Les lignes de design clairement marquées du roadster SLR reprennent les caractéristiques typiques de ses glorieux ancêtres. Modèle Grand Tourisme doté du fougueux tempérament d'un bolide de course, le nouveau véhicule témoigne d'un caractère bien autonome, d'une grande qualité de finition et de potentiels quasi illimités. Quelques détails conceptuels judicieux associés à des matériaux high-tech performants rehaussent encore le positionnement exclusif du modèle
Design avant
Le museau d'une Formule 1
Capot allongé au caractère imposant
Larges prises d'air pour une gestion optimale du refroidissement
Le diviseur accroît la déportance au niveau de l'essieu avant
Design arrière
Feux arrière fortement galbés avec clignotants intégrés à diodes LED
Le soubassement lisse qui s'achève sur un diffuseur augmente la pression d'appui.
Le module AIRBRAKE extractible monté sur le becquet arrière améliore la stabilité routière et les performances de freinage du véhicule.
Inscription « SLR » à gauche sur la partie arrière
Des lignes d'une pureté exceptionnelle
La SLR renoue avec les lignes de design de ses ancêtres en leur ajoutant une note de fraîcheur très actuelle. Le capot allongé en flèche, le poste de conduite positionné très loin vers l'arrière et la poupe très courte sont autant d'éléments caractéristiques de la carrosserie. Quant aux prises d'air latérales et aux pipes montées sur les flancs, elles équipaient déjà le modèle historique 300 SLR en son temps.
Sorties d'échappement latérales
Les sorties d'échappement latérales positionnées à l'avant arborent un look résolument sport et ajoutent à l'aérodynamisme du véhicule puisqu'elles permettent une conception parfaitement lisse du soubassement
Portes papillon
Les charnières des portes papillon sont fixées sur le montant avant.
Les portes s'effacent vers le haut et vers l'avant d'un mouvement élégant pour offrir un accès confortable à bord. Le processus d'ouverture nécessite un espace de 40 cm seulement sur les côtés du véhicule
Dotation de série :
Jantes alliage 18 pouces à 10 branches
Les tests en soufflerie ont confirmé les caractéristiques optimales de la forme de la carrosserie, y compris pour le roadster.
Les parties avant et arrière du roadster sont identiques à celle du coupé.
Coefficient de pénétration dans l'air : cx de 0,376 capote fermée et cx de 0,408 capote ouverte (AIRBRAKE positionné à 10° dans les deux cas)
Le véhicule peut être poussé jusqu'à sa vitesse maximale, que la capote soit ouverte ou fermée.
Les optimisations apportées en termes d'aérodynamique et d'isolation ont permis de réduire les bruits de vent de manière significative.
Le concept aérodynamique unique du modèle SLR (diviseur, soubassement lisse, diffuseur) garantit une déportance élevée et homogène au niveau des essieux avant et arrière.
Le frein aérodynamique AIRBRAKE asservi à la vitesse équilibre la charge sur les essieux de manière optimale
AIRBRAKE
AIRBRAKE peut être réglé sur différentes positions. L'ajustement de l'angle de réglage se fait par voie électronique. Trois modes peuvent être sélectionnés depuis la console centrale :
Mode automatique
Au-delà de 95 km/h, AIRBRAKE se relève de 10° et s'abaisse à nouveau lorsque le véhicule roule à moins de 80 km/h pendant plus de 10 secondes.
Mode conducteur (maniabilité accrue)
AIRBRAKE est bloqué à 30°, ce qui génère une pression d'appui accrue sur les deux essieux et donc aussi une plus grande résistance à l'air.
Déplacement total (fonction test)
L'aileron AIRBRAKE se relève à 65°.
En cas de freinage intense à vitesse élevée, l'aileron AIRBRAKE se relève automatiquement à 65°, quel que soit le mode initialement sélectionné. La pression d'appui ainsi générée sur l'essieu arrière garantit un freinage plus efficace sans perte de stabilité et une manœuvrabilité optimale.
Le roadster SLR est la seule sportive d'exception à proposer une capote en tissu qui résiste sans broncher aux intempéries et aux vitesses élevées.
L'emploi d'une technique de tissage innovante confère à la capote une extrême résistance et permet de limiter l'effet ballon. Elle peut ainsi être utilisée sans problème jusqu'à la vitesse de pointe du véhicule.
Lunette arrière chauffante pour une visibilité optimale, y compris en hiver.
Lorsque la capote est ouverte, des caches latéraux (option) dissimulent le mécanisme du toit
visitons maintenant l'intérieur du véhicule ...
La planche de bord, les coussins d'assise et la partie centrale des contre-portes sont habillés de cuir noble. Les instruments de commande et d'affichage se distinguent par une parfaite ergonomie et de nombreux détails intelligents. Le mariage de matériaux de très grande qualité donne naissance à un habitacle personnalisé et unique.
Console centrale et baguettes de porte finition aluminium
Finition carbone apparent disponible en option
Volant sport avec touches multifonctions
Couronne du volant au relief très marqué
Palettes de volant AMG surdimensionnées pour un passage plus rapide des rapports
Sièges à coque rigide en carbone
Réglage électrique en approche, en hauteur et en inclinaison
Le siège conducteur est proposé en 5 tailles, le siège passager en 4 tailles
Console centrale et éléments des contre-portes en carbone noir
Tapis de sol avec liseré cuir dans le second coloris d'équipement
Volant bicolore en option
Cuir Flèche d'argent disponible en 13 coloris avec estampage « SLR » sur les appuie-tête (de série : cuir semi-aniline noir)
La sellerie cuir « Composition » peut également être commandée sans majoration de prix. Reprenant la palette de coloris du cuir Flèche d'argent, elle présente des inserts spéciaux constitués de fines bandelettes de cuir noir et de fil noir tressé au niveau de l'assise, du dossier et de l'appuie-tête
place à la technique du SLR roadster ...
La disposition en retrait du V8 AMG dans le compartiment moteur (concept de moteur avant central) garantit un équilibre et une dynamique de marche parfaits. Le graissage à carter sec habituellement mis en œuvre en compétition permet d'utiliser un carter ultra-plat. Le moteur est donc implanté en position surbaissée - un principe qui garantit au véhicule un centre de gravité bas. Le moteur est logé sur deux supports d'organes en aluminium accueillant également l'essieu avant et le boîtier de direction. Le moteur transmet sa force à l'essieu arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports à pilotage électronique. A l'avant comme à l'arrière, le véhicule est équipé d'essieux à doubles bras transversaux en alliage d'aluminium forgé, lesquels affichent un faible poids sur la balance et garantissent des performances routières optimales.
Moteur (code) M155
Nombre de cylindres/Disposition V8
Soupapes par cylindre 3
Alésage/course (mm) 97/92
Cylindrée (cm3) 5 439
Alimentation en air KOMPRESSOR
Puissance nominale kW (ch) à tr/min 460 (626)/6 500
Couple nominal (Nm à tr/min) 780/3 250 - 5 000
Compression 9,0 : 1
concernant la boite de vitesse :
Les programmes de passage des rapports de la boîte de vitesses automatique peuvent être sélectionnés depuis la console centrale :
La molette gauche permet d'activer le mode Confort (C), le mode manuel (MAN) ou le mode Sport (S).
En mode manuel, trois vitesses de passage peuvent être sélectionnées au moyen de la molette droite (niveau I = Sport, niveau II = Supersport, niveau III = Course).
Système de freinage électrohydraulique avec disques de frein céramiques. Le client peut choisir ici entre deux systèmes de freinage.
De série : système de freinage 18 pouces avec disques de 370 mm de diamètre à l'avant et 360 mm à l'arrière
En option : système de freinage 19 pouces avec disques de frein ventilés de 390 mm à l'avant et 360 mm à l'arrière (uniquement disponibles en liaison avec des jantes 19 pouces)
Les étriers du système de freinage 18 pouces peuvent être peints dans un ton or ou rouge en remplacement du coloris Argent de série. Le système de freinage 19 pouces est systématiquement livré avec des étriers peints en rouge.
et après tout ceci le prix : autour des 500 000 euros ... voila, tout est dit ...