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 [280SE] Renseignements et conseils

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Romain68
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MessageSujet: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyJeu 27 Mai - 17:13

Bonjour à tous !

Fasciné depuis longtemps par les belles aux étoiles à trois branches, j'ai une connaissance qui vend une 280SE de 72. Elle est grise, intérieur cuir bordeaux, BVA avec commande au volant, autoradio. Elle a été restaurée complétement il y a 10 ans : motorisation, carrosserie, peinture, etc.. Mais le véhicule n'as pas roulé depuis 4 ans. Le propriétaire possède un moteur complet ainsi qu'une boite en plus. Je l'ai pour le moment simplement entre aperçu.

J'ai plusieurs questions qui me passent par la tête avant de "l'inspecter" dimanche. Les voici pèle mêle :

- Quels sont les points à inspecter prioritairement sur la carrosserie ?
- Existe t-il des faiblesses mécanique sur ce véhicule à tester obligatoirement
- Les BVA vieillissent t elles bien ? Comment les tester ?
- Le système d'injection vieilli t il bien aussi ?
- Quelle est la cote pour ce genre d'occasion ?
- Existe t il des moyens pour raviver les cuirs ?
- Quelles sont les précautions à prendre avant de redémarrer ce véhicule après un si long repos ?
- Quels sont les points à tester lors du tour d'essai ?

Ainsi que toute autre information pertinente sur ce modèle !

Un grand merci d'avance

Romain
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyVen 28 Mai - 8:35

Points à inspecter:
-bas de caisse
-planchers, notamment plancher de coffre et bac de roue de secours
-bas d'aile AV et AR
-bas de porte
-ailes AV autour des phares
-longerons AV et AR, partout si possible, ne pas ublier de regarder sous la batterie, l'acide peut faire des ravages.

Des faiblesses mécaniques, je n'en vois pas vraiment mais, si le moteur avait été refait récemment, il faut vérifier qu'il n'est pas collé. En outre, tu auras peut-être des étriers de freins grippés.

Les boîtes automatiques Mercedes supportent plutôt bien le vieillissement et l'inactivité mais, de toute façon, une vidange avec remplacement du filtre et nettoyage du carter s'impose dans les plus brefs délais. Après cela, la boîte a de grandes chances de fonctionner correctement, parfois la marche AR peut mettre un peu de temps à s'enclencher, ce n'est pas grave si on attend bien qu'elle soit enclenchée pour accélérer.

Je ne connais pas bien le système d'injection, donc je ne peux pas dire comment il vieillit.

La cote peut se trouver sur Internet ou des revues spécialisées, je ne la connais pas par coeur.

Les cuirs, c'est une loterie. En fait, ils sont pigmentés par un traitement de surface, comme une couche de peinture. Cela les rend imperméables et rend tout produit nourrissant inefficace, en théorie. Dans la pratique, certains endroits sont imperméables et difficiles à nourrir ou raviver, d'autres sont perméables et sensibles aux produits d'entretien. Cela dépend aussi des exemplaires.

Les précautions à prendre:
-démonter le couvre-culasses et asperger d'huile moteur l'arbre à cames et les basculeurs avant de redémarrer le moteur.
-faire tourner le moteur à la main pour vérifier que rien n'est coincé
-vidanger tous les fluides et changer tous les filtres le plus rapidement possible
-contrôler l'ensemble des durites.
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Romain68
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyVen 28 Mai - 8:49

merci pour ces renseignements forts utiles! Je ne Connaissais pas la technique d 'asperger l'arbre d'huile avant de faire tourner le moteur! je posterais des photos de,la bete dimanche!
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Michel
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyVen 28 Mai - 9:40

Romain68 a écrit:
merci pour ces renseignements forts utiles! Je ne Connaissais pas la technique d 'asperger l'arbre d'huile avant de faire tourner le moteur! je posterais des photos de,la bete dimanche!

Quand Braketou dit d'asperger les arbres à cames, il faut comprendre que ce ne sont pas les arbres qui sont vraiment importants à lubrifier, mais les paliers.
L'huile qui se trouve sur des parties de pièces non en friction ne sert évidemment à rien.

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guillaume charras
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyVen 28 Mai - 11:32

Outre les paliers, sur un arbre à cames, il y a... les cames! Il vaut mieux lubrifier celles-ci pour leur éviter une remise en route difficile due au fait que l'huile est retombée au fond du carter depuis longtemps. Donc, il s'agit bien d'asperger l'arbre à cames et les pièces mobiles de la distribution. Les paliers, de toute façon, on n'y a pas vraiment accès à moins de démonter l'arbre.
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Michel
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyVen 28 Mai - 14:08

guillaume charras a écrit:
Outre les paliers, sur un arbre à cames, il y a... les cames! Il vaut mieux lubrifier celles-ci pour leur éviter une remise en route difficile due au fait que l'huile est retombée au fond du carter depuis longtemps. Donc, il s'agit bien d'asperger l'arbre à cames et les pièces mobiles de la distribution. Les paliers, de toute façon, on n'y a pas vraiment accès à moins de démonter l'arbre.

J'avais oublié les cames, bien sur !!! Les paliers sont accessibles avec le petit tube qui équipe les bombes de dégrippant sous pression, je l'ai déjà fait, mais il me semble que le risque de grippage est beaucoup plus important sur les paliers que sur les cames...
Enfin, bref, on ne chipote pas, on fout de l'huile partout et on fait tourner à la main ! superlol

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Romain68
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyVen 28 Mai - 14:26

Merci pour ces infos ! Par contre, ca bois quoi une 280SE? SP95 SP98 avec ou sans additif? Et au niveau huile, 15W40 ?
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyVen 28 Mai - 16:38

Je pense que le taux de compression est suffisamment élevé pour que ça réclame du SP98. Quant à l'huile, 15W40, ça doit aller.
Michel, tu as sans doute raison pour l'accès aux paliers, on doit pouvoir y arriver, en fait je pensais surtout aux cames car, déjà qu'elles ont tendance à s'user sur les arbres à cames Mercedes, il n'y a pas de risque de grippage au niveau des cames mais elles en prennent un bon coup si on les fait tourner à sec en attendant que la vieille huile remonte.
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Romain68
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyMar 1 Juin - 19:06

Je donne des nouvelles de cette 280SE. Voici tout ce que j'ai remarqué en vrac :

La corrosion est quasiment inexistante à part sous le tapis du coffre où il y a un peu de rouille de surface, surement due au tapis! Phares US jaunes. Nous n'avons pas voulu démarrer le moteur ( cela va âtre fait samedi prochain) mais il " présente bien", bcp de pièces sembles neuves. La peinture a été refaite, elle est terne mais après un bref nettoyage et un petit coup de polish sur un petit endroit de la carrosserie, elle brille de nouveau. Idem pour les parties en chromes. Je n'ai pas trouvé un chrome piqué !
Au niveau, l'intérieur cuir est un peu "sec", la couleur est passé sur certains endroits mais aucun trou ni déchirure. Les tapis de sols sont en très bon état et les planches sont presque parfaits ! Par contre le vernis des différentes parties en bois est parti mais c'est pas très difficile à refaire. Les joints des fenêtres arrières sont HS. Les deux autres petits défauts que j'ai trouvé sont quelques petites fissures au niveau du volant et un fissure plus importante sur la partie supérieur du tableau de bord.
D'ailleurs j'ai une question sur la BVA, les positions sont P R N D S L. Je connais la signification des 4 premiers caractères mais je ne vois pas à quoi correspond les lettres S et L ?

J'y retourne samedi prochain, certes par redémarrer le moteur mais aussi pour faire le point sur les pièces détachés qui sont avec le véhicule, car le propriétaire avait acheté à l'époque une 2éme 280SE qu'il a démonté entièrement. En plus d'un moteur et d'une BVA supplémentaires, il y aurait aussi portes, capot, pares chocs,ailes, calandre, pièces d'intérieurs, un train arrière complet avec un suspension hydraulique complète et neuve, des phares europes, etc........ Le tout serait vendu avec le véhicule.
De plus, la personne a conservé toutes les factures lors de sa restauration ainsi que des photos des différentes étapes. Elle a bien été refaite de A à Z.

Dernier point, d'après le propriétaire, la pompe à essence électrique présenterait des signes de faiblesses, faut il obligatoirement en racheter une ou elles peuvent être réparées ?

Malheureusement, pas de photos de la belle pour l'instant, mon portable n'avait plus de batterie lors de la visite.

Je sens très fortement que je vais craquer sur cette mercedes
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyMar 1 Juin - 19:39

elle a l'air pas mal cette petite bête, combien il te la vend ? je sais je suis curieux superlol
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Romain68
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyMar 1 Juin - 20:10

le prix définitif sera fixé samedi prochain ! L'ensemble véhicule + pièces tournera dans les eaux de 4000€ mais rien n'est fixé
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyMer 2 Juin - 9:35

Les positions S et L de la BVA permettent de bloquer les rapports inférieurs et rétrograder manuellement pour avoir du frein moteur ou rouler "sport" sur route sinueuse. En position S, la boîte n'utilise que les trois premiers rapports, en position L elle n'utilise que la première et la seconde.
L'intérieur cuir peut se reteinter s'il est décoloré, renseigne-toi auprès d'un cordonnier, il y a des produits pour ça.
La pompe électrique peut se réparer mais tout dépend de ce qui est abîmé:
-le moteur et les axes peuvent se nettoyer en cas de grippage à cause de l'inactivité, idem pour les contacts électriques qui peuvent être grattés s'ils sont oxydés
-les charbons peuvent se remplacer
-les bobinages, c'est une autre histoire, il faut voir avec un électricien auto
-les rouleaux, le rotor et le stator ne se réparent pas, il faut changer la pompe s'ils sont usés.
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyMer 2 Juin - 13:24

4000€ c'est correcte
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyMer 2 Juin - 13:30

sur le site mère ya tout :
conseil d'achat :
http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W108/conseil%20w108.htm

super ou sans plomb :
http://www.mercedes-damien.com/historique/super%20ou%20sans%20plomb.htm

index des W108/109 :
http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W108/indexW108.htm

historique des W108/109 :
http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W108/historique%20w108.htm

caractéristiques techniques W108/109 :
http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W108/caracteristique%20technique%20w108.htm

options W108/109 :
http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W108/option%20w108.htm

accessoires et notament tableau des peintures :
http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W108/accessoire%20w108.htm

a quoi ça sert que je me soit casser le derriere si personne va y voir ??? bouhou

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Romain68
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyDim 6 Juin - 22:08

D'autres news de MA ( et oui, je suis maintenant proprio d'une W108) 280SE.

Première partie de la journée concernant les pièces détachées, c'est la caverne d'Ali-Benz-Baba !!
un jeu d'ailes complet, un jeu de portes complet AV et AR avec garnitures, vitres et joints, un capot avec calandre, une vitre av et ar, un intérieur complet en skaï blanc, un jeu de pare chocs AV et AR, un jeu complet de baguettes chromés, un jeu de phares AR et 2 jeu de phares AV européens, des enjoliveurs et plusieurs tableaux de bords.

Au niveau des pièces mécaniques, un moteur complet, un BVA, un radiateur, deux boitier de directions, un pompe a essence, un pompe de DA, une colonne de direction avec son volant, un train AR complet, deux arbres de transmissions, plusieurs disques de freins, et plusieurs grands cartons remplis à ras bords de pièces diverses et variées.

Il me faudra du temps pour tout trier mais il y aura surement des choses à vendre dans l'avenir !


Après plusieurs précautions, retrait du nid de guépes violent et réparation de la pompe à essence ( simplement grippée ) le moteur est reparti au quart de poil. Il ronronne comme un bébé, aucune fumée suspecte à l'échappement. Simplement parfait !

Par contre, comme je m'en doutais, les étriers de freins sont grippés, donc pour le tour en W108, il faudra un peu de patience.

Après quoi, un beau gros coup de nettoyage externe. Elle a déjà bien meilleure mine et j'ai commencé à démonter l'intérieur du véhicule pour pourvoir par la suite traiter les cuirs, remplacer les joints de portes et donner les boiserie à mon père pour qu'il puisse refaire le vernis au tampon (c'est pratique un père menuisier).

Petite question : comment fait on pour démonter le tableau de bord complétement ? T a t il des précautions a prendre ?

Merci d'avance
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Romain68
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils EmptyMar 8 Juin - 8:27

J ai continué les travaux hier, l'intérieur est maintenant complétement démonté, ce qui m'a permis d'effectuer un examen plus approndi des portiéres : elles sont sans rouilles !
Malgré l'état minable des joints, ils tiennent encore!

Par contre j aimerais savoir comment ils se démontent? Coincés entre les toles de portes et les baguettes en chromes, je ne veux pas forcer et casser certains éléments!

Merci d'avance!

PS : les photos arrivent !!!!
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MessageSujet: Re: [280SE] Renseignements et conseils   [280SE] Renseignements et conseils Empty

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