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Sujet: SSD Mer 1 Mai 2024 - 13:30
Hallo
Ma première MB fut une W116 de 3.5 de 1973 avec donc injection D-Jetronic -comme tu as- J'avais fait refaire les guides de soupapes, changé les Joints évidemment.
Vu les entailles sur les caches Alu ce n'est pas d'aujourd'hui que la chaîne est détendue et lorsque tu la sortiras , tu la placeras à côté de la nouvelle et là l'allongement est assez impressionnant.
Ce bruit de chaîne s'entendait dès que je relançais le moteur aussitôt après arrêt...
J'ai dû changer les glissières, elles ont tendance à se désagréger avec le temps -les miennes n'étaient pas encore en plastique-, bien évidemment le tendeur doit l'être aussi et les 2 pignons d'ACT, car à ce niveau les dents sont plus que pointues...
Je me souviens qu'au niveau du boitier d'air additionnel , une durite plus petite avait été glissée -par X- dans la durite d'origine permettant de baisser le régime...
PIERRE 01 AMG member
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Mer 1 Mai 2024 - 15:28
vraiment magnifique cette voiture dans ce coordonnée de teinte !!
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b44st membre
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Mer 1 Mai 2024 - 18:54
Merci beaucoup pour vos conseils très éclairants ! je vais voir tout cela scrupuleusement avec le garagiste
Désolé pour la question un peu bête, mais pour obtenir les pièces chez Mercedes, il faut passer par une concession Mercedes directement (il y en a une vers chez moi) ou bien y-a-t'il un contact plus direct vers une plateforme pour les pièces de voitures anciennes via internet ou un numéro de téléphone ? Il y a beaucoup de vendeurs sur internet mais je n'ai pas trouvé cette information. Merci!
Bonne soirée
Bastien
MBCLK240 as du volant
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Mer 1 Mai 2024 - 19:17
Tu vas chez ton concessionnaire préféré qui va te donner les prix et commander les pièces si elles sont dispo.
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strykeman pilote
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 0:08
b44st a écrit:
Merci beaucoup pour vos conseils très éclairants ! je vais voir tout cela scrupuleusement avec le garagiste
Désolé pour la question un peu bête, mais pour obtenir les pièces chez Mercedes, il faut passer par une concession Mercedes directement (il y en a une vers chez moi) ou bien y-a-t'il un contact plus direct vers une plateforme pour les pièces de voitures anciennes via internet ou un numéro de téléphone ? Il y a beaucoup de vendeurs sur internet mais je n'ai pas trouvé cette information. Merci!
Bonne soirée
Bastien
Bonsoir tu peut déjà consulter ceux ci : https://www.niemoeller.de/fr/w108/w108/B058
https://classic-mercedes-parts.com/fr/w108/
strykeman pilote
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 0:25
Perso pour mes W209 et w201 j'achète ici jamais déçu, qualité, choix a un juste prix
Nombre de messages : 537 Localisation : RP modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD) Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 16:20
Je ne saurais trop te recommander de suivre les conseils donnés, notamment par Charras manifestement très bon connaisseur. Et tout particulièrement s'agissant le remplacement de pignon, que pour ne pas avoir fait sur le conseil d'un mécano alors que j'étais encore trop pied tendre pour distinguer le bon grain de l'ivraie, a lâché moindre de 10 000 km après changement de chaîne.
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AIMEDIEU champion du monde
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 16:39
b44st a écrit:
Merci beaucoup pour vos conseils très éclairants ! je vais voir tout cela scrupuleusement avec le garagiste
Désolé pour la question un peu bête, mais pour obtenir les pièces chez Mercedes, il faut passer par une concession Mercedes directement (il y en a une vers chez moi) ou bien y-a-t'il un contact plus direct vers une plateforme pour les pièces de voitures anciennes via internet ou un numéro de téléphone ? Il y a beaucoup de vendeurs sur internet mais je n'ai pas trouvé cette information. Merci!
Bonne soirée
Bastien
A priori oui. Mais tu peux voir aussi les tarifs de ton garagiste, interroger le fournisseur lié à ce forum qui en est le premier outil marketing, demander à plusieurs concessions quelle remise elles veulent bien t'accorder (sachant que plupart de celles du Sud-Est parisien appartiennent au même groupe), interroger Mannes (dans notre coin puis que Ivry). Par contre s'agissant de ce type de pièces je ne saurais trop te déconseiller de prendre de l'adaptable même de la marque du fournisseur de Mercedes car rien ne dit qu'il respecte pour d'autres clients le cahier des charges imposé par Mercedes en matière de contrôle qualité).
AIMEDIEU champion du monde
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 16:53
STERNE a écrit:
Hallo
Ma première MB fut une W116 de 3.5 de 1973 avec donc injection D-Jetronic -comme tu as- J'avais fait refaire les guides de soupapes, changé les Joints évidemment.
Vu les entailles sur les caches Alu ce n'est pas d'aujourd'hui que la chaîne est détendue et lorsque tu la sortiras , tu la placeras à côté de la nouvelle et là l'allongement est assez impressionnant.
Ce bruit de chaîne s'entendait dès que je relançais le moteur aussitôt après arrêt...
J'ai dû changer les glissières, elles ont tendance à se désagréger avec le temps -les miennes n'étaient pas encore en plastique-, bien évidemment le tendeur doit l'être aussi et les 2 pignons d'ACT, car à ce niveau les dents sont plus que pointues...
Je me souviens qu'au niveau du boitier d'air additionnel , une durite plus petite avait été glissée -par X- dans la durite d'origine permettant de baisser le régime...
Tu as raison sur tout si l'état des pièces mentionnées l'exige. Moins, s'il ne s'agit que du remplacement de chaîne, quant à la possibilité de mettre les deux chaînes côte à côte (mais une empreinte de la neuve prise avant montage est toujours possible). Car, cf message précédent le tien, pour y consacrer deux heures au lieu de deux jours, la manip consiste à sortir la chaîne usée en la coupant pour y attacher la neuve afin qu'elle la remplace.
AIMEDIEU champion du monde
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 17:04
guillaume charras a écrit:
Je ne te recommande pas le remplacement des glissières car elles ne semblent pas trop usées et, surtout, elles sont à structure métallique alors que les pièces montées à partir de 1973 ( et les seules livrées aujourd'hui en pièce de rechange) sont entièrement en plastique et vieillissent mal.
Comme l'a écrit MBCLK240, la chaîne et le tendeur sont fournis chez Mercedes et c'est le seul fournisseur que je te recommande. La chaîne est livrée ouverte avec maillon-raccord, ce qui permet de la remplacer sans déposer le carter de distribution ( 2H de boulot pour poser une chaîne ouverte contre 2 jours si tu dois déposer le carter de distribution).
Tant que c'est ouvert, exige le remplacement des raccords en plastique tenant les tubes de graissage des arbres à cames (prends-les aussi chez Mercedes, ça ne coûte pas très cher) et le nettoyage des tubes de graissage.
Peux-tu nous dire, si tu as l'info, à quelle fréquence remplacer ces glissières pour s'éviter une casse moteur. Merci par avance.
Merci aussi de répondre à ma question précédente, là encore si tu as l'info, sur les effer l'huile de BVM classique sur "certains petits roulements à aiguilles." Bronze des synchro, attaque du plastique de cage de roulement ou autres éléments... ???
STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: SSD Jeu 2 Mai 2024 - 17:15
Hallo
mais une empreinte de la neuve prise avant montage est toujours possible a écrit:
C'est exactement ce que j'avais fait , en la mesurant entr'autre.
Pour le changement effectivement on accroche la nouvelle à l'ancienne, cela va relativement bien mais il faut prendre son temps!
De mémoire avec mon fils nous mettions moins de 10 MN.
La photo représente mon dernier 3.5 sur lequel les culasses avaient été revues de A à Z suite à la casse de 2 bougies Beru plus fragiles que les Bosch niveau épaisseur du Corps...
sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 18:55
Salut . " Vu les entailles sur les caches Alu ce n'est pas d'aujourd'hui que la chaîne est détendue et lorsque tu la sortiras , tu la placeras à côté de la nouvelle et là l'allongement est assez impressionnant. " Je n'ai pas compris comment tu fais pour mettre les 2 chaines cote à cote pour les comparer sans enlever l'ancienne , donc tu fais comment pour mettre la neuve ?
MBCLK240 as du volant
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 19:05
Sur ma W107 moteur V8 3,5 L (M116.982) j'ai mesuré la chaine neuve avant montage puis l'ancienne une fois remplacée, différence de longueur : 18 mm
STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: ssd Jeu 2 Mai 2024 - 19:35
Hallo,
Tu mesures la chaine neuve, une fois l'ancienne déposée tu prends la mesure de celle-ci et tu... compares les mesures.
sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 20:01
Sterne , ça , j'avais compris , mais ce n'est pas ce que tu as dit dans ta première réponse ( j'ai repris ta phrase mot pour mot ) . Mais comme tu dis que tu ne l'a pas écrit .... L'allongement d'une chaine duplex est minime , et compensée par les tendeurs et le seul risque si elle est lubrifiée avec de l'huile de salade ou de la peau de hareng est une usure prématurée des pignons . Demande aux possesseurs de ML qui ont des kilométrages avancés ce qu'ils ont fait sur leur distribution .
STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: ssd Jeu 2 Mai 2024 - 21:21
Hallo,
lorsque tu la sortiras , tu la placeras à côté de la nouvelle et là l'allongement est assez impressionnant. a écrit:
Certes la raison est simple, je l'ai fait sur 2 M116 et un M117 et sur un de mes Motor j'avais déposé toute la façade AV afin de constater l'usure du pignon de vilebrequin et glissieres (celles du haut se démontent sans retirer le cache) de ce fait j'avais pu mesurer la neuve et l'ancienne.
Je me suis rendu compte que le pignon de vilebrequin baignant dans l'huile n'avait pas trop d'usure comparé à ceux des 2 ACT... Par conséquent cette opération sur mes autres Motor ne me parut pas nécessaire donc j'ai changé la chaine en l'attachant à l'ancienne!
veux tu un autre Rapport?
guillaume charras AMG member
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Sujet: Re: Mercedes 280 SE 3.5 Jeu 2 Mai 2024 - 21:44
AIMEDIEU a écrit:
Peux-tu nous dire, si tu as l'info, à quelle fréquence remplacer ces glissières pour s'éviter une casse moteur. Merci par avance.
Merci aussi de répondre à ma question précédente, là encore si tu as l'info, sur les effer l'huile de BVM classique sur "certains petits roulements à aiguilles." Bronze des synchro, attaque du plastique de cage de roulement ou autres éléments... ???
Pour les BVM, l'exigence tient surtout, me semble-t-il, à la fluidité de l'huile ATF. Une huile de boîte 75W80 serait trop épaisse pour bien lubrifier certains roulements à aiguilles, notamment la minuscule douille assurant le centrage de l'extrémité avant de l'arbre de sortie dans l'extrémité arrière de l'arbre d'entrée. D'ailleurs, certains documents Mercedes indiquent qu'il est possible, si aucune huile ATF n'est disponible, d'utiliser à titre de dépannage de l'huile moteur SAE20 ou 10W20 (donc très fluide).
Pour revenir à la distribution, les anciennes glissières à armature métallique ne nécessitent pas de remplacement si elles ne sont pas trop usées et si leur garniture de friction ne part pas en morceaux. C'est à vérifier visuellement à chaque réglage de jeux de soupapes. Les glissières en plastique deviennent cassantes avec le temps. Certains véhicules ont pu circuler 40 ans sans problème mais d'autres ont eu des glissières cassées au bout d'une trentaine d'années. J'aurais tendance à les remplacer par précaution tous les 20 ans.
sixtech a écrit:
L'allongement d'une chaine duplex est minime , et compensée par les tendeurs et le seul risque si elle est lubrifiée avec de l'huile de salade ou de la peau de hareng est une usure prématurée des pignons . Demande aux possesseurs de ML qui ont des kilométrages avancés ce qu'ils ont fait sur leur distribution.
Les ML, je ne connais pas et je m'en fous, mais les V8 3,5L et 4,5l des années 70 (objet de cette discussion), je connais, ne serait-ce que parce qu'on en a quatre dans la famille et que j'ai fait la distribution sur tous ; je peux donc te dire d'expérience que sur ces moteurs l'allongement de la chaîne de distribution est déjà notable au bout de 100.000 km et devient absolument critique vers les 200.000.