http://www.dubrovnik-area.com/Fra/nekretnina.asp?id=2
Vente immobilier Croatie
La Croatie, bordant la mer Adriatique a l’oppose de l’Italie, en a fini avec la guerre civile pour devenir l’une des destination montante en terme immobilier de toute l’Europe.
Le Marché
Connue pour posséder quelques unes des plus belles plages d’Europe, les centaines de petites îles de Croatie sont un paradis pour les amateurs de sport aquatiques. Bordant presque entièrement l’Adriatique, le pays et ses 260 jours d’ensoleillement dans l’année vous feront des vacances extraordinaires.
Ces dernières années, les vols vers cette destination se sont fait nombreux et en font une potentiel base de résidence secondaire. Le marche de l’immobilier n’y est pas encore a maturité. De nombreuses maisons en pierres traditionnelles sont encore disponibles sur les îles à des prix attractifs.
Dans les régions de Split ou de Dubrovnik, des appartements neufs peuvent commencer a 60000euros, il faut compter au minimum 30 000 euros pour un appartement a rénover.
Les prix peuvent monter bien plus haut, à l’intérieur même de la ville de Dubrovnik (classe au patrimoine mondiale de l’humanité), il sera difficile d’accéder au marché de l’immobilier avec moins de 150 000 euros. Evidemment, pour le même prix vous aurez une grande maison dans un village au nord-est du pays, loin de la foule des touristes…et de la mer.
- Le processus d’achat est assez complique en Croatie, vous devez attendre une permission d’achat de la part du ministre des affaires étrangères, qui peut prendre entre 6 mois et un an.
- Comme partout, avoir un avocat est essentiel. Il vaut mieux qu’il soit la durant la signature du compromis de vente, et c’est lui qui se chargera d’envoyer votre demande au ministère des affaires étrangères.
- En accord avec la plupart des pays européens, la taxe d’achat est proportionnelle. Elle s’élève ici a 5%.
- L’acheteur doit s’attendre à payer environ 1% de plus due aux frais supplémentaires
- Les multiples charges (eau, électricité, gaz…) sont d’environ 30 euros par mois
- Il existe une taxe sur la plus value durant les 3 premières années après l’achat de 35%. Une fois ces 3 années écoulées, elle disparaît.
- 25% des revenus locatifs sont payables à l’Etat. C’est au propriétaire de le notifier à l’administration.