Voilà après une première à la main, j'ai décidé de revenir sur ma voiture perso à l'orbitale et de façon plus complète.
Le boulot s'est étalé sur 10 jours.
Le reportage va se décomposer de la façon suivante :
1 - Intérieur (2h)
2 - Passages de roues, compartiment moteur (3h)
3 - Pré-lavage, Lavage, Décontamination, Masquage (5h)
4 - Correction (Polissage, Retouches Peinture) (20h)
5 - Lavage, Protection, Fintions (5h)
Temps total 35h.
1 - IntérieurOn commence par les photos de l'intérieur, de la poussière et du grigri, mais pas de grosses crasses, car je nettoie l'intérieur régulièrement.
De la poussière, des petites cendres...
Le coffre n'est vraiment pas sale.
Pareil pour l'arrière, juste un peu de poussière, mais c'est très rare que je prenne des gens derrière donc globalement propre.
On sort le Kirt Dirt Devil pour aspirer dans tous les recoins, très pratique.
Après un passage d'aspiro.
Les plastiques seront nettoyés à l'APC Meguiar's en 1:4, avec une MF Eurow All Purpose, puis après passage avec une MF humide, puis sèche.
Les garnitures de portes, ainsi que les autres parties textiles seront nettoyés de la même façon. Intérieurs de porte aussi, mais avec deux gants MF fournis avec le kit Dirt Devil.
ça rends déjà mieux !
Ensuite, pour les parties inaccessibles à la MF, et difficilement lavables au pinceau (aérations, recoins du volant...), je prends la pâte Cyber Clean.
Un petit avant/après.
En finition, sur les plastiques, un coup de Natural Look, avec un applicateur MF.
Entre temps j'ai aussi lavé les pédales, avec un petit pinceau Valet Pro, l'APC Meg' en 1:4, puis rinçage avec un spray d'eau déminéralisée, et séchage à la MF No Name comme j'ai pu.
Avant
Pendant.
Après.
Photos finales de l'intérieur.
Et pour un peu de senteur, un California Scents Capistrano Coconut, odeur sympathique, mais un peu légère.
2 - Passages de roues, compartiment moteur.On s'attaque maintenant aux parties extérieures hors carrosserie.
On sort le matos.
J'en ai profité pour mettre un coup à l'échappement, avec paille de fer, et polish Auto-Pratic.
Avant.
Après.
Comme celà se voit, j'avais déjà poli le bout du silencieux.
Les passages de roues maintenant. Nettoyés au Bilt Hamber Surfex 1:10, et APC Meg' 1:4, avec une brosse Kärcher, et un pinceau no name.
Avant.
Pendant.
Après. (C'est les photos de l'arrière, mais à l'avant c'est le même résultat.) Pour les plastiques, j'ai passé du WD40, avec une MF No Name, et bien buffé, le résultat me plait pas mal.
Le compartiment moteur, même méthode que les passages de roues. Surfex 1:10 et APC 1:4. Puis dressing au Protectant en 1:4, bien que les parties dressables soient peu nombreuses. Je me suis fait chié à passer toutes les durites au Protectant mais sur la photo ça rends pas bien.
On note que le bocal lave-glace est vide. Je dégaine le 1Z Kristall Klar. Une dose, puis 4L d'eau déminéralisée.
3 - Pré-lavage, Lavage, Déconta', Masquage.Pour le prélavage, n'ayant pas de Foam Lance, et n'étant pas très satisfait de la mousse de mon pulvérisateur modifié, je décide d'aller à la station NHP du coin pour dégrossir tout ça. Pour l'entretien hebdo, je fais tant bien que mal avec mon pulvérisateur, pour ne pas virer la protection, car la mousse de la station, je ne suis pas certain qu'elle soit wax safe. Pas de photo donc, mais prélavage au NHP, puis rinçage à l'eau déminéralisée.
Des photos de la crasse quand même.
Et pour couronner le tout, un temps de chiotte !
Les traces noires, sont des taches d'huile. C'est la veille j'ai du me choper ça sur l'autoroute.
Une fois le prélavage fini donc, je remonte chez moi et prépare le lavage.
Valet Pro CCS (50 ML) pour 10L d'eau.
Je rajoute toujours un bouchon de Glasparla. Pour ajouter un peu de mousse car le CCS ne mousse pas du tout, et de plus, ça offre un sheeting non négligeable pour le séchage.
Une fois lavée.
On passe maintenant aux enjoliveurs... et il y a du boulot. APC Meg' en 1:4 avec un grand pinceau Valet Pro.
Avant.
Après.
On passe à la décontamination. Mon clay Lub sera le Citrus Bling. Et la clay, la Dodo Supernatural.
Le véhicule est très peu contaminé car la clay a été passée le mois dernier.
On déroule maintenant le 3434, et on commence à masquer. Les baguettes de portes côté droit ne seront pas masquées car rupture de 3434... Mais les traces de polish sont bien parties au final. Gomme + Ipa.
4 - CorrectionOn passe maintenant à la phase de correction. Impacts, rayures, swirls, il y a de tout, et pour pimenter un peu tout ça, on a différents types de vernis (vernis d'origine très dur, et sur des parties repeintes, assez tendre, puis du brillant direct sur les montants de portes)
Ici, les impacts sur le capot.
Un petite rayure de vandalisme, qui va de la porte arrière...
...jusqu'à la porte avant. Les parties de la rayure où l'on ne sent pas le vernis se creuser sous l'ongle seront effacées. Pour les parties plus profondes, rien n'y fera, il faut passer par la case Wet Sanding mais ce sera pour une autre fois.
Je prépare le matériel pour les retouches peintures. J'appliquerai en moyenne 3 couches de peinture, puis une de vernis. Mais il s'avérera au final qu'il manque parfois encore un peu de matière. Toutefois le résultat est globalement satisfaisant. Puor égaliser le niveau de la retouche, je m'aiderai du Langka. Laborieux au début, puis quand on prends le coup de main, c'est mieux, cela étant je pense que la méthode du Wet Sanding est plus efficace.
Un exemple d'impact sur le hayon.
Après retouche puis polissage.
Un autre exemple sur le capot.
On passe désormais au polissage à proprement parler. Je procéderai avec des pads France Detailing en 5,5", puis pour les parties plus petites, des spot pads Lake Country CCS en 4". Pour les abrasifs, j'ai opté pour les Britemax. Le Pro Max en Heavy Compound, le Resto Max en Light Compound, et le Perfect Prep en finition. Avec les pads correspondant à chaque fois (Jaune, Orange, Blanc ou Noir).
Montant de porte gauche.
Avant.
Après.
(A noter que ce sont ces parties qui sont en brillant direct). Une passe de Resto Max, puis une de Perfect Prep.
Ensuite on passe au becquet arrière. Ici le vernis sera assez tendre, je ferais donc une passe au Pro Max puis une au Perfect Prep.
Avant.
Après.
Entre temps j'ai fait le toit, qui était d'origine, donc vernis très dur. 3 Passes de Pro Max, une de Resto Max, et une de Perfect Prep. Et il restera des swirls légers. Pas de photo, car je n'ai pas bien réussi à mettre les photos en valeur, et c'était déjà assez difficilement travaillable, en étant sur l'escabot.
On passe au côté droit. Portière arrière droite repeinte, vernis tendre.
Avant.
Après.
Le bas de la portière.
Avant.
Après.
A noter que la cochonnerie à gauche de l'image, c'est la protection en espèce de plastoc. Elle sera à enlever, mais n'ayant pas de dégoudronnat ou autre, ça n'a pas été fait.
On continue avec la portière avant droite. Vernis d'origine.
Avant.
Après. Il reste des défauts légers. Ca donne une idée de la correction du toit.
On repasse en hauteur, et on fait le montant droit, lui en vernis tendre.
Avant.
Après
Devant, maintenant, après les retouches peintures, on passe au polissage du capot. Vernis d'origine.
Avant.
Après.
De l'autre côté.
On passe du côté gauche pour faire les portières.
Ici j'ai essayé de faire un 50/50 entre la porte avant faite, et la porte arrière non faite. On aperçoit la rayure sur la porte avant. La trace en dessous de la poignée n'est pas un défaut, mais un reflet.
Porte arrière gauche. Vernis tendre.
Avant.
Après une passe de Pro Max.
Après une passe de Perfect Prep.
Aile arrière gauche. Vernis d'origine.
Avant.
Après. Pareil pour la trace à droite, c'est un reflet du spot.
Voilà c'en est tout pour le polissage, pour résumer, le vernis tendre se corrigeait assez bien, une passe d'Heavy Compound, puis une de finition, pour venir à bout de 95% des défauts. Sur les parties d'origine, entre 4 et 5 passes de Compound, puis une, voire deux, de finition. J'ai vraiment du bataillé pour certaines zones. Mais par exemple pour la portière avant ou le toit, j'ai préféré ne pas aller plus loin et laisser des petits défauts.
5 - Lavage, Protection, FinitionsSuite à ça, on enlève le 3434 (grand moment de joie :lol:), je file à la station en bas de chez moi mettre un coup de NHP à l'eau déminéralisée, je remonte chez moi et je relave.
Une fois lavée.
Une photo du capot que j'aime bien :)
Je passe ensuite le cleaner Dodo Juice Lime Prime avec un applicateur mousse.
Suivi d'une couche de Poorboy's Natty's Paste White.
6 - Photos Finales.Les plastiques seront dressés au VP Protectant pur, avec un applicateur mousse, puis buffé avec une Eurow All Purpose. Les joints seront traités au 1Z Gummi Pfledge. Les pneus au VP Protectant pur avec un Tire Applicator. Enfin, je passerai un coup d'1Z Glas Polish (je l'aime pas, mais bon faut bien le finir) sur les vitres, puis terminées au Stjärnagloss Glass Brightener.
Les essuies-glaces seront nettoyés à l'APC Meg 1:4 puis traités au 303 Wiper Treatment. Pour les enjoliveurs c'est le même tarif que pour la carrosserie, cleaner et wax.
Sur la dernière photo on voit une nette différence de peinture, c'est surtout du à la photo, en vrai c'est quasi-invisible.
Au final, une grande majorité des défauts seront supprimés. Il manque par endroit quelques Wet Sanding, que j'effectuerai plus tard. Pendant tout le reportage, ne pas porter attention au pare-choc avant, il sera juste lavé point barre. Je vais l'envoyer en carrosserie prochainement, donc je n'ai pas perdu de temps dessus.
J'ai certainement du oublier quelques détails, mais je pense que j'en ai déjà dit pas mal.
Enjoy ;)