5000 km avalés, beaucoup de litres de Sans plomb, de nombreuses frontières traversées, des dizaines de membres que j'ai pu rencontrée, mettre des visages sur des pseudonymes, des photos sur des noms de ville, rouler beaucoup, beaucoup, beaucoup et une seule caisse, ma petite CLK 230K
Avant de commencer, j'aimerai remercier l'administrateur du forum pour la création de ce petit site plein de membres sympathiques et de conseils utiles, les organisateurs du rassemblement Allemagne, les membres présents, ainsi que Bberrout pour son hospitalité, et Jocanda pour son accueil.
Attention, ça ne parle pas que de MB. Donc, pour ceux que ça n'intéresse pas, il faudra défiler. Puisque c'est sur le Salon, je m'autorise à dévier un peu des voitures et des étoiles, mais rassurez-vous, il y a tout le temps des recadrages. Tout commence en juillet dernier, à l'achat de ma caisse. Naissait en moi l’envie de partir loin avec ce bolide mignon que j’avais entre les mains, la destination était déjà connue, sa terre de naissance, l’Allemagne, indépendamment de toute idée de rassemblement.
Mais voyant s’installer, et s’organiser, ce désir chez d’autres membres j’ai décidé, il y a de cela quelques mois de me joindre à eux. Chose que je n’ai pas regretté.
Partant de là où j’ai toujours vécu, la Côte, j’ai décidé d’ajouter à ces quelques jours de rassemblement, une petite touche personnelle, tourisme, et rencontre d’autres membres.
Ceci m’amena ainsi en Belgique, chez notre ami Bberrout, à Strasbourg, Düsseldorf, Bochum, Bâle, Lucerne, Aachen, Oberhausen, Essen, en Moselle, ainsi qu’à Bruxelles, et à Liège.
Vu mon jeune âge – enfin, c’est relatif, c’était bien la première fois que je me faisais un tel road-trip. Je peux vous avouer que j’ai eu très souvent l’hantise, qui tournait souvent à la psychose, de l’accident tragique, que ce soit sur l’Autobahn, ou sur l’Autrostradda. Rien de tout ceci ne s’est produit, et tout est allé pour le mieux.
Sur les 5000 km, je n’ai rencontré qu’une seule panne, celle de mon feu de croisement droit, après seulement 250 km de route. Je peux vous dire que l’on est content d’avoir une MB, vu la simplicité avec laquelle on a changé cette ampoule, en pleine nuit, avec d’autres outils qu’une main gauche, et une main droite.
La conduite, surtout prolongée, n’a pas a était pour moi un calvaire musculaire intense. Faire 987 km en une seule journée, ça ne vous détruit pas. Bien sûr existe la fatigue, mais pour ça il y a le café, ou le sommeil, au choix.
Mais trêve de bavardage, rentrons dans le vif du sujet. Vendredi 2 avril.
La caisse est bien chargée. Son coffre de je-ne-sais-pas-combien-de litres est vraiment très gros. Sans trop se tracasser j'ai réussi à faire rentrer toutes nos affaires !
Je laisse le soleil chez moi, et en route pour l'Italie.
Petit arrêt pause Pipi, et on laisse refroidir le moteur.
Je laisse le volant à mon père, et monte pour la première fois à l'arrière. C'est plus ferme qu'à l'avant, ça c'est sûr, mais on est très bien assis !
Dernier coup d'oeil sur la mer bleue, je sais que je vais devoir oublier tout ça pendant ces 10 jours, il est temps de prendre la route du Nord.
La traversée de l'Italie se fera sans trop d'encombre, pour arriver en Suisse en plein milieu de la nuit. Fort heureusement pour moi, RAS à mon réveil. La voiture n'a pas bougé
Je m'enfile les derniers kilomètres qui me séparent de la BundesRepublik, et j'en profite pour desactiver la limitation de vitesse que je m'étais moi même imposé.
Premier kilomètre, première SL, visiblement avec des pots de 36AMG, et des vaches aussi.
Arrivé à proximité de Strasbourg, je décide d'y faire un petit détour, mais voici que j'apperçois une Tour MB
Chez nous à Nice, c'est les smart qui sont exposées ainsi, mais chez les Schleus (Spécial provoc'), c'est des berlines qu'ils montent.
C'est ici que je ferai ma première traversée du Rhin. Quand je pense avoir franchi ce fleuve au moins 9 ou 10 fois, à divers endroit de la carte.
Aimant le droit et connaissant le rôle premier qu'ont les institutions européennes sur notre législation, je décide d'approcher ces lieux de décision, à la fois symboliques, et primordiaux dans mon domaine d'étude, ici la Cour Européenne des Droits de l'Homme et le Parlement Européen.
Cette petite visite extérieur des bâtiments faite, direction le centre-ville, avec une grande esplanade, et la Cathédrale.
Mais l'après-midi est déjà écoulé, je poursuis donc ma route, avec une première bonne impression pour cette ville, continentale, mais assez charmante. Amis Strasbourgeois
Je continue à m'assoir à l'arrière pour le reste du trip sur l'autoroute, laissant mon père au volant, histoire de faire des petites pointes totalement illégales sur notre territoire.
Mais bon, ce n'est pas une raison pour ne pas conduire moi aussi !
Le lendemain, Düsseldorf, capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, région la plus riche d'Allemagne, et la plus urbanisée aussi. Un symbole, la Tour de télédiffusion, ainsi que son Parlement régional.
J'en profite pour monter ! Amis peur du vertige, vous pouvez passer ces photos.
J'ai signalé ma voiture par un cercle rouge sur la photo !
De plus proche
Un sacré délire d'architecte cette tour.
Tout comme ces bâtiments
Mais le soleil se couche, se termine le dimanche 4 avril. Lundi, ce sera Oberhausen, toujours en Rhénanie du Nord, et son Gazomètre, un des plus grand d'Europe, reconverti en salle d'exposition verticale. En ce moment, c'est sur le Système Solaire, on y retrouve une très grosse maquette de la Lune. A voir pour ceux qui ne sont pas très loin.
Mardi, ce sera la Belgique, avec au préalable un détour par Aachen, Aix-la-Chapelle.
Lieu du Sacre de Charlemagne pour les férus d'Histoire, à visiter pour sa construction, d'inspiration orientale.
Mais bon, ce n'était qu'une étape, l'objet du jour, c'était la visite chez un membre. (Je vois les fanas de 201 s'émouvoir
)
Petite photo avec ma caisse le long d'une avenue bordée de bordel, mais j'ai préféré m'arrêté un peu plus loin.
Petit essai de la 2.5 D par tonton, avant de partir vers Bruxelles, sa Commission Européenne, ses gratte-ciel, et son Atomium
Discussion sur l'utilité de changer les barettes de calandre.
201 et 208
Mais on est déjà mercredi soir, il est temps de remballer, demain c'est Essen.
Ciao Ciao Bberrout, et me voici de retour sur la Bundes Republik, avec ces panneaux que j'aime bien.
Jeudi 8 avril Essen.Première rencontre avec les membres. Je commence par le stand BM, pour finir par MB.
La mini de BM, déjà à l'époque !
Première MB, première claque !
Notez l'épaisseur du bois.
Les Beckers
Sur le stand Audi, je découvre ce petit jouet de course, mais déjà des cardans à l'avant.
Chez Citroen, cette SM, si je ne me trompe pas, me plait bien, surtout son intérieur.
Je retombe ensuite sur des 190SL. Je serais tenté de dire que c'est la caisse que j'ai le plus vu sur ce salon carrément gigantesque. Au moins une bonne cinquentaine de modèle représenté. Celle-ci m'attire l'oeil pour son état, et son compartiment moteur avec batterie d'époque.
A force de marcher, exténué que j'étais, j'arrive enfin près de MB.
Je passe d'abord par les Youngs Classic, et voyez par vous mêmes.
Une petite SLS, qui est devenu commune pour moi ces derniers temps, et des modèles d'exception.
De simples particuliers exposaient eux-aussi leur caisse, mais à l'extérieur. Un petit arrêt sur cette SLC pour son état extérieur, et, intérieur.
Le salon se terminera par cette touche d'insolite, une E pick-up.
Vendredi 9. Stuttgart.Enfin, en direction de Stuttgart
Au programme, AMG, et musée MB. Même si j'ai bien cru, en allant vers AMG, que je m'étais gouré sur l'adresse...
Une route déserte...
Un village paumé...
Et puis d'un seul coup...
Une visite parfaite, mais sans photographie. Voir à ce sujet le topic dédié.
Le temps file, on est déjà Samedi.
Samedi 10. Musée MB, et pas que...Se dire que ça y est, on est arrivé vers ce Musée si symbolique, c'est un particulier comme sentiment. Musée très bien construit, mais avec quand même un petit défaut. Je vous invite à y aller pour en faire l'expérience, surtout que pour les étudiants, le droit d'entrée est dérisoire : 3 €.
Le topic dédié est plein de photos. De fait, je n'exposerai que quelques clichés.
Tout un symbole.
201 et 208, encore !
Quelques clichés devant le bâtiment.
L'après-midi, ce sera la Moselle, et un
petit verre avec l'ami Jocanda.
Dimanche 11 : Nurburgring.Probablement l'activité que j'attendais le plus de ce rassemblement MB, faire un tour avec sa caisse, monter dans une M5 conduite par un(e) pilote. J'étais plein d'excitation le matin, et j'avale les 310 km le matin plein la tête de rêve.
Mais je reçois un coup de fil, à 150 m de l'entrée, et je dois me résoudre à tout annuler.
Black day.
Ce jour là, je conduirais comme je ne l'ai jamais fait. 987 km et 10h 8 minutes de roulage.
Je passerai la nuit à Strasbourg, pour redescendre le lendemain chez moi. Peut-être que cette poisse apparente n'était là que pour m'éviter quelque chose de plus grave que d'annuler ma première journée circuit.
Tant pis, peut-être l'an prochain.
Lundi 12 : Retour à Monaco.Repasser devant les mêmes routes, les mêmes vaches aussi.
Un regret pesant, qui jusqu'à maintenant m'empêche de consulter le topic dédié, mais une tête remplie d'images et de bons moments, malgré tout.
Dernier arrêt chez nos copains les Ritals.
Et un repos bien mérité de quelques heures pour ma caisse, après un Strasbourg Monaco d'une seule traite :
_
Et voilà, c'est terminé. J'espère que c'était appréciable.
Bonus. Petite question : Quelle est la trace qui correspond à une moustique explosée à 220 ?