Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : Vienne modèles possédés : 312 S40 Date d'inscription : 09/12/2024
Sujet: Sprinter 312 Le moteur Mar 10 Déc 2024 - 13:16
Bonjour à vous tous, comme je ne suis pas très doué en informatique j'ai pas su trouver l'endroit où je devais me rendre pour la présentation Et je prie les modérateurs d'accepter de m'en excuser. Alors voilà, Je suis Yann, dans quelques semaines 66 ans, donc retraité et installé dans la Vienne au sud de Poitiers. Je possède un 312 sprinter de 97 model S40 soit le super long. Après avoir changé les 5 injecteurs, le turbo, refait la pompe à injection, j'ai appris que l'huile minérale que j'utilisais n'était pas adapté pour le turbo. Du coup après une vidange j'opte pour un semi-synthétique et après 800 Kilomètres je vois que le niveau d'huile à sérieusement baissé. Faut dire que sur l'autoroute pendant deux bonnes heures peut-être plus j'étais entre 110 et 120 K/h et je pense que c'était pas raisonnable car maintenant le moteur me semble plus bruyant. Alors je recherche une bonne huile. Aussi j'ai une question à vous soumettre: Quel est la différence entre un moteur 903 463 et un moteur 903473 grand merci par avance pour vos réponses.
zalbator membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6581 Age : 54 Localisation : Lardy - Essonnes modèles possédés : SL 350 de 2007 Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Mar 10 Déc 2024 - 17:13
Bonjour, bienvenue sur le forum Bonne route parmi nous
mercolux champion du monde
Nombre de messages : 847 Localisation : Luxembourg modèles possédés : ML 63 AMG,ML 430 équipé GPL, Smart FT 71cv, Matra Date d'inscription : 13/04/2008
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Mar 10 Déc 2024 - 17:19
Bonjour
C'était une motorisation formidable, robuste
Sur le Sprinter, hormis le jeu récurent AV-AR sur la transmission boite-pont sans incidence
A+
Wernk membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2070 Localisation : NIORT modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler Date d'inscription : 30/11/2021
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Mar 10 Déc 2024 - 17:41
Très bien, merci pour cette "mise à jour".
Bienvenue sur le forum
Concernant ta demande 903 463 / 903 473 ce n'est pas une réf de moteur mais une référence de modèle de Sprinter, les 2 versions peuvent recevoir les moteur OM 602 980 ou OM 602 986.
Je laisse le soin aux spécialistes Sprinter nous expliquer si différence il y a.
Pour l'huile il y a bien un site constructeur (compliqué, comme tout chez Mercedes ) mais je pense que ton camion est trop âgé :
https://operatingfluids.mercedes-benz.com/
600SL aime ce message
marcb champion des champions
Nombre de messages : 1260 Age : 60 Localisation : lille modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Mar 10 Déc 2024 - 18:27
bonsoir,
une huile 10w40 en semi synthèse est très bien pour ce Type de moteur
Tchotto et Genux888 aiment ce message
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6168 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Jeu 12 Déc 2024 - 19:06
Huile en 10W40 c'est bien. Il bouffe peut être de l'huile car la segmentation ou autres a mangé avec ton huile minérale. Si c'est un 312, t'as forcement un OM602.980.
Tchotto aime ce message
Yan312 membre newbie
Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : Vienne modèles possédés : 312 S40 Date d'inscription : 09/12/2024
Sujet: Sprinter 312 Le moteur Jeu 12 Déc 2024 - 21:15
interrogation a écrit:
Huile en 10W40 c'est bien. Il bouffe peut être de l'huile car la segmentation ou autres a mangé avec ton huile minérale. Si c'est un 312, t'as forcement un OM602.980.
Merci à vous tous pour les réponses. Donc oui mon moteur est un OM602.980. Cependant lorsque je vais sur les sites les plus connus de vente en ligne, un site en particulier me donne les informations de compatibilité avec mon véhicule. Or ce n'est pas les 6 chiffres de l'OM qu'il me donne en référence, mais les 6 premiers chiffres du VIN. Le mien étant le 903 463, et pour compliquer les choses, Mercedes à aussi des normes "Autorisation du fabricant: MB 229.1 MB 229.3 et d'autres encore. C'est là ma plus grande interrogation. Le rapport avec Les 6 premiers chiffres du VIN et les autorisations de fabricant. S'il y avait parmi vous un savant pour expliquer se serait formidable. Merci par avance.
Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 8018 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Ven 13 Déc 2024 - 13:11
Salut ! Refile-nous ton VIN que l'on puisse approfondir la question !
Quant aux normes d'huile reconnues " MB..... " ou " Autorisation du fabricant " il ne doit pas y avoir de grandes différences. MB ne sait pas analyser toutes les huiles du marché et ne sait donc pas donner son " imprimatur "- - pour toutes les marques.
Sans doute aussi que MB achète un Quota de litres d'huile disons, par exemple, 5W40 répondant à son cahier des charges - à un fabricant donné choisi parmi plusieurs et dont la soumission a été acceptée par MB pour simplement la question du prix.
Peut-être qu'alors MB donne l'Autorisation à ce fab. de vendre lui-même la même huile non conditionnée dans un bidon estampillé MB ou est-ce un surplus restant de la commande passée par MB que MB n'a finalement pas achetée car il a moins vendu que ce que ses prévisions annonçaient !
Un jugement de nuance a été prononcé sur la question lorsqu'un fabricant d'huile avait ajouté l'acronyme "OEM" à l'une de ses huiles donnant la fausse impression qu'elle était "approuvée par la marque de voiture "- le plaignant dans ce cas étant MB - pour laquelle le client ( je tu il nous vous ils ) serait tenté de l'acheter " en (plus grande) confiance. En effet, lorsque nous lisons " OEM " sur un produit, nous comprenons conventionnellement que le dit-produit répond au cahier des charges du fabricant automobile et dès lors profite de toute sa garantie.
Voici , , -> ICI <-, le lien vers ce texte en Allemand sur lequel, une fois ouvert, il suffit de "cliquer droit + traduction "pour le rendre compréhensible dans la langue du lecteur. Edifiant comme procédure.
Une approche parmi d'autres : si, une année, MB a travaillé avec telle marque d'huile répondant à son cahier des charges mais n'a plus renouvelé le contrat l'année suivante car un autre fabricant a soumis une offre moins chère pour le même type de produit, on peut comprendre que MB ne peut pas dire que l'huile du premier fabricant ne vaut plus rien tout à coup!
Il reçoit alors le cachet " Approved by MB " mais plus le cachet " OEM ". Quitte à répondre de manière concurrentielle à un appel d'offres futur lancé par MB. Imagination au pouvoir pour lire entre les lignes " commerciales " qui priment souvent sur l'approche "technique " dans tous les domaines. Lorsque l'on épluche les avis , on saisit la nuance de l'agréation d'une huile par MB comme dans ce -> ICI<-, document pris au hasard.
Dans la liste des huiles renseignées par MB, les produits " MB approved " engage tout de même MB au niveau de la compatibilité avec ses moteurs pour lesquels l'huile est indiquée.
On comprend que " l'Approbation MB " est décernée pour une période à durée déterminée qui peut unilatéralement être reconduite ou tacitement déclinée à la date d'expiration stipulée dans le contrat signé par les parties lorsque soit le Contrat n'est pas renouvelé ( loi de la concurrence au niveau des soumissions ) ou que le (nouveau) produit proposé est différent de l'original et ne répond plus aux exigences du cahier des charges de MB. L'ancien stock "approuvé " pourra cependant être vendu avec le signe " approved " . Etc, etc..... Imagination au pouvoir pour essayer de comprendre tout cela ! Ciao.
Wernk membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2070 Localisation : NIORT modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler Date d'inscription : 30/11/2021
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Ven 13 Déc 2024 - 13:44
Tchotto a écrit:
Quant aux normes d'huile reconnues " MB..... " ou " Autorisation du fabricant " il ne doit pas y avoir de grandes différences. MB ne sait pas analyser toutes les huiles du marché et ne sait donc pas donner son " imprimatur "- - pour toutes les marques.
je suis pas si catégorique que Tchotto, j'ai un client Algérien qui fabrique des huiles et graisse et malgré sa "petite entreprise" il a des "homologation" /"approbations " Mercedes.
Après homologation / approbations normes et compagnie, sur un camion qui à 30 ans .......
Du moment que l'huile est de bonne qualité, donc une marque reconnue ...
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6168 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Ven 13 Déc 2024 - 20:05
Yan312 a écrit:
Cependant lorsque je vais sur les sites les plus connus de vente en ligne, un site en particulier me donne les informations de compatibilité avec mon véhicule. Or ce n'est pas les 6 chiffres de l'OM qu'il me donne en référence, mais les 6 premiers chiffres du VIN. Le mien étant le 903 463, et pour compliquer les choses, Mercedes à aussi des normes "Autorisation du fabricant: MB 229.1 MB 229.3 et d'autres encore. C'est là ma plus grande interrogation. Le rapport avec Les 6 premiers chiffres du VIN et les autorisations de fabricant. S'il y avait parmi vous un savant pour expliquer se serait formidable. Merci par avance.
Quel site ? Je regarderai lundi quel code a le mien car j'ai aussi un 312 en 3 panneaux Les normes MB... de plus pour un bloc agricole... J'ai mis de la 10W40 en Lumicar et Norauto et il bouffe pas d'huile malgré ses bientôt 300 000kms. Mieux vaut mettre de l'huile de qualité standard et vidanger tous les 10000 que de mettre de l'huile hors de prix et de vidanger tous les 20 000 sauf usage particulier.
Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 8018 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Sam 14 Déc 2024 - 3:49
Wernk a écrit:
Tchotto a écrit:
Quant aux normes d'huile reconnues " MB..... " ou " Autorisation du fabricant " il ne doit pas y avoir de grandes différences. MB ne sait pas analyser toutes les huiles du marché et ne sait donc pas donner son " imprimatur "- - pour toutes les marques.
je suis pas si catégorique que Tchotto, j'ai un client Algérien qui fabrique des huiles et graisse et malgré sa "petite entreprise" il a des "homologation" /"approbations " Mercedes.
Après homologation / approbations normes et compagnie, sur un camion qui à 30 ans .......
Du moment que l'huile est de bonne qualité, donc une marque reconnue ...
Salut ! Attention, faut bien lire le papier !! Ce genre d'annonce relève de la tendance à l'abus en écrivant en grand le sigle MB au dessus de tout ! Alors que le gars a une homologation pour son huile 15W40 seulement ! Et il doit la redemander " à temps " à l'approche de la date d'expiration . MB ne court pas après !
En épluchant le détail, les conditions MB sont strictes ! D'accord pour la relativité de l'importance de la qualité de l'huile pour un camion . Avant 2.000, la 10W40 passe presque sur tout ! La minérale de ton copain 15W40 c'est presque du goudron anti-fuite ! Mais tant mieux pour lui, si cela fait vendre ! Ciao.
Exup AMG director
Nombre de messages : 6417 Age : 58 Localisation : Haut Rhin 68 modèles possédés : E55K Date d'inscription : 06/11/2013
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Sam 14 Déc 2024 - 7:31
Bonjour, bienvenue sur le forum
marcb champion des champions
Nombre de messages : 1260 Age : 60 Localisation : lille modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Re: Sprinter 312 Le moteur Sam 14 Déc 2024 - 9:17
Mieux vaut mettre de l'huile de qualité standard et vidanger tous les 10000 que de mettre de l'huile hors de prix et de vidanger tous les 20 000 sauf usage particulier.[/quote]
Bonjour, tout à fait d'accord avec toi, je vidange mes véhicules tous les 8000 kms, et les moteurs ont en pleine forme
Yan312 membre newbie
Nombre de messages : 5 Age : 66 Localisation : Vienne modèles possédés : 312 S40 Date d'inscription : 09/12/2024
Sujet: Sprinter 312 Le moteur Sam 14 Déc 2024 - 21:23
Bonjour à tous et encore merci pour vos interactions. De mon coté j'ai trouvé via un site dont je ne peux publier le lien car trop jeune membre. Dans sept jours cela sera possible:
4 Homologations pour moteurs Mercedes-Benz
Homologation MB 229.1 Pour tout véhicule jusque 03/2002, est remplacée par MB 229.3 Homologation MB 229.3 Pour intervalles jusqu’à 30 000 km, est remplacée par MB 229.5 Homologation MB 229.5 Exigences plus strictes que pour 229.3, intervalle possible jusqu’à 40 000 km Homologation MB 229.31 Exigences comme pour 229.3 mais pauvre en cendres, est remplacée par MB 229.51 Homologation MB 229.51 Exigences comme pour 229.5 mais pauvre en cendres, est remplacée par MB 229.52 Homologation MB 229.52 Exigences supérieures en matière de stabilité à l’oxydation et d’économie de carburant Homologation MB 226.5 Basée sur Renault RN0700 Homologation MB 226.51 Basée sur Renault RN0720 Homologation MB 229.6 Base ACEA A5/B5, non rétrocompatible, uniquement pour les moteurs sélectionnés Homologation MB 229.71 Base ACEA C5, non rétrocompatible, uniquement pour les moteurs sélectionnés.
SPÉCIFICATIONS POUR VÉHICULES UTILITAIRES 3 Homologations pour moteurs Mercedes-Benz
Homologation MB 228.1 Base ACEA E2 + autres tests moteurs Homologation MB 228.3 Base ACEA E7 + autres tests moteurs Homologation MB 228.5 Base ACEA E4 + autres tests moteurs, intervalles de vidanges prolongés Homologation MB 228.31 Base ACEA E9 + autres tests moteurs, compatible FAP Homologation MB 228.51 Base ACEA E6 + autres tests moteurs, compatible FAP, intervalles de vidanges prolongés Homologation MB 228.61 Base API FA-4 + autres tests moteurs