yeyeb membre bienfaiteur
Nombre de messages : 85 Age : 64 Localisation : BORDEAUX modèles possédés : E 320 CDI Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: mesure des sondes Dim 19 Oct - 15:25 | |
| Bonjours, Quelqu'un pourrait me renseigner ou je pourrais trouver la valeur des differentes sondes afin de les tester avec un omhmetres et verifier si elles sont bonnes ou pas merci | |
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coraill directeur de course
Nombre de messages : 1645 Age : 68 Localisation : MERCEDES-Anciennes.fr modèles possédés : 220SEb/c 300TD 230TE 280CE 320CE-SportLine Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: mesure des sondes Dim 19 Oct - 15:33 | |
| les sondes fournissent une fem. Il te faut donc les placé dans l'écahappement (pour qu'elles soient prtées à haute température) que tu les alimentes en 12V (pour les chauffer) et tu mesures la fem délivrée ... si tu connais la teneur en CO ! | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 61953 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: mesure des sondes Dim 19 Oct - 16:20 | |
| Notre ami n'a pas parlé de sonde Lambda.
Pour être très simple :
Il existe plusieurs types de sondes :
Les plus simples et mesurables à l'ohmètre sont les sondes de températures qui ne sont que de simples résistances variables avec la température.(Ce qui est d'ailleurs le propre de toute bonne résistance CTN, CTP!)
Il y a ensuite les sondes qui font varier une ou plusieurs résistances en fonction du paramètre à mesurer : Pression par exemple, échappement, débitmètre etc...
Il peut aussi y avoir des sondes qui produisent elle-mêmes une tension ou des impulsions électriques en fonction d'un mouvement, d'un choc, d'une accélération.
Il y enfin le type de sonde qui établit un contact franc en fonction du paramètre à mesurer : Témoin d'alarme, témoin de manque de liquide ou de pression etc...
S'il est extrêmement facile de mesurer les premières, pour les secondes il faut les placer dans les conditions de fonctionnement normal, ce qui n'est pas toujours facile (débitmètre par exemple)
Il est clair qu'avec le développement de l'informatique en automobile, on aura besoins de plus en plus d'informations venant des divers organes de la voiture et donc..... de plus en plus de ...sondes.... ! _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
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yeyeb membre bienfaiteur
Nombre de messages : 85 Age : 64 Localisation : BORDEAUX modèles possédés : E 320 CDI Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: mesure des sondes Lun 20 Oct - 12:45 | |
| La meilleur façon de verifier si une sonde ou un debimetre est en defaut est de mesurer sa resistance. Parceque le diagnostique "valise" ne donne que de presumé defaut de sondes, il se peut qu'une sonde soit en defaut à cause un cablage electrique endommagé, par consequent changer celle ci ne servirait à rien Malheureusement pas de revue technique pour les mercedes recente et donc aucune valeur. | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 61953 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: mesure des sondes Lun 20 Oct - 13:22 | |
| - yeyeb a écrit:
- La meilleur façon de verifier si une sonde ou un debimetre est en defaut
est de mesurer sa resistance. Parceque le diagnostique "valise" ne donne que de presumé defaut de sondes, il se peut qu'une sonde soit en defaut à cause un cablage electrique endommagé, par consequent changer celle ci ne servirait à rien Malheureusement pas de revue technique pour les mercedes recente et donc aucune valeur. Je peux te montrer des dizaines de sondes dont la résistance est bonne mais qui ne fonctionnent pas. Exemple, une sonde de température HS peut marquer 80 degrés tout le temps parce que sa résistance ne se modifie plus avec la température. Néanmoins, sa résistance statique est bonne. Toute la différence entre le statique et le dynamique .... Mais, je suis d'accord pour dire que la mesure de base nous informe déjà si la sonde esr coupée ou non. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
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bevy champion du monde
Nombre de messages : 568 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique modèles possédés : CLK 200 Kompressor Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: mesure des sondes Lun 20 Oct - 15:58 | |
| sur les W210 équipée de la clim auto, ne peut-on pas vérifier toute une série de valeur via cet interface ? | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 61953 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: mesure des sondes Lun 20 Oct - 16:22 | |
| - bevy a écrit:
- sur les W210 équipée de la clim auto, ne peut-on pas vérifier toute une série de valeur via cet interface ?
Même si l'électronique embarquée est capable de mesurer une température à l'instant T, elle ne sera pas en mesure de vérifier si la valeur mesurée est conforme à la réalité, ce qui peut se passer avec une sonde défectueuse. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
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| Sujet: Re: mesure des sondes | |
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