http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qualité de Carburant

Aller en bas 
+7
bricoducat
Flavporsche
PK
Michel
Ptit Seb
swicky
Chopy
11 participants
AuteurMessage
Chopy
membre
membre
Chopy


Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Champagne
modèles possédés : (Anciennement : 2 * E220 ) & Actuellement : E 270
Date d'inscription : 13/05/2010

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 3:46 pm

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait s'l y a une difference serieuse de qualité entre le carburant TOTAL (par ex) et celui des super marchés ?

Le prix non plus n'est pas le meme ...

Est ce qu'une voiture fonctionne moins bien ou s'encrasse avec le carburant des super marchés ?

Remerciements pour vos avis sur ce point.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
swicky
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
swicky


Nombre de messages : 8068
Age : 54
Localisation : Helvétie [CH]
modèles possédés : W124 E 320 Coupé 1995 [W215 CL 500 2002] -[W124 300 CE 1992] [W124 300 TE 1992] [W116-280 SE] [W201-190 E 2.0]
Date d'inscription : 06/07/2009

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 4:36 pm

Rien ne vaut les Test par des mesures effectuées par des laboratoires indépendants.

En Suisse ils ont mesurés la qualité de l'essence dans les stations services et il s'est révélé que cela a un rapport direct avec le transporteur, qui achemine en dernier bout l'essence, en mélangeant parfois du Diesel dans des cuves d'essence mal nettoyées, il en résulte un dégradation de la qualité du combustible qu'on mesure en testant son degré d'inflammation.
Cela a pour conséquence de pouvoir créer des dégâts moteurs en utilisant de la mauvaises qualité donc méfiance.
J'imagine que c'est partout pareil... mais comment être certain d'avoir de la bonne ? (si je puis m'exprimer ainsi)
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.csystem.ch
Ptit Seb
directeur de course
directeur de course
Ptit Seb


Nombre de messages : 2382
Age : 52
Localisation : Meaux
modèles possédés : SL 500 '97, GLK 350 '13
Date d'inscription : 27/03/2007

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 5:57 pm

Des amis gros rouleurs m'ont souvent dit parcourir plus kilomètres avec un pleins de "marque" qu'avec un plein de supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 8:34 pm

swicky a écrit:
Rien ne vaut les Test par des mesures effectuées par des laboratoires indépendants.

En Suisse ils ont mesurés la qualité de l'essence dans les stations services et il s'est révélé que cela a un rapport direct avec le transporteur, qui achemine en dernier bout l'essence, en mélangeant parfois du Diesel dans des cuves d'essence mal nettoyées, il en résulte un dégradation de la qualité du combustible qu'on mesure en testant son degré d'inflammation.
Cela a pour conséquence de pouvoir créer des dégâts moteurs en utilisant de la mauvaises qualité donc méfiance.
J'imagine que c'est partout pareil... mais comment être certain d'avoir de la bonne ? (si je puis m'exprimer ainsi)
trinqué


Je ne crois pas trop, car quand on laisse quelques litres de GO du aux tolérances (le transporteur travaille au litre près) dans 60 000 litres d'essence, je pense que cela ne fait rien du tout tellement la dilution est grande...
C'est un peu comme si on verse une bouteille de ricard dans une piscine, je doute que les baigneurs soient bourrés s'il boivent la tasse !!!


Pour rester sérieux, je n'ai, pour ma part, jamais remarqué de différence entre les divers carburants, donc je les achète au moins cher.... comme les huiles et certains autres consommables.


superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Qualité de Carburant Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
PK
champion
champion



Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : Marseille
modèles possédés : A W169 Avantgarde 170
Date d'inscription : 06/04/2009

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 8:40 pm

Il a quelque chose qui compte, c'est le débit de la station.

Il vaut mieux aller dans un endroit où les cuves se vident souvent.

Perso, je vais soit chez Elf jaune, soit chez Esso Express. C'est du discount de pétrolier.

Enfin, surtout éviter de faire le plein lorsque la camion citerne ravitaille, tu te tapes les m... en fond de cuve.
Revenir en haut Aller en bas
Flavporsche
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Flavporsche


Nombre de messages : 2600
Localisation : Département 57
modèles possédés : W210 E290 TD Berline AVANTGARDE BVM // W210 E320 essence 4 Matic break 2002 ELEGANCE // VANEO 1.6 ESSENCE // EX W210 E230 AVANTGARDE EX E290TD BVA ELEGANCE
Date d'inscription : 09/11/2009

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 8:40 pm

Vrai en admettant que les deux mélanges soient miscibles totalement.

Sauf que l'essence ne doit pas faire le même poids que le gasoil.
Un peu comme l'eau et l'essence. On retrouve l'eau en fond de cuve.

Donc si la pompe ne prend qu'un reste d'essence pendant quelques secondes, surtout avec des injecteurs et pompe à injection fragiles d'aujourd'hui, ça peut effectivement faire des dégâts non ?
Revenir en haut Aller en bas
bricoducat
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 679
modèles possédés : w202 200 essence GPL et W204
Date d'inscription : 11/10/2008

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 9:22 pm

Chopy a écrit:
Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait s'l y a une difference serieuse de qualité entre le carburant TOTAL (par ex) et celui des super marchés ?

Ils avaient fait une pub disant plus de km avec nous que chez supermarché à coté.
En prenant leurs chiffres ( oublié mais de l'ordre de 3 5% de mieux)
ben comme il y à bien 12 centimes de différence avec le supermarché : ce n'est pas rentable.....

Quand aux photos de soupapes encrasées, j'ai jamais vu ça sur mes moteurs de moto certains 100% supermarchés....

Quand au GPL, j'ai des doutes quand aux respects de normes(usure prématurée de détendeur sur un voiture faisant le plein exclusivement au pétrolier)

depuis : le moins cher et ça roule.....
Revenir en haut Aller en bas
swicky
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
swicky


Nombre de messages : 8068
Age : 54
Localisation : Helvétie [CH]
modèles possédés : W124 E 320 Coupé 1995 [W215 CL 500 2002] -[W124 300 CE 1992] [W124 300 TE 1992] [W116-280 SE] [W201-190 E 2.0]
Date d'inscription : 06/07/2009

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 10:26 pm

Un article à lire ici qui intéressera tous ceux qui s'intéresse à ce sujet:

http://www.bonasavoir.ch/dossier.php?id=8498


Qualité de Carburant 7.04-10-tab


Ca c'est en Suisse, j'imagine qu'il y a un peu la même chose en France, des études indépendantes.

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.csystem.ch
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 10:32 pm

Flavporsche a écrit:
Vrai en admettant que les deux mélanges soient miscibles totalement.

Sauf que l'essence ne doit pas faire le même poids que le gasoil.
Un peu comme l'eau et l'essence. On retrouve l'eau en fond de cuve.

Donc si la pompe ne prend qu'un reste d'essence pendant quelques secondes, surtout avec des injecteurs et pompe à injection fragiles d'aujourd'hui, ça peut effectivement faire des dégâts non ?


Il me semble que l'essence et le gasoil sont miscibles, tout comme l'essence et l'huile.
Un fois remué, le mélange est stable, ce qui n'est pas le cas de l'huile et de l'eau qui ne sont pas miscibles.
On aura beau secouer , au bout d'un certain temps l'huile remontra à la surface.

Alors, je pense que normalement, le mélange devrait être correct, et puis les buses d'aspiration ne touchent probablement pas le fond...

Mais ta remarque est pertinente, cela vaut le coup de s'y attarder, car en effet, les pompes haute-pression ne doivent pas apprécier ..... (Déjà que les LUCAS pètent avec des bulles !! )
3)


edit


Je viens de regarder pour les densités :

Grosso Modo, car cela dépend des carburants, mais en moyenne :

L'essence 0.75
Le GasOil 0.85
L'huile végétale 0.9

(par rapport à l'eau, bien évidemment)

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Qualité de Carburant Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
2cent3
directeur de course
directeur de course
2cent3


Nombre de messages : 2039
Localisation : Dans les étoiles
modèles possédés : S204 180CDI, R107 SL280
Date d'inscription : 15/12/2008

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty13/6/2010, 11:26 pm

Bonsoir,

J'ai cru tout un temps que je consommais moins avec du carburant de marque.

Je m'explique:
Depuis plusieurs années, je fais 3 fois par an le trajet Liège/Saint-Maximin (Var) et retour. Pour aller, passage obligé par le Luxembourg: plein complet chez Aral. Carburant de marque donc.
Arrivé à destination, consommation moyenne 4,9 litres (Mercedes actuelle) fou
Pour le retour, avant départ, plein complet à l'intermarché local.
L'ensemble du trajet de retour me consommais chaque fois +/- un demi litre de plus au cent kilomètres.
Essai une fois ou deux avec du diesel Total Exellium: toujours pareil, consommation légèrement supérieure vers la Belgique.
Grâce à la Mercedes et son ODB qui me donne la consommation moyenne en cours de route, le surcroît de consommation se situait chaque fois sur les 300 premiers kilomètres, c'est-à-dire jusque Lyon.

Explication toute simple: le mistral !!!!!!!!!!!! Dans le dos vers le sud et de face vers le nord. Et croyez-moi, ça chiffre. Jusque 6,5 litres/100 à 120 quand cela souffle fort! (une fois, des rafales à 100km/h)

En fin de compte, je ne vois pas de différence entre les carburants de marque et ceux de grande surface, à part le prix!

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
rouston69
pilote
pilote



Nombre de messages : 124
Age : 43
Localisation : nord isère
modèles possédés : c250 td,G3 vr6,G3 gti édition
Date d'inscription : 08/01/2009

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty16/6/2010, 4:54 am

pour ma part c'est carburant à l'intermarché vers chez moi j'ai essayé toutes les stations à 20 kms à la ronde et intermaché est la station avec laquelle je fais le plus de kms de même pour d'autres personnes que je connais
Revenir en haut Aller en bas
mx8
membre
membre
mx8


Nombre de messages : 33
modèles possédés : w204 - Cdi 200 (11/09)
Date d'inscription : 18/05/2010

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty16/6/2010, 10:18 am

Bonjour,

J'ai été pendant 12 ans gérant de station service au sein d'une très grande compagnie pétrolière.
Le restant d'un carburant essence dans une cuve camion de 5000 litres est de moins de 2 litres. et encore celui ci est déversé dans la cuve station après attente d'environ 10 mn le temps de régler les papiers de livraison.

Mais si l'on considère que ces moins de 2 litres restent cela signifie tout simplement que si gazole livré avant essence, le "mélange" est de moins de 0,4 litres pour 1000 litres au maximum (prendre en compte que dans la cuve livrée il y avait aussi du stock).

Pensez vous franchement que cela ait une incidence dangereuse pour les moteurs diesel ? cette donnée ne rentre t'elle pas dans la norme acceptable mécaniquement ?

A l'époque de la sortie des carburants sans plomb, les cuves des camions devaient être rincées si l'on devait changer de produits pour la prochaine livraison. j'ignore si cette pratique subsiste.
En 12 années, jamais de réclamation à ce sujet.

Il est réel qu'il faut éviter de ravitailler pendant une livraison mais le risque est tout de même minime, les nettoyages de cuve ont lieu tous les 10 ans si ma mémoire est bonne. Cependant, si le camion de livraison vient de partir de la station est que vous veniez ravitailler, vous ne saurez pas que pendant une heure les particules de fond de cuve sont encore en mouvement dans la cuve livrée. bouhou

A l'époque où j'exercais, les pétroliers avaient dans les entrepôts des cuves à part pour les GS, les leurs disposaient de cuves dans lesquelles il y avait des additifs soient disant supérieurs aux normes pour une conduite plus agréable tout en consommant moins. Or il se trouve que lors d'un test effectué par un hebdomadaire très connu, que des tests labo effectués en GS et stations de pétroliers donnaient des résultats pratiquement identiques. Tout simplement parce que finalement les entrepôts ne pouvaient suivre logistiquement parlant des cuves à part pour les GS et donc livraient le même carburant "haut de gamme" partout.

Faut il rappeler qu'un carburant vendu en Europe doit répondre à des normes minimum fixées par les constructeurs automobiles ?

D'un point de vue carburant "haut de gamme" pour consommer moins :
Les pétroliers savent parfaitement que vous ne pourrez faire une moyenne stricte pour évaluer si en effet la consommation sera moindre. Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu et dans tous les cas cela doit se faire sur un minimum de 5000 km dans des conditions de roulage et météo strictement identiques pour constater que vous consommerez au final entre 3 et 5 % de moins pour des carburants vendus 8% plus chers jump

AVez vous également constaté qu'en été, en carburant diesel, vous consommez moins qu'en hiver ? Cela provient de la dilatation du produit qui a une plus forte densité que l'essence.

Pour conclure, je fais maintenant que je ne suis plus dans le circuit mon plein en GS jump


Dernière édition par mx8 le 16/6/2010, 10:48 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty16/6/2010, 10:47 am

mx8 a écrit:
Bonjour,

J'ai été pendant 12 ans gérant de station service au sein d'une très grande compagnie pétrolière.
Le restant d'un carburant essence dans une cuve camion de 5000 litres est de moins de 2 litres. et encore celui ci est déversé dans la cuve station après attente d'environ 10 mn le temps de régler les papiers de livraison.

Mais si l'on considère que ces moins de 2 litres restent cela signifie tout simplement que si gazole livré avant essence, le "mélange" est de moins de 0,4 litres pour 1000 litres.

Pensez vous franchement que cela ait une incidence dangereuse pour les moteurs diesel ? cette donnée ne rentre t'elle pas dans la norme acceptable mécaniquement ?

Je suis bien d'accord.

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Qualité de Carburant Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
rouston69
pilote
pilote



Nombre de messages : 124
Age : 43
Localisation : nord isère
modèles possédés : c250 td,G3 vr6,G3 gti édition
Date d'inscription : 08/01/2009

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty16/6/2010, 2:02 pm

il y a environ 5 ans, j'ai syphoné le reservoir de mon cousin qui s'était trompé de carburant en faisant le plein ( sans plomb au lieu du mazout )

il me l'a donné et je l'ai mis dans ma voiture ( jetta 1 gli moteur gti ) il y avait environ 15 à 20 % de gasoil dedans et aucun incident sachant de c'est une injection k jektronic
Revenir en haut Aller en bas
julien2
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
julien2


Nombre de messages : 12599
Age : 105
Localisation : 76
modèles possédés : 124
Date d'inscription : 17/01/2008

Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty16/6/2010, 2:03 pm

perso je met de tout dans mon reservoir, vive les OM602 !!! un moteur de tracteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité de Carburant Empty
MessageSujet: Re: Qualité de Carburant   Qualité de Carburant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité de Carburant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baisse de la qualité ???
» La qualité facom...
» La qualité Lorinser ....
» Qualité Allemande
» qualite du gazoil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: