http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Prévention des accidents: Vos astuces.

Aller en bas 
+30
Robert en SL
Flavporsche
Le naif
merso13
brunosacco
jm_94
a l'aise breizh
mercedéesse
mercobenz1
mini_B'NZ
Doberman06
Frenchy
Pascal en R16
françois-régis
thiebs
benzdenis2
Sefene
MICKA7
le_totophe
mimile
Michel
Titka
remyyy
damien
cirgel
swicky
Uncle'Benz
Benzcar
Frisson
Benj170
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Benj170
as du volant
as du volant
Benj170


Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : Afrique
modèles possédés : Classe A 170 CDI, 300D W124
Date d'inscription : 30/09/2009

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 4:46

Panier à conseils pour une conduite sécurisée:

Vos suggestions et votre expérience au volant peut sauver des vies!

Comment faites-vous pour éviter des accidents durant votre départ en vacances, vos voyages, votre conduite de tous les jours etc...?

Voici 10 conseils élémentaires sur lesquels nous sommes encouragés dans ce post à greffer à loisir d'autres suggestions ou astuces afin que tous nous tirons le meilleur parti d'une bonne sécurité dans notre façon de conduire.



  1. Apprenez à bien conduire, même à grande vitesse.
  2. Veillez au bon entretien régulier de votre voiture et respectez la périodicité des visites et vidanges diverses.
  3. Avant un voyage, bien ranger vos objets dans la voiture; les objets non arrimés peuvent vous distraire pendant pendant une manœuvre à grande vitesse et vous être fatales.
  4. Contrôlez les niveaux liquides, l'état ainsi que la pressions de vos pneus, ne surchargez pas votre voiture au point de diminuer votre visibilité.
  5. Conservez intactes toutes vos facultés avant de prendre la route et faites des pauses de récupération durant un long voyage.
  6. Réglez correctement vos rétroviseurs de façon à obtenir la meilleure visibilité possible pour vos manœuvres de déportement ou de recul.
  7. Attachez votre ceinture de sécurité même pour les courtes distances (car un autre véhicule peut vous percuter à grande vitesse).
  8. Respecter la limite de vitesse dans toutes les circonstances (adaptez votre vitesse aux conditions hivernales).
  9. Ne collez pas le véhicule qui vous précède, vous vous mettriez en infraction et risqueriez l’accident en cas de freinage brusque et/ou imprévu.
  10. Évitez d’utiliser votre téléphone cellulaire ou votre agenda électronique pour des conversations complexes ou émotives pendant que vous conduisez.


Ce à quoi peut conduire l'imprudence:

Prévention des accidents: Vos astuces. Whenmechanicsgobad03 Prévention des accidents: Vos astuces. W639

Prévention des accidents: Vos astuces. Whenmechanicsgobad04 Prévention des accidents: Vos astuces. W639

Prévention des accidents: Vos astuces. Whenmechanicsgobad07 Prévention des accidents: Vos astuces. W639

Prévention des accidents: Vos astuces. Whenmechanicsgobad08 Prévention des accidents: Vos astuces. W639

Prévention des accidents: Vos astuces. Whenmechanicsgobad09 Prévention des accidents: Vos astuces. W639
Prévention des accidents: Vos astuces. Whenmechanicsgobad10 Prévention des accidents: Vos astuces. W639

Prévention des accidents: Vos astuces. Whenmechanicsgobad05 Prévention des accidents: Vos astuces. W639

Prévention des accidents: Vos astuces. Whenmechanicsgobad06l
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 11:48

Benj170 a écrit:
faites des pauses de récupération durant un long voyage.

Il y a des personnes qui ne font pas de pauses sur des longs trajets.



Benj170 a écrit:
Apprenez à bien conduire, même à grande vitesse.

L'expérience de la conduite pour un jeune conducteur continu même après le passage de l'auto école.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Benzcar
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 18826
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2006

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 11:56

Sans cesse anticiper aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52946
Date d'inscription : 01/04/2006

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 12:10

Benzcar a écrit:
Sans cesse anticiper aussi..

C'est pour moi la plus grande qualité!!!!!!

Mais son apprentissage n'est lié qu'au bon sens d'un conducteur (on l'a ou on l'a pas), à son expérience aussi... Et ça il n'y a pas de mystères, ça s'acquiert au fil du temps !

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 12:24

Laissez les modèles puissants de collection qui ont un comportement parfois surprenant par rapport à la voiture moderne de papa/maman (conduite accompagnée) ou de l'auto-école.

Attendez de vous être familiarisé avec les principes de base de la conduite dans toutes les conditions avant de choisir un modèle trop puissant.

Exemple : je déconseille fortement l'achat d'une 116 ou 126 même en L6 à un jeune permis car les dérobades du train arrière s'apprennent et il vaut mieux apprendre à les provoquer tranquillement une fois l'expérience acquise que de les découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
swicky
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
swicky


Nombre de messages : 8068
Age : 54
Localisation : Helvétie [CH]
modèles possédés : W124 E 320 Coupé 1995 [W215 CL 500 2002] -[W124 300 CE 1992] [W124 300 TE 1992] [W116-280 SE] [W201-190 E 2.0]
Date d'inscription : 06/07/2009

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 12:47

Je crois que cela a déjà été dit ... mais depuis 22 ans que je roule en moyenne 50'000 par année, je n'ai jamais fais un accident impliquant un autre véhicule... par contre j'ai évité un nombre important de véhicule.
En 1 seul mot : Anticipation !
S'attendre à tout ... mais vraiment... ! Imaginer le pire à chaque instant... imaginer avoir une voiture qui arrive en face sur un dos d'âne, imaginer que y'a un tracteur derrière le virage... imaginer que dans une courbe il y a de l'huile sur la route... que la voiture devant soi va foncer dans la barrière de sécurité et faire un tonneau devant soi... tout cela c'est du vécu... donc, si on anticipe pas, si on pense pas à ce qui se produit, on a pas beaucoup de chance d'éviter quoi que se soit... cela veut dire qu'on suit pas à 2mètres celui qui est devant, qu'on réduit sa vitesse dans des endroits d'habitations, etc... etc... cela ne veut pas dire qu'on peut pas conduire "sport" de temps à autre, mais il y a des endroits sans danger pour faire cela...
Mais il y a a un autre problème qui relève de la pathologie... c'est comme la série et la chanson "l'amour du risque"....on entend souvent causer des Djeun qui disent... y'a ou y'a pas de danger y'a pas de plaisirs..... heu... pis là faut les emmener voir des gens handicapés ou carrément les emmener à la morgue pour qu'ils comprennent que le plaisir c'est pas comme cela qu'on le voit...

Morale de l'histoire: L'expérience amène à la sagesse, la jeunesse est de constitué de beaucoup d'inconscience...

Donc... autant initier les jeunes le plus tôt... c'est ce qui est fait ici en tout cas dès le plus jeune âge, ...ne pas regarder trop d'émissions débiles à la TV (TF1), peut aider au bon développement de l'individu.

La prévention c'est vital ! Le plus tôt possible...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.csystem.ch
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 12:58

Moi, je regarde beaucoup la série alerte cobra. jump

http://www.alertecobra.info/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Invité
Invité




Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 13:02

Moi aussi jump
Revenir en haut Aller en bas
cirgel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
cirgel


Nombre de messages : 1604
Localisation : Bruxelles
modèles possédés : Alfa GTV 2000, Alfetta GTV, Porsche 944, Série 3 coupé, CLK (209) pff enfin..
Date d'inscription : 14/08/2007

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 13:56

ET pour connaître ses limites mais également apprendre à sentir la route et ses pièges, conduire pendant quelques temps une grosse moto..et par tous les temps et tous les types de circulation. Un petit stage au volant d'un poid lourd serait aussi utile et instructif...

Je roule en Goldwing 365 jours par an, été comme hiver, et lorsque je vois certains conduire (enfin...se faire conduire par la voiture..) sous la pluie, la neige ou par temps de brouillard comme s'ils étaient les rois du monde et du pilotage, j'ai peur pour eux...
De même lorsque sur autoroute je suis talonné par un imbécile en camionnette de livraison......Bien souvent ce ne sont pas les voitures dites sportives qui roulent à fond la caisse ou qui vous collent au coffre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 13:58

Exact tu as raison, une petite initiation découverte de la conduite des autres véhicules environnants est aussi instructif afin de savoir anticiper les réactions des usagers de la route mais là on en demande beaucoup aux auto-écoles.
Revenir en haut Aller en bas
cirgel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
cirgel


Nombre de messages : 1604
Localisation : Bruxelles
modèles possédés : Alfa GTV 2000, Alfetta GTV, Porsche 944, Série 3 coupé, CLK (209) pff enfin..
Date d'inscription : 14/08/2007

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 14:08

Je crois, effectivement, que ce serait hors de prix pour les autos écoles..et surtout les jeunes qui s'y inscrivent, mais pourquoi les assurances ne proposeraient-elles pas cette formation complémentaire à leurs assurés (jeunes et moins jeunes) moyennant une petite participation financière avec en échange, une réduction de la prime tant que le conducteur ne provoque pas un accident en tort....
Si on ne fait pas trop le couillon (ou diront certains avec un peu de chance..) on récupèrerait sa mise en quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 14:10

Oui, c'est certain, mais on constate que certains jeunes conducteurs n'ont jamais eu d'accidents responsables ou non. On veut faire croire que tous les jeunes sont des fous du volant, mais j'ai maintenant 11 ans de permis et pas un accrochage. Je ne suis sûrement pas le seul et c'est dégueulasse de constater que ces jeunes-là ne sont pas mieux traités par les assurances que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 14:10

cirgel a écrit:
De même lorsque sur autoroute je suis talonné par un imbécile en camionnette de livraison......Bien souvent ce ne sont pas les voitures dites sportives qui roulent à fond la caisse ou qui vous collent au coffre....

ça c'est vrais ! les utilitaires te collent souvent au cul, les voitures de société, et les gros/grosses cons/connes en monospace diesel qui sont tout le temps a fond alors que leur bétaillere est faite pour l'économie a priori ! si ils veulent rouler vite qu'ils achetent un moteur ou une vrais voiture !
La verité c'est qu'ils achetent un monospace car c'est pour faire comme tout le monde et diesel pour etre sur de faire des économies superlol et apres sont frustré de se trainer comme des larves avec des accélérations lymphatiques et donc roulent toujours a fond pour rester sur la file de gauche !
A ces gens je dis virez vos grosses merdes de la file de gauche ... quand on a une auto de mouton on reste dans le troupeau devil la file de gauche c'est pour doubler ou bombarder pas pour se trainer pour boucher le passage

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 14:13

Certaines compagnie le propose un stage,
Le premier pour prendre de l'expérience.
Le deuxième pour montrer si les leçons du premier stage n'a pas été oublier.

Mon frère n'a rien n'oublier, il a eu une baise de la prime et 5% de plus sur sont bonus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
remyyy
champion
champion
remyyy


Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : Ariege
modèles possédés : E 290 TD AvantGarde 96 et E 290 TD Classic 98
Date d'inscription : 24/05/2007

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 15:16

Salut benj170, tes précautions semblent issues directement de la prévention routière, avec des répétitions et en plus C...
Revenir en haut Aller en bas
Benj170
as du volant
as du volant
Benj170


Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : Afrique
modèles possédés : Classe A 170 CDI, 300D W124
Date d'inscription : 30/09/2009

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 18:50

remyyy a écrit:
Salut benj170, tes précautions semblent issues directement de la prévention routière, avec des répétitions et en plus C...

Salut remyyy, je me suis efforcé de ressortir les 10 précautions élémentaires qui reviennent le plus souvent en prevention routière et qui sont généralement à la base de nombreux accidents parce que négligées, surtout par les jeunes conducteurs inexpérimentés... Les suggestions qui sont déjà faites et qui le seront dans la suite sont riches d'enseignements car issues directement de personnes expérimentées et as du volant pour la plupart; ce sont celles là même qui permetront à nos jeunnes conducteurs de gagner rapidement en expériences dans la conduite, et même aux plus expérimentés de partager mutuellement certaines astuces qui relève de l'environnement de la course automobile, ou même de la conduite défenssive. Tout ces acquis seront très utiles pour "ANTICIPER" dans de nombreux scenarios routiers et ainsi éviter de nombreux dûs à la panique au volant.
trinqué


Dernière édition par Benj170 le Dim 11 Oct - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titka
directeur de course
directeur de course
Titka


Nombre de messages : 1506
Age : 40
Localisation : Val de Marne
modèles possédés : 280SE W108 70' - 280SE 77' - 200 81' - Skoda 120L 85' - Lancia Flavia Coupé 1.8 66' - Peugeot 404 63'
Date d'inscription : 24/02/2007

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 19:01

damien a écrit:
cirgel a écrit:
De même lorsque sur autoroute je suis talonné par un imbécile en camionnette de livraison......Bien souvent ce ne sont pas les voitures dites sportives qui roulent à fond la caisse ou qui vous collent au coffre....

ça c'est vrais ! les utilitaires te collent souvent au cul, les voitures de société, et les gros/grosses cons/connes en monospace diesel qui sont tout le temps a fond alors que leur bétaillere est faite pour l'économie a priori ! si ils veulent rouler vite qu'ils achetent un moteur ou une vrais voiture !
La verité c'est qu'ils achetent un monospace car c'est pour faire comme tout le monde et diesel pour etre sur de faire des économies Prévention des accidents: Vos astuces. Superlol et apres sont frustré de se trainer comme des larves avec des accélérations lymphatiques et donc roulent toujours a fond pour rester sur la file de gauche !
A ces gens je dis virez vos grosses merdes de la file de gauche ... quand on a une auto de mouton on reste dans le troupeau Prévention des accidents: Vos astuces. Icon_dia la file de gauche c'est pour doubler ou bombarder pas pour se trainer pour boucher le passage

Très bien dit Damien Prévention des accidents: Vos astuces. Icon_boi .

C'est souvent les plus dangereux les frustrés en monospaces tout comme les types en utilitaires qui semblent en vouloir à la terre entière. J'ajouterai également les kéké en 205/R5/309 qui se prennent pour Fangio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parisbalade.fr/
Benj170
as du volant
as du volant
Benj170


Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : Afrique
modèles possédés : Classe A 170 CDI, 300D W124
Date d'inscription : 30/09/2009

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 19:09

Umbre Tombétoile a écrit:
Oui, c'est certain, mais on constate que certains jeunes conducteurs n'ont jamais eu d'accidents responsables ou non. On veut faire croire que tous les jeunes sont des fous du volant, mais j'ai maintenant 11 ans de permis et pas un accrochage. Je ne suis sûrement pas le seul et c'est dégueulasse de constater que ces jeunes-là ne sont pas mieux traités par les assurances que les autres.

Tout à fait Umbre Tombétoile, il y a plus de jeunes qui se montrent très responsables que ceux qui ne le sont pas; les fous du volants ne sont pas que des jeunes mais quelquefois comme le dit Damien ceux ou celles qui sont tout le temps à fond alors que leurs bagnoles ne sont pas performantes, du coup ils ralentissent inutilement ceux qui sont sur des voies rapides et provoque des accidents.
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 19:19

J'ai un frère qui qui a trois ans de permis et roule en 205 Turbo D.
Il a une conduite cool et tiens vraiment a cette petite voiture. C'est sont amour. Il a même rajouter deux options, le toit ouvrant d'origine 205 et des appuis tête arrière, il a même changer la banquette arrière pour quelle ce rabatte en deux partie.
Il ne veux pas laisser mon autre frère conduire qui a seulement quelques mois de permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 19:44

La définition même de l'accident se compare au bug informatique, c'est :

Quelque chose qu'on aurait pu éviter SI...
Pour que cela ne se reproduise plus , IL N'Y A QU'A

Et en règle générale quelque chose d'inattendu, qui arrive à n'importe quel moment, frappe n'importe qui, n'importe quand, n'importe où.

Les accidents sont autant causés par les mauvais conducteurs que par ceux qui croient qu'ils n'en font pas partie.

Le facteur UNIQUE est la vitesse, car ivre mort, à l'arrêt, le train AV cassé avec une roue défaite et plus de freins, vous ne provoquez pas un accident, surtout si les autres ne roulent pas non plus.

La seule et unique solution pour ne pas avoir d'accident est de rester chez soi, il n'y en a aucune autre.

Il y aura donc toujours des accidents, pour en réduire le nombre, les mesures efficaces sont :

Diminuer et OPTIMISER la limitation de vitesse, inutile de limiter à 90 une
RN en ligne droite, mais par contre limiter une courbe d'autoroute serrée où 130 est parfois dangereux (j'en connais)

Faire une chasse IMPITOYABLE aux poivrots, aux preneurs de médicaments, aux conducteurs qui ne fument pas que du tabac, les toxicos, et les épaves (pas les voittures) de 90 ans qui conduisent.

Faire une formation au permis de conduire intelligente et au lieu de faire chier les jeunes avec des règles à la con, les sensibiliser à la tenue de route d'une voiture en les obligeant à trouver leurs limites.

Insister également sur l'état des véhicules, un énorme effort a été fait, il faut le reconnaitre.
Nous sommes aujourd'hui dans un pays où nous ne voyons plus d'épaves (les voitures ce coup-ci) circuler, et personne n'y trouve rien à redire.


Enfin et là c'est très important, ELIMINER LES ZONES ACCIDENTOGENES que tout les riverains connaissent.
Que l'Etat cesse d'invoquer sans arrêt le manque d'argent pour y remédier.

Et puis, je pense à des mesures toutes simples qui permettraient de diminuer certainement les accidents, c'est d'utiliser le fameux miroir aux croisements délicats. Ca ne coute pas cher et c'est extrêmement efficace.
Quand on voit les milliers de cartons à tel ou tel croisement depuis de nombreuses années qui ont couté des fortunes aux Assureurs, je me demande encore pourquoi ce ne sont pas eux qui financeraient ce genre d'amélioration.


Mais encore une fois, IL Y A QU'A, IL FAUDRAIT QUE, SI ON AVAIT SU etc...

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Prévention des accidents: Vos astuces. Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Benj170
as du volant
as du volant
Benj170


Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : Afrique
modèles possédés : Classe A 170 CDI, 300D W124
Date d'inscription : 30/09/2009

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 20:14

Michel a écrit:
La définition même de l'accident se compare au bug informatique, c'est :

Quelque chose qu'on aurait pu éviter SI...
Pour que cela ne se reproduise plus , IL N'Y A QU'A

Et en règle générale quelque chose d'inattendu, qui arrive à n'importe quel moment, frappe n'importe qui, n'importe quand, n'importe où.

Les accidents sont autant causés par les mauvais conducteurs que par ceux qui croient qu'ils n'en font pas partie.

Le facteur UNIQUE est la vitesse, car ivre mort, à l'arrêt, le train AV cassé avec une roue défaite et plus de freins, vous ne provoquez pas un accident, surtout si les autres ne roulent pas non plus.

La seule et unique solution pour ne pas avoir d'accident est de rester chez soi, il n'y en a aucune autre.

Il y aura donc toujours des accidents, pour en réduire le nombre, les mesures efficaces sont :

Diminuer et OPTIMISER la limitation de vitesse, inutile de limiter à 90 une
RN en ligne droite, mais par contre limiter une courbe d'autoroute serrée où 130 est parfois dangereux (j'en connais)

Faire une chasse IMPITOYABLE aux poivrots, aux preneurs de médicaments, aux conducteurs qui ne fument pas que du tabac, les toxicos, et les épaves (pas les voittures) de 90 ans qui conduisent.

Faire une formation au permis de conduire intelligente et au lieu de faire chier les jeunes avec des règles à la con, les sensibiliser à la tenue de route d'une voiture en les obligeant à trouver leurs limites.

Insister également sur l'état des véhicules, un énorme effort a été fait, il faut le reconnaitre.
Nous sommes aujourd'hui dans un pays où nous ne voyons plus d'épaves (les voitures ce coup-ci) circuler, et personne n'y trouve rien à redire.


Enfin et là c'est très important, ELIMINER LES ZONES ACCIDENTOGENES que tout les riverains connaissent.
Que l'Etat cesse d'invoquer sans arrêt le manque d'argent pour y remédier.

Et puis, je pense à des mesures toutes simples qui permettraient de diminuer certainement les accidents, c'est d'utiliser le fameux miroir aux croisements délicats. Ca ne coute pas cher et c'est extrêmement efficace.
Quand on voit les milliers de cartons à tel ou tel croisement depuis de nombreuses années qui ont couté des fortunes aux Assureurs, je me demande encore pourquoi ce ne sont pas eux qui financeraient ce genre d'amélioration.


Mais encore une fois, IL Y A QU'A, IL FAUDRAIT QUE, SI ON AVAIT SU etc...

Bonne analyse Michel, je suis très d'accord avec toi sur la phrase suivante: "Faire une formation au permis de conduire intelligente et au lieu de faire chier les jeunes avec des règles à la con, les sensibiliser à la tenue de route d'une voiture en les obligeant à trouver leurs limites."

Je connais beaucoup de personnes qui après leur permis de conduire étaient incapables de faire du 100km/h (perte d'assurance de soi et panique vers 90km/h) pourtant elles prenaient le risque de s'engager sur des autoroutes... Franchement c'est un impératif d'amener les jeunes conducteurs pendant leur formation à savoir pousser sous encadrement à fond la voiture quitte à faire ces exercices sur des circuit d'entrainement des écuries de courses.
Ainsi les nouveaux conducteurs auront déjà une certaine expérience de la vitesse et pouront réagir quand c'est nécéssaire en situation de conduite réelle. Imagine qu'un forcené te fonce dessus à grande vitesse et que t'as pas d'autres choix que de pousser ta caisse à fond pour l'éviter, si tu n'as pas appris à rouler aussi très vite... Tu vois le drame...
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11043
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 20:27

Tiens, je découvre juste ce post et ,oh surprise, ça ne délire pas trop dans le style : ''c'est pas moi m'sieur, c'est les autres qui conduisent comme des c...'' (Un peu Damien, ce en quoi il est égal à lui même trinqué ) Des pages entières de conseils ne servent à rien si demain ça doit être ton jour... Moi qui fait beaucoup de route, (100 000 KM/ an en moyenne) je dis souvent que rouler c'est avoir un carnet à souches et décrocher un feuillet tous les jours; il peut arriver qu'un beau matin tu décroches le dernier... Malgré tous les kilomètres que je m'avale, je fais moi aussi des conneries, et je me fais parfois engueuler par des émules de Damien (re trinqué ). Si je n'avais qu'un seul conseil de vieux c.. à donner, je dirais que la priorité n'existe pas, on ne passe que lorsque on est sûr de pouvoir passer, quelque soient les moyens de signalisation employés. Inversement, en bon français, je n'aime pas trop les discours sécuritaires dont on nous rabat les oreilles à longueur d'année, je ne suis pas prêt à faire de la bécane avec un gilet jaune (j'ai déjà l'air bien assez c.. sans) ni à faire du vélo avec un casque, et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 20:31

mimile a écrit:
Tiens, je découvre juste ce post et ,oh surprise, ça ne délire pas trop dans le style : ''c'est pas moi m'sieur, c'est les autres qui conduisent comme des c...'' (Un peu Damien, ce en quoi il est égal à lui même trinqué ) Des pages entières de conseils ne servent à rien si demain ça doit être ton jour... Moi qui fait beaucoup de route, (100 000 KM/ an en moyenne) je dis souvent que rouler c'est avoir un carnet à souches et décrocher un feuillet tous les jours; il peut arriver qu'un beau matin tu décroches le dernier... Malgré tous les kilomètres que je m'avale, je fais moi aussi des conneries, et je me fais parfois engueuler par des émules de Damien (re trinqué ). Si je n'avais qu'un seul conseil de vieux c.. à donner, je dirais que la priorité n'existe pas, on ne passe que lorsque on est sûr de pouvoir passer, quelque soient les moyens de signalisation employés. Inversement, en bon français, je n'aime pas trop les discours sécuritaires dont on nous rabat les oreilles à longueur d'année, je ne suis pas prêt à faire de la bécane avec un gilet jaune (j'ai déjà l'air bien assez c.. sans) ni à faire du vélo avec un casque, et j'en passe...

Voilà un discours cohérent trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 20:33

Benj170 a écrit:

Bonne analyse Michel, je suis très d'accord avec toi sur la phrase suivante: "Faire une formation au permis de conduire intelligente et au lieu de faire chier les jeunes avec des règles à la con, les sensibiliser à la tenue de route d'une voiture en les obligeant à trouver leurs limites."

Je connais beaucoup de personnes qui après leur permis de conduire étaient incapables de faire du 100km/h (perte d'assurance de soi et panique vers 90km/h) pourtant elles prenaient le risque de s'engager sur des autoroutes... Franchement c'est un impératif d'amener les jeunes conducteurs pendant leur formation à savoir pousser sous encadrement à fond la voiture quitte à faire ces exercices sur des circuit d'entrainement des écuries de courses.
Ainsi les nouveaux conducteurs auront déjà une certaine expérience de la vitesse et pouront réagir quand c'est nécéssaire en situation de conduite réelle. Imagine qu'un forcené te fonce dessus à grande vitesse et que t'as pas d'autres choix que de pousser ta caisse à fond pour l'éviter, si tu n'as pas appris à rouler aussi très vite... Tu vois le drame...
trinqué

Ils y a des moniteurs qui ne font faire d'autoroutes aux élèves.
Beaucoup de moniteurs ne donnent pas de lieux comme destination, en donnant un lieu de destination, ça pourrai permettre de voir si l'élève fait des erreurs ou pas.

Mon père a du jouer aux moniteurs a mon frère qui avais déjà le permis car ils n'apprenne pas suffisamment dans les autos écoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. EmptyDim 11 Oct - 20:52

Iil y a un point sur lequel je me connais parfaitement, c'est sur ma façon de conduire :

Pas mieux, ni pire que les autres !!


jump



La différence avec beaucoup, c'est que moi, j'en suis parfaitement conscient.

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Prévention des accidents: Vos astuces. Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Contenu sponsorisé





Prévention des accidents: Vos astuces. Empty
MessageSujet: Re: Prévention des accidents: Vos astuces.   Prévention des accidents: Vos astuces. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention des accidents: Vos astuces.
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos accidents auto !!! comment sa c'est passé et fini ?
» Vos Histoires - Accidents, Frayeurs, Pertes de maitrise....
» UN MOYEN INFAILLILE POUR REDUIRE DE 90% LES ACCIDENTS :
» Prévention routière ...
» Centralisation astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: