http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

[TUTO] Rédiger un tuto

AuteurMessage
Invité
Invité

[TUTO] Rédiger un tuto Empty
MessageSujet: [TUTO] Rédiger un tuto   [TUTO] Rédiger un tuto EmptyMer 8 Sep - 15:00

superlol

A la demande de quelques membres, je rédige un mode d'emploi trinqué

A- Avant de commencer, décrivez le véhicule et l'intervention qui va être développée. Puis placez dans le titre la mention : [TUTO]

B- Ensuite placez un message d'avertissement du type :

Le forum, damien ou moi-même ne serions pas tenus responsables des éventuelles blessures ou casses occasionnées par le suivi de ce tuto. Si vous ne voulez pas le faire ou si vous n'êtes pas correctement équipé, confiez le travail à un mécanicien.

C- Il me semble qu'en trois parties c'est plus clair intitulées : Préparation du véhicule, Outillage et pièces et Déroulement

I) Préparation du véhicule

Décrivez ce que vous avez fait avant de toucher aux organes que vous comptez démonter, du style : "Placez le véhicule sur sol plat" ou "Levez le véhicule et faites-le reposer sur des chandelles" ou "Mettez le levier de vitesses au point mort"

II) Outillage et pièces

Faites une liste des outils necessaires à la réalisation de l'intervention

Faites une liste des pièces achetées avec leur provenance et leur référence Mercedes (si vous les avez achetées chez Mercedes)

III) Déroulement

Essayez d'organiser la mise en page par points, ça permet de ne pas sauter de ligne en lisant, je prends l'habitude de le faire par numéro. Exemple :

1- Texte (une seule action à la fois) + photo
2- Texte (deuxième action) + photo

etc...

Pour les photos, c'est quand même rassurant pour les lecteurs qu'elles soient légendées, pour cela :

- enregistrez la photo sur votre disque dur
- avec Paint ou tout autre programme, ouvrez la photo et ajoutez des flèches et zones de texte
- enregistrez
- hébergez l'image, moi je fais sur servimg car elles s'affichent rapidement, inconvénient : il faut héberger les photos une par une.
- copier le lien de l'image et coller-le dans le tuto

D- Avant d'envoyer le tuto, cliquez sur "Prévisualiser" et regardez la mise en page ainsi que l'orthographe. Corrigez et envoyez le tuto.

Exemple de tuto qui suit cette organisation sans prétention : [TUTO] Vidange huile moteur + filtre 190 2.5TD
Revenir en haut Aller en bas
Frenchy
membre d'honneur
membre d'honneur
Frenchy

modèles possédés : 1001 étoiles... ;)

MessageSujet: Re: [TUTO] Rédiger un tuto   [TUTO] Rédiger un tuto EmptyDim 3 Oct - 2:41

Salut,

J'ajouterai ceci :

- avant de prévisualiser, faites un CTRL+A et un CTRL+C (pour les utilisateurs Windows) afin de sélectionner et copier l'ensemble de votre Tuto. car si vous rencontrez un problème de connexion au serveur pour l'envoi ou la Prévisualisation de votre message en ayant par exemple une page "impossible d'afficher la page" ou "connexion au serveur impossible", vous serez bien content d'avoir une copie de tout votre texte Html, avec les liens images etc... dans votre presse-papier ... superlol

Sinon, dans ce triste cas, il vous faudra tout retaper, alors qu'avec cette copie, une fois la connexion rétablie, il vous suffit de faire CTRL+V dans la fenêtre message, et tout sera à nouveau là ... Ouf !

Car tous les navigateurs (IE, Opéra, Mozilla etc...) ne mettent pas systématiquement votre message en cache.

Personnellement, j'ai pris pour habitude avant de publier un tuto. ou un long photoreportage, de systématiquement copier l'ensemble du texte dans un fichier Bloc-note et l'enregistre dans mes docs, cela ne prend que quelques Ko et évite de tout perdre, gasp!... On est jamais trop prudent ...

coucou
yacine60180
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
yacine60180

modèles possédés : W245 B180 CDI 150cv / X5 35D EXCLUSIVE

MessageSujet: Re: [TUTO] Rédiger un tuto   [TUTO] Rédiger un tuto EmptyMer 27 Juil - 0:34

Merci. trinqué
pat de treffiagat
membre newbie
membre newbie

modèles possédés : c200 de 1994 ; vito 108d30 ; vito 112 cdi ; modeles anterieurs 190 d et 190d 2,5 turbo

MessageSujet: Re: [TUTO] Rédiger un tuto   [TUTO] Rédiger un tuto EmptyMer 14 Jan - 19:00

C'est cool je m'y mets des que je peux.....

A+pat

[TUTO] Rédiger un tuto
Page 1 sur 1