http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paulo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
paulo


Nombre de messages : 8206
Age : 37
Localisation : 54 & 57
modèles possédés : 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie
Date d'inscription : 16/03/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptyJeu 13 Déc - 13:09

Bonjour à tous,

Voila, je m'adresse aux informatiens, car j'ai besoin d'aide pour réparer le PC de mes parents (moi je suis vacciné Mac, donc les PC, je ne connais pas trop).

Je vous explique, mes parents ont un Packard Bell, de 4/5 ans, un AMD Athlon je crois, pour le reste (puissance, Ram) je ne sais pas.


Ils ont un problème, car le lecteur de CD/DVD du PC ne marche plus.

C'est à dire que si je met un CD, ou un DVD ou un CDrom, il ne se passe rien. J'ai le voyant vert qui s'allume, et puis plus rien.

Dans "poste de travail", si je clique sur le lecteur, ça fait rien.

Je me souvient, que du temps ou je l'utilisais, il fonctionnait bien ce lecteur.

Mon frère m'a dit que pour lire des CD sur le PC il utilisait le graveur de CD.

Mais ce graveur de CD ne veut pas lire de DVD (c'est peut être normal), juste les CD, et on aurait besoin de lire des DVD sur le PC.

Du coup, je sèche... J'ai regardé vite fait, dans "panneau de configuration" (ou un truc dans le genre), le lecteur de CD/DVD doit être un Hitachi LG, je me souviens plus de la ref, mais sur google, je me suis rendu compte que plusieurs personnes ont eu des problèmes similaires avec ce lecteur. Bilan, le lecteur HS.

Ce ne serait pas un problème de driver?

Quelqu'un aurait une idée?

J'ai vu sur le net, qu'il existe plusieurs interfaces de lecteur de CD/DVD, comme les DD (Sata, ATA, IDE etc)

Si je dois changer le lecteur, comment je peux savoir quelle type d'interface utilise notre PC?

Merci de votre aide!

Paulo




trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Rwan
conducteur
conducteur
Rwan


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Près de ST MALO
modèles possédés : CLASSE A 180 AVTGARDE
Date d'inscription : 09/08/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptyVen 28 Déc - 17:47

Bon ben cça c'est un sujet que je maitrise...

Mais bon c'est pas du merco.

Bref, vu l'âge de ton PC, l'interface doit être de l'IDE. Tu peux le vérifier en ouvrant ton PC et en regardant l'arrière de ton lecteur de CD (et en passant un lecteur de CD ne peut pas lire les DVD). (n'oublie de débrancher le 220V quand même)

Tu verras donc à l'arrière dudit lecteur 2 connexions
- une prise avec 4 fils de couleur (Rouge, noir, noir, jaune) il s'agit de l'alimentation electrique de ton lecteur (12V et 5v)
- une prise d'environ 5cm de long au bout d'un cable gris de la même largeur : il s'agit du bus de données)
Avant de changer le lecteur, vérifie que tout est bien connecté et tente de démarrer ton ordinateur sur un CD amorçable. Cela te permettra de voir si ton lecteur est mort.

Pour le remplacement, tu prends donc un graveur combo (qui fait CD/DVD) en IDE. La seule précaution au remontage est de bien paramétrer le lecteur (MAITRE, esclave, selection par la position sur le câble ou en anglais MASTER, SLAVE, cable select). Le paramétrage se fait généralement avec un ou des cavaliers. Il te suffit de reproduire la position de ton ancien lecteur.

Si tu as d'autres questions...

Bon courage,

Cordialement,

Rwan
Revenir en haut Aller en bas
http://snsm-formation35.forumactif.org/
paulo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
paulo


Nombre de messages : 8206
Age : 37
Localisation : 54 & 57
modèles possédés : 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie
Date d'inscription : 16/03/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptySam 29 Déc - 10:39

Bonjour Rwan,

merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir.

Je vais donc ouvrir le PC, pour voir l'interface qu'il utilise, cela me permettra de ne pas acheter n'importe quoi.

Sympa de m'avoir expliqué le paramétrage maître / esclave etc, je n'avais pas connaissance de ces réglage!

Merci pour ton aide!

Je m'occupe de tout ça bientôt!






coucou
Revenir en haut Aller en bas
Rwan
conducteur
conducteur
Rwan


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Près de ST MALO
modèles possédés : CLASSE A 180 AVTGARDE
Date d'inscription : 09/08/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptySam 29 Déc - 11:43

Pour compléter ma réponse sur le maitre esclave...

On peut mettre 2 lecteurs sur une nappe IDE (2 disques durs, 1 disque dur et un lecteur de CD...). En règle générale, on trouve 2 contrôleurs IDE dans les machines de cette génération (donc 2 nappes ou câbles gris).
Il est donc possible de mettre 4 lecteurs de CD ou disques durs.

Pour que tout fonctionne, il faut sur chaque nappe un maitre et un esclave (2 maitres ou 2 esclaves sur lamême nappe et rien ne marche). On peut aussi utiliser le paramètre cable select sur les 2 lecteurs de la nappe, c'est alors la position sur la nappe qui est prise en compte.

Voili Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://snsm-formation35.forumactif.org/
paulo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
paulo


Nombre de messages : 8206
Age : 37
Localisation : 54 & 57
modèles possédés : 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie
Date d'inscription : 16/03/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptySam 29 Déc - 12:09

Merci Rwan de tes préçisions.

J'ai donc démonté le lecteur DVD:


(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Hpim1221td8

C'est donc bien une interterfac IDE?

j'ai bien le conecteur d'alimentation + le gros connecteur , avec des cables en nappe, de couleur gris.

Tu confirmes?

merci de ton aide!

Paulo



trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Rwan
conducteur
conducteur
Rwan


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Près de ST MALO
modèles possédés : CLASSE A 180 AVTGARDE
Date d'inscription : 09/08/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptySam 29 Déc - 12:19

C'est pas ça du tout ! gasp!

Non je blague. C'est tout bon ! jump
Alors de droite à gauche...

Connecteur d'alim (tu as du voir les cables rouge/noir/noir/jaune). Il y a un sens et surtout un détrompeur (petites encoches sur la partie haute du connecteur)

Connecteur IDE (prise noir au bout de la nappe grise, 40 pins avec là aussi un détrompeur) - A savoir qu'il existe sur certains appareils un connecteur qui a le même aspect mais plus large qu'on appelle SCSI qui fait 68 broches)

Cavalier de paramétrage de position (Master, Slave... je n'y reviens pas)

Prise plate à 4 pins = prise audio, à relier à la carte son pour extraire le son en numérique (optionnel)

T'as plus qu'à casser ta tirelire
Revenir en haut Aller en bas
http://snsm-formation35.forumactif.org/
paulo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
paulo


Nombre de messages : 8206
Age : 37
Localisation : 54 & 57
modèles possédés : 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie
Date d'inscription : 16/03/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptySam 29 Déc - 12:52

Merci de ton aide!

trinqué

Je vais tenter d'en trouver un cet après midi.

Sinon, je le commanderais sur le net.

Bonne après midi!

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
paulo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
paulo


Nombre de messages : 8206
Age : 37
Localisation : 54 & 57
modèles possédés : 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie
Date d'inscription : 16/03/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptyDim 30 Déc - 1:09

Hello,

et bien voila, c'est réparé!

J'ai trouvé un graveur DVD chez Darty pour 44 euros, de marque Philips.

Finalement, j'ai pris un graveur (de toute manière, je n'ai pas trouvé de lecteur DVD), même si mes parents ne vont peut être pas en graver, mais mon frère, certainement...

Voila!

Merci de ton aide!





trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Rwan
conducteur
conducteur
Rwan


Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Près de ST MALO
modèles possédés : CLASSE A 180 AVTGARDE
Date d'inscription : 09/08/2007

(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! EmptyDim 30 Déc - 5:05

Well done !

Tu as économisé une bonne centaine de roros en le faisant toi-même.
Pour ce qui est de trouver un lecteur de DVD maintenant... avec les nouveaux format HD et blue ray, et ben... il valait mieux prendre un graveur comme tu l'as fait (je vais ré-ouvrir la sempiternelle gueguerre ! avec un mac, t'aurais pas pu changer le lecteur aussi facilement ! superlol )

Non sans blague, Mac c'est très bien aussi clind'oeil

Cordialement.

Rwan
Revenir en haut Aller en bas
http://snsm-formation35.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty
MessageSujet: Re: (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!   (pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(pb infomatique) lecteur DVD qui ne fonctionne plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: