Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 17/02/2024
Sujet: Présentation mercedes 190E Dim 25 Fév - 22:39
Bonjour à tous,
Je suis le propriétaire depuis 1 an et demi d'une belle 190E de 1991 plutôt bien conservée et achetée à sa première main.
Très sympa à conduire, un vrai petit salon, mais pas mal de galères plutôt coûteuses ces derniers mois : un joint de culasse remplacé, supports moteurs, relais de surtension...
Mais un problème de démarrage difficile à froid et ralenti instable persiste. J'ai sur les conseils du garage fait effectuer un réglage CO (déjà le jeu de piste pour trouver un garage encore équipé et compétent pour cela) et là verdict : l'actuateur de pression (EHA pour les intimes) fuit. Le problème est que cette pièce devient rare, et comme tout ce qui est rare, chère...
De plus en me renseignant un peu ailleurs on m'indique que le changement de cette pièce ne résoudrait pas forcément le problème, et que le plus sérieux serait de reprendre et contrôler tout le circuit d'alimentation en essence ainsi que tous les éléments du ke-jetronic, sauf que personne ou presque ne peut et ne veut faire ou alors forcément loin et cher.
Tout cela pour vous dire que je compte malheureusement me séparer de cette belle auto, car je ne peux plus y accorder plus de temps et d'argent. Voici donc le lien vers l'annonce :
https://leboncoin.fr/voitures/2515011539.htm
Mais en parallèle je souhaiterais quand même tenter le changement de l'EHA (réf. F026T03004), est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait eux-mêmes, et surtout quelqu'un a-t-il un plan pour en trouver en neuf ?
Merci d'avance pour votre accueil et vos retours, et n'hésitez pas à me renvoyer vers une autre rubrique si ce sujet a déjà été abordé.
Bien cordialement,
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52930 Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Dim 25 Fév - 22:56
Bienvenue ici,
En effet ce serait super de trouver un spécialiste de l'injection KE... Qui s'y connaisse vraiment. Il y en a.
Il y aura quelques éléments à contrôler / vérifier, parfois accessibles "à n'importe qui", comme l'actuateur de ralenti qui se nettoie :)
Cette 190 est magnifique
Loïc 8769 aime ce message
calyps29 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 3826 Age : 54 Localisation : finistere sud modèles possédés : SL500 de 1999,1w124 300td 4matic, 2 w201 200E,1 w201 190D et honda750four Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: W201 Lun 26 Fév - 6:11
Nickel ta voiture, par contre l eha,n est pas une pièce rare et se change facilement.... Surtout que c'est très dangereux de rouler avec cette pièce qui fuit.....
Loïc 8769 aime ce message
Loïc 8769 membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 17/02/2024
Merci à vous 2. Oui @calyps29 ça ne me rassure pas bien quand il s'agit de fuite d'essence ça fait toujours peur de se retrouver avec de belles flammes qui sortent du capot... Donc oui je t'avoue qu'elle reste au paddock autant que possible en ce moment c'est bien dommage ça aime rouler ces bêtes là.
Pour la pièce elle n'est pas introuvable oui mais dans les garages même Bosch Car Service il n'ont pas de délais indiqués ou pas avant juin. Sans parler des prix sur le net cela va de 300 à plus de 700 € pour cette petite pièce qui tient dans la paume de la main. Je veux bien tenter de la remplacer ça ne semble pas compliqué il y a une fiche à débrancher et 2 vis mais je ne risque pas de dérégler ou d'abîmer d'autres éléments en le faisant ? Et pareil la nouvelle pièce est-elle déjà pré-reglée ? Parce que ma crainte c'est qu'elle ne démarre plus du tout après ça... Alors que là actuellement elle démarre toujours mais un peu péniblement à froid, le ralenti est instable l'aiguille du compte tour oscille légèrement, il lui arrive même de caler rarement en roulant à faible allure quand je retombe autour des 1000 trs min. Mais sinon à plus grande vitesse et même en accélération aucun problème de puissance ni trou elle tourne très bien.
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52930 Date d'inscription : 01/04/2006
Il faut quand même regarder que ce soit bien l'actuateur qui fuit et pas simplement les 2 joints derrière l'actuateur, car en général, quand c'est lui qui fuit, ça déconne bien plus que ça. Si c'est lui qui fuit, il n'y a rien d'autre à faire que de le changer, sinon ça va être de pire en pire. Aucun problème pour le changer, pas de risque de détraquer quoi que ce soit.
Loïc 8769 aime ce message
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52930 Date d'inscription : 01/04/2006
Il faut quand même regarder que ce soit bien l'actuateur qui fuit et pas simplement les 2 joints derrière l'actuateur, car en général, quand c'est lui qui fuit, ça déconne bien plus que ça. Si c'est lui qui fuit, il n'y a rien d'autre à faire que de le changer, sinon ça va être de pire en pire. Aucun problème pour le changer, pas de risque de détraquer quoi que ce soit.
C'est vrai que les 2 petits joints toriques verts se détaillent, ils sont dispo chez MB en principe
Ceci dit quand ils sont morts, j'imagine que le reste n'est pas loin de fuir aussi
Vu comment c'est sensible
A l'époque, le garage spécialiste Etoiles Collections me l'avait changé d'office sur ma 190E 2.6
J'avais trouvé ça un peu cavalier car je n'avais rien demandé, or la pièce était (déjà) à ~350€. Le gérant m'avait rassuré sur le fait que le risque d'incendie était réel sur cette pièce usagée... A tord ou à raison, son argumentaire avait fait mouche
Loïc 8769 aime ce message
Loïc 8769 membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 17/02/2024
Merci à tous pour vos réponses c'est top je me sens moins seul d'un coup. Je vais donc le remplacer pas bien le choix en effet, même avec mes 2 mains gauche je devrais m'en sortir puis si la chance me sourit le problème sera réglé
celts membre bienfaiteur
Nombre de messages : 14363 Age : 100 modèles possédés : CL 500 W215 - 500 SL R129 - 500 SL R107 - 190E 2.3 w201 Date d'inscription : 20/02/2006
l'EHA qui fuit, c'est un grand classique, malheureusement pas d'autre choix que de le changer. Ce sont rarement les 2 petits joints qui fuient... Sur mes 3 KE, les 3 fuyaient...
Le garage qui t'a fait le CO a raison, il faut reprendre le système d'essence.
A minima, l'EHA (300 à 400€ et ca se trouve), le régulateur de pression principal (car tu dis démarrage à froid, 400€ environ aussi), et rajouter le filtre (pas cher), voir la pompe et/ou l'accumalateur (a voir si nécessaire). Je rajouterai les 4 injecteurs, un nettoyage avec du nettoyant injecteur du circuit (avant de tout changer) et tu seras reparti pour 20 ans...
La KE c'est fiable, mais avec le temps il est nécessaire de changer des organes et c'est malheureusement un peu cher.
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jmm28 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5003 Age : 68 Localisation : 17 LE GUA modèles possédés : CLK 240 W 209 - YARIS Verso 2005- -anciennement 14 CITROËN DS - AMI 6 berline 1962 -MUSTANG 289 de 66 -SIMCA 1100 -Aronde A 90 --TRACTION 11 bl 1952 TOYOTA CarinaII 1992 - Date d'inscription : 05/01/2014
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Bonjour et bienvenue , regarde pour les réparations ça vaut le coup.
Loïc 8769 aime ce message
pat58 directeur de course
Nombre de messages : 2848 Age : 72 Localisation : 58150 tracy sur loire region de nevers modèles possédés : w124 250d de1989 Date d'inscription : 02/10/2012
Sujet: ercedes 190E Poster une réponse Titre du message Mar 27 Fév - 11:05
bonjour et bienvenue sur le forum .
Loïc 8769 aime ce message
domss membre bienfaiteur
Nombre de messages : 10490 Age : 71 Localisation : 37 modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl Date d'inscription : 05/02/2010
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Mar 27 Fév - 17:47
bonjour et bienvenue
Loïc 8769 aime ce message
RayanDZ membre newbie
Nombre de messages : 5 Age : 23 Localisation : Bordeaux modèles possédés : 250D turbo 92' w124, 300E sportline 91' w124 Date d'inscription : 15/10/2023
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Lun 25 Mar - 0:56
Salut tout le monde,
J'ai une 300E et j'ai changé mon EHA qui fuyait, (300 € sur Amazon avec livraison prime) le problème, c'est le réglage, maintenant elle ne tient pas le ralenti mais surtout elle tourne très mal.. je ne sais pas trop quoi faire, j'ai essayé de régler avec des quart de tour la vis de réglage derrière, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une amélioration... donc bon
RayanDZ membre newbie
Nombre de messages : 5 Age : 23 Localisation : Bordeaux modèles possédés : 250D turbo 92' w124, 300E sportline 91' w124 Date d'inscription : 15/10/2023
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Lun 25 Mar - 0:56
Salut tout le monde,
J'ai une 300E et j'ai changé mon EHA qui fuyait, (300 € sur Amazon avec livraison prime) le problème, c'est le réglage, maintenant elle ne tient pas le ralenti mais surtout elle tourne très mal.. je ne sais pas trop quoi faire, j'ai essayé de régler avec des quart de tour la vis de réglage derrière, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une amélioration... donc bon
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52930 Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Lun 25 Mar - 8:41
Ils sont réglés d’usine, et l ne faut pas y toucher en principe
Le souci doit venir d’ailleurs
RayanDZ membre newbie
Nombre de messages : 5 Age : 23 Localisation : Bordeaux modèles possédés : 250D turbo 92' w124, 300E sportline 91' w124 Date d'inscription : 15/10/2023
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Lun 25 Mar - 21:45
Mais la voiture tournait avant de changer la pièce, il ne gardait juste pas le ralenti à chaud, j'ai lu sur des forums que certains qui avait changé la pièce avait dû la régler légèrement... donc jsp
strykeman conducteur
Nombre de messages : 75 Age : 65 Localisation : MELUN 77 modèles possédés : CLK 270 - E 290 - S 350 - 190e Date d'inscription : 20/03/2014
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Mar 26 Mar - 4:58
RayanDZ a écrit:
Mais la voiture tournait avant de changer la pièce, il ne gardait juste pas le ralenti à chaud, j'ai lu sur des forums que certains qui avait changé la pièce avait dû la régler légèrement... donc jsp
Bonjour si tu réside en IDF ou proche je peux te donner LA SEULE ADRESSE de pro capable de résoudre TOUT les problèmes dont tu fait l'objet j'ai galérer longtemps avec la mienne IDLP a Fresnes il te faudra par contre prendre RDV , sur la mienne ils ont fait des miracles +de démarrage compliquer a froid ou a chaud , ralenti stable , accélération et reprise sans trous , CO2 3fois sous la norme ,est en cerise 8,5l /100 avant 11l
syl20 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 9556 Age : 50 Localisation : 44 Missillac modèles possédés : W202 C36 amg R129 300 sl 24 W126 300 SEL 1989 ECE et S210 E320 1997 Date d'inscription : 29/12/2011
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Mar 26 Mar - 7:21
Bonjour,
Bienvenue...
RayanDZ membre newbie
Nombre de messages : 5 Age : 23 Localisation : Bordeaux modèles possédés : 250D turbo 92' w124, 300E sportline 91' w124 Date d'inscription : 15/10/2023
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Mar 26 Mar - 19:21
strykeman a écrit:
RayanDZ a écrit:
Mais la voiture tournait avant de changer la pièce, il ne gardait juste pas le ralenti à chaud, j'ai lu sur des forums que certains qui avait changé la pièce avait dû la régler légèrement... donc jsp
Bonjour si tu réside en IDF ou proche je peux te donner LA SEULE ADRESSE de pro capable de résoudre TOUT les problèmes dont tu fait l'objet j'ai galérer longtemps avec la mienne IDLP a Fresnes il te faudra par contre prendre RDV , sur la mienne ils ont fait des miracles +de démarrage compliquer a froid ou a chaud , ralenti stable , accélération et reprise sans trous , CO2 3fois sous la norme ,est en cerise 8,5l /100 avant 11l
Je suis en région bordelaise donc compliqué.. je suis en semaine d'exam en se moment donc je m'en occupe pas mais j'ai un garagiste spécialiste d'ancienne, j'irai le voir, et jvous tiens au courant
M119 AMG member
Nombre de messages : 4602 Age : 51 Localisation : Belgique ( Liège ) modèles possédés : Actuellement : Mercedes 500SL R129 de 1989, Toyota Yaris 1.3VVti de 2003, Toyota Verso S 1.3VVti 2014 , w124 300E BVA 1989. Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Présentation mercedes 190E Mar 26 Mar - 19:40
Bien le bonjour et bienvenue à toi et à ton étoile ( ce fut ma première étoile !!)