mercedesbenzetoile membre
Nombre de messages : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Système SBC Sam 17 Déc - 22:49 | |
| Bonsoir, J'ai appris dans la presse spécialisée le problème technique que rencontrait Mercédès concernant le SBC ( sensotronic brake control). Je poste ce message sur le salon car je sais qu'il n'est visible uniquement par les membres. (Pas la peine d'en rajouter), mais il est important que les amoureux de la marque étoilée soit au courant pour savoir quoi répondre si au hasard d'une discussion le sujet était abordé ou au moins ne pas avoir l'air surpris. Vous touverez ci-joint la vidéo intégrale relatant "l'histoire" de A à Z. Vous remarquerez que les commentaires sont en Allemand et je joins donc à ce post des articles de presse généraliste et spécialisée. Click here to see Video Je n'ai pas encore d'avis personnel sur le sujet et vous laisse faire le vôtre. Abandon du SBC : Mercedes repasse au "sans fil"
Mercedes-Benz abandonnera l’année prochaine dans ses gammes CLS et E la technologie « brake by wire » Sensotronic Brake Control (SBC), ce qui fait beaucoup d’obscurs mots anglais. En clair et en résumé, cela permettait le remplacement d’éléments mécaniques entre la pédale de frein et les étriers par de l’électronique. Le constructeur à l’étoile reviendra donc à un système hydraulique plus conventionnel. Cette annonce fait suite à deux des plus importants rappels dans l’histoire de Mercedes dont le SBC était à l’origine, forçant le retour de 2 millions de véhicules dans les concessions à travers le monde. Le premier était un problème logiciel et la raison du second n’a pas été précisé, ce qui a causé des inquiétudes dans la clientèle de la marque et une perte de confiance immédiate dans le système. De plus, le SBC était considéré il y a quatre ans comme une avancée technologique importante mais a été rattrapé entre temps par l’évolution des freins conventionnels. Même si le SBC restera tout de même dans les SL, SLR et CL où il a déjà subi des modifications substantielles, le futur du système est très incertain, l’industrie automobile ayant peu de tolérance avec les tentatives ratées dues à une adoption trop tôt.En option sur les dernières Classe S, le système Distronic Plus de Mercedes couple radar et régulateur de vitesse et permet à votre véhicule de freiner de lui-même si la voiture vous précédant ralentit puis de réaccélérer quand cette dernière fait de même, jusqu’à la vitesse prédéterminée. Seulement la théorie n’a pas cette fois-ci rejoint la réalité : simulant un cas typique d’un embouteillage sur route embrumée, Mercedes, dans le cadre de l’émission allemande Stern TV, a voulu démontrer par un test grandeur nature la qualité de son système mais tout ne s’est pas déroulé comme la marque à l’étoile le souhaitait. Selon les premières hypothèses, le radar aurait été troublé par les surfaces métalliques et le sol réfléchissant à l’intérieur du studio, causant une collision entre les deux Mercedes Classe S sous l’oeil attentif des caméras. Le porte-parole de la marque, Johannes Reifenrath, a assuré pour sa part que le Distronic Plus avait été testé dans toutes les conditions possibles et durant des milliers de kilomètres sans qu’il y a eu le moindre incident. Pour mémoire, Jason Plato avait réalisé un essai sur route ouverte de ce système de sécurité dans le cadre de l’émission Fifth Gear dont vous pouvez trouver un résumé ici. Par contre, il avait eu la chance que cela fonctionne parfaitement. Imaginons que le pilote britannique a du avoir les genoux qui tremblaient à l’annonce de la nouvelle.Vous devez probablement vous rappeler des photos de Classe S empilées sur lesquelles nous avions récemment fait un article ? Une démonstration télévisée du Distronic Plus s’était avérée être un échec retentissant, le système d’assistance au freinage ne se déclenchant pas. Autobild révèle que tout n’est pas aussi simple. En effet, le constructeur allemand avait prévenu Michael Spect, le journaliste qui couvrait l’histoire, que la structure en métal du bâtiment occasionnerait des perturbations du Distronic Plus. Spect décida quand même de poursuivre la démonstration en freinant manuellement (c’est une façon de parler, messieurs les pointilleux) pour simuler l’effet du système. Les représentants de Mercedes sur place acceptèrent et une planche fut posée sur le passage de la voiture pour indiquer à quel point le conducteur devait freiner. Seulement les suspensions de la Classe S sont tellement souples que ce dernier ne sentit pas le passage sur la planche, provoquant l’accident. Résultat ? Un journaliste viré, quelques employés de Mercedes devenus nerveux après avoir cautionné la simulation du test et une technologie accusée à tort et à l’efficacité probablement mise définitivement en doute, malgré le démenti.Tous ces articles ainsi que la vidéo sont lisibles et visibles sur le site de caradisiac. news.caradisiac.com Je pense que nous réentendrons parler de cette affaire et espère que tout cela se règlera rapidement. Pour reprendre le commentaire de " damien " sur un sujet différent et répondre à celui-ci, je n'avais jamais fréquenté ce site avant mon inscription de ce 14 décembre 2005. Maintenant si mon style vous fait penser à quelqu'un : " toutes similitudes ou ressemblance avec des personnes ayant ............." De qui s'agit-il afin que je puisse consulter ses posts et vérifier si ce "banni" mérite qu'on le compare à moi ? | |
|
Totof membre d'honneur
Nombre de messages : 554 Age : 47 modèles possédés : B 200 turbo Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Système SBC Dim 18 Déc - 16:08 | |
| Je vais tenter de répondre a tous cela. 1° L'arret du SBC Si Mercedes a arrété le dévellopement du SBC c'est d'une part pour des probléme "technique et de maintenance", et d'autre part parceque l'avantage sécuritaire ( rapidité de la monté en pression, et diminution de la distance de freinage) n'était pas suffisante pour justifier le surcoût du sytéme. Mercedes préfére dorénavant se tourner vers des systèmes qui limitent les blessures lors des chocs ( pré-safe). 2° Le "loupé" du test du Distronic + Ce "loupé" montre seulement le manque de dialogue entre la partie communication et technique chez le constructeur. Il est bien évident que faire fonctionné un radar dans une cage de faradet ( NLDR la structure métallique du batiment) ne pouvait qu'occasionné un disfonctionnement. Si le responsable de la communication avait été un peu moins hautain et sure de lui même, il aurait fait un test sans et un test avec des journalistes. 3° Attention avec les "journalistes" de caradisiac, autoplus,... qui pour moi ne font pas un travaille de journaliste, c'est à dire d'investigation, mais plutôt celui de colporteur de ragods, de bruit de chiotte, et autre calomnie difamatoire, qui vont dans le sens de la polémique. Bref je ne les aimes pas | |
|
mercedesbenzetoile membre
Nombre de messages : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: Système SBC Dim 18 Déc - 19:36 | |
| Bonsoir,
Je suis s'accord avec toi quand tu dis qu'ils ne relâtent pas les faits, mais essaient plutôt de monter cette histoire en épingle.
Cela me rappelle les régulateurs de vitesse chez Renault.
Je veux bien m'en remettre à tes explications, et en tous les cas, si l'on m'en parle le soir de noël sachant que je suis un inconditionnel de la marque, je saurai quoi répondre.
Merci.
Bonne soirée. | |
|