http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 petit problème de plafonnier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guy59
directeur de course
directeur de course
guy59


Nombre de messages : 2373
Age : 68
Localisation : Nord, Maroilles
modèles possédés : E 290 TD avantgarde, Mégane Scénic ,Volkswagen T3, camping car.....
Date d'inscription : 03/04/2008

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyMer 4 Avr - 11:27

Bonjour à tous

Comme dit dans le titre, j'ai un petit problème de plafonnier, j'ai remplacé hier soir mes navettes de plafonnier par des LED .... j'ai donc retiré facilement avec une lame fine les 2 caches opaques, c'est facile, il suffit de faire levier

petit problème de plafonnier Plaf10

(cette photo a été empruntée sur ce forum)

une des 2 ampoules led ne s'allumait pas, j'ai donc retourné la navette et c'est OK, normal, ce type d'ampoule est polarisée ....

Je passe ensuite au lecteur de cartes, pour l'extraire il suffit de presser sur la languette sous le petit module, et de l'extraire en tirant vers le bas (flèche rouge)

petit problème de plafonnier 23022010

Je retire l'ampoule et place la led dans le support à baïonnette j’essaye, ça ne s'allume pas .... je retourne l'ampoule, au cas ou la polarité serait inversée .... on a une chance sur 2 dans ces cas là, mais rien, toujours pas d'allumage, je replace mon ancienne ampoule, toujours rien, je prends mon métrix, ....... résultat, plus de jus sur les contacts, le fusible est bon, c'est le N°3 sous la banquette arrière, de toutes façons, c'est le même pour tout le plafonnier et les seuils de portes ........ alors, pourquoi je n'ai plus de jus sur les 2 lamelles qui font contact sur ce petit module, est ce quelque chose peut griller dans le circuit imprimé qui gère tout le plafonnier,.......... si quelqu'un a déjà eu cette farce, je suis preneur de conseils ... contrairement aux autres lampes de la voiture, le plafonnier n'est pas relié à l'ordinateur de bord, aucune erreur le peut apparaitre au TBD, les led avec résistances sont inutiles à cet endroit ..... trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Poupounouss
modérateur
modérateur
Poupounouss


Nombre de messages : 5401
Age : 54
Localisation : Dans le sud.......
modèles possédés : 300 CE - C250 TD - SCRAMBLER
Date d'inscription : 30/03/2009

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyMer 4 Avr - 21:17

Vous pouvez repeter la question !!!!! blondasse blondasse
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61904
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyMer 4 Avr - 21:41

J'ai eu la farce sur le SL...
EN montant des LED dans le plafonnier, j'ai fait un CC...
Le fusible a sauté (5A)...
N'en ayant pas, je l'ai remplacé par un 10A...

Re-CC


Ce coup-ci, le circuit intégré qui gère la temporisation a sauté...
Pas de souci pour moi de le remplacer, mais voilà, il est introuvable bien que fabriqué par PHILIPS...

Les ampoules ne fonctionnaient plus, j'ai du réparer provisoirement le circuit en rajoutant un 2N2905 pour faire la commutation, un PNP en plus, car la commutation se fait par une mise à 0V et non une mise à 12V.

Bref, c'est réparé, mais la temporisation de fonctionne plus...

Pour ton cas, il est donc possible que tu aies détruit l'IC qui fait ce travail...
Un super membre ma envoyé un autre circuit récupéré sur un SL accidenté, mais manque de bol, ce n'est pas le même, la connectique est totalement différente....

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
petit problème de plafonnier Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Mercotophe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mercotophe


Nombre de messages : 3688
Age : 51
Localisation : Nevers
modèles possédés : Ex : W201 190D / W202 C250 Turbodiesel Actuellement : W220 S 320 phase 1 / W204 250CDI SW
Date d'inscription : 07/08/2006

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyMer 4 Avr - 21:48

Michel a écrit:
J'ai eu la farce sur le SL...
EN montant des LED dans le plafonnier, j'ai fait un CC...
Le fusible a sauté (5A)...
N'en ayant pas, je l'ai remplacé par un 10A...

Re-CC


Ce coup-ci, le circuit intégré qui gère la temporisation a sauté...
Pas de souci pour moi de le remplacer, mais voilà, il est introuvable bien que fabriqué par PHILIPS...

Les ampoules ne fonctionnaient plus, j'ai du réparer provisoirement le circuit en rajoutant un 2N2905 pour faire la commutation, un PNP en plus, car la commutation se fait par une mise à 0V et non une mise à 12V.

Bref, c'est réparé, mais la temporisation de fonctionne plus...

Pour ton cas, il est donc possible que tu aies détruit l'IC qui fait ce travail...
Un super membre ma envoyé un autre circuit récupéré sur un SL accidenté, mais manque de bol, ce n'est pas le même, la connectique est totalement différente....

Bon ben j'espère qu'il y en a qui dormaient pas pendant les cours d'électronique...

petit problème de plafonnier Superlol

Sinon, vont pas tout comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyMer 4 Avr - 21:50

C'est con que j'aie déjà vendu mon plafonnier gasp!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61904
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyMer 4 Avr - 22:42

Mercotophe a écrit:
Michel a écrit:
J'ai eu la farce sur le SL...
EN montant des LED dans le plafonnier, j'ai fait un CC...
Le fusible a sauté (5A)...
N'en ayant pas, je l'ai remplacé par un 10A...

Re-CC


Ce coup-ci, le circuit intégré qui gère la temporisation a sauté...
Pas de souci pour moi de le remplacer, mais voilà, il est introuvable bien que fabriqué par PHILIPS...

Les ampoules ne fonctionnaient plus, j'ai du réparer provisoirement le circuit en rajoutant un 2N2905 pour faire la commutation, un PNP en plus, car la commutation se fait par une mise à 0V et non une mise à 12V.

Bref, c'est réparé, mais la temporisation de fonctionne plus...

Pour ton cas, il est donc possible que tu aies détruit l'IC qui fait ce travail...
Un super membre ma envoyé un autre circuit récupéré sur un SL accidenté, mais manque de bol, ce n'est pas le même, la connectique est totalement différente....

Bon ben j'espère qu'il y en a qui dormaient pas pendant les cours d'électronique...

petit problème de plafonnier Superlol

Sinon, vont pas tout comprendre...


Oui, mais toi tu as compris !!! petit problème de plafonnier Superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
petit problème de plafonnier Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
guy59
directeur de course
directeur de course
guy59


Nombre de messages : 2373
Age : 68
Localisation : Nord, Maroilles
modèles possédés : E 290 TD avantgarde, Mégane Scénic ,Volkswagen T3, camping car.....
Date d'inscription : 03/04/2008

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyJeu 5 Avr - 15:42

Michel a écrit:
J'ai eu la farce sur le SL...
EN montant des LED dans le plafonnier, j'ai fait un CC...
Le fusible a sauté (5A)...
N'en ayant pas, je l'ai remplacé par un 10A...

Re-CC


Ce coup-ci, le circuit intégré qui gère la temporisation a sauté...
Pas de souci pour moi de le remplacer, mais voilà, il est introuvable bien que fabriqué par PHILIPS...

Les ampoules ne fonctionnaient plus, j'ai du réparer provisoirement le circuit en rajoutant un 2N2905 pour faire la commutation, un PNP en plus, car la commutation se fait par une mise à 0V et non une mise à 12V.

Bref, c'est réparé, mais la temporisation de fonctionne plus...

Pour ton cas, il est donc possible que tu aies détruit l'IC qui fait ce travail...
Un super membre ma envoyé un autre circuit récupéré sur un SL accidenté, mais manque de bol, ce n'est pas le même, la connectique est totalement différente....


Merci a tous de vous être penchés sur mon problème d'ampoules, vos avis m'ont "éclairés" superlol en particulier à Michel, qui a mis de doigt dessus, pour les navettes, pas de problème, les nouvelles en 8 led sont super, une belle lumière bleutée, bien répartie par le plexi diffuseur ...... le problème est survenu lorsque j'ai remplacé l'ampoule du lecteur de cartes par ceci, je pensais que les contacts étaient se situaient là ...

petit problème de plafonnier P1350810

C'est à dire, le + au dessus, et le - derrière la plaquette ......... grave erreur !! après essais avec un petit transfo 12v, les contacts sont:

petit problème de plafonnier Copie_10

Les contacts + et - sont sur la même face !! ce qui a eu pour effet de faire un beau court circuit dès que j'ai mis le jus ...... résultat, le fusible de 5 amp sous la banquette arrière n'a pas claqué, c'est le circuit imprimé dans le plafonnier qui a trinqué .... d'ailleurs pas facile à ouvrir, mais j'ai réussi à la faire sans casser aucune patte , un examen à la loupe du circuit à fait apparaitre 2 coupures, que j'ai pontées avec un fin fil, type téléphone, et soudé près des interrupteurs, ........... résultat ............ la lumière fut !! trinqué trinqué

Tout est remonté, et tout fonctionne !! il ne me reste plus qu'a trouver l'ampoule led adéquat ..... (comme Sheila) pour ne pas faire re-pêter le bazar !!

@ + Guy

Revenir en haut Aller en bas
Frenchy
membre d'honneur
membre d'honneur
Frenchy


Nombre de messages : 16207
Age : 52
Localisation : Nord
modèles possédés : 1001 étoiles... ;)
Date d'inscription : 09/09/2006

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyJeu 5 Avr - 16:31


Merci pour ces précieuses infos ! trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyJeu 5 Avr - 17:57

Donc le fusible de 5 ne sert à rien superlol
Revenir en haut Aller en bas
guy59
directeur de course
directeur de course
guy59


Nombre de messages : 2373
Age : 68
Localisation : Nord, Maroilles
modèles possédés : E 290 TD avantgarde, Mégane Scénic ,Volkswagen T3, camping car.....
Date d'inscription : 03/04/2008

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptyJeu 5 Avr - 18:20

Exactement les 5 ampères du fusible N° 5 sous la banquette arrière est bien plus costaud que le circuit imprimé, la piste qui a brulée est extrêmement mince, je n'aurais pas réussi à souder dessus, j'ai ponté sur une soudure de patte d'alim et sur une patte d'une résistance ..... trinqué
Revenir en haut Aller en bas
guy59
directeur de course
directeur de course
guy59


Nombre de messages : 2373
Age : 68
Localisation : Nord, Maroilles
modèles possédés : E 290 TD avantgarde, Mégane Scénic ,Volkswagen T3, camping car.....
Date d'inscription : 03/04/2008

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptySam 7 Avr - 12:49

Je déteste rester sur un échec ....... j'ai donc réfléchi quelques secondes au problème, on a vu plus haut, que le + et le - sont sur la même face du support de LED, alors que sur une ampoule traditionnelle + et - sont sur les faces opposées du culot .......... une photo étant plus parlante, il suffit d'isoler un contact sur deux, en quinconce pour reproduire le culot d'origine ........... et ça marche !!

petit problème de plafonnier P1350910

J'ai mis plusieurs couches de scotch, pour le prototype, juste pour être certain du résultat, mais il est tout aussi simple de virer carrément la lamelle avec un Dremel, par exemple ....

trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Mercotophe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mercotophe


Nombre de messages : 3688
Age : 51
Localisation : Nevers
modèles possédés : Ex : W201 190D / W202 C250 Turbodiesel Actuellement : W220 S 320 phase 1 / W204 250CDI SW
Date d'inscription : 07/08/2006

petit problème de plafonnier Empty
MessageSujet: Re: petit problème de plafonnier   petit problème de plafonnier EmptySam 7 Avr - 12:58

J'aime assez ce coté expérimental !

petit problème de plafonnier Icon_boi
Revenir en haut Aller en bas
 
petit problème de plafonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Probleme]Plafonnier avant ne s'allume pas a l'ouveture des portes
» petit problème
» petit problème électrique
» PETIT PROBLEME MATHEMATIQUE
» Petit problème sur ce site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: