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 Conseil achat MB 100

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tzai
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tzai

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MessageSujet: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:15

Bonjour,

Je cherche à acheter un MB 100.
Je voudrais savoir s'il y a des "malidies" connue sur ces véhicules ?
Y'a t-il des séries (années de mise en circulation) mieux que d'autres ou moins bien ?
Auriez-vous aussi quelques conseils pour éviter de faire un mauvais achat ?

Merci
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Vingt cent
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:20

le train avant est une catastrophe. J'ai ouïe dire que même Mercedes ne s'emmerdait pas à réparer, il refuserait purement et simplement le véhicule..

Pourquoi ne pas t'orienter sur un bon vieux et increvable 207 d?

Conseil achat MB 100 Stan1_1066547226_207
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tzai
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:28

Le 207 est plus imposant non ? Quel est le prix de l'occasion en moyenne ?
C'est vraiment mieux qu'un mb 100 ?

C'est quoi au juste le problème de train avant ?
Comment se rendre compte si le mb 100 qu'on va visiter et essayer à le train avant en miettes ?
Une astuce, un symptôme imparable ?
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frederic6180
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:31

Bonjour
Alors voila moi j'ai un MB 100
A vérifier comme dit vingt cent le train avant pique du nez il faut impérativement bien les graisser faire attention aussi a la boite de vitesse
Et dans mon cas actuellement l'embrayage est HS a 140000 km mais aussi il faut savoir que c'est un camping car un peut plus lourd aussi il y a
Le jeu dans la direction a vérifié a mon avis c'est un peux dans tout les MB il y a un réglage au boitier de direction ou alors plus grave les roulements a aiguille c'est leurs maladie et en dernier si le moteur claque régler les culbuteurs enfin voila c'est tout ce que je connais comme maladie mais tout les MB on quelque chose à critiquer
Si tu veux voila le lien du livre technique du MB

http://tetene.pagesperso-orange.fr/eamb100/mb100.htm
À oui aussi attention la masse max est de 2800Kl
a+
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AIMEDIEU
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:01

tzai a écrit:
Le 207 est plus imposant non ? Quel est le prix de l'occasion en moyenne ?
C'est vraiment mieux qu'un mb 100 ?

C'est quoi au juste le problème de train avant ?
Comment se rendre compte si le mb 100 qu'on va visiter et essayer à le train avant en miettes ?
Une astuce, un symptôme imparable ?

Je n'ai pas eu de MB100 mais un 206 (son prédécesseur) dont le train avant était construit sur le même principe en... pire (un paquet de lame qui travaillait en torsion en lieu et place des barres uniques du MB100 ). Cela étant la partie suspension ne m'a jamais posé de problème grâce à une restauration soigneuse et un soin jaloux tout en surveillance constante et graissages cinq fois plus fréquents que prescrit (d'autant que je lui faisait bouffer pas mal de piste).

C'est côté roulement que ce fut un vrai cauchemar (mais probablement en raison d'une erreur de restauration antérieur que je n'ai pas su repérer) et dont je n'ai jamais eu d'échos équivalents sur les MB100.

La direction ne m'inquièterait pas à priori (à vérifier auprès d'un vieux chef d'atelier utilitaires - Wissous ou Saint-Denis par exemple) car même principe que sur les 207, 307, 208... un bon gros boitier à vis sans fin et circulation de bille qui agit sur un relais. Un principe moins précis que les crémaillères, mais autrement plus fiable. Dans le temps et en cas de choc, fossé, etc. Car c'est le relais (longue barre) qui plie. Et pas la crémaillère qui explose. Résultat (vérifié sur la grosse pierre mangée sur un piste) on dépose le relais, on sort la masse et on cogne jusqu'à ce qu'elle retrouve une rectitude satisfaisante puis on repart jusqu'au premier garage capable de refaire le parallélisme (si on sait pas ou veut pas faire à la ficelle).

Quant au fait qu'il pique du nez, ignorant le sujet je ne veut pas m'avancer mais je serais surpris qu'il n'y ait pas possibilité de compenser l'affaissement par un réglage de l'encrage des barres de torsion (comme sur les R4 bien que la quasi totalité des mécaniciens l'ignore ou n'ai jamais l'idée d'en user).

Par contre ce que j'ai VU (dans une casse) c'est un MB100 dont la soudure du support de suspension sur le châssis avait lâchée. Certes probablement après avoir été au fossé. Mais économiquement irrémédiable (dans nos contrées en tout cas). Pas de risque que la même chose soit arrivé à un 207 dans les mêmes circonstances. Le train avant, grâce à son impressionnante traverse est au moins aussi difficile à détruite que le pont arrière. Sans compter qu'il s'agit à l'avant aussi des bonnes vieilles et insurpassable - en fiabilité - lames de suspension.

Et ce n'est pas la seule raison qui me fait être bigrement heureux d'en avoir un de 207 (acheté par hasard parce que pour une misère alors que je cherchait un MB 100 justement). Comme me l'a dit un jour un certain M. ROUX de Montrouge (grand spécialiste de la pièce d'occase Mercedes que tous les vieux fan de RP connaissaient avant qu'il ne prenne sa retraite) : "C'est un véhicule sans défaut".

Alors je confirme les conseils donnés ici. C'est "du béton". Et même si, par rapport au MB 100 on peut lui faire les deux reproches suivants :
a - Plus gourmand (sans doute parce que plus lourd et doté d'un CX moins favorable).
b - Le toit des surélevés est en tôle (pour qui fait l'Afrique c'est un foutu inconvénient que ne peut compenser aucune mesure d'isolation thermique intérieure)

Pour le reste... quel cadeau ! Le fiabilité de TOUT les éléments est exemplaire. Parce que tout y est sur-dimensionné, simple, conçu pour être facile à réparer et entretenir et le moins souvent possible.

A commencé par le moteur (quatre cylindres increvable pourvu qu'on lui offre une huile de qualité - l'excellente et incassable synthèse 5W40 de Carrefour - et consente de temps à autre au petit réglage des culbuteurs devenus inutiles avec les poussoirs hydrauliques des encore plus increvables cinq cylindres). Mais aucun reproche non plus à faire à la boite, au pont et aux suspensions (faut quand même changer les caoutchoucs de loin en loin et éviter de rouler trop vite sur de trop mauvaises routes quand on est à vide - les lames aiment pas - ou faire du saut de gué en étant en surcharge jump *)

En plus les pièces d'occase restent abondantes (peut-être pas pour longtemps au rythme auquel les Africains épongent tout ce qu'ils peuvent**) et les neuves à tarif raisonnable. Pas avec un 207 qu'on risque de devoir se dire "j'ai toutes les raisons de le garder sauf que le pot catalytique, le boitier électronique de chauffage ou l'injecteur (30 € contre 1000 pour un véhicule récent) coutent deux fois la valeur de revente !"

Et un petit "+" qui est souvent essentiel. Il offre trois (presque) places à l'avant contre deux pour le MB 100.

S'il vous reste un doute sur l'intérêt de ce véhicules... consacrez quelques heures à regarder des reportages sur l'Afrique, l'Asie, l'Afghanistan... et constatez à quel point il restent dominant sur les pistes. Quand on sait ce qu'ils y subissent et le niveau technique des mécabricolo locaux... pas d'erreur possible !

Maintenant si l'usage prévu du véhicule doit être civilisé et constamment sur routes asphaltées à la française (et pas à l'anglaise néolibérale par exemple) pourquoi pas un MB100 !

J'aurais beaucoup, beaucoup d'autres choses à dire sur je sujet. Notamment sur la bonne version à choisir en fonction de ses besoins, voire de sa morphologie. Car des années de pratique particulièrement "roots" m'ont appris... deux ou trois choses. Mais trop long à écrire. So... si vous semble utile... un message en privé et je vous communiquerait mon numéro de téléphone.


* Si, si... je sais de quoi je parle, je l'ai fait et... cassé une lame intermédiaire arrière - toujours en place quelques dizaines de milliers de km après car travaillant en compression entre les deux autres.... risque pas de s'envoler et ne réduit en rien l'efficacité ! (promis dès que j'ai le temps je lui offre la paire de jeux lames récupérée d'un 307 que je trimballe en permanence en secours dans ma soute (avec une pompe à injections, quatre injecteur, un démarreur, un alternateur, une embrayage, une pompe à eau... et deux ou trois autres bricoles qui m'assurent de ne jamais resté pris au dépourvu en bord de piste et de pouvoir ainsi tenir à bonne distance les mécanos certains convaincus que les ingé de Mercedes sont une bandes de branleurs qui n'ont rien de mieux à faire que d'inventer des pièces et des prescriptions de remise en état parfaitement supperflues ! rocket

** A chaque approche de l'été j'ai des propositions spontanées entre 1500 et 2000 €
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tzai
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:58

Merci pour ces réponses. C'est riche ;)
J'ai regardé pour trouver un 206 à vendre sur le net mais j'en trouve pas ou ce sont des épaves.
Un site spécialisé à ma proposer peut-être ?

J'ai une autre question.
Est-ce que si j'achète ici en France un véhicule qui est immatriculé en Allemagne.
Est-ce que je vais pouvoir l'immatriculer sans problème avec un plaque française ?
Est-ce qu'il y a des démarches particulières ?

La DRIRE c'est uniquement pour l'homologation si je l'aménage en camping car c'est bien ça ?

Merci
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AIMEDIEU
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyVen 3 Sep 2010 - 0:48

tzai a écrit:
Merci pour ces réponses. C'est riche ;)
J'ai regardé pour trouver un 206 à vendre sur le net mais j'en trouve pas ou ce sont des épaves.
Un site spécialisé à ma proposer peut-être ?

J'ai une autre question.
Est-ce que si j'achète ici en France un véhicule qui est immatriculé en Allemagne.
Est-ce que je vais pouvoir l'immatriculer sans problème avec un plaque française ?
Est-ce qu'il y a des démarches particulières ?

La DRIRE c'est uniquement pour l'homologation si je l'aménage en camping car c'est bien ça ?

Merci

Des épaves. Et oui, il faut de la patience pour trouver de bons. Mais ça doit tout de même exister car m'est arrivé d'en croiser de superbes sur la route.

D'Allemagne à réimatriculer en France. Heuuuuuuu... m'y risquerait pas. Car ça suppose une parfaite conformité. Peu probable chez un engin de plus de 40 ans.

Site oui, j'en ai vu un, mais sais plus où. Alors... GOOGLE est votre ami.

Quant à l'homologation camping car, là c'est un sommet dans le masochisme. banghead Sur le mien, comme, depuis, avec mon 207, j'ai choisi l'option inverse, ne surtout pas avoir l'air aménagé !

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tzai
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptySam 4 Sep 2010 - 9:35

Mon choix sera définitif sur un MB 100 réhaussé et si possible ralongé.
C'est vraiment ce qui correspond à ce que je souhaite.
D'ailleurs si vous croisez des annonces dans vos contrés je suis preneur.
J'écume depuis quelques semaines les annonces sur leboncoin.fr
J'ai pas vraiment trouvé d'autres sites où il y a des annonces...
J'ai même fait 1200 km aller-retour pour tomber sur un vendeur véreux !
Dernier contrôle technique datant de 1 an, aucune facture d'entretien ni carnet, pas de certificat de non-gage, photos de l'annonces plus anciennes que l'état du véhicule, batterie de vie au secours de la batterie moteur, un prétendu remplacement standard moteur dont la facture ne correspondait pas au véhicule, bref : une poubelle...
Alors que lors les contacts mails et téléphone tout était nickel.

J'ai du coup une question sur le remplacement standard moteur :
Lors d'un remplacement standard moteur par un garagiste, quelle est la pratique concernant le kilométrage du moteur de remplacement ?
Est-ce qu'il est forcément bas ou pas sûr ?
Sur la facture est-il obligatoire de préciser le kilométrage du moteur de remplacement ?
Sur le compteur du véhicule une fois le moteur remplacé, est-ce que c'est le kilométrage du "nouveau" moteur ou de la carrosserie qui est affiché ?

Que penser de ce contrôle technique ?
Mb 100 du 24/02/92 | 215000 km | type MB100D7 | prix 3000€ | réhaussé
Conseil achat MB 100 Ct11
Ceux sont certainement des questions un peu idiote mais vous l'aurez compris je n'y connais pas grand chose.

Merci
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptySam 4 Sep 2010 - 17:43

a voir le contrôle technique, je partirai en courant. déformation importante de la structure et mineure du bas de caisse. pour moi il est plié l'engin. bon pour la casse.
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tzai
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:06

Citation :
a voir le contrôle technique, je partirai en courant. déformation importante de la structure et mineure du bas de caisse. pour moi il est plié l'engin. bon pour la casse.
Ah mince tant que ça !
Bon je continue ma recherche alors. Je ne vais pas prendre de risque avec un véhicule plié...
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyVen 10 Sep 2010 - 3:43

tzai a écrit:
Citation :
a voir le contrôle technique, je partirai en courant. déformation importante de la structure et mineure du bas de caisse. pour moi il est plié l'engin. bon pour la casse.
Ah mince tant que ça !
Bon je continue ma recherche alors. Je ne vais pas prendre de risque avec un véhicule plié...

C'est la sagesse d'autant que "frappe à froid sur le chassis : contrôle impossible" pue la magouille à plein nez !
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tzai
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:48

Bien, toujours au même point.
C'est pas facile de trouver une bonne affaire niveau Mb 100...
Les recherches continues !
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptySam 11 Sep 2010 - 16:50

tzai a écrit:
Bien, toujours au même point.
C'est pas facile de trouver une bonne affaire niveau Mb 100...
Les recherches continues !

Hé non ! Ce qui n'est ni une raison de baisser les bras, ni de se précipiter. Je viens d'en faire l'amère expérience en ayant la naïveté de faire confiance a un vendeur qui répondait avec une telle bonne volonté à toutes mes questions et présentait un CT si rassurant, que j'ai négligé de procéder à toutes les vérifications usuelles avant de signer.

Résultat, je me retrouve avec un nombre d'interventions à faire qui fait que j'ai payé au moins deux fois ce que j'aurais dû payer.

Il ne faut jamais sous-estimer la malice de certains. Voire la complicité ou le laxisme de certains contrôleurs techniques.

Donc, si m'en croyez... prenez TOUT votre temps. Et, avant de signer ou verser quoique ce soit, exigez IM-PE-RA-TI-VE-MENT d'essayer lon-gue-ment le véhicule. Et de procéder à TOUS les contrôles utiles. Et notamment sur pont. De préférence avec quelqu'un de compétent et qui connaisse bien ce type de véhicule. Voire avec un expert (dont le coût est infime par rapport à ce qu'il peut vous faire économiser et éviter comme galère).

Et n'ayez surtout pas peur de rater "la bonne affaire". Et encore moins de payer "trop cher" à un maniaque qui a VRAIMENT entretenu son véhicule dans les règles et vous le prouve, factures de concession à l'appuis. Si, si... ça existe, parmi les gens commerçants ambulants et autres pro qui ont mieux à faire que de bricoler un véhicules dont ils attendent qu'il soit opérationnel en permanence). Où encore le papy qui s'en est acheté un pour l'aménager et fait ses cinq à dix mille kilomètres par an pendant les vingt dernières vacances d'été.

Bien sûr ils exigeront un prix... justifié, mais vous économiseront tellement de misère. Vous avez aussi la possibilité de faire ami-ami avec un vendeur en concession qui ne reprend plus ce genre de véhicule depuis longtemps mais qui acceptera peut-être de vous mettre en contact avec le client à qui il a refusé la reprise.

A défaut d'expert, traquez la moindre anomalie, la moindre bizarerie, la plus infime incohérence entre discours et constatation (du liquide de frein noir d'un véhicule prétendument entretenu avec soin, à la moindre bubules dans le liquide de refroidissement, la plus infime trace de corrosion ou défaut d'aspect laissant suspecter une réparation à la "choucroute" , etc, etc...).

Et n'hésitez pas à indiquer au vendeur que votre avocat est très fort pour tirer des dommages et intérêt des vendeurs malhonêtes. Si, comme par hasard le véhicule n'est "plus disponible", dîtes vous que vous l'avez échapper belle.







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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:57

Salut, j'ai eu un mb 100, véhicule très robuste (sauf faiblesse du train avant, c'est une traction!!). Moteur increvable: om616 des 240d w123. Vitesse de croisière : 110. Grande place à l'arrière (les sièges avant sont presque sur le moteur donc très avancé).
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:13

carolooooo a écrit:
a voir le contrôle technique, je partirai en courant. déformation importante de la structure et mineure du bas de caisse. pour moi il est plié l'engin. bon pour la casse.

Pour les utilitaire on a souvent ca sur le ct, c'est pas grave (il donne le ct ok avec ca), c'est juste que la structure travail, si on se gare à moitié sur un trottoir chargé, on aura du mal à ouvrire la porte arrière!!
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:28

Va voir le forum "mercotribe" spécialisé dans les fourgon mercedes et il est très bien fourni!!
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 7:38

Pour les utilitaire on a souvent ca sur le ct, c'est pas grave (il donne le ct ok avec ca), c'est juste que la structure travail, si on se gare à moitié sur un trottoir chargé, on aura du mal à ouvrire la porte arrière!!

En voila une bonne raison de choisir un 207 ou 307, 8, 9... le mien (qui a près d'un quart de siècle), trottoir ou pas... jamais aucun problème d'ouverture.
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:57

AIMEDIEU a écrit:
Pour les utilitaire on a souvent ca sur le ct, c'est pas grave (il donne le ct ok avec ca), c'est juste que la structure travail, si on se gare à moitié sur un trottoir chargé, on aura du mal à ouvrire la porte arrière!!

En voila une bonne raison de choisir un 207 ou 307, 8, 9... le mien (qui a près d'un quart de siècle), trottoir ou pas... jamais aucun problème d'ouverture.

J'aime beaucoup aussi ces modèles (j'ai eu un 207), maintenant je roule en sprinter 310, c'est sur le moteur n'a pas la résistance des om616 mais il sont aussi très robuste (moteur a injection directe dérivé des moteurs de poids lourd), mais pour ce qui est du confort et des performances ce n'est pas comparable, le sprinter est largement supérieur.
Je fais des chantier avec et quand je dit "charger la structure travail" c'est 1 tonne 5 à 2 tonne.
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptySam 18 Sep 2010 - 8:01

[quote="ranier"]
AIMEDIEU a écrit:
maintenant je roule en sprinter 310, (...) pour ce qui est du confort et des performances ce n'est pas comparable, le sprinter est largement supérieur.

Aucun doute là dessus (surtout pour les oreilles). MAIS faut avoir les moyens de faire face à de TRES GROSSES factures si l'électronique se met à faire des siennes. Et pas vouloir, comme moi, voyager avec en Afrique ou dans des endroits où souci d'électronique = abandon assuré du véhicule et de tout son contenu au pillage local.
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyLun 30 Nov 2015 - 17:54

Je viens de relire tout ça avec amusement car j'ai toujours mon 207 qui me rend toujours les mêmes service sans m'avoir coûté en entretien plus qu'une centrale clignotant, quelques filtres et litres d'huile depuis mon dernier post. Qui dit mieux ?
Merci à Tza s'il passe par là de nous raconter ce qu'il a finit par acheter et avec quel résultat.
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AIMEDIEU
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MessageSujet: Re: Conseil achat MB 100   Conseil achat MB 100 EmptyMar 5 Nov 2019 - 23:05

Et quatre années de plus sont passées et... toujours mon cher vieux 207 qui démarre toujours au 1er tour de clef été comme hiver. 😁 Et, des trucs à ajouter à propos du MB100 dont j'ai acheté et vite revendu un très bel exemplaire cet été (il ne souffrait que d'un grincement d'un des paliers de barre de torsion qui a été résolu par de patientes injection de dégrippant jusqu'à ce qu'il veuille bien accepter à nouveau la graisse). Tellement agréable à conduire et, SURTOUT, garer en ville que j'ai eu la forte tentation de troquer mon 207 (qui bien qu'il tape toujours joyeusement ses 110/120 sur autoroute commence à avoir de sérieuses difficultés avec les normes d'opacité en vigueur depuis juillet) pour un autre MB100 que je restaure en ce moment. Et pour lequel j'en désosse un autre, pourri jusqu'à la moelle, mais doté d'un excellent moteur (qui pourrait prolonger d'autant mes vingt années de relation sans nuage avec le 207).

Sauf que, cette opération de désossage me fait mieux comprendre pourquoi il est aussi mal aimé de la tribu mercophile.

D'abord au constat que malgré le surdimensionnement de tous ses éléments de direction le jeu au volant est cauchemardesque. Certes il a été loin d'être entretenu avec toute l'attention requise, mais ayant un peu moins de kilomètres que mon 207 (qui pour ce qui est de la direction ne m'a coûté en vingt ans qu'un peu de graisse, quelques soufflets de rotules  et deux rotules et n'a pas un pète de jeu de plus que celui prescript), cherchez l'erreur ! Qui doit être, en raison de la traction avant avec un ensemble moteur boite dans l'axe du véhicule, une timonerie bien trop complexe.

Ensuite à celui de sa boîte dont la 3ème saute comme sur bien d'autres. Une maladie dont je n'ai jamais entendu parler sur les T1.

Mais surtout à celui de la liste des outils spécifiques requis pour y intervenir là où sur les T1 on fait tout avec une 13, une 17 et une 19. OK j'exagère un peu, mais quand même quand pour déposer un cardan il faut une douille de 45 qui n'existe même pas chez Facom et oblige à bricoler avec une 46 là où sur mon 207 je fais tout avec mon cliquer en 1/2' avouez qu'il y a de quoi enrager. Pour ne pas parler de la 41 nécessaires pour sortir la biellette du boîtier de direction indéposable sans cela, et pire des rotules qui exige un arrache plus large que celui qui m'a toujours permis de sortir toutes celles des T1. Sans compter que son court museau a obligé à tant y entasser que la dépose du moindre truc qui se fait le temps d'y penser sur un T1 oblige à déposer une invraisemblable palanquée de trucs sur celui-là. Rien que la sortie de la planche de bord... un grand moment !

Bref, pas encore demain que je vais lâcher mon cher vieux Pépère. Même qu'à l'occasion du remplacement de son moteur par celui du MB, je me verrai bien lui offrir aussi sa direction assistée en prévision du jour ou mes bras seront devenus trop faibles pour le manoeuvrer, au alentours de mes... 90 ans 😂
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