheter dans les années 75 à 85 des pavillons dans des ZAC concentrées et le niveau des voitures a suivi,toujours pour une recherche de meilleur confort qui restait malgré tout encore assez simple,sans autre motivation de vouloir faire le matuvu,hormis quelques fils à papa en blazer bleu ou les minets comme on les appelait.

Ce sont tout bêtement les moyens financier qui définissait les signes extérieurs.

La circulation était encore fluide,la vitesse non imitée et les voitures peu sécurisées:résultat:16 000 morts par an(les mesures actuelles ne sont donc pas totalement du simple racket).

Puis les choses ont continué à s'améliorer et les gens ont pu passer du strict nécessaire au confort,puis au superflu jusqu'à l'inutile,le consommable pour le principe de consommer et enfin au jetable comme de nos jours.

La profusion pour faire fonctionner l'économie,entretenue par la publicité omniprésente qui tend à vouloir faire croire que ce que l'on a est dépassé,a fini par gaver les gens et à faire perdre toute valeur a ce que l'on peut avoir aujourd'hui avec tant de facilité(un lecteur DVD coûte 20 euros alors qu'en 88,un magnétoscope(à 2 têtes seulement à l'époque)coûtait 2 mois de smic.cela laisse songeur.

La voiture a suivi tout simplement le même phénomène de banalisation et de perte de valeur perçue(voir les voitures impeccables qui sont parties avec l'imbécile prime à la casse) et les bouchons ont favorisé en parallèle une sensation de poids en remplacement de la sensation de liberté qu'elle avait procurée après-guerre.

C'est aussi simple que cela:tout le contexte a changé et les voitures se sont révélées inexorablement inadaptées aux nouvelles conditions,sans plus.

Et si certains esprits faibles ont considéré les voitures comme élément exprimant une statut social,ce n'est que par jalousie mal placée car il est tout de même plus confortable d'être assis dans un canapé moelleux que sur un banc en bois,il est plus agréable de manger un bon plat que des racines comme dans la préhistoire,de vivre dans une belle maison tout confort que dans une tente dans le bois de Boulogne.Or le hasard veut que cela nécessite des moyens

Donc,si certains peuvent se le payer,ils seraient bien bêtes de de na pas en profiter,sans chercher à penser initialement à vouloir en mettre plein la vue aux autres.

Aujourd'hui,puisque nous sommes sur ce forum,c'est que nous avons tous la chance de rouler en MERCEDES,sans survignette comme avant 2002,avec des assurances collection de 100 euros maxi pour des 40 cv fiscaux parfois et ce n'est pas, pour ceux qui ont des véhicules de plus de 10 à 15 ans,pour vouloir en imposer,mais tout simplement parce que nous considérons ces merveilles comme les meilleures et que nous préférons en profiter plutôt que de s'acharner à rouler en voiture moyenne qui pullulent.

Je pense que nous seront tous d'accord avec cela et que le statut n'est qu'une conséquence et non un but en soi.

Cependant ce plaisir n'est encore possible qu'en province,parce que dans les grandes villes saturées,par l'imbécile volonté des sociétés d'avoir une raison sociale basée dans une belle métropole,la voiture est hors jeu,grosse ou petite,belle ou basique.

Voilà,si tu as réussi à aller jusqu'au bout de cette petite partie d'analyse,j'espère que cela a pu apporter un élément de réponse au vaste sujet que tu as ouvert. trinqué .René.


Revenir en haut Aller en bas
philliu
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
philliu


Nombre de messages : 1601
Age : 66
Localisation : Reggio Emillia
modèles possédés : w220 s600 w164 ML 6.3 AMG
Date d'inscription : 07/03/2012

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 9:34

La circulation était encore fluide,la vitesse non imitée et les voitures peu sécurisées:résultat:16 000 morts par an(les mesures actuelles ne sont donc pas totalement du simple racket).

Bonjour toutes et tous
Effectivement un vaste sujet.
Je reviens sur ce point, tu as trés justement parlé des améliorations notoires de nos automobiles d'aujourd'hui!
Personnelement je considére que tout ces radars et ces contrôls en tous genres, à l'exeption du contrôl alcoolémie, sont du vol maniféste. Prenons exemple sur nos voisins Allemand qui peus se lacher sur les portions libre et à certaines heures de non affluences et qui pourtant ont beaucoup moins de mort sur leurs route qu'en France.
Pour en revenir au sujet principal: A titre personnel je considére que la voiture est toujours le reflet de ta condition sociale méme si certains prétende le contraire et que (toujours personnellement) lorsque j'admire certains véhicules qui avoisinent les 150K€uros je me dis que j'aimerais avoir le méme statut (socialement parlant) calimero
Il est évident que de remplr le réservoir d'une S 55, 63, 65, 600 est plus honnéreux que celui de ma clio qui me sert à me rendre en grande surface. Car lorsque j'utilise un autre véhicule pour faire mes courses je me retrouve une nouvelle rayure ou coups de caddie, alors si ca ce n'est pas une forme de jalousie violent donc de statut social je n'y comprends plus rien.
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
vibes38
champion du monde
champion du monde
vibes38


Nombre de messages : 589
Age : 37
Localisation : grenoble
modèles possédés : W202 C 250 td / CLK 430 AVANTGARDE
Date d'inscription : 16/10/2011

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 13:37

la difference se fait aussi car les allemands sont beaucoups plus "sages" que les français, et aussi parce que rouler à 250 dans une bmw ou une mercedes est à mon sens beaucoup moins dangereux que de rouler à 180 dans une peugeot ou une renault.

surtout si on compare les allemandes et les françaice de plus de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 14:40

J'apprécie le discours de mercedes380, ayant juste son age...


Il aurait pu ajouter que, dans les années 60, il n'y avait le téléphone automatique que dans les grandes villes, toutes les campagnes étaient encore reliées à la Poste...
Mon père avait acheté une 4cv, eh oui, les moyens manquaient et un prof de sciences physiques ne gagnait pas grand chose pour élever 3 enfants...
Nous avons eu un téléviseur que plus tard, idem pour frigo, lave-linge etc...Mais, pas de téléphone partable, pas d'ordinateurs, pas de GPS, pas d'ABS superlol

Et tout ceci grâce à qui ??

Aux banques, qui avec l'avènement du crédit, ont permis à tout le monde de pouvoir s'équiper en automobile, appareils ménager et ... habitations...Cela a permis en même temps de développer l'industrie...

C'était le bon temps, tout était .... raisonnable ... !!! L'ère de l'informatique a révolutionné tout cela pour donner ce que l'on voit aujourd'hui, la spéculation à la nanoseconde...

En 60, j'avais 8 ans, mais je me rappelle mes soeurs danser sur What I say et les début d'Aznavour...tout cela avec un tourne-disque 45t à changeur THOMSON.... à lampes.

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Les Français et l'automobile au 21è siècle... Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Ptit Seb
directeur de course
directeur de course
Ptit Seb


Nombre de messages : 2382
Age : 52
Localisation : Meaux
modèles possédés : SL 500 '97, GLK 350 '13
Date d'inscription : 27/03/2007

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 16:34

Les français ont un rapport compliqué à l'argent : combien évoquent facilement leurs revenus ? Et la voiture est un "marquer social" très fort, pour reprendre cette expression de novlangue qui remplace "signe extérieur de richesse".

Les bobos (dans leur définition américaine) des grandes villes l'ont bien compris et achètent généralement des voitures discrètes et réputées bon marché, certains osent les VW mais ils sont rares. Pareil pour leurs vêtements, rien d'ostentatoire. En revanche, ils ont de beaux appart' et ils retapent la maison héritée des grands parents en Bretagne ou dans le Périgord et ils mangent "bio". Ils n'aiment tout simplement pas les voitures (peut-être, notamment, en raison de la décote rapide) et font en sorte qu'il en soit pareil pour tout le monde. un peu comme la blague sur les mecs de gauche qui n'aiment pas la chasse et qui veulent interdire les armes quand les mecs de droite qui n'aiment pas la chasse, ne chassent pas.

Et ils y parviennent ! Allez donc faire un tour de voiture dans la capitale et ensuite réfléchissez au score des écolos aux élections locales. Ajoutez à celà la fiscalité dissuasive et son calcul opaque en place depuis des décennies.

On peut rappeler, puisqu'il en fait mention un peu plus haut, que l'arrivée des radars n'a eu aucune incidence sur la courbe du nombre de morts sur les routes. Mais à force de le rabâcher, les français ont fini par croire que la vitesse et les voitures qui en sont capables (ces grosses berlines allemandes) sont le fait de criminels (merci Perrichon).

Finalement, tout est fait pour que le conducteur français reste servilement abonné aux voitures françaises mais aussi en créant quasiment de toute pièce une marque low cost (Dacia).
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 17:07

Il y a aussi le fait qu'énormément de gens n'en ont rien à foutre....

J'ai connu dans le passé et même maintenant des gens particulièrement aisés qui roulent dans des vieilles caisse pourries, style 206 d'occase avec la rouille qui tient la peinture... Et derrière, croyez-moi, ça assure !!!
Ici, chez nous c'est tout le contraire... On n'est pas particulièrement friqués, mais on roule dans des caisses de luxe, qui ne valent pas grand-chose mais qui en foutent plein la vue...

En tous cas, quand on se pointe avec une belle étoile comme client (dans n'importe quel domaine ), c'est étrange, mais les serviteurs sont beaucoup plus disponibles...

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Les Français et l'automobile au 21è siècle... Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
François
///AMG BOSS
///AMG BOSS
François


Nombre de messages : 12189
Age : 117
Localisation : Nantes
modèles possédés : 107 115 124 124 126 201 210
Date d'inscription : 01/12/2004

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 18:41

Ptit Seb a écrit:
Les français ont un rapport compliqué à l'argent : combien évoquent facilement leurs revenus ? Et la voiture est un "marquer social" très fort, pour reprendre cette expression de novlangue qui remplace "signe extérieur de richesse".


Cette tendance a été renforcée à partir de 1981 : Mitterand en voulait aux riches.
Les riches se sont planqués.
Ceux qui le sont devenus aussi.

Citation :
Les bobos (dans leur définition américaine) des grandes villes l'ont bien compris et achètent généralement des voitures discrètes et réputées bon marché, certains osent les VW mais ils sont rares. Pareil pour leurs vêtements, rien d'ostentatoire. En revanche, ils ont de beaux appart' et ils retapent la maison héritée des grands parents en Bretagne ou dans le Périgord et ils mangent "bio". Ils n'aiment tout simplement pas les voitures (peut-être, notamment, en raison de la décote rapide) et font en sorte qu'il en soit pareil pour tout le monde. un peu comme la blague sur les mecs de gauche qui n'aiment pas la chasse et qui veulent interdire les armes quand les mecs de droite qui n'aiment pas la chasse, ne chassent pas.

Les écolos ou les Bobos, ce sont ceux qui déclarent unilatéralement interdit ce qui leur semble inutile.
A titre d'exemple :
- on veut interdire les véhicules tout terrain, sans réfléchir au véto dans la campagne.
- on veut imposer les pistes cyclables, sans réfléchir à leur utilisation.


Citation :
On peut rappeler, puisqu'il en fait mention un peu plus haut, que l'arrivée des radars n'a eu aucune incidence sur la courbe du nombre de morts sur les routes. Mais à force de le rabâcher, les français ont fini par croire que la vitesse et les voitures qui en sont capables (ces grosses berlines allemandes) sont le fait de criminels (merci Perrichon).

Cette sorcière qui est à la solde des marchands de Radars comme d'autres le sont pour des marchands d'armes mérite un sort pour les morts qu'elle a sciemment cautionnés depuis tant d'années.
Qu'elle soit mitraillée contre un mur, déshabillée, broyée et bouffée par des chiens galeux.

Citation :
Finalement, tout est fait pour que le conducteur français reste servilement abonné aux voitures françaises mais aussi en créant quasiment de toute pièce une marque low cost (Dacia).

Et oui, la Corée du Nord est notre modèle idéologique.

François
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img485/5453/alizee1bq.gif
François
///AMG BOSS
///AMG BOSS
François


Nombre de messages : 12189
Age : 117
Localisation : Nantes
modèles possédés : 107 115 124 124 126 201 210
Date d'inscription : 01/12/2004

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 18:42

Michel a écrit:
Il y a aussi le fait qu'énormément de gens n'en ont rien à foutre....

J'ai connu dans le passé et même maintenant des gens particulièrement aisés qui roulent dans des vieilles caisse pourries, style 206 d'occase avec la rouille qui tient la peinture... Et derrière, croyez-moi, ça assure !!!
Ici, chez nous c'est tout le contraire... On n'est pas particulièrement friqués, mais on roule dans des caisses de luxe, qui ne valent pas grand-chose mais qui en foutent plein la vue...

En tous cas, quand on se pointe avec une belle étoile comme client (dans n'importe quel domaine ), c'est étrange, mais les serviteurs sont beaucoup plus disponibles...

A titre d'exemple, la personne la plus riche que je connaisse(revenu mensuel moyen 500 000€uros) roule avec la même voiture d'occasion depuis 2005.

François
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img485/5453/alizee1bq.gif
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11043
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 18:46

Citation :
J'apprécie le discours de mercedes380,
bien qu'etant un peu plus jeune... superlol

Je ne suis pas un bon exemple, je ne me retrouve pas dans les choix des Francais... Aujourd'hui je suis un peu degoute des bagnoles comme je le suis de beaucoup d'autres choses... Pour une part ca vient de moi, pour une autre part ca vient du contexte automobile, avec tout ce qui a ete dit plus haut...

Ce qui m'a le plus decu, c'est de ne plus pouvoir faire de moto, ou dans des conditions tellement encadrees que ca ne presente plus aucun interet...

Aujourd'hui les francais n'aiment plus l'automobile, l'achat automobile est dicte par des considerations dont le plaisir ne fait pas partie. Ce qui n'est pas plus mal, car les problemes, eux, seront au rendez-vous.

Bienvenue dans notre monde moderne, vous allez vous y emmerder ferme, pas d'inquietude il est fait pour ca...
Revenir en haut Aller en bas
François
///AMG BOSS
///AMG BOSS
François


Nombre de messages : 12189
Age : 117
Localisation : Nantes
modèles possédés : 107 115 124 124 126 201 210
Date d'inscription : 01/12/2004

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 18:56

mimile a écrit:

Bienvenue dans notre monde moderne, vous allez vous y emmerder ferme, pas d'inquietude il est fait pour ca...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img485/5453/alizee1bq.gif
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11043
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 19:30

Yapadkoi.
Revenir en haut Aller en bas
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
-YoYo-


Nombre de messages : 9348
Age : 35
modèles possédés : W201
Date d'inscription : 17/09/2008

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 21:08

Mercedes380, je te remercie pour ton discours, si l'on connait tous l'évolution de notre société en fameuse société de consommation, avec les conséquences que cela entraine (obsolescence programmée...), en tant que passionné, trop naïvement, j'avais tendance à croire que cela passait outre l'automobile... olala

C'est d'ailleurs l'une de mes contradictions personnelles : je suis contre la société de consommation, et je suis pourtant accro à la mode ou aux derniers produits siglés de la Pomme... alcoolo

Quelque chose reste cependant étrange, on peut affirmer haut et fort que beaucoup de biens se sont banalisés avec les années, l'automobile haut de gamme reste méprisée et en même temps désirée, comme si elle était inaccessible... banghead

Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11043
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyMer 25 Avr - 21:23

Citation :
Quelque chose reste cependant étrange, on peut affirmer haut et fort que beaucoup de biens se sont banalisés avec les années, l'automobile haut de gamme reste méprisée et en même temps désirée, comme si elle était inaccessible...

Tu as ta notion de l'automobile haut de gamme...

Je suis certain que beaucoup de gens sont persuades d'acquerir une voiture de haut de gamme quand ils achetent une Duster... Franchement, ils ne connaissent rien de mieux... Et puis c'est pratique pour enlever la poussiere des meubles... superlol

On a tous nos croyances... Je suis bien persuade d'avoir le meilleur utilitaire avec ma C15... superlol
Revenir en haut Aller en bas
Mache
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mache


Nombre de messages : 2507
Localisation : Hérault
modèles possédés : Mercedes break W124 250D 1989 Mercedes break W124 250D 1990
Date d'inscription : 09/10/2009

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyJeu 26 Avr - 1:04

Je crois que je suis une des rares personnes féminine à pouvoir dire que j'aime ma/mes bagnoles .On est en 2012 et je n'ai pas envie d'une bagnole neuve, ni d'en changer tous les jours .
Dans mon entourage je ne vois pas de femme se préoccuper plus que ça de sa voiture ou alors ce sont leurs mecs qui le font preuve Mes cops se tapent de leur caisse !


Dans mon cas, et là je fais référence à une des 1eres questions du début du post preuve faudrait suivre, c'est mon père probablement qui m'a inculqué ça, au travers de ses R16 et toujours ses R16 et éternellement ses R16 banghead qu'il a entretenues , restaurées ...il les connaissait par coeur !!

Il semblerait que sur le tard je suive le même genre de shéma ...mais avec des Mercedes cheers

Vas t'en savoir scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://planetemercedes.forumactif.org/forum
Vouds
membre
membre



Nombre de messages : 45
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 31/01/2012

Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... EmptyJeu 26 Avr - 1:40

J'aime faire de la mécanique, réparer, remettre en service, comprendre.

J'aime également la discrétion et l'efficacité.

Mon rapport à l'automobile, c'est de me faire plaisir. Je n'ai les moyens d'en avoir qu'une seule, et je dois reprendre un break (routière).
Mes véhicules utilitaires (daily) sont mes vélos : le plus récent date de 1993. Le plus prestigieux est de 1982, le plus beau est en cours de restauration (1956, il deviendra mon vélo de ville). Je cherche aussi un pliant ancien pour le mettre dans le coffre du futur break mercedes en permanence.

Les français et leur bagnoles (ou vélo, ou appareil photo ou autre) c'est je veux tout pour rien. Capables de rouler avec des carrosseries splendides, mais effectuant zéro entretien. C'est je te mets dans une case souvent, pour me situer au dessus de toi, quitte à critiquer. alcoolo alcoolo

Si tu as une belle voiture, une mercedes c'est que tu es bourgeois et riche, ou que tu traficotes. Si tu as un vw dégradée par des vandales, tu es un "trimard" (clochard).

J'avoue que ça me dépasse. (je suis un ête faible toussa devil )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: Les Français et l'automobile au 21è siècle...   Les Français et l'automobile au 21è siècle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Français et l'automobile au 21è siècle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICI RADIO TWEETER - LES FRANCAIS PARLENT AUX FRANCAIS ...
» l'écologie et énergie renouvelable l'escroquerie du siecle !
» L'annonce du siècle
» L'affaire du siècle pour les passionnés restaurateurs de Mercedes
» Elisez votre voiture du siècle !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: