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 REGLEMENTATION PNEUMATIQUE

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charlesenbenz
Benso
francois.semblat
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francois.semblat
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MessageSujet: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 13:46

Bonjour

Quelqu'un peut il me dire si la loi, le code de la route, interdit le montage de 2 pneus étant de :
- même marque
- même dimension
- même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)
- même structure : radiale ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge

Mais n ayant pas le meme dessin de sculture

J ai trouvé sur internet cet article de loi
Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété par l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :
Article 3 :
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. "
Article 9 :
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)

Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque
- même dimension
- même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)
- même structure : radiale ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge

Le code de la route précise aussi que :
« Le témoin d’usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale.»
« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres.»

qui peut m'eclairer ? trinqué

J en conclu aussi que les pneumatiques d avant 1995 ne sont pas concernés par cette loi ? et donc que l on peut monter des pneus differents s'il date d avant 1995 en respectant bien entendu les données constructeurs !!!
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Benso
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 13:54

Pour les sculptures, tout est dit dans le 3.1, tu ne peux pas.

Et pour les pneus avant 1995, je n'en sais rien.
Par contre, rouler en 2011 avec des pneus qui ont eu le temps de sécher et se craqueler n'est peut-être pas très recommandé....
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charlesenbenz
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 14:18

Etant donné l'importance des pneumatiques sur une auto ; pour moi des gommes de 1995, c'est poubelle : direct !
trinqué

trinqué
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francois.semblat
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MessageSujet: Article 3 1   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 14:27

Le texte de loi parle de structure (radiale ou diagonale ) mais ne parle pas de dessin ce qui à mon avis est différent
Qu en pensez vous ?

Moi j en conclue que l on peut mettre 2 pneus sur le meme train n ayant pas le meme dessin mais etant de
- même marque
- même dimension
- même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)
- même structure : radiale ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge


jump2
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Benso
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 14:34

Je ne vois pas comment ils pourraient avoir des dessins de structure différents, tout en étant dans la même catégorie d'utilisation.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Citation :

DESSIN DES SCULPTURE PNEUMATIQUES:

STANDARD: Larges sculptures, avec un rainurage centrale.

SPORT: Fines sculptures, peu profonde

SLICK: Aucune sculpture.

TRAIL: Gros pavés très espacé. Sculpture moyennement profonde.

ENDURO: Gros pavés moyennement espacé. Sculpture profonde.

MOTOCROSS: Petits pavés très espacé. Sculpture très profonde
.

Dans ton cas, je vois mal comment tu pourrais trouver 2 pneus de la même marque, même dimension etc etc.....mais de dessin de structure différent.
Par exemple, un pneu "standard" aura un code de vitesse différent d'un pneu "sport".
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charlesenbenz
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 14:41

Effectivement la loi de 95 parle bien de structure et non pas de sculpture:

Des pneus de mêmes types sont :
De même Marque.
De même dimension.
De même catégorie d’utilisation (été-hiver).
De même structure (et non de même sculpture !).
De même catégorie de vitesse.
De même capacité de charge.
De même section transversale.



Officiellement il existe 3 types de structures :
1-Diagonale (Fils des nappes de carcasse croisés).
2-Diagonale ceinturée ou Bias belted (Fils des nappes de carasse croisés + ceinture).
3-Radiale (Fils des nappes de carcasse perpendiculaires au sens de roulement + ceinture).

Concernant la sculpture du pneu:

Les pneumatiques doivent avoir des sculptures apparentes sur toute la surface de roulement.
Les pneumatiques doivent comporter au fond des sculptures, des témoins d’usure d’une hauteur de 1.6mm. (Repérés par le sigle TW).
Limite légale d’usure des sculptures :
1.6mm pour les véhicules de PTC < 3.5T
1.0mm pour les véhicules de PTC > 3.5T
La différence d’usure entre les pneus d’un même essieu ne doit pas excéder 5mm.
Sauf en cas d’utilisation de la roue de secours suite à crevaison ou dégonflage.
Le recreusage des sculptures est :
Interdit sur les véhicules de PTC inférieur à 3.5 T.

trinqué trinqué Soif aujourd'hui!!


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francois.semblat
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MessageSujet: Structures et sculptures voila la diffeence    REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 14:53

Dans mon cas les fabricant de pneu changent de sculptures apparentes tous les 6 mois mais garde le meme nom d appellation
par exemple un michelin de meme nom prenons energy n'aura pas les memes sculptures apparentes d une année sur l autre.

A mon avis la loi n interdit pas ce montage c est à dire dans ce cas deux pneus michelin energy aynt les memes carcteristiques mais n ayant pas les memes sculptures apparentes jump
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 14:58

francois.semblat a écrit:
Dans mon cas les fabricant de pneu changent de sculptures apparentes tous les 6 mois mais garde le meme nom d appellation
par exemple un michelin de meme nom prenons energy n'aura pas les memes sculptures apparentes d une année sur l autre.

A mon avis la loi n interdit pas ce montage c est à dire dans ce cas deux pneus michelin energy aynt les memes carcteristiques mais n ayant pas les memes sculptures apparentes jump

Je pense que "dessin de sculpture" et "sculpture apparente" sont deux choses bien distinctes.
Et si c'est réellement le cas, tu as raison trinqué Ce qui parait d'ailleurs logique. Par contre, vérifie bien que le niveau d'usure est le même.
On dit toujours qu'il faut changer les pneus par paire, ce n'est pas pour rien (diff de diamètre extérieur notamment, cause usure inégale sur les 2 pneus d'un même train) clind'oeil
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charlesenbenz
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 15:02

Derniérement j'ai vu un refus au controle technique pour 2 pneus identiques mais l'un plus ancien et plus usé que l'autre, sur un meme essieu.

trinqué


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Alex'70
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 15:03

Aussi, certains experts en cas d'expertise de l'auto suite à un accident, regardent la date de sortie de chaine du pneu (c'est les 4 chiffres entourés sur le flanc).

Il est déconseillé de monter des pneus de plus de 4-5 ans.

Un pneu trop vieux est trop dur, la structure n'est plus aussi efficace qu'un pneu récent et le risque d'éclatement est élevé.. gasp!
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loodoo
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMar 09 Aoû 2011, 21:05

Moi, j'eviterai de "mégoter" ou d' essayer des montages hasardeux sur les pneus car aux dernieres nouvelles, c'est eux qui nous relient à la route.
Et vue les vitesses possibles avec nos voitures, l'état peu glorieux de certaines routes et la météo parfois dure et les "caramels" qui arrivent en face...Je suis tres attentif aux choix des pneus.
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Jola
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMer 10 Aoû 2011, 08:35

Quel est le but réel de ta question ?
Tu voudrais changer un seul pneu, crevaison sur une monte récente ?



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momotalie
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE EmptyMer 10 Aoû 2011, 14:39

La sculture peut ne pas etre indentique sur 1 meme essieu dès l instant que les autres exigences sont respectées.
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MessageSujet: Re: REGLEMENTATION PNEUMATIQUE   REGLEMENTATION PNEUMATIQUE Empty

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